TS15 accueille son premier métro ! » Railsim-fr.com

«

»

Avr 04

TS15 accueille son premier métro !

Yo ! Il aura fallu attendre plusieurs années avant qu’enfin nous puissions jouer au conducteur de métro dans TS. Et même pas exactement, car il s’agit ni d’un métro, ni d’un tramway, mais entre les deux, un système léger sur rail, comme les allemands en sont fans. La page wikipédia qui recense les réseaux cite celui de Rouen, mais il s’agit franchement plus d’un tramway que d’un métro léger.

Youhouuuu ! Un métro dans TS !

JustTrains nous propose le U-Bahn de Francfort, dans sa quasi-intégralité, les neuf lignes à l’exception de la cinquième. On a donc 8 lignes, dont la durée de parcours va de 20 à 43 minutes (arrêts compris), avec environ 60% en partie souterraine. Il y a à peu près 60 km de voies au total. Si vous jouez à OMSI, vous connaissez certainement l’auteur principal de cet add-on : il s’agit d’Alterr, réputé pour ses bus de très haute qualité, et notamment ses derniers Solaris. Le problème, c’est que TS et OMSI, rien à voir, et ça se ressent…

Youhouuuu ! Un métro dans TS ! (bis)

Commençons avec la carte en elle-même. Tout ce qui est en souterrain est excellent. Il n’y a rien à dire, la qualité est parfaite, le texturing de chaque station est impressionnant par sa qualité. Chacune d’entre elle est composée presque totalement d’assets customs. Entre le réalisme et la facilité, ils ont choisi le réalisme. L’immersion est totalement assurée. Chapô ! On regrettera cependant la limitation de TS, qui fixe une hauteur de LAC fixe, ce qui fait que le panto des U5 traverse le tunnel…

Youho…….. J’ai rarement vu un scenery aussi soigné.

A la surface, j’ai franchement un peu plus de mal, c’est joli certes, mais on sent clairement le manque des auteurs à certains endroits. La modélisation elle, est sans souci, avec encore une fois des assets customs très jolis, mais c’est la pose des décors qui pêche un peu. Il y a ainsi quelques discordances dans le scenery, comme par exemple un arbre 3D d’un set qui vient se greffer on ne sait pourquoi à une série d’arbres Kuju. Deuxième point, et celui-là est encore plus problématique, c’est le manque de circulation routière. Certes, les auteurs ont tenté de compenser en mettant plein de voitures garées sur le côté, mais, là, comparé à OMSI, c’est franchement le vide intersidéral. La ville ne vit pas, ou du moins, très peu ! Et du coup, autant en souterrain on s’y croirait vraiment, autant à la surface, j’ai parfois un arrière-goût de synthétique…

A l’extérieur, parfois c’est très bien… et parfois ça l’est un peu moins.

Qu’est-ce qui circule sur les voies de cet U-Bahn ? Les allemands ne se sont pas cassés la tête pour trouver des noms : U1, U2, U3, U4 et U5. Ce sont ces derniers qui sont inclus avec l’add-on, dans ses deux versions U5-25 et U5-50, sachant que Alterr a annoncé vouloir en sortir d’autres en DLC. La modélisation extérieure est excellente, à part le bas de caisse qui a visiblement reçu un peu moins d’attention. La cabine est parfaite, que de la belle 3D, par contre je regrette la caméra qui est franchement placée trop haut. Dommage qu’il n’y ait pas de vue passager, surtout qu’il fallait juste mettre une caméra puisque la vue externe de l’intérieur suffit tellement elle est bien ! C’est comme dans OMSI en fait, avec l’IBIS et ses Linie/Route/Ziel qu’il faut rentrer pour afficher une destination. Et il est possible d’utiliser un logiciel externe pour les annonces – très peu ergonomique, mais on s’y fait rapidement en lisant bien le manuel.

Je me contorsionne pour vous montrer la très jolie cabine !

Le grand souci que j’ai avec ce matériel, c’est le mapping clavier. On sent franchement qu’Alterr et ses copains sont des novices en la matière, car quasiment aucune touche ne correspond à celles d’habitude. La cloche est sur H, la lumière cabine sur Z, les essuie-glaces sur X ou C… de plus, l’ouverture et fermeture des portes et réaliste, mais si vous avez le malheur d’utiliser T, par réflexe, bah vous êtes coincés… Même le manip combiné traction-freinage n’est pas comme d’habitude, il faut un peu de temps pour s’y faire… au début les accélérations à 100% et les freinages, soit trop faibles, soit d’urgence, seront légion ! Bon, si vous si vous jouez au HUD ou uniquement à la souris, vous n’aurez pas ces problèmes bien sûr…

Il faut un petit temps d’adaptation, surtout si vous jouez au clavier.

Plusieurs scénarios sont fournis, dont certains font appel à des trains S-Bahn, c’est toujours sympa de faire la course avec une BR 423. Il y a un léger bug avec les AI puisqu’il n’affichent pas leur destination. Pour les QD, c’est encore plus simple… il n’y a pas d’AI. En somme, j’avoue être un peu déçu par ce produit, même si à 30 euros (25 en prix de lancement), ça vaut largement le coup, et encore plus si vous aimez le ferroviaire léger. Attention, la Munich-Ausburg est nécessaire !

Un add-on excellent, malgré ses petits défauts.

9 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Caramel88

    Je partage ton analyse de cet add-on. On peut également signaler un « peut mieux faire » pour les sons.
    Pour le reste, j’attends la sortie des rames U2 en DLC.
    Merci à toi.

  2. leo95

    Bonjour,
    Assez d’accord avec toi, mais sans oublier les aiguilles carrément pourries !
    Bernard

  3. azaz_0913

    J’espère qu’il y aura une màj de la ligne et si possible en freeware… Ce test me déçoit un peu, mais je vais profiter de la réduction…

  4. ocelta

    Y os falta puntualizar, que se han pasado con el precio…

  5. dtrake

    J’adore cet add-on! Un pur plaisir malgré les quelques défauts comme les raccourcis clavier ou la solitude en QD.

    Mais, avez-vous remarqué les affiches aux murs des stations souterraines ?
    Vous retrouverez « Votez Arlettes Laguiller » ou « Les frères taloches » !

    Le genre de petit détail cocasse que j’aime bien. ^^

  6. lavialle

    bonjour a tous

    j’ai installer mais je n’arrive pas a faire démarrer le train

  7. Bgym

    Slt, Où le télécharger ?

  8. TGV Lyria

    Pour les touches, ce sont celles utilisés dans Trainz. Après, j’ai un peu été déçus par les sons, et par les arbres aussi…

  9. vince

    Bonjour! Moi je le trouve plutôt sympa, malgré les bug des ouvertures de portes les pleins phares pour voir dans les tunnels je cherche encore? je suis sur Windows 10 TS 2016 sous steam les annonces station ne fonctionnent pas quelqu’un sait-il comment ça se programme ce machin truc? pour la mise en route j’ai galéré grave on se sent un poil seuls les Français aux commandes de ces Ad-ons Allemands, en tout cas je suis dans l’ensemble heureux de mon achat, j’ai hâte qu’il réalise le métro de Hambourg une ville que j’adore où il fait bon être en vacances. petite parenthèse au détour si un jour vous allez à Hamboug je ne saurait trop vous conseiller ce lien pour les amateurs de trains. : https://www.youtube.com/channel/UC99kO6xDZSh2UNA-jdpN7cA

    plus d’un va rêver en suivant ce lien, pour les infos girouette, annonces je suis open car ça manque grave pour ajouter du réalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>