Sortie de la Moselstrecke d’Aerosoft » Railsim-fr.com

«

»

Avr 23

Sortie de la Moselstrecke d’Aerosoft

Bonjour ! Aujourd’hui, je suis content, parce qu’on va parler de ma ligne allemande que je chéris tout particulièrement, celle que je connais le mieux, il s’agit de la Moselstrecke. Cette ligne relie Trèves à Coblence, en suivant le cours de la Moselle, avec une distance de plus de 110 kilomètres. En bonus, on a le droit à la Moselweinbahn, autrement dit, la petite antenne d’une dizaine de kilomètres qui diverge à Bullay, vers Traben-Trarbach (alalah, des noms qui résonnent dans ma tête :P).

Direction Traben-Trarbach pour ce 628 !

Aerosoft, qui nous tease cette ligne depuis longtemps, a seulement mis en ligne des images de son produit assez récemment, et c’était assez inquiétant : des textures très simples, saturées, artificielles, bref, rien de bon. Je vous rassure tout de suite, il n’en est rien, et bien au contraire. C’est un sacré travail au niveau des assets. Plus que de la pose, qui laissera peut-être pour certains un arrière-gout de synthétique, c’est véritablement dans la confection même des assets que ce cache le succès de cette ligne. Que ce soit les herbes ou les arbres, c’est impressionnant, j’avais même cru au début qu’il s’agissait des fameux arbres russes qui font baver tous les amateurs de Railworks.

Les textures qui faisaient peur sont en réalité splendides.

La pose, comme je disais, laisse parfois des répétitions qui en dérangera certains, mais hormis cela, tout va bien. En automne, il y a un petit contraste avec la texture verte du terrain mais on s’y fait vite. On n’est pas gêné pour se laisser aller sur la touche F12. Et la distance de pose, assez grande, est là pour nous en encourager ! Et puis, il faut dire que, comme en réalité, les paysages sont superbes. Pour parler rapidement des bâtiments, oui c’est reconnaissable, et très bon dans l’ensemble, avec de belles textures qui mettent en valeur les gares vieilles à l’allemande avec le vieille pancarte en écriture gothique. A l’inverse, on retrouve quand même des tags, et même si cette pratique en réalité est malheureuse, ingame ça participe à l’effet de réalisme. Les tunnels sont bien faits (avec tunnel occlusions), notamment le Kaiser-Wilhem-Tunnel. Je suis toutefois déçu par les ateliers de Trèves, il manque les Talent 2 stylisés peints sur le bâtiment 🙁

La modélisation des décors est très bonne.

Pour les amateurs de technique ferroviaire, oui il y a le dévers, très bien réalisé, et concernant la voie en général, c’est l’inverse de JT, aucune secousse. La caténaire, même pour moi qui suis loin d’être un expert dans ce domaine, semble particulièrement travaillée, et doit être une des meilleures poses sinon la meilleure. Quant à la signalisation, il s’agit des signaux que l’on trouve sur la Köblitzer V3, vous savez, les signaux allemands super jolis. 20/20 sur cette partie donc.

Signaux, caténaires et dévers sont parfaits.

Par contre, LE problème de cette ligne, c’est qu’à force de vouloir trop bien faire, au final, ça bouuuuuuuuuuuuffe des ressources comme c’est pas possible. A Coblence, avec toute la caténaire détaillée, je lag bien lourd comme la tartiflette du dimanche (enfin c’est plus trop de saison :P), et j’ai eu – je crois que c’est la deuxième ou troisième fois en plus de trois ans sur ce jeu – une erreur « OUT OF VIDEO MEMORY ». Autant dire que si vous n’avez pas une bécane de compèt, faudra y aller mollo sur les paramètres pour vous assurer un jeu en toute fluidité (et finir le scénario aussi, ça peut être pratique). Astuce du jour bonjour, pensez également à désactiver la flore procédurale, car visiblement cette ligne ne l’aime pas.

Douze scénarios, mais que des 189 et 628, un peu ennuyant quoi…

Douze scénarios sont fournis, utilisant BR189 et BR628 faites maison, et incluses donc avec le produit. Si la modélisation est convenable, en cabine c’est moins bien car pas de PZB notamment ! Oui OK on a des scénarios sans contenu requis additionnel, mais pourquoi ne pas avoir fait comme les autres lignes de l’éditeur, c’est-à-dire deux versions pour chaque scénario, une basique et l’autre avec payware requis… surtout que l’amateur éclairé possède déjà la 628 de RailTraction et/ou la 189 de DTG ! Des QD sont inclus, plus riches en destinations qu’en départs, mais c’est pas trop grave. Les 143, 189, 425, et 628 notamment se déchaineront avec plaisir sur cette ligne qui en vaut largement la peine (Un petit KISS CFL, non, personne n’est preneur ? Dommage…).

On pourra swapper les matériels en attendant d’autres scénarios !

Bref, une ligne qui se révèle être une excellente surprise, à la question vaut-elle le coup, je vous répond sans hésitation par un grand OUI, et vous encourage à la découvrir si vous aimez les lignes allemandes et même européennes en général ! Et vivement les supers scénarios de la communauté, qui vont bien la mettre en valeur !

Une excellente surprise !

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. one1504

    Ils feraient bien de changer les screens de leur site chez Aerosoft, car en rapport aux tiens, ils sont laids :p

    Merci du test. 😉

  2. Beluxtrains

    Maik, sur le site railsimulator.net, avait parlé de cette caténaire. Ils ont mis 8 mois, si je me rappelle bien, à la poser et il a précisé qu’il ne conseillait à personne d’utiliser « leur » caténaire…

    Enfin, le résultat est tel que je m’y attendais (les screens d’Aerosoft ne collaient pas trop avec les échos…)

  3. Patrick von Buren

    Merci encore, Olivier, pour ce test. J’ai aussi effectivement des problèmes de mémoire.
    J’ajouterai qu’avec QD, on n’est pas tout seul : on croise assez souvent des trains AI.

  4. Semeteys

    Bonjour, si j’ai bien lu l’entame de votre article je crois comprendre que vous avez dû être un temps membre des FFA ! Trèves, Wittlich, Vengerhor, Traben-Trabach, Landeau, Bernkastel, etc…
    Merci néanmoins pour cette présentation qui me pousse à un achat immédiat.
    Bonne journée.
    Pierre

  5. vanagaz

    Bonjour et merci pour ces comptes rendus .
    Pendant un instant , je me suis cru au temps de MSTS, avec des chutes de fps et blocage d’images… mais le plus important est que cette ligne est très bien rendue dans son atmosphère générale.
    La qualité est au rendez vous et le plaisir de conduire qui en découle me rappelle les nombreuses fois où je prenais le IC 133 de Luxembourg via Trier, Köln avec Norddeich Mole (Ostfriesland) comme fin de ligne. Les BR 181 allaient jusqu’à Koblenz, où une BR 101 , reprenait le train avec changement de front.
    Très beau voyage réel car la ligne permet de découvrir la vallée d’un autre point de vue que la route ! (et virtuel ensuite , quand je réalisais les activités pour les lignes Msts)

    merci aux créateurs pour ces belles lignes, aux passionnés qui informent et testent ces créations. Je pourrais bientôt faire le tour de l’Allemagne comme avec Msts !
    Pierre

  6. manico

    Je viens de tester cette ligne avec un scénario fret en été, et bien problème à 10kms de l’arrivée alors que ça n’est pas dans une zone dense, retour au bureau.
    C’est dommage, j’attendrai un correctif pour y retourner; si j’avais su je ne l’aurais pas achetée si rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>