Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 532 Guests (See full list)

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

Sign in to follow this  
Jules31

La VACMA, c'est possible avec RW ?

Recommended Posts

Jules31    44

Bonjour messieurs.

Ma question est dans le titre du topic.

MSTS supportait un système proche mais moins bien évolué (on pouvait obliger le conducteur à réarmer le système par appui sur un bouton avec une certaine périodicité, sinon déclenchement d'une alarme et quelques secondes plus tard déclenchement du freinage d'urgence).

dede34    3

Bonjour messieurs.

MSTS supportait un système proche mais moins bien évolué (on pouvait obliger le conducteur à réarmer le système par appui sur un bouton avec une certaine périodicité, sinon déclenchement d'une alarme et quelques secondes plus tard déclenchement du freinage d'urgence).

Yo Jules

Il me semble, et j'en suis sur que les croco de notre ami, je crois "Nicola" font cette chose. :)

Je me suis plusieurs fois retrouvé avec la motrice bloqué en urgence, car je n'avais pas acquitté le signal

A+

Jules31    44

Non, tu confonds, la VACMA c'est la veille automatique, chose qui n'a rien à voir avec les signaux.

Ca veut dire "Veille Automatique A Contrôle du Maintien d'Appui. C'est pour assurer que le conducteur est vigilant à tout instant.

Le système se déclenche à partir de 5 Km/h je crois. Tu dois appuyer sur un dispositif spécifique régulièrement.

Les règles actuelles à respecter sous peine de déclencher le freinage d'urgence après l'émission d'une alarme sont :

- Ne pas relâcher le dispositif pendant plus de 3 sec (sinon un klaxon se déclenche invitant à appuyer à nouveau)

- Ne pas appuyer continuellement le dispositif plus d'une minute (sinon un "DRIIIIIIIIIIIIIIG" se déclenche invitant à relâcher le dispositif).

Le dispositif peut être "le cerclo" pour les engins munis de volant à l'ancienne (comme ta 66000), cela peut être un dispositif sensitif sur le manipulateur de traction (comme sur les 26000), le tout appuyé par deux pédales. Pour les manœuvres, des boutons sont en général disposés à coté des fenêtres latérales de la cabine pour permettre au mécano d'effectuer des manœuvres debout. Chacune de ces commandes sont redondantes (on peut utiliser aussi bien les pédales que le cerclo ou les boutons sur le cotés).

Quand tu mets en service un engin moteur, le conducteur doit tester à l'arrêt la VACMA. Pour cela, un levier en cabine ou une action dans l'outil de gestion informatique sur les engins récents permet d'activer la VACMA pour faire les tests.

Il se peut que sur des engins très anciens comme la 2D2 il n'y ai pas l'obligation de relâcher le dispositif à intervalle régulier. Le système a depuis été amélioré pour devenir la VACMA actuele suite à la magouille de certains mécanos qui bloquaient le dispositif pour ne pas être emmerdé par la veille (par exemple bloquer le cerclo avec une pince à linge). De pus, si le mécano faisait une crise et qu'il continu d'appuyer malgré lui sur le dispositif, cela pouvait provoquer une catastrophe.

Edited by Jules31

gmarie1    50

Bonjour messieurs.

Bonjour à tous,

Ce système est sur la class 58, je n'ai pas chronométré, mais toutes les deux ou trois minutes, on doit appuyer sur la barre espace, sinon, arrêt d'urgence quelques secondes plus tard. si mes souvenirs sont bons, on appelait ce système, 'le bouton du chauffeur mort, ou le poids mort. Je ne me souviens plus du terme exacte. Comme il y a d'autres belges ici, ils vont me rafraichir la mémoire....

Bon train.

Georges-Marie

PS:Cherche créateurs pour réaliser les grosses gares entre Lille et Tournai. Un tuto pour réaliser un petit bâtiment serait le bienvenu. Merci d'avance. J'ai 3D Max et Catia.

Jules31    44

Bonjour à tous,

Ce système est sur la class 58, je n'ai pas chronométré, mais toutes les deux ou trois minutes, on doit appuyer sur la barre espace, sinon, arrêt d'urgence quelques secondes plus tard. si mes souvenirs sont bons, on appelait ce système, 'le bouton du chauffeur mort, ou le poids mort. Je ne me souviens plus du terme exacte. Comme il y a d'autres belges ici, ils vont me rafraichir la mémoire....

Bon train.

Georges-Marie

PS:Cherche créateurs pour réaliser les grosses gares entre Lille et Tournai. Un tuto pour réaliser un petit bâtiment serait le bienvenu. Merci d'avance. J'ai 3D Max et Catia.

Merci pour l'info Gmarie. Cela prouve la faisabilité partielle de la chose.

En France on disait "l'homme mort".

PS : le fonctionnement et le vocabulaire ci-dessus et celui pratiqué en France. Pour les belges, ils ont une veille automatique aussi mais je ne suis pas au courant du détail de son fonctionnement à part qu'ils ont une pédale à 3 positions. Wikipedia en parle pour les curieux.

Edited by Jules31

Grégoire    1

Petites précisions pour le post de Jules, le bouton en dessous des fenêtres qui permettent aux mécanos de les ouvrir tout en maintenant la VA sont appelés [bPVA], sur d'autres matériels modernes comme les Z2N par exemple, en plus des pédales, des "détecteurs" sont placés le long de la BL (Boite à Levier) sur lesquels on doit appuyer son doigt, petite illustration :

Image IPB

Greg

Edited by Grégoire

Jules31    44
sur d'autres matériels modernes comme les Z2N par exemple, en plus des pédales, des "détecteurs" sont placés le long de la BL (Boite à Levier) sur lesquels on doit appuyer son doigt

Oui, c'est comme sur les 26000 avec des capteurs sensitifs sur le manipulateur de traction.

Erakis    147

Bonjour à tous,

J'ai suivi le début de ce topic et je me suis dit que l'implémentation de la VACMA serait un bon entraînement à la rédaction de scripts Lua.

Vous trouverez en pièce jointe ce que j'ai pondu, avec force commentaires.

Pour la lecture de ce fichier, je vous conseille le génial Notepad++ (libre et gratuit). Pour voir tous les commentaires sans avoir à jongler avec l'ascenseur horizontal, je vous conseille une résolution de 1680 pixels minimum en largeur (et j'aime bien le thème de coloration syntaxique "Deep Black"). Dans tous les cas, il vaut mieux désactiver le retour à la ligne automatique.

[attachmentid=1678]

(Je ne suis pas arrivé à joindre mon fichier avec l'extension « .lua », donc vous n'aurez qu'à supprimer l'extension « .txt » pour avoir la bonne mise en forme dans Notepad++.)

Ce programme ne pourra fonctionner qu'avec la création d'un InputMapper contenant le contrôle « CommandeVACMA », ainsi qu'avec la création de 2 contrôles sonores « KlaxonVACMA » et « SonnerieVACMA ».

Il y a une partie, située entre les lignes 130 et 140, qui correspond à la phase d'initialisation de la VACMA. Ce que j'ai mis, c'est une phase de 5 secondes pendant laquelle le klaxon retentit ; au-delà, une pression sur la commande de VACMA (cerclo ou autre) arrête le klaxon et arme la VACMA. Problème : c'est complètement inventé et je n'ai aucune connaissance de la façon dont se passe, à la SNCF, la phase réelle d'initialisation de la VACMA.

Pour le reste (phase de fonctionnement), il est également possible qu'il y ait des erreurs. Notamment, je ne suis pas sûr que la VACMA soit active dès 0 km/h.

Je suis donc preneur d'informations complémentaires sur le fonctionnement réel de la VACMA afin de maximiser le réalisme de l'implémentation de la VACMA dans RW (ou RS). Apparemment le règlement UIC 641 et le référentiel infrastructure IN 2695 contiennent toutes les infos, ce dernier IN 2695 n'étant malheureusement pas disponible dans la base de données documentaire de www.securite-ferroviaire.fr contrairement à beaucoup d'autres.

Je recherche également quelqu'un pouvant me donner accès au code source de son matériel moteur afin que je puisse faire un essai sur une "vraie" machine. Bien sûr, les créateurs sont encouragés à essayer de leur côté avec leurs propres créations (avec le code ci-joint).

S'il y a des "codeurs" qui passent dans le coin et s'ils daignent me consentir un peu de leur temps libre, je les encourage à me faire part de leurs suggestions.

Merci d'avance et bonne lecture ! :)

VACMA.lua.txt

Edited by Erakis

Jules31    44

Salut Erakis.

Merci pour l'intérêt que tu portes pour la VACMA et je te remercie pour cette ébauche de script.

Pour ma part, je n'ai pas le temps aujourd'hui de le regarder de plus près mais dès que je peux je regarderai çà et avec dédé34 (si le cœur lui en dit), on tentera pourquoi pas de tester son intégration à sa BB 66000.

Concernant tes interrogations sur le fonctionnement de la VACMA et en particulier son initialisation, voila une copie de mon précédent post qui en parle :

Le système se déclenche à partir de 5 Km/h je crois. Tu dois appuyer sur un dispositif spécifique régulièrement.

Les règles actuelles à respecter sous peine de déclencher le freinage d'urgence après l'émission d'une alarme sont :

- Ne pas relâcher le dispositif pendant plus de 3 sec (sinon un klaxon se déclenche invitant à appuyer à nouveau)

- Ne pas appuyer continuellement le dispositif plus d'une minute (sinon un "DRIIIIIIIIIIIIIIG" se déclenche invitant à relâcher le dispositif).

Bon dimanche.

Benoît

Edited by Jules31

Julien    647

Bravo Erakis, superbe initiative, surtout que la vacma a été utilisée depuis la fin des années 60 y compris sur des machines exotiques comme les BB midi (suivez mon regard).

Je te solliciterai surement dès que j'aurais avancé sur la cabine de 4200 que j'envisage de modéliser. Pour les nez cassés par contre, sans cabine...

Erakis    147
Concernant tes interrogations sur le fonctionnement de la VACMA et en particulier son initialisation, voila une copie de mon précédent post qui en parle :

Benoît, effectivement j'avais lu ton post, mais comme tu n'étais pas sûr... Par contre, tu dis que la VACMA se déclenche à partir de 5 km/h, mais est-ce que ça veut dire qu'elle se désactive dès que la vitesse passe en-dessous de la barre des 5 km/h ?

Pour les temps d'appui et de non appui avant sonnerie/klaxon puis FU, je me suis trompé sur une valeur (glanée ici) : le temps entre la sonnerie et le FU en cas de maintien prolongé est de 5 secondes et non 2,5 secondes comme je le croyais. A la ligne 150 il faut donc remplacer la valeur de 57.5 par 60.

Je te solliciterai surement dès que j'aurais avancé sur la cabine de 4200 que j'envisage de modéliser. Pour les nez cassés par contre, sans cabine...

La perspective de passer un jour au-dessus de la Truyère en BB 4200 me fait dire : avec plaisir !

Par contre je ne suis pas certain qu'il y ait besoin d'un bouton actif supplémentaire dans la cabine (et donc une cabine spécifique) pour profiter d'une commande supplémentaire.

Il faut vraiment que je me fasse une machine "bac à sable" pour tester tout ça...

Edited by Erakis

Jules31    44

Voici un extrait des règlements :

Principe

La plupart des postes de conduite sont équipés de la Veille Automatique à contrôle de maintien d'appui (VA).

La VA provoque l'arrêt des trains par déclenchement des opérations d'arrêt automatique (ouverture du disjoncteur, déclenchement QT ou arrêt moteur et mise à l'atmosphère de la CG) :

- en cas de défaillance du conducteur, lorsqu'il relâche de façon prolongée (plus de 5 secondes) l'un des appuis de veille automatique;

- lorsque le conducteur ne manifeste pas son activité au cours de la conduite du train (manipulateur de traction, ...) alors qu'il maintient l'un des appuis de veille automatique (une minute environ).

Fonctionnement

La VA est inactive à l'arrêt. Une fonction de l'appareil indicateur de vitesse la rend active au-dessus d'un seuil de vitesse (variable selon le type d'indicateur de vitesse et ne dépassant pas 15 km/h ).

A défaut d'appui par le conducteur sur l'un des dispositifs de VA , il s'en suit :

- le déclenchement des opérations d'arrêt automatique;

- sur les lignes équipées de la radio sol-train, lorsque l'engin moteur en est équipé, l'émission de l'alarme VA. Cette alarme VA, destinée à alerter le régulateur, peut avoir pour origine une défaillance physique du conducteur.

Edited by Jules31

Erakis    147

Voici un extrait des règlements :

Principe

La plupart des postes de conduite sont équipés de la Veille Automatique à contrôle de maintien d'appui (VA).

La VA provoque l'arrêt des trains par déclenchement des opérations d'arrêt automatique (ouverture du disjoncteur, déclenchement QT ou arrêt moteur et mise à l'atmosphère de la CG) :

- en cas de défaillance du conducteur, lorsqu'il relâche de façon prolongée (plus de 5 secondes) l'un des appuis de veille automatique;

- lorsque le conducteur ne manifeste pas son activité au cours de la conduite du train (manipulateur de traction, ...) alors qu'il maintient l'un des appuis de veille automatique (une minute environ).

Fonctionnement

La VA est inactive à l'arrêt. Une fonction de l'appareil indicateur de vitesse la rend active au-dessus d'un seuil de vitesse (variable selon le type d'indicateur de vitesse et ne dépassant pas 15 km/h ).

A défaut d'appui par le conducteur sur l'un des dispositifs de VA , il s'en suit :

- le déclenchement des opérations d'arrêt automatique;

- sur les lignes équipées de la radio sol-train, lorsque l'engin moteur en est équipé, l'émission de l'alarme VA. Cette alarme VA, destinée à alerter le régulateur, peut avoir pour origine une défaillance physique du conducteur.

Merci Jules pour le complément d'infos.

Je n'avais notamment pas compris que l'alerte de maintien prolongé pendant 55/60 secondes n'était valide qu'en l'absence d'actionnement des manipulateurs de traction et autres (d'ailleurs, y a-t-il une liste des interfaces homme-machine prises en compte par le calculateur de VACMA ?). J'avais plutôt l'idée (floue) que l'actionnement régulier de ces manipulateurs permettait de s'affranchir complètement de l'actionnement de la commande de VACMA ; c'est peut-être le cas mais ce n'est pas ce que je comprends du règlement que tu as recopié ici. De toute façon cet aspect n'est pas (encore) implémenté dans mon script.

Pour le coup de la vitesse seuil de fonctionnement de la VACMA, y a-t-il un voyant ou un signal sonore qui permet de prévenir le conducteur de l'armement de la VACMA ? Si on imagine un train en phase d'accélération et que le seuil de vitesse est atteint plus vite que prévu, je doute qu'on vienne stresser le conducteur avec d'emblée le retentissement du klaxon de la VACMA et les 2,5 secondes imparties avant FU... Mais je me trompe peut-être ?

Edited by Erakis

pml3    305

Erakis, salut !

Je lis seulement maintenant ce post sur la VACMA.

Génial.

Un script qui tombe du ciel !

Je m'en vais tester ça très vite sur la 2D2.

A suivre :rolleyes:

Patrick

Jules31    44
y a-t-il une liste des interfaces homme-machine prises en compte par le calculateur de VACMA ?

Je ne pense pas que d'autres actions autres que les pédales, boutons ou senseurs VACMA ne soient utilisés. Dans le doute, je m'en vais demander à des conducteurs. Je te tiendrai au courant.

Pour le coup de la vitesse seuil de fonctionnement de la VACMA, y a-t-il un voyant ou un signal sonore qui permet de prévenir le conducteur de l'armement de la VACMA ? Si on imagine un train en phase d'accélération et que le seuil de vitesse est atteint plus vite que prévu, je doute qu'on vienne stresser le conducteur avec d'emblée le retentissement du klaxon de la VACMA et les 2,5 secondes imparties avant FU... Mais je me trompe peut-être ?

Il n'y a aucun voyant ou autre. La seule façon est donc de visualiser le tachymètre pour savoir si on a dépassé la vitesse de déclenchement. Je devine que la bonne pratique veut que les conducteurs adoptent les gestes permettant de maintenir armée la VACMA bien avant ce seuil de déclenchement, voire même dès le démarrage.

Concernant le script, je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder de plus près.

Benoît

MAJ : Il semblerait que le manipulateur de traction et le sifflet sur certains engins permettent de réarmer la VACMA (à confirmer et liste à compléter). Pour la vitesse limite, il semblerait que sur certains engins modernes, la VACMA s'active dès que la machine roule (15km/h n'étant qu'un maximum règlementaire pour les engins moteurs).

Edited by Jules31

gmarie1    50

Bonjour à tous,

Et moi, je m'en vais décortiquer la class58, locomotive gratuite (sur un site .org) via UK.trainsim. Les commandes claviers sont différentes des autres locos rs et rw.

@Erakis, elle serait peut-être idéale pour le "bac à sable"

Bonne soirée.

Georges-Marie

Jules31    44

De nouvelles précisions.

20900 => activation VACMA dès 2km/h

RRR => 15 km/h

67400, 66000, 63500 => 15 km/h

Machines modernes (27000,75000,60000, etc) => dès que ca roule.

On sait quand la VACMA s'active dès le premier gong. D'ailleurs, la règlementation française impose de faire un "test VACMA en marche" à chaque première utilisation d'une cabine de conduite.

Concernant les interfaces pouvant réarmer la VACMA, aucune nouvelle précision.

Pour l'anecdote, un conducteur m'a fait par de son utilisation du sifflet pour réarmer la VACMA en pleine nuit et en zone urbaine suite à un blocage de la VACMA en position "appui".

Benoît

pml3    305

Merci Erakis, pour ton script :lol:

Je l'ai utilisé pour ma 2D2.

... et ça marche :lol:

J'ai apporté quelques modifs minimes pour l'adapter, mais pas grand chose, et heureusement car je ne suis pas sûr d'avoir tout compris dans le détail : je n'aurais jamais pu l'écrire !

Maintenant, je m'attaque au répétiteur de signal.

L'AWS est prévue dans le jeu.

Mais pour tester, faut poser un signal sur une voie, et... ? pour l'instant j'ai un arrêt automatique autant que brutal devant le signal....

Quelqu'un peut me dire comment monter une petite voie de test ?

Bonsoir tout le monde, et encore merci au champion des scripts :lol:

Patrick

pml3    305

Je reviens sur le sujet :

Ma vacma est au point sur la 2D2. Voici, la façon de je l'ai mis en oeuvre grâce au script d' Erakis.

Elle s'arme par un interrupteur VACMA : touche K

Un témoin lumineux le signale

Une fois armée, la VACMA ne se déclenchera qu'au delà de 10 km/h, et se déactivera

si la vitesse passe au-dessous de 10km/h.

La VACMA activée impose :

- Ne pas relâcher le cerclo pendant plus de 5 sec (sinon

un klaxon se déclenche invitant à appuyer à nouveau)

2.5 sec plus tard : arrêt d'urgence, avec témoin clignotant rouge.

- Ne pas appuyer continuellement le cerclo plus d'une

minute (sinon un "DRIIIIIIIIIIIIIIG" se déclenche invitant à relâcher

le dispositif).

2.5 sec plus tard : arrêt d'urgence, avec témoin clignotant rouge.

Le déclenchement de l'arrêt d'urgence débraye aussi la VACMA qu'il réactiver

à la reprise des opérations par la touche K.

Il n'y a pas de test à l'arrêt la VACMA.

Le cerclo se commande par la touche d'espacement.

J'ai donc déplacé la trompe sur la touche B.

Voici une image, mais il faudrait que je fasse une petite video (encore un truc à apprendre)

Image IPB

note: l'image est un peu sombre et floue, car je suis en mode nuit avec mon éclairage cabine rustique...

Bien sûr si Julien, dede34 ou autre souhaite le script adapté et la ribambèle de controleurs blueprint qui vont avec, je me ferais un plaisir de leur préparer une doc complête.

Patrick

Edited by pml3

gmarie1    50

Bonjour,

C'est toujours avec autant de plaisir que j'utilise ta machine.

Pour les vidéo, FRAPS me parait bien, il est payant mais je pense qu'une démo doit exister....et très facile d'utilisation.

Bon weekend

Georges-Marie

Jules31    44

Salut pml3.

Heureux de savoir que tu as pu intégrer le script sur ta machine.

Je souhaite soulever plusieurs points techniques au sujet de ton implémentation de la VACMA.

Tout d'abord, pourquoi devoir appuyer sur K pour activer (et non pas armer comme tu le dis) la VACMA ? Dans la réalité, ce bouton n'existe pas. Par contre, il existe généralement un bouton sur la boîte à levier qui permet de forcer l'activation de la VACMA à l'arrêt pour permettre de tester celle-ci lors de la prise de service d'un conducteur sur la machine.

Même question pour le voyant. Normalement, il n'y a aucun voyant indiquant que la VACMA est activée.

Dernièrement, tu dis que les réarmements de la VACMA (le fait de réinitialiser les temporisations quand elle est active) se font par appui/relachement sur le cerclo (comme dans la réalité). Comment as-tu implémenté cela ? Quels gestes concrets à la souris et/ou au clavier doit avoir le conducteur dans le simulateur pour effectuer ces actions de réarment ?

Benoît

Edited by Jules31

pml3    305

Salut jule31,

Avant ce post, j'ignorais tout de la vacma !

aussi, pour mes tests, ais-je utilisé ce bouton K : je vais voir pour le transformer en bouton de test à l'arrêt.

Les témoins lumineux sont de ma fertile imagination :P : ils sont très pratiques dans le jeu

(et très profitable quant à leur mise au point dans le blueprint !!!)

Le cerclo est tenu par la barre d'espacement appuyée. Relacher la barre, c'est relacher le cerclo, et gare !

Ca va être aussi emm..... que de tenir un cerclo en permanence : je plains les conducteurs dans la vraie vie !

...d'autre part, pas encore compris comment la souris peu trouver un objet-cabine :angry:

Quant à FRAPS, ça marche, 30' c'est court, mais mon problème c'est le son : perdu en route...

les recherches continuent.

Patrick

dede34    3

Salut jule31,

Avant ce post, j'ignorais tout de la vacma !

aussi, pour mes tests, ais-je utilisé ce bouton K : je vais voir pour le transformer en bouton de test à l'arrêt.

Les témoins lumineux sont de ma fertile imagination :P : ils sont très pratiques dans le jeu

(et très profitable quant à leur mise au point dans le blueprint !!!)

Le cerclo est tenu par la barre d'espacement appuyée. Relacher la barre, c'est relacher le cerclo, et gare !

Ca va être aussi emm..... que de tenir un cerclo en permanence : je plains les conducteurs dans la vraie vie !

...d'autre part, pas encore compris comment la souris peu trouver un objet-cabine :angry:

Quant à FRAPS, ça marche, 30' c'est court, mais mon problème c'est le son : perdu en route...

les recherches continuent.

Patrick

Salut PM3

Je te rassure, pour ma part, je peut commander avec la souris un peut tout !, sauf le volant, et le frein . pourquoi ?, la je sèche.

Pour les objets, j'ai rien fait de spécial, sa a marcher au premier coup.

Le cerclo , par contre j'espère que tu as prévus de pouvoir le désactiver , car je pense qu'il vas plutot gonfler a la longue .

Bon courage

A+

Jules31    44

La VACMA ne doit être opérationnelle qu'en mode expert à mon avis.

Sign in to follow this