LGV A : Première ligne française payante » Railsim-fr.com

«

»

mar 26

LGV A : Première ligne française payante

Salut ! Aujourd’hui un test que je rêve d’écrire depuis des années, celui d’une ligne française payante. Pour en refaire l’historique, tout commence en novembre 2013 lorsqu’un de nos membres repère et ouvre un sujet concernant des screens d’une LGV Atlantique qui serait en production. 73 pages, une interview du créateur – son premier travail pour TS, quelques problèmes de communication et deux ans plus tard, la ligne, très attendue par cette communauté, vient enfin de sortir, chez JustTrains.

Cela fait des années que j’attendais un tel moment !

Néanmoins, certains des messages sont très critiques, et on peut distinguer deux grands points de vue : premièrement, ceux qui pensent que l’auteur a fait un boulot exceptionnel, excusant les défauts parce que c’est une ligne française, que ça n’existait pas avant, que l’auteur est novice dans ce simu et donc que le prix est juste un remerciement envers le celui-ci. Deuxièmement, ceux qui pensent qu’il s’agit d’une ligne payante comme n’importe quelle autre, et qu’elle se doit donc d’atteindre un certain niveau de qualité, même si elle n’est créée que par une unique personne, « novice » dans ce simulateur, et qu’elle s’intéresse à notre pays.

Personnellement je fais partie des seconds, mais ce qui est le plus important, c’est que ces deux thèses peuvent se justifier avec des arguments objectifs, et par conséquent je les trouve toutes les deux raisonnables. Ce qui l’est moins, c’est de se dire que l’on a raison et que les autres, s’ils ne sont pas de notre avis, sont des nuls (pour rester correct, la vulgarité ne fait que desservir les personnes qui les emploient).

Une ligne assez critiquée, qui divise notre communauté.

Dernière petite précision, avant que l’on m’attaque sur ce point, je ne cache absolument pas le fait que je travaille en collaboration avec DTG, mais que l’ensemble de ce texte, comme tout ce que j’écris ici et sur le forum, reste mon avis personnel. Vous en pensez ce que vous voulez.

Bon ça c’est fait, maintenant, parlons de l’add-on en lui-même. Il s’agit de la reproduction de la LGV Atlantique entre Paris Montparnasse et Saint-Pierre-des-Corps, soit 220 km de voies. La ligne est fournie avec le TGV Atlantique en diverses variantes et livrées : rame grise, Lacroix, rame du record et voiture-vigie… je trouve cela assez (trop ?) ambitieux pour une première transition : j’aurais préféré moins de contenu, mais d’une meilleure qualité (encore un argument qui peut se débattre !).

220 km de voies, avec l’iconique TGV Atlantique. Peut-être trop ambitieux pour une première création ?

Parlons de la ligne donc : je ne suis pas du coin, mais je l’ai déjà empruntée à plusieurs reprises, et je trouve que l’ambiance y est. La pose des décors est globalement bonne (à part quelques arbres flottants), les assets spécifiques sont sympas – mais malheureusement pas assez nombreux, et comme en réalité, les décors restent assez variés ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas trop (pour une LGV). Cependant, comme toutes les lignes dont la production a commencé il y a des plusieurs années, elle a un air vieillot, avec beaucoup trop d’assets Kuju comme les arbres 2D, les bâtiments que l’on a tous vu des centaines de fois, et l’absence de balancement de la caténaire… le dévers lui, est présent. C’est une surprise agréable.

Sur la majorité du parcours donc, c’est pas mal, mais certains tronçons sont moins réussis, que ce soit en pleine ligne avec des décors qui paraissent parfois un peu « vides » (on est loin de la 3D intégrale des Wherry Lines) ou encore à Paris. La sortie de la gare Montparnasse est excellente, cependant, à cause du manque d’assets spécifiques, on a l’impression de traverser une zone urbaine… mais pas Paris. Dans sa globalité, le travail reste tout à fait convenable, c’est comparable aux Western Mainlines du même éditeur.

La plupart du temps ça, mais parfois c’est moins bien.

Concernant les fonctionnalités, on est au deux extrêmes… en effet, on a une TVM excellente, avec les sectionnements qui sont extrêmement bien réalisés, mais de l’autre côté, un KVB… absent et l’acquittement de certains signaux lumineux pourtant ouverts ! Ça ça va pas ! Ce n’est que sur les premiers kilomètres, certes, mais tout de même ! Pour un add-on vendu comme ayant des « procédures d’exploitation réalistes », on repassera !

Le TGV, c’est la partie du pack que j’aime le moins. D’abord au niveau du texturing, extérieur comme intérieur, pas très précis, avec de nombreuses textures qui n’ont pas la résolution suffisante, voire de la 3D tout simplement ignorée, comme le module KVB, tout plat. Pourtant l’auteur en est capable, à en juger certains éléments de la cabine. Cabine, qui, malgré ce défaut n’est pas si mauvaise, si on ne zoome pas. Les sons sont ni excellents, ni mauvais, mais la physique est à revoir, en effet le train accélère et ralentit comme une fusée ! Et cela se remarque d’autant plus que la commande clavier pour les freins est très sensible ! Il suffit d’effleurer la touche ù pour se retrouver avec 90% de freinage ! Dommage ! Toutefois, après une petite période d’acclimatation, on se fait à la conduite de ce TGV, qui reste en fait dans la moyenne des matériels roulants que nous connaissons pour TS.

On a vu mieux comme texturing…

En terme de scénarios : des Quick Drive sont inclus (mais que dans le sens nord-sud, bizarrement) et quelques scénarios standards que je n’ai pas tous essayé, mais qui ont l’air sympas. C’est une LGV, donc il est difficile de varier les possibilités, mais vu la présence de gares intermédiaires, je pense qu’on peut imaginer pas mal de choses. Finalement, le temps de développement de la ligne se fait sentir, et l’expérience de l’auteur pour TS aussi, vu les scripts que je qualifierai de maladroits. Et au-delà de tous ses défauts, je dois avouer que je me suis pas mal amusé en conduisant sur cette LGV Atlantique. C’est quand même le principal ! Ainsi, ne serait-ce pour assoiffer votre curiosité, je vous la recommande, sincèrement.

Tant qu’on zoome pas, la cabine reste correcte. Beaucoup de commandes sont manipulables. Notez cependant le KVB tout en 2D !

6 Commentaires

1 ping

Passer au formulaire de commentaire

  1. jibeh

    Personne ne fait de chef-d’œuvre du premier coup, c’est bien normal. C’est l’essence même de l’apprentissage
    Et puis ce qui compte, c’est la suite….le service après-vente en somme.
    Bonne continuation Claude !

  2. Gandalf

    Aïe, la capture de la motrice de côté fait mal, effectivement…. MSTS style :-/

  3. Orbix

    Bravo c’est magnifique peut être pour la prochaine fois vous pourriés faire un ligne un peut plus connu du genre rennes-paris ou paris – marseille
    cela rest tout de même un tres beau travail, bonne continuation !

  4. Noel

    Bonsoir,

    J’ai acheter la lgv atlantique sur justrains et les rails sont manquant. Comment remédier à ce bug?
    Cordialement, Kévin

  5. Anthony dupont

    bonsoir pareil pour moi pas de rail texture manquante :(

  6. cerbere22

    Il faut acheter l’ECA, on en a parlé sur le topic sur le forum 😉

  1. Rennes Jeux Ferme En Ligne Gratuit | Jeux En Ligne Ferme

    […] LGV A : Première ligne française payante … – Salut ! Aujourd’hui un test que je rêve d’écrire depuis des années, celui d’une ligne française payante. Pour en refaire l’historique, tout commence en … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>