DTG vend une locomotive SNCF !

Breaking News. DTG a sorti une locomotive SNCF ! Bon ne nous emballons pas, il s’agit de la CC 92000 – la Class 92 quoi, mais quand même 😛 Un grand bravo à gptech, qui trifoullant dans les textures, a réussi à découvrir, caché sous un alpha channel, le logo SNCF casquette… on peut donc le dire : DTG vend une locomotive SNCF. Ce ne sont que de tous petits premiers pas (les 92 sont limitées à Calais), mais qui ne peuvent nous laisser qu’optimistes pour la suite. Celui est caché probablement pour des problèmes de licence – mais rien n’est sûr. Pour le moment, il suffit de décompresser ce fichier dans le dossier \railworks, révélant ainsi le logo SNCF pour toutes les locomotives appartenant à notre chère et tendre compagnie nationale.

Oui, DTG vend une locomotive SNCF !

Pour ma part, étant musicien (pianiste et organiste pour les curieux), je choisis évidemment Ravel, CC 92023 ! On met à fond le Concerto en Sol (version Samson François bien sûr, qui d’autre !), un concerto que j’apprécie particulièrement jouer, mais cet aprèm ce n’est pas mon Pleyel qui je vais utiliser, mais mon PC 😛 Direction Carlisle pour faire filer la locomotive sur la WCML ! La modélisation extérieure présente une belle 3D, une forme reconnaissable (en gros la version électrique des 60), et un beau travail sur le toit. Concernant les livrées, c’est 100% gris ! En effet DTG propose une version Railfreight avec logo EWS ou non. Vous le savez peut-être, chacune des membres de la série ont été nommé d’un grand écrivain ou compositeur européen, la plupart sont disponibles ingame.

La 3D est fidèle à la réalité, mais la livrée n’est qu’unique…

Passons à la cabine, avec de la 3D partout c’est très sympa, c’est vraiment une cabine unique. Il y a des manettes, des boutons dans tous les coins, d’où ma vue chef-qui-regarde-si-tu-fais-pas-des-bêtises pour vous la présenter. La plupart des boutons sont contrôlables, la TVM fonctionne, et la mise en route est un peu spéciale, avec le VCB à manipuler. Les deux cabines présentent des différences (comme le numéro), c’est sympa.

Très jolie cabine avec de la 3D partout !

Sont inclus des wagons Megafret qui permettent de bien représenter le transport combiné, un très joli complément bien venue pour cette locomotive. Belle 3D, et deux versions : container classique et citerne.

Les wagons Megafret sont très bien faits.

Malheureusement, cet add-on présente deux grands défauts : d’abord, les sons, qui sont horribles (un mix de 91 et de 67 pour le sifflet), et puis surtout le manque de caractère, de personnalité. La 92 est vraiment spéciale, elle n’a rien à voir avec les autres locomotives anglaises. Déjà pour son système informatique intégré, qui, disons-le, aime bien embêter le conducteur. Surtout que rappelez-vous, les 92000 ont été construites entre 93 et 96… c’est pas Windows 7 qui est installé ! Il y a vraiment un manque à ce niveau là, qui est surtout encore plus visible que d’habitude. Je vais vous dire, j’ai lu des dizaines de livres sur le sujet, vu des milliers d’heures de cabrides et de vidéos d’instruction, et suis parti en Angleterre pour apprendre aux côtés des conducteurs les plus aguerris à conduire la machine. J’ai dû maîtriser des trains aux limites de tonnages pour la bête, en pleine chaleur comme par des neiges affreuses, et mon épreuve finale fut de conduire un Mossend-Felixstowe tout seul durant une nuit d’hiver glaciale, avec une unique tasse de thé pour tout le voyage. J’peux donc me permettre d’affirmer ces choses-là (j’espère que ça se voit pas que j’en fait un peu trop :P) ! Bref tout ça pour dire qu’avec DTG on conduit une locomotive électrique, pas une Class 92…

Maiiiis, qui est notre sauveur ? Armstrong Powerhouse bien sûr ! Epaulé par Nicolas Schichan pour le scripting et Perry Green, conducteur de 92 pour les sons, Richard vient de sortir un Sound Pack qui encore une fois rend presque indispensable cette locomotive : outre les sons, qui sont enfin réalistes, la liste des features est impressionnante : master key, auto-tests, physique améliorée, VI corrigée, ETS, et j’en passe… mais le plus important, c’est la simulation de l’annunciator screen, l’âme de la 92. Initialisation lorsque l’on place la master key, et ensuite on peut faire défiler les différents écrans : stanby, auxiliaires, ventilation, erreurs, et paramètres de la locomotive. Ce n’est pas 100% réaliste mais c’est déjà fantastique, enfin on est dans une 92 ! Le FAP va devenir votre ami ! Et le tout est fourni avec plusieurs reskins : GBRf, DBS, EWS, et un très bon scénario sur la GEML pour tester cela. Must-buy donc pour tous ceux qui possèdent la 92 !

Avec AP, gare aux températures trop élevées !

En conclusion : 92 DTG + SP d’AP, ça fait certes un peu cher, mais en étant un peu patient et en attendant des promos, croyez-moi vous allez vous faire plaisir avec cette locomotive anglaise ET FRANCAISE décidément pas comme les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.