«

»

Sep 12

RSSLO n’a pas un incroyable Talent

Saluuuuut ! Surpriiiiiise ! Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais un tour 😛 Depuis quelques mois, j’ai arrêté d’écrire ici, collaborant désormais avec DTG. Ca commençait à (beaucoup) me manquer, donc j’ai décidé de reprendre mon clavier. Bien sûr, plus de tests d’add-ons de DTG pour ma part, et pour les autres éditeurs… bah vous faites ce que vous voulez de mon avis (comme avant quoi…) 😛 Merci à Gandalf et Clément pour leurs excellents billets, j’espère qu’ils vont continuer à poster ici !

Pour reprendre les automatismes, je me suis dit que la dernière automotrice sortie par RSSLO serait parfaite, matériel « expert », compliments, éloges, toussa toussa… et j’ai bien été surpris ! Mais avant de vous parler de la version du simulateur, quelques mots sur le train réel : la série 4024 des ÖBB est donc une automotrice à quatre éléments autrichienne, livrée à partir de 2004, qui fait partie de la gamme Talent de Bombardier. Les chemins de fer autrichiens disposent également de versions tricaisse (4023), et quadricaisse bicourant 15 kV/25 KV (4124). Certaines rames sont affectées à des réseaux S-Bahn comme ceux de Salzburg ou du Tirol par exemple.

Encore une rame autrichienne moderne pour TS !

Intéressons-nous à présent à la modélisation proposée par RSSLO, qui nous proposait il y a peu le Desiro Classic (série 5044), qui – sans dire qu’il y ait de fortes ressemblances – reste un matériel relativement similaire à l’automotrice du jour. Commençons sans plus attendre par la modélisation extérieure (ce bout de phrase m’avait manqué…) qui est je dirais très bonne sans être excellente, à cause de textures qui auraient pu être retravaillées, voire faire partie du modèle 3D. C’est dommage, mais cela reste très joli. Les textures sont bonnes même si quelques unes bénéficieraient d’une résolution plus importante. Les effets des feux sont assez bien faits. Contrairement à leur précédent modèle, mentionné plus haut, pas de livrée DB n’est incluse, ce qui est tout à fait normal puisque le Talent n’existe pas en version électrique chez nos amis allemands. Par contre, d’autres livrées autrichiennes n’auraient pas été de trop !

La modélisation est très bonne mais manque de 3D dans les détails.

La cabine, quant à elle, rend très bien, et il faut noter que le développeur a bien tenu compte des différences entre les deux bouts de la rame : le panneau comportant les interrupteurs comme celui de la batterie ou des systèmes de sécurité n’est présent qu’à l’extrémité A, et il faudra vous balader jusqu’à celle-ci, si vous comptiez débuter à partir de l’élément D. J’aime bien les cabines modernes avec un pupitre européen et une vue très large qui permet d’apprécier le paysage (et voir les signaux, accessoirement :P). Des vues cabines alternatives auraient été appréciées, mais bon, rien de très grave. Par contre, les mauvaises surprises commencent dès qu’on appuie sur la touche 5 pour accéder à la vue passager, et là, franchement, c’est mauvais tout simplement. Mauvais effets de lumières, mauvaises textures pour les baies vitrées, et des textures pas très belles en général…

On a vu mieux en termes de vue passager…

Je retrouve un peu le sourire lors de la mise en service et la découverte des commandes, pas mal de fonctionnalités très sympatoches qu’on retrouvait déjà sur la 5044. Le gros problème survient lors du démarrage… C’EST QUOI CES 9*£%#@A+ DE SONS ????? Je suis loin d’être doué pour reconnaitre les problèmes audios, mais là franchement ça saute aux yeux. Vite, vite, faut s’arrêter à la première gare, on dévérouille les portes, et là… C’EST QUOI CES 9*£%#@A+ DE SONS ????? Bon le problème ici n’est pas le son en lui-même, mais le volume surtout, je suis certain que mon ami actuellement en Californie l’a entendu tellement le niveau est fort… c’est à revoir tout ça ! C’est assez désespérant que ce type de problème – qui n’a je pense pas besoin de beaucoup de beta-testing pour être repéré – ait pu passer à la trappe… Quicéquivadevoiretéléchargerunpatchdansunesemaine ? Je ne commenterai pas le réalisme de la physique, n’étant pas un expert de l’automotrice. Enfin, notez que 5 scénarios sont inclus pour 5 lignes différentes (dont la TCCR).

La cabine est très bonne… mais là vous n’avez pas les sons !

Bref, je ne pensais pas être déçu par ce modèle, mais malheureusement c’est le cas. De plus, le prix assez élevé est un argument de plus qui me fait vous déconseiller l’achat de cette automotrice, à mon humble avis. Je retourne monter dans ma BR 112.1…

3 Commentaires

  1. Tarik

    Salut cerbere22, ça fait plaisir de te retrouver ici. J’ai songé à acheter cette rame mais au final. au vue ce que tu dis, je vais m’abstenir en attendant de voir la suite. Est-ce que la OBB 5022, elle, vaut la peine d’être acheté? Elle est plus cher que la Talent donc je voudrais pas acheter un modèle moyen. De plus, je voudrais savoir si tu vas continuer de collaborer ici même si tu travailles avec DTG maintenant. J’aime beaucoup tes articles! 🙂

  2. cerbere22

    Merci pour ton commentaire 🙂
    Dans mon souvenir la 5022 était meilleure, mais je n’y ai joué que peu de temps, lors de sa sortie (faudrait que je la ressorte :P). Pas d’avis franc pour ma part, mais honnêtement, 25 euros pour un matériel roulant, quel qu’il soit, ça fait cher ! Même la 40 de RailRight, qui est à mon sens l’add-on le plus abouti du jeu, n’est qu’à un peu plus de 20 euros ! 😉
    Quant à DTG, ce sont deux choses totalement séparées et indépendantes, tant qu’on me permettra d’écrire ici, je ne m’en priverai pas 🙂
    Merci encore ! :}

  3. Tarik

    Ok, autant pour moi, j’attendrais de voir si tu fais un review pour la OBB 5022/BR 642 alors. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>