DTG prend les devants avec son Adelante

Salut ! Celui-là, je l’attendais depuis longtemps honnêtement. Je pensais qu’il allait nous arriver en livrée FGW, puisque la première partie de la GWML est une des lignes historiques de TS, mais avec l’ECML-S, plus d’excuses possibles, il fallait que quelqu’un s’occupe de modéliser cet autorail. Je veux bien sûr parler de la Class 180, ou Adelante, qui nous est proposée par DTG en livrée Grand Central. Cette dernière est une compagnie en open-access, c’est-à-dire qu’elle ne détient pas de franchise, mais fait rouler des trains comme ça, sur des destinations spécifiques, et ici en l’occurence Sunderland et Bradford, via l’ECML. J’ai parlé de GWML plus haut, car, si vous ne le saviez pas, First Great Western, dont l’histoire avec les Adelante est plutôt chaotique, en possède 5. Pour compléter la liste, une dernière compagnie les utilise, il s’agit de First Hull Trains, open-access elle aussi, qui les utilise sur des liaisons entre King’s Cross et… Hull.

Celui-là on l’attendait depuis longtemps !

Les Adelante sont des autorails à 5 éléments relativement récents (construits en 2000 et 2001), à transmission hydraulique. Oui je sais que ça n’a rien à voir avec la modélisation extérieure, généralement le thème de mon deuxième paragraphe, mais je ne savais pas où caser cette phrase 😛 Bref, DTG a fait un boulot pas mauvais du tout, au contraire, c’est même très réussi. La 3D est toujours aussi bonne, on notera la présence des plaques, de l’indicateur de destination extérieure modifiable ingame (pas dans l’habitude de l’éditeur de TS, mais on apprécie beaucoup !), et surtout, le petit plus super cool, l’ouverture/fermeture du nez qui protège l’attelage automatique, qui est modélisé de façon très réaliste en plus. On regrettera toutefois l’absence de livrée FGW alors que DTG a un contrat de licence avec celui-ci ! Heureusement, plusieurs reskinners sont sur le coup. On espère qu’ils travailleront également sur les livrées First Hull et Northern…

La modélisation extérieure est excellente.

En ce qui concerne la cabine, encore une fois les modélisateurs de DTG font fort avec de la belle 3D partout. C’est très propre, il n’y a pas grand chose à redire, à 360°. Il y a également une vue passager qui est très bonne, même si on a vu mieux. Malheureusement, on ne peut pas jouer aux échecs (:P), mais un SIV fait défiler quelques messages (ne laissez pas vos bagages sans surveillance toussa toussa).

La cabine est très très soignée.

Les fonctionnalités sont franchement très bonnes pour du DTG, on est presque à un niveau Advanced de chez JT, avec Master Key (enfin en théorie, j’ai toujours pas réussi à l’enlenver…), DSD (désactivable), buzzer, lumière cabine, bureau, instruments, signalisation d’avant totalement configurable (avec signalisation de détresse !), très bon sifflet deux tons, essuie-glaces contrôlables comme en réalité, Speed Set – malheureusement celui à l’air de bugger… On peut même rentrer un code d’accès conducteur sur le TMS ! C’est juste pour le fun, mais ça fait plaisir de voir DTG s’investir dans ses produits. Les sons restent malheureusement le point faible de cet add-on, et on espère qu’AP (actuellement occupé avec la 67 aux dernières nouvelles), se penchera sur le cas de l’Adelante.

Cet Adelante prouve que DTG peut faire d’excellents DLC.

Bref, DTG savait que beaucoup de fans du rail anglais les attendaient sur ce coup-là, et on n’est pas déçu. C’est du très joli travail. J’espère que tous leurs futurs produits seront de ce niveau, en particulier les EPB qui sont à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.