«

»

Sep 09

Le mardi c’est gratuit #9 – Testovacia et Skoda

Dobrý den ! Oui je parle tchèque maintenant, et pour cause, aujourd’hui je vais vous présenter des créations qui n’ont malheureusement pas la publicité qu’elles méritent ! Pour tout dire, je ne les ai jamais vues présentées sur aucun site de la communauté, français, anglais, allemand, néozélandais… On s’envole pour la République Tchèque donc, pour découvrir le réseau ferroviaire de ce pays, à la fois moderne, mais qui n’a pas perdu son héritage soviétique. De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que TS n’est que anglais, allemand et américain…

La ligne en question s’appelle Testovacia Trat, que l’on pourrait traduire par circuit d’essai. Il s’agit d’une ligne semi-fictive, avec des villes réelles mais très distantes dans la réalité, alors que là le parcours fait 45 km. Tout ça est (au moins) en double voie, électrifiée en 3 kV.

Vous savez, de nombreuses lignes gratuites utilisent par-ci par-là des assets tchèques, et c’est bien pour une raison ! On s’en rend compte encore plus quand ces créations constituent l’entièreté de la ligne : excellente qualité, surtout les arbres qu’on ne voit nulle part ailleurs. Tout ça avec la caténaire là aussi typique du coin. On retrouve en fait le même type de paysages que ce que l’on voit dans les lignes russes, ukrainiennes… de ZDSimulator.

Caténaire, arbres… ambiance Europe de l’Est garantie !

La pose de décors est généralement très bonne, surtout pour les zones forestières. Il y a beaucoup d’endroits où les assets ne sont pas nombreux, juste les textures des champs ou autres et quelques arbres. J’aurais préféré pour ces points précis une distance de pose plus importante, mais sinon on peut vraiment s’amuser avec les screens.

Niveau screens, y a de quoi faire !

Que ce soit en pleine ligne, ou dans les villes entourant les gares, on est réellement transporté en Europe de l’Est, et ce n’est pas courant dans TS : profitons-en !

Atmosphère ferroviaire à Roztoky…

Que pourra t-on faire circuler sur cette ligne ? Du matériel tchèque, slovaque… mais aussi des locomotives universelles, comme les Taurus, les 189 (avec un chouïa d’imagination),… la ligne est fournie avec de nombreux scénarios, du passager local à l’Eurocity en passant par des frets ! Et cerise sur le gateau, l’installation est plutôt facile, que des assets gratuits à part la Hamburg-Hannover, et même si il faudra un peu chercher les assets, sur deux-trois site, le jeu en vaut largement la chandelle !

En plus des locomotives « nationales », n’oublions pas les universelles !

 

 

Deuxième création gratuite, pour faire suite à cette formidable ligne, les locomotives des séries 150 et 151 de la ČD, les chemins de fer tchèques, qui sont équipées pour circuler uniquement sous 3kV. Ces machines, construites par Skoda et mises en service à la fin des années 70, ont d’abord circulé sur les trains express à l’est de Prague. Entre 2000 et 2004, 13 ont été reconstruites, pour circuler à 160 km/h, et ont été renumérotées dans la série 151.

Ligne tchèque, matériel tchèque !

Nous avons les deux versions ici, dotées d’une excellente modélisation extérieure. Il y a pas mal de versions, et le texturing est splendide et rend bien l’état actuel de ces locomotives, qui mériteraient peut-être un peu plus d’attention ? Seul petit point améliorable, les ondulations de la tôle de la caisse qui ont été texturées et non pas modélisées en 3D, mais ça ne gêne pas du tout.

La modélisation extérieure est vraiment excellente.

On passe à la cabine, custom, et excellente. Il y a un peu de textures basse résolution, mais à part ça on croirait un modèle payant sans aucun souci. De la belle 3D partout, c’est top ! Et là où c’est encore mieux, ce sont les fonctionnalités : simulation parfaite des 32 crans de traction (dont 5 de shuntage) – attention à la limite d’ampérage ! , sélecteur panto(s), interrupteur général, fanaux individuellement contrôlables… et les sons participent aussi à l’ambiance : vraiment un modèle, et je ne le répéterai jamais assez dans cette chronique, qui dépasse nombre de créations payantes !

La cabine est d’un réalisme époustouflant !

La combo est parfaite puisque la ligne est bien entendue équipée de la signalisation tchèque – on s’y fait avec l’habitude même si la préannonce est spéciale – et ces locomotives sont équipées du système de répétition des signaux en cabine, donc attention à ne pas oublier de vigiler si nécessaire ! Je veux une standing ovation pour tous les créateurs qui ont participé à ces projets. Prêt pour un petit tour en Europe de l’Est alors ?

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bruno

    Bonsoir,
    Juste une question.
    J’ai pu jouer sur Testovacia Trat, mais pour les scénarii, il me manque tous les wagons et je ne les trouve nulle part.

    Pourtant, j’ai tout récupéré sur le site, j’ai cherché avec le nom des wagons sur Google mais rien n’y fait.

    Une idée?

    1. cerbere22

      La liste des matériels requis pour les scénarios est dans le manuel, vers la fin 😉 Il faut chercher les matériels sur 3-4 sites différents 🙂

  2. Fredst

    Bonjour,
    J’ai pu l’installer, récupérer ce qu’il fallait sur différents sites sauf la signalisation .. le site railworks.cz à l’air hors ligne.. :/
    Quelqu’un pourrait il me donner le lien svp ?
    Merci d’avance 😉
    Fred

    1. Fredst

      Re !

      Finalement j’ai trouvé les assets « CZ_Objects » au complet (dont la signalisation) sur ce forum :

      Cette ligne est superbe, un grand merci pour nous l’avoir faite découvrir 😉

      Fred

  3. Fredst

    Zut ça va pas fort moi !

    le lien correctement saisi vers le forum :

    ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>