«

»

Août 26

Le mercredi en Russie

Bonjour à tous!

Une fois n’est pas coutume, cette fois nous allons faire un tour du côté de la Russie, avec un article fleuve sur non pas une mais deux lignes gratuites et sympathiques appelées sobrement « Forest Land 4.0 » et « Russian Land 4.0 » ne laissant guère de doute sur l’endroit où ça se passe. Ceci est à la fois un article de présentation des 2 lignes mais aussi quelques tuyaux et pointeurs sur ce qu’il faut pour que ça ronronne…

Commençons par la « Russian »:

La ligne fait environ 40kms de long, avec quelques gares et petits embranchements. Pas d’électrification, guère de signaux, et pas d’annonce des vitesses dans le HUD, pas de devers bien sûr, aucun doute on est au minimum syndical, Kamarade! Pour le PZB et le reste il faudra changer de pays je pense 🙂 Bon de toute façon c’est 60 Km/h sur la voie unique (environ 1/3) et 90 Km/h sur la voie double (environ 2/3)….

planrus

 

La ligne est disponible ici: Zagruzka-mods

Vous trouverez aussi sur le site un paquet de matériels roulants Russes que pour ma part je ne connaissais pas, dont certains plutôt réussis, cf copies d’écran plus loin. Par contre il y a une ou l’autre locos que je n’arrive pas à utiliser dans l’éditeur, et aucune doc livrée avec..

A noter que la ligne utilise un pack « foliage » non standard, sensé être dans RSDL\Foliage01\scenery\vegetation\ avec un certain nombre de fichiers type bush_bramble_near_01.bin, etc… pourtant j’ai l’UKTS foliage pack et l’ECA installés mais ils sont manquants dans ce répertoire. Si nécessaire faites une recherche dans votre répertoire Assets, ce set de végétation se trouve réparti dans d’autres lignes, donc à partir de là, swappez avec RW_tools ou bien plus simple recopiez le set dans le répertoire ci-dessus (n’oubliez pas les textures dans le répertoire du même nom, fichiers .TgPcDx qui commencent par les mêmes préfixes).

Il manque encore 2 assets « exotiques » introuvables pour ma part mais ça ne gêne en rien, quoique, il doit manquer un signal du coup:
Dmia_KMV\Object\tablica_zona_pokoya.bin
RailroadSim\RailSignals\RailNetwork\S65\XML\Shunt_Dwf.bin

Autre petit problème, les scénarios fournis n’ont pas de nom renseigné dans les champs Français et Anglais, du coup ils sont illisibles (mais disponibles) dans le jeu en caractères Russes, et indétectables par RW_tools (pour vérifier le matériel roulant nécessaire par exemple). De plus il n’y a que des scénarios fret fournis de base. Bref, la ligne est un peu soviétique, pas de doute, et d’ailleurs RW Info n’arrive même pas à l’afficher… mais dans le jeu, pas de souci. J’ai bien essayé de modifier manuellement les .xml pour renseigner les noms FR et EN des scénarios, mais si on fait ça, la ligne n’apparaît carrément plus dans TS2015!… Je pense qu’il y a quelques soucis dans le RouteProperties.xml….

Je vous ai donc au passage concocté un petit pack tout simple avec:
– image de la ligne pour le menu TS2015
– 2 scénarios parcours libre pour faire la ligne dans les 2 sens avec des rames voyageurs et fret et du matériel bien de là-bas récupéré sur le site de la ligne et sur RailRoadSim

Disponible ici, à décompresser dans votre répertoire Railworks: Russian Goodies

Mais comme d’hab, assez de blabla, place aux images. Si vous avez des pbs d’installation, si il vous manque quelque chose etc…, merci de poster ici pour le support plutôt que dans les commentaires de l’article:  Post Support Russian

 

Pour les scénarios, il faudra un peu d’imagination:

sure

Une petite texture manquante pour cette cahute, la seule que j’ai remarquée:

missing

Cette loco marchandises Russkof a belle allure je trouve. J’aime bien les barbelés, aussi….

matos

Ambiance….:

ville

On traverse pas mal de hameaux de ce style en pleine cambrousse:

village

J’aime aussi l’aérodynamisme et la modernité qui se dégagent de cette loco:

staïle

On passe même à côté de Prypiat on dirait. Pas de doute l’ambiance est bien rendue:

prypiat

Meuh:

meuh

Les « gares » se résument souvent à un étroit quai, parfois plus court que le train, là ça va encore…

distance

Des assets personnalisés sont fournis avec la ligne. On constate au passage une densité et une distance de pose de la végétation respectables:

custom

Pour les ponts c’est transparence de rigueur, comme d’hab:

bridge

PS: ne me demandez pas ce que la nana baragouine en Russe dans la radio de la loco, je n’en ai évidemment pas la moindre idée 😀

Vous l’avez compris, une route pas extraordinaire, mais qui a le mérite de fournir un cadre cohérent au superbes matos roulants Russes fournis par ailleurs, et avec quelques embranchements industriels permettant de se faire des ptits scénarios alternatifs. Mais ça manque vraiment de signalisation.

Faisons ensuite un tour du côté de la « Forest Land » disponible sur le même site. Cette fois, bien qu’en caractères illisibles, les scénarios livrés avec apparaissent bien dans RW_tools, permettant au moins d’identifier facilement le matériel manquant, qui se trouve de toute façon sur le site de la ligne ou sur l’autre cité ci-dessus pour ce qui est du matos Russkof. Par contre pour découvrir les scénarios il faudra forcément les charger, tout ce qu’on voit c’est l’image de la loco associée…

A l’examen de la ligne on comprend de suite qu’on joue dans une autre catégorie: environ 400 kms de voies au total (simple + double + yard etc..), un vrai réseau, et des noeuds ferroviaires impressionnants dont j’ai mis 2 exemples ci-dessous. A côté la « Russian Land » est gentille, une simple mise en bouche… en tout cas la Forest Land propose de quoi faire de sacrés scénarios pour les amateurs éclairés! Certains fournis durent d’ailleurs allègrement 85 ou 120 minutes.

Forest4

node1node2

Dès le premier scénario fourni aussi on se rend compte qu’on change de calibre, à tous niveaux, graphiquement , vitesses dans le HUD, signalisation etc.. un cran au-dessus de la « Russian ».

gare

Evidemment, ça reste la Russie, avec d’immenses étendues de steppe et de forêts comme le nom de la ligne l’indique… le genre de lignes où le conducteur du train peut décider de s’arrêter en pleine campagne et faire le tour des wagons avec une bouteille de vodka pour trinquer avec les voyageurs avant de repartir (si, si, vécu par 2 amis là-bas…).
On peut rouler, rouler, rouler… et parfois s’ennuyer un peu aussi, du coup… Par endroits la végétation prend le dessus sur la voie, plutôt bien rendu.

green

green2

Cette ligne est signalisée:

pont2

Même les gares sont envahies par la verdure:

verdure1

De belles étendues d’eau par endroits:

water

Plusieurs scénarios « vapeur » sont fournis:

steam

Ce complexe industriel fait plusieurs km2:

indus

Vraiment immense:

indus2

Et on retourne dans la verdure à perte de vue, c’est joliment exécuté pour sûr:

forest

Bon, vous l’avez compris, mon avis est moins enthousiaste sur ces lignes que pour d’autres, même si il y a du positif bien sûr. Il y a tellement , tellement de splendides lignes gratuites qui pulvérisent ces 2 là d’un point de vue technique… Néanmoins, elles gardent un intérêt pour se dépayser un peu de l’habituel quatuor US/UK/(DE et genre)/FR et faire rouler ces jolis matériels Russes mis à disposition par la communauté là-bas, l’ambiance étant bien rendue sans aucun doute, notamment dans les zones urbaines et industrielles. Je pense aussi que qques scénarios « hiver » le feraient bien, forcément. Et respect pour le travail fourni par les auteurs, notamment sur la pose de la végétation, très plaisante, et énormément d’arbres 3D.

Pour le support, même post forum que la Russian ci-dessus…

Товарищ скоро !!

11 Commentaires

2 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. jibeh

    Ну спасибо за это превосходным статьи товарища Гэндальф
    Pour la prononciation, voir google translate ! 😉

  2. dodopana

    Ces arbres sont interressent, peut-on les trouver en telechargement libre ?

    1. Gandalf

      Difficile à dire, il faudrait étudier plus précisément lesquels sont utilisés et d’où ils viennent. Un paquet d’assets sont fournis avec la Russian Land déjà, mais je ne sais pas si ils sont dedans ou si je les avais déjà par ailleurs.

      1. Clément

        Ils sont dedans, mais je les avait déjà avant (je ne sais pas d’où).
        Quoi qu’il en soit, je les ai inclus dans mon Pack de végétation en téléchargement ici même: http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?app=downloads&showfile=923

  3. loud06

    bonsoir
    bravo pour les test et pour l’essai que tu as publié, j’aimerais bien avoir la route, mais il me manque le pack de loco TEP70, pour la ligne russian land.
    le fichier rar que je récupéré est systématiquement corrompu et ce, en le téléchargeant par le premier, second ou troisième lien.
    Quelqu’un a pu l’avoir ?

    1. Gandalf

      Exact, les 3 fichiers sur les 3 miroirs sont corrompus, je l’ai signalé sur la page, mais ça m’étonnerait qu’ils répondent.

  4. loud06

    Merci m’sieur Gandalf

  5. loud06

    bon ben au risque de me répéter après le premier soucis vient le second : en ce qui concerne la loco ER2K-1008, je me retrouve avec des fichiers .cdp !!! impossible de les ouvrir ou de les intégrés dans utilites.exe de ts !!
    avez vous réussi ?

  6. Ladoga

    Merci pour cet essai Gandalf

    Pour ceux qui aiment les lignes US alors vous allez adorer

    Des grands espaces, paysages.Des motrices accouplées, des wagons de fret chargés.
    Des normes plutot cool > 20 km/h passe. Pas partout, faut faire gaffe. Peut etre plus vicieux que les US car tu crois être sur du plat. Ce qui n’est pas le cas.

    A découvrir

  7. richard balestrat

    Cette ligne est un morceau de madeleine avec samovar, balaika ……
    Seul bémol pour moi c’est que adepte de la vapeur je ne n’ai pas trouvé en 2020 la fléche rouge à faire circuler. Je trouve le matériel de traction diésel des wagons de fret mais pas de voiture voyageurs purement russe …..

    De dépit je leur fait circuler une BR 52 de la Reichbahn avec des voitures voyageurs pour la BR10.

    Ces paysages sont splendides et me repose tout autant que le Cantal ou le Sud de la France on est ailleurs avec d’autres logiques et d’autres vices

  1. Nord Jeux De Simulation De Ferme | Ferme Gratuite

    […] Le mercredi en Russie » Railsim-fr.com – Pour les scénarios, il faudra un peu d’imagination: Une petite texture manquante pour cette cahute, la seule que j’ai remarquée: Cette loco marchandises Russkof … […]

  2. Jeux De Simulation De Ferme Nord | Ferme Gratuite

    […] Le mercredi en Russie » Railsim-fr.com – Bonjour à tous! Une fois n’est pas coutume, cette fois nous allons faire un tour du côté de la Russie, avec un article fleuve sur non pas une mais deux lignes … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>