Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Aikadil

PZB and co

Recommended Posts

Aikadil    1

Bonjour, bonsoir vu l'heure pour moi ^^

 

Je me lence sur la M-A et les système de sécurité des trains de cette agréable ligne et je n'ai pas tout compris.

 

-AFB un cruse control donc:

 

Pour accélérer

1) sélectionner la vitesse avec (C et Y)

2) positionner le frein de train sur 22%

3) sans de marche

4) appliquer la puissance avec le trottle.

 

Pour ralentire il suffit de sélectionner une autre vitesse ou passer en manuel en sélectionnant 0

 

-SIFA contrôle de la vigilence

 

par défaut il est désactive, activé le avec (shift+enter numpad)

*si inactif, l'indicateur sifa reste alumé

*si inactif, l'indicateur sifa est coupé

 

Toutes les 30 sec, l'indicateur s'alume et il faut appuyer sur (enter numpad), si on ne le fait pas 4 seconde plus tard une alerte audio nous préviens, si on ne puise toujours pas sur enter au bout de 2,5 seconde suplémentaire les frein d'urgence s'active.

 

-PZB c'est ici que je n'ai pas tout compris.

 

on l'active avec (ctrl+enter numpad)

*quand actif la lampe (u) s'active en haut à droite.

 

donc ici trois limite 55 70 85 et trois fréquence 40 500 1000 et un indicateur de distance du prochain changement de distance.

 

3 commande:

*acquiescé (page down)

*libéré (end)

*annulé (del)

 

Si j'ai bien compris, quand on arrive a un signal orange, il nous indique un changement de vitesse pour être capable de stoper si nécessaire, on acquiesce donc (page down), un peut comme avec l'aws, enuite il faut respecter un timing pour passer de notre vitesse actuel à 85, 70, 55 sous peine de déclanche le frein d'urgence, si on arrrive au prochain signal et qu'il est vert on peut signaler la voie libre au PZB avec (end) si il est rouge on attends le passage à l'orange et on réaquièce si nécessaire ou au vert et on libère, par contre si il est rouge et qu'on veut quand même passer, on demande avec tab si autorisé par le scénario alors on annule avec del.

 

c'est bien celà ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aikadil    1

Personne pour m'expliquer le PZB ? Par exemple dans le 1er scénario de la Munich-Augsburg, vers la fin de la ligne on est en zone PZB actif avec l"indicateur de distance de prochain changement de vitesse actif, l'indicateur me force à placer le limiteur de vitesse sur 80 Km/h de mémoire, enfin je me place à cette vitesse et d'un coup sans indication de panneau particulier une alarme retentit avec 1000Hz qui clignotte et le frein automatique qui s'active... je n'ai vraiment pas compris le fonctionnement de ce système.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

Tu es sûr d'être à la bonne vitesse ?

J'ai eu le cas sur cette ligne avec l'ICE où un changement de voie avec réduction de vitesse n'était pas signalé mais sans PZB enclenché, avec cela aurait fait "tilt" je pense.

Normalement, si tu franchis un feu rouge avec autorisation tu ne dois pas dépasser 40 km/h.

@ +

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

J'ai fait un test rapide avec la BR 101 sur cette ligne.Je pense que tu confonds PZB et LZB.

Le PZB équipe toutes les lignes comme le KVB en France alors que la LZB n'équipe que les lignes et tronçons à grande vitesse, plus de 200 km/h.

C'est un peu différent de la TVM en France qui elle n'équipe que les lignes à grande vitesse.

L'indicateur de distance ne fonctionne que quand tu es sur une portion de route équipée de LZB ce qui annule le PZB.

Si tu vas trop vite par rapport à la vitesse à laquelle tu devrais être par rapport à la distance indiquée, le voyant rouge "G" s'allume et il s'éteint dès que tu es revenu à la bonne vitesse.

La BR101 ne t'indique pas la vitesse alors que l'ICE 3 te l'indique en rouge au bas du compteur de vitesse.

Quand le tronçon LZB s'arrête le voyant jaune "Ende" s'allume et à ce moment là tu passe en PZB.

Lors de mon test j'ai pu me rendre compte que les vitesses indiquées en jaune sur F3/F4 ne correspondent pas toujours avec la vitesse maximum indiquée sous le compteur de vitesse d'où le problème que tu rencontre.

 

@ +

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonjour ;) !

 

Lorsque on veut franchir un feu rouge avec le PZB actif il faut non pas demander au dispatcher l'autorisation en appuyant sur TAB mais appuyer continuellement sur la touche "supprime" (DEL) en même temps qu'on franchit le feu rouge. La lampe du PZB blanche (située en général sous le 55 Km/H au tableau du PZB en cabine) s'allume lorsque la loco passe sur le magnet 2000 Hz . Ensuite on peut relacher la touche SUPPRIME ou DEL et continuer à rouler mais pas à plus de 25 Km/H jusqu'à ce qu'on voit le prochain signal jaune/vert ou vert. En ce qui concerne le magnet 1000 Hz, il faut donc accuser réception du signal cabine lorsqu'il se déclenche mais on ne peux pas et il ne faut pas le libérer (touche FIN ou END) tant que la lampe jaune au tableau de bord est allumée (lampe située en général sous le chiffre 85 du système PZB en cabine). Celle-ci s'éteint après 700 m parcourus après avoir franchi le magnet 1000 Hz. Alors là et seulement là si on voit le prochain feu au vert ou même en restriction jaune/vert on peu libérer (touche FIN ou END) la surveillance du 1000 Hz. Evidemment si le feu est au jaune/vert, et qu'on vient juste avant de libérer le 1000 Hz, lorsqu'on va franchir le feu, le 1000 Hz se réactive et il faut à nouveau accuser réception et c'est reparti pour 700 m ; il faut laisser la lampe jaune au tableau de bord s'éteindre avant de pouvoir à nouveau libérer la surveillance du 1000 Hz.

Soit dit en passant lorsqu'un signal principal (Hp) est au jaune/vert cela indique que la vitesse limite à ne pas dépasser est de 40 Km/H même si on a les lampes 70/85 qui clignotent alternativement (limite 45Km/H du PZB).

Dans tous les autres cas de lampes PZB qui clignotent alternativement (70/85) et qu'en même temps on a une lampe jaune (1000 Hz) ou rouge (500 Hz) on ne doit pas dépasser respectivement 45 Km/H et 25Km/H et il ne faut absolument pas libérer en appuyant sur la touche FIN ou END. Attendre que les voyants rouge ou jaune s'éteignent et seulement si l'on peut voir le prochain feu, libérer à ce moment en fonction de l'indication du prochain signal.

C'est assez indigest comme système mais une fois compris le truc, on s'en sort très bien. Là où il faut faire attention c'est après le magnet 1000 Hz et que la lampe jaune vient de s'éteindre (on a alors parcouru 700 m depuis le magnet 1000 Hz) on serait tenté de libérer la surveillance mais il ne faut le faire que si l'on voit bien les couleurs du prochain signal car si on le libère et qu'on ne voit pas le prochain signal ce dernier peut être au rouge et alors 200 m juste avant on va rencontrer un magnet 500 Hz; si on a libéré le 1000 Hz il se peut que notre vitesse dépasse 65 Km/H et boum freins d'urgence lorsqu'on franchi le magnet 500 Hz !

En tout cas c'est assez explicite car s'il y a un feu au rouge sur un signal principal, en général il y a un pré-signal qui nous l'indique avec un double jaune !

 

Bon PZB !

Amitiés

Gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aikadil    1

Ahhhhhh oui effectivement c'est déja bien plus clair, merci à vous deux, je vais essayez de mettre cela en pratique, je reviendrais si j'ai des questions.

 

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonsoir Aikadil ;) !

 

Il ne faut tout de même pas tout prendre comme réel ! dans le jeu il y a beaucoup d'imperfections sur le système PZB et parfois des limites de vitesses de voie qui ne sont même pas indiquées sur l'interface F3/F4 HUD. C'est pourquoi on a souvent de mauvaises surprises ! Mais dans l'ensemble c'est assez bien reproduit ! Ca demande à être perfectionné :) !

 

Je disais que pour les signaux principaux lumineux jaune/vert la vitesse à ne pas dépasser est de 40 Km/H mais tout dépend si ces signaux sont accompagnés ou non d'un indicateur de limite de vitesse ou non !

Si le signal principal est jaune/vert et que au dessus de celui-ci il y a un indicateur de vitesse, c'est cette vitesse particulière qui doit être respectée...Ca peut être 60 Km/H ou autre suivant ce qu'indique le panneau (indication en dizaine de Km/H : 6 = 60 Km/H ; 8 = 80 etc...) ... sans panneau de limite de vitesse c'est toujours 40 Km/H .

 

Ce que je regrette dans tout ça c'est l'absence d'icone d'alerte dans l'interface F4 HUD sur l'ICE3. Car sur la route Koblenz - Düsseldorf il est très fréquent lorsqu'on passe un signal jaune/vert que l'alerte audio ne retentisse pas en cabine et comme il n'y a plus d'icone d'alerte sur l'interface F4 HUD, on se laisse piéger à tous les coups... On ne sait jamais si l'on est passé sur un magnet 1000 Hz !!!

Ca doit être le même problème sur la loco 101 !

 

A+

Amitiés

Gerard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aikadil    1

Bon je continue à faire une erreur de manip, toujours sur le 1er scénario, juste après la gare de "Langlwied Gleis 1" Arrivée 09:10, la limitation est à 120Km/h, le HUD me préviens d'une réduction à 80Kmh au prochain feux, je réduit et passe le feux, il est vert fixe, au feux suivent il est vert clignotant avec un indicateur 60 Km/h, le hud ne m'indique rien, je passe à 60Km/h et la alarme 1000Hz frein d'urgence et une fois à l’arrêt 70/85 clignote, donc limite 45Km/h.

 

Si je comprend bien je devrais une fois passer la gare daire 120, premier feux 80, deuxième feux 60 suivit immédiatement de 45 ? bon ok 120-80 sont indiquer sur hud et paneau, 80-60 sur paneau aussi mais 45 je le suce de mon pouce?

 

 

Merci

Edited by Aikadil

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Effectivement tout n'est pas fidèlement reproduit comme ça devrait l'être !!! Encore des améliorations à faire ... si tu as un feu clignotant vert avec un panneau de limite à 60 et que le magnet 1000 hz ne sonne pas en cabine c'est un bug... même si c'était un magnet 500 Hz comme tu roules à 60 il ne devrait pas y avoir l'application des freins d'urgence vu que tu as encore une distance de 145 m à parcourir pour réduire la vitesse à 45... Foutu PZB encore à peaufiner ... ce sont nos cousins Germains qui doivent râler avec cette reproduction factice de PZB ! :rolleyes:

 

Par contre je ne sais pas ce que signifie un signal vert clignotant ! ...Encore une lacune que je devrai combler ! Peut être un changement de voie comme sur les lignes anglaises !?

 

Ca fait partie des désagréments de ce jeu qui est pourtant bourré de possibilités !

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aikadil    1

Oui, c'est sans doute un bug car quand je réduit à 45Km/h avant le passage du signal 60, la je passe sans alerte.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×