Deuxième sortie de la semaine, la Castle !

Mon intérêt pour la GWR m’a fait craquer pour la dernière loco en date, sortie sur Steam jeudi en compagnie de la Q1 que j’ai déjà testé, je parle ici de la Castle. Il s’agit d’une locomotive mythique du rail anglais, très performante qui a tracté à peu près tout, et ce avec brio. Et dans TS alors… le panache est-il au rendez-vous ?

Il faut dire que la modélisation extérieure est plutôt bonne, c’est bien détaillé. Idem pour les animations des bielles, roues, pistons… qui sont étonnamment précises pour une modélisation par DTG. Je suis moins fan des textures des fumées, et puis la grosse déception est au niveau des livrées : deux sont incluses, ère BR, mais rien pour les amateurs de la GWR. Ah si, le mois prochain, les nouvelles livrées vont être dispo… sur le Marketplace. Je comprends que les modifications à faire sont nombreuses (double cheminée, tender différents, systèmes d’échappements… ), et je préfère voir une qualité comme celle-ci que de simples repaints incohérents. Mais pourquoi ne pas avoir fait comme pour les A4, c’est-à-dire un pack certes un peu plus cher, mais complet sans « DLC pour DLC  » ! Pour finir cette partie, les différents headboards inclus, sept au total, sont un plus appréciable.

La 3D se révèle être une (très) bonne surprise.

On passe à la cabine, avec une belle 3D, et une belle ambiance, même si j’avoue ne pas retrouver totalement les images que j’ai de cette locomotive à travers les documentaires sur celle-ci, notamment celui-ci que je vous recommande vivement (gratuit). Deuxième belle surprise, la simulation est plutôt avancée pour du DTG, particulièrement en ce qui concerne les injecteurs et le chauffage (à la vapeur).

La cabine est plutôt bien faite, la conduite à droite est toujours plaisante et stimulante.

Bon, là où DTG craint toujours, ce sont les sons et la physique. Ce modèle n’échappe pas à la règle, elles sont parfois un peu trop puissantes, et puis les sons, même si on a vu pire (allez je cite à nouveau les A4), ne sont pas tip top. Ah, j’oubliais l’autre défaut de notre preneur d’argent, celui de nous refourguer toujours les mêmes vieilleries, ici les voitures Mk1 avec toujours cette même vue, et juste la photo qui change d’add-on en add-on…

Les headboards sont tout neufs, mais ce n’est pas le cas des Mk1 Chocolate & Cream…

Alors au final, entre la Q1 et la Castle, j’avoue que je ferais une infidélité à la GWR pour sélectionner la Q1. Mais cette vaillante ten-wheel n’est pas non plus une horreur, loin de là, mais ça risque de nous revenir cher s’il faut attendre le Marketplace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.