«

»

Août 25 2015

Mise à jour de la Three Country Corner Route de chez JT

Bonjour, c’est mardi et pour mettre cette journée magnifique à l’honneur, je commence mon 5ème test, mais le 1er sur le blog (merci Julien) et aussi mon 1er test d’une ligne payante !

En effet, une fois n’est pas coutume, je vais vous présenter une ligne disponible chez JustTrains et maintenant aussi sur Steam pour un peu plus de 25€. Je parle évidemment de la Three Country Corner Route (3CCR pour les intimes).

Alors, oui, vous allez me dire: « Nan mé alo koi, la ligne a déjà été testée par cerberre22! » Vous avez parfaitement raison, sauf que elle a été mise à jour récemment, et il y a sans doute des différences notables.

Pour ceux qui ne la connaissent pas déjà, la 3CCR est en fait divisée en 2 parties, d’une part la ligne du Vorarlberg, qui longe la vallée du Rhin du côté autrichien jusqu’à Bludenz (et vive le chocolat Milka) et d’autre part la ligne de l’Arlberg, qui passe sous le col du même nom en empruntant un tunnel de plus de 10 km de long !

En bonus, on a le droit à un petit bout de ligne (plus de 20 km quand-même) de Lauterach à Rorsach, en Suisse. Donc, c’est en tout 3 types de signalisation qu’il a fallu créer pour cette ligne, à savoir l’Allemande, la Suisse et l’Autrichienne !

Départ de la presqu'île de Lindau.

Départ de la presqu’île de Lindau.

La ligne en détail, de Lindau à St-Anton-am-Arlberg, le terminus (donc 130 km) :

On part donc de la presqu’île de Lindau, sur le Lac de Constance. On rattrape le Rhin, qu’on longera approximativement pendant un bon bout de l’itinéraire. Tout est plat, mais on aperçoit vite les sommets enneigés des Alpes à l’horizon. On s’éloigne ensuite du Rhin. À Bludenz, la ligne se sépare en 2 : d’un côté la Montafonerbahn vers Schruns, de l’autre l’Arlbergbahn qui monte très vite à plus de 3% ! Cette Arlbergbahn, ça monte tout le temps (mais vraiment tout le temps) et on traverse beaucoup de gares abandonnées, mais avec des voies encore exploitées (ben oui, c’est de la voie unique pendant 20 km, donc il faut pouvoir croiser). Après une série de petits tunnels, on arrive à la « grande » gare de Langen, juste avant le tunnel à double voie de l’Arlberg. Après, ça descend un peu vers St-Anton, le terminus de la ligne dans le simu.

La gare de Bludenz, aux portes des Alpes avec les fameux bus jaunes!

La gare de Bludenz, aux portes des Alpes avec les fameux bus jaunes!

La reproduction de cette ligne dans le simu est une réussite, les voies sont bien posées et les décors aussi, chaque gare a été reproduite excellemment. Les assets customs sont de bonne qualité, à part la végétation qui n’est quasiment qu’en 2D. La distance de pose est plus que satisfaisante. Il y a du dévers, mais pas partout. Il y a du relief distant, et ça rend très bien avec les sommets enneigés.

Seul élément légèrement contrariant : le terrain. Si on s’éloigne trop du train, on s’aperçoit de petits bugs, mais rien de grave. Le plus gros problème de terrain est tout près de l’entrée du tunnel de l’Arlberg, côté Langen. Mais, encore une fois, en cabine ou près du train, on ne voit rien, à part un petit bug de textures à Feldkirch.

2015-08-24_00058

Ça ne fait que commencer à monter!

Il n’y a aucun train inclus avec la ligne, donc les 10 scénarios inclus avec la ligne se parcourent avec des BR101, 143, 294 ou BRV200 (vous savez, les grosses allemandes). Les scénarios d’introduction expliquent très bien les particularités le long de la ligne, on se croirait avec un guide de voyage…

C'est triste, les gares abandonnées! :(

C’est triste, les gares abandonnées! 🙁

Donc, en conclusion, c’est une excellente ligne, de longueur raisonnable, avec des bons assets custom, une bonne pause et un relief raisonnable. Pour moins de 30€, selon moi elle vaut le coup, alors allez vite sur www.justtrains.net ou sur www.steam.com (comparez les prix)!

 

P.S. Attention, vous devez au préalable posséder les packs de locos et d’assets européen et américain!

La gare de St-Anton-am-Arlberg, entre deux tunnels.

La gare de St-Anton-am-Arlberg, entre deux tunnels.

 

2 Commentaires

  1. TrenoNotte

    Merci pour ton test. Moi perso j’adore cette ligne. Toutefois j’aurais bien aimé savoir avec précision ce qui a changé depuis l’ancienne version. Les voies évidemment, la différence est marquante et c’est vraiment mieux, mais à part ça, toutefois je peux me tromper car je n’ai pas encore eu le temps de l’arpenter comme il faut, mais je n’ai pas vu beaucoup d’autres améliorations importantes…

    1. Clément

      En réalité, je n’ai pas acheté l' »ancienne » ligne. Mais si on se base sur le test de Cerberre22, il n’y a plus de missing textures et ils ont peut-être ajouté des éléments en plaine.

      Ce test s’adresse surtout à ceux qui découvrent la ligne et qui ne l’ont jamais eu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>