«

»

Déc 02

Le mardi c’est gratuit #16 – Bonnes et à tout faire

Salut ! Vous l’avez sûrement compris avec le titre, le billet de cette semaine est consacré aux fameuses BB 8100, des machines emblématiques. On va ainsi tout d’abord explorer une ligne sur lesquelles les 8100 ont circulé, enfin, leurs cousines néerlandaises (:P), puis, parler de ces locomotives en tant que tel, avec le célèbre add-on de notre chef de gare, qui, par sa qualité, se devait d’être évoqué dans cette rubrique.

Mais commençons par nous rendre aux Pays-Bas, pour y découvrir une des meilleures lignes de notre simulateur, la fameuse Midden Nederland, qui, à l’occasion de la bêta V5 sortie récemment, a changé de nom pour t’Haart von Nederland. La ligne est centrée sur Amersfoort, et toutes les lignes qui l’entourent ; on est bien en plein milieu du pays. On retrouve ainsi bien sûr Utrecht CS, qui n’est pas loin et qui est la gare la plus importante du pays, par sa taille et sa fréquentation. Au nord, la ligne s’arrête à Hilversum (et continue sur une autre ligne freeware que je vous ai déjà présenté), et au sud, ça ne va pas bien loin.

Utrech Centraal est bien évidemment de la partie.

Les prolongements les plus importants sont vers l’est : du nord au sud, les voies s’élancent vers Harderwijk (en direction de Zwolle), Apeldoorn et Arnhem. La petite ligne qui relie ces deux dernières via Lunteren est également modélisée, ainsi que la branche à voie unique vers Rhenen. C’est donc un véritable réseau, qui vous permettra de vous mettre aux commandes de trains omnibus, d’internationaux, et de frets.

Les omnibus seront les trains majoritaires, mais les internationaux et les frets ne sont pas à oublier !

En effet, sur cette ligne passent tous les trains internationaux qui partent d’Amsterdam vers l’Allemagne : en plus des différents matériels de ChrisTrains, DutchClassics et fopix, c’est donc l’occasion de faire circuler des ICE par exemple, ou des voitures CNL… mais comme je le disais plus haut, la plupart des scénarios seront des trains omnibus classiques, en automotrices jaunes et bleues. La ligne utilise une signalisation réaliste, et l’ATB fonctionne, notamment avec le dernier modèle de Chris Longhurst, le Stadler GTW. Celui-ci a dit qu’il mettrait à jour ses anciens modèles pour qu’ils intègrent ce script, qui améliore grandement le réalisme, même s’il y a, à de rares endroits, des vitesses limites qui ne correspondent pas avec la signalisation latérale.

L’ATB fonctionne sur les modèles qui en sont équipés.

Avec tout ça je n’ai pas parlé de la qualité de la ligne en elle-même… eh bien c’est top, du moment qu’en reste en cabine, et qu’on ne s’éloigne pas trop loin. A part une distance de pose parfois faible, il n’y a pas grand chose à dire : les décors sont très jolis, et variés, des longs champs aux forêts denses, en passant par des zones urbaines, des choses un peu plus sauvages…

Les paysages sont variés !

La communauté néerlandaise a produit de nombreux assets spécifiques, pour les gares – ils ont le gout du design là bas – mais aussi les objets « classiques » comme les distributeurs de tickets, les bancs, les lampes… ajoutant encore plus de réalisme. Alors ne perdez plus une seconde, même si l’installation est compliquée avec de nombreux assets à télécharger, ça vaut largement le coup d’y consacrer un peu de temps pour tout télécharger ! 🙂

Mais t’es pas une bonne à tout faire toi !

 

Continuons dans le thème « bonnes à tout faire », mais cette fois-ci avec la locomotive elle-même. Pour ceux qui ne le connaissent pas, les BB 8100 sont une série de 271 locomotives électriques à courant continu, l’aboutissement des BB Midi, construites pour l’électrification Paris-Lyon. Comme leur surnom l’indique, il s’agissait de machines mixtes, tirant aussi bien des voyageurs que des marchandises, mais à l’arrivée des Jacquemin dans les années 60, les BB 8100 seront souvent vues en UM sur des trains lourds. Certaines seront transformées en machine de manœuvre, les BB 80000, et les dernières survivantes de la série auront été utilisées jusqu’en 2011 comme racleuses de givre à Avignon.

Bonnes à tout faire, surtout en début de carrière… !

La BB 8100 nous est offerte dans TS par Julien Lacombe, l’administrateur de Railsim-fr, aidé par Patrick Milleroux aka pml3. On voit que le créateur adore et maitrise complètement la 3D, il s’agit probablement de la meilleure modélisation extérieure d’une locomotive pour ce jeu – et croyez moi j’en ai vu beaucoup. Les détails sur les bogies notamment sont impressionnant. Et absolument aucune perte de FPS. Le texturing est également parfait, avec aucun problème de lumière, et des textures, que ce soit la livrée verte ou la livrée béton, en haute définition.

Il est rare de voir des bogies aussi détaillés que ceux-ci.

Continuons avec la cabine, de la 3D partout donc c’est top. Là encore on sent la maitrise du développeur. Le texturing est comme pour l’extérieur en haute définition. L’atmosphère est là, sans souci. C’est très très joli. Et pareil pour les sons : c’est une véritable musique de fond, avec le tictac du Flaman, le compresseur…

La cabine est splendide !

Généralement, les excellentes modélisations 3D laissent présager d’excellentes fonctionnalités (sauf chez DTG :P), et là encore c’est le cas. Grâce à l’aide et l’expertise de pml3, la mise en service est réaliste : boite à leviers, pantos, disjoncteurs, compresseur, freinage, etc… Avec des scripts réalistes pour la traction, qui confère à l’add-on une très bonne physique et les éventuels problèmes (dépassement de la limite d’ampérage moteur par exemple, mais TU PENSAIS A QUOI OLIVIER FRANCHEMENT !).

Quel modèle !

J’aurais juste deux petites critiques à faire : le mapping clavier qui n’est pas standard, et l’absence de script pour la commande en UM. Mais à part ces deux petits points, il n’y a franchement rien à redire. Bravo donc à Julien et Patrick pour cette excellente locomotive !

1 Commentaire

  1. Julien

    Hey merci pour les compliments, je n’avais pas vu le test jusqu’ici 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>