«

»

Juil 01

Le mardi c’est gratuit #1 – Tarka et East Coast

Nouvelle rubrique que j’inaugure aujourd’hui sur le blog, le mardi c’est gratuit ! Dans celle-ci je vous présenterai chaque mardi deux créations freewares très réalistes, du niveau de qualité des add-ons payants, mais qui ne coutent rien, zéro, nada !

J’inaugure cette rubrique avec une petite merveille, la Tarka Line qui relie Exeter à Barnstaple, signée Devon Labuschagne, et dispo sur le site de Darren Porter. On a donc à présent presque toutes les lignes qui partent de cette ville, la GWML dans les deux sens (Bristol-Exeter, et un bout avec la Riviera Line). Il ne reste plus que la West of England Main Line et c’est bon on a tout !

Excellente Bristol-Exeter, excellente Riviera Line… eh bah on a une ligne gratuite de même qualité. On parcourt cette petite branche de campagne avec plaisir, les amateurs d’arbres 3D comme moi seront ravis. Un très beau soin appliqué aux plaines comme aux passages un peu plus forestier. Et même la pose du décor des villes est bien réalisé, mieux que dans certaines lignes payantes.

On trouve une pose des décors digne d’une ligne payante.

Un léger petit reproche, c’est ces longs terrains vide avec vous savez cette texture de champ d’herbe vert clair que je trouve absolument hideuse. Mais en cabine, ça ne se voit pas, et au final, on trouvera plein d’endroits pour spammer la touche F12.

Ces longs champs verts dont je ne suis pas trop fan ne sont pas dérangeantes en cabine.

40 miles, ce n’est pas rien ! En plus, des Quick Drive et 6-7 scénarios sont inclus utilisant la 143 ! Et la cerise sur le gâteau, c’est ce qui est nécessaire pour utiliser cette ligne : la Riviera Line et… c’est tout ! (+ l’ECA si vous êtes post-TS2012). Un vrai bijou, indispensable donc ! Bravo à Devon et tous ceux qui l’ont aidé dans ce projet.

Requirements plus que minimes et Assets customs. Tout ce qu’on aime.

 

Allez on passe à la deuxième réalisation de la semaine, signée du grand Darren Porter, grand défenseur du freeware dans TS, et qui est un grand créateur. Voici ici une de ses réalisations qui m’a le plus touché, c’est son remake de l’ECML (vous savez, la vieille ligne chiante qui date de Railworks) à l’ère moderne, la ligne originale se situant je vous le rappelle dans l’ère BR Blue.

Oui je sais, JT a déjà sortir un remake payant, mais qui souffre de sa vieillesse. Je préfère largement cette version disponible dans le workshop et gratuite ! Arbres 3D à profusion, gros travail sur le décor et les voies, on ne reconnait plus du tout cette ligne qui se trouve totalement revigorée par Darren. Il devrait vendre ses services auprès des marques cosmétiques qui vendent leurs produits rajeunissants ! 😛

Difficile à croire, mais je vous le jure, c’est bien l’ECML Newcastle-York !

Moi qui trouvais l’ECML de RSC ennuyante, voici donc une ligne qui sera un très bon terrain de jeu pour vos 91 (maintenant qu’on les a, ça serait bête de se priver !). Pas d’ennui, enfin si un peu quand même puisque pour l’instant les scénarios sont quasi-inexistants, et que les QD sont là, mais vides de consists AI.

J’espère que des créateurs de scénarios se pencheront sur la ligne, elle le mérite !

Et Porter dans sa grande générosité ne s’est pas arrêté à refaire la ligne, mais en a profité pour créer l’extension de la Tees Valley Line jusqu’à Middeslbrough, bon certes le décor n’est posé qu’à distance cabine, mais c’est déjà bien, et on pourra faire des scénarios en deux parties vers Bishop Auckland.

Hop, un bout de la Tees Valley Line en bonus !

Là comme tout à l’heure, pas la peine de télécharger 40000 trucs, il faut la ligne originale et la GEML. Rien d’autre !

Voilà qui conclut ce premier numéro du « mardi c’est gratuit », deux nouvelles réalisations à venir la semaine prochaine, et un ou plusieurs test(s) d’ici là…

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. leontom

    Merci beaucoup.Super idée.

  2. jibeh

    Et lundi c’est ravioli ! 😉
    Merci Olivier

  3. omega

    Bonjour ,
    C’est une bonne idée cette rubrique , et c’et bien développé , continue comme ça .

    Salutations

  4. Groo

    Bravo super idée. Peux tu dire ou trouver un tutoriel pour installer tous ça ?

    1. cerbere22

      Petit passage par la FAQ 😉

      http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=5859

      Le workshop, un bouton à cliquer ! Et pour la Tarka Line, c’es un .rwp classique 😉

      1. Groo

        Merci j’avais pas vu.

  5. MartiS843

    Bonsoir
    juste une question de logiques (chose essentielle en informatique!!)
    peut on dire d’un add on qu’il est « gratuit » lorsque l’auteur signale que pour fonctionner son add-on necessite un autre qui LUI EST PAYANT (et + de 10€ au cout normal)

    cordialement

    1. cerbere22

      Si {prix.addon = 0}
      Alors addon = freeware

      Plus sérieusement oui c’est vrai ce n’est pas 100% gratuit je suis d’accord ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>