«

»

Juin 20

La Class 87 disponible sur Steam

Le jeudi est le jour traditionnel des nouveautés chez RSC et ce 20 juin n’échappe pas à la règle, avec la sortie ce matin de la Class 87. Il faut savoir que ce modèle, développé par Digital Traction (à l’origine un modèle AI) a été repris par RSC en fin d’année dernière. Voyons donc ce que ça vaut.

La modélisation extérieure est bonne, mais pas superbe. Je me répète, mais la Class 66 Freightliner V2 est d’eux, pourquoi n’ont t-ils pas un même niveau sur tous leurs produits ? Le toit de la loco avec tous les équipements électriques est par contre très bien fait. Les voitures Mark 3 sont aussi très jolies, c’est la bonne surprise du pack. Cependant déjà deux déceptions sur le contenu : il n’y a qu’une seule livrée (BR Intercity Executive), et toutes les plaques ne sont pas dans le jeu ! En effet les 35 Class 87 construites (je fais abstraction de la 87101) ont toutes été nommées mais seulement 15 plaques ont été modélisées… Cela va sûrement changer, si l’en on croit un screen de Darren Porter posté ce matin où l’on voit la 87027 (plaque actuellement non disponible) en livrée Virgin.

Les circuits électriques de cette Class 87 sont particulièrement détaillés.

Passons à la cabine, qui, et c’est normal, ressemble à celle de la 86 (qui je le rappelle est fournie avec la WCML). La qualité des textures est par contre supérieure, même si je ne suis toujours pas ultra-fan de la différence d’usure entre la plaque comprenant inverseur et manette de traction et le reste de la cabine. Selon plusieurs cabrides que j’ai regardé avec attention, toute la cabine est correctement représentée. Enfin, la vue passager des Mark 3 est splendide ! Elles devraient être utilisées tout le temps, ces voitures…

La cabine est bien faite.

Les fonctionnalités maintenant : la conduite s’effectue comme sur la Class 86 où il faut taper brièvement pour pouvoir accélerer, et justement l’accélération est plus réaliste (moins vite) que sur la Class 86. On retrouve la lumière cabine, lumière des instruments et un système Train Lenght. Par contre pas de Master Key ni de DSD. Le manuel ainsi que les caractéristiques annoncent un sifflet deux tons ; cependant quand j’appuie sur espace j’ai les deux tonalités du siffet et quand j’appuie sur la touche B, j’ai l’impression d’activer l’interrupteur de sélection de freins (passager/fret), qui est pourtant listé dans le manuel sous la touche Y (qui ne fait rien). De même le tutoriel indique que l’interrupteur de lumière des instruments est I (ce qui est correct) alors que le manuel annonce Ctrl+L… En dehors de ces incohérences, pour du RSC c’est du bon boulot.

Par contre un point négatif assez important se situe au niveau de la physique de la machine : une grande différence entre la 86 et la 87 se situe au niveau de la Vmax, et alors que je devrais atteindre les 110 mph, je suis bloqué à 100-101… il faut absolument une mise à jour ! Pour reprendre une très belle phrase trouvée sur UKTS, « Avec RSC on a des 87 qui vont à 100 mph mais des A4 Pacifics qui vont à 140 mph ! » Enfin, les sons sont moyens (comme d’habitude j’ai envie de dire), espérons que AP mette à jour son Sound Pack.

Très belle vue passager. Les Mark 3 de ce DLC sont très réussis.

Finissons avec les scénarios, seulement 3 sont inclus (bien évidemment sur la WCML), dont un tutoriel, qui explique bien comment on doit conduire cette loco si particulière, mais qui pourrait être encore mieux construit. Les deux autres sont assez basiques. Le workshop devrait produire de très beaux scénarios. La Class 87 reste pour conclure une cousine très proche de la 86, et même si elle mieux reproduite dans le jeu, pour 14 euros (et même 7), elle ne plaira qu’aux inconditionnels de l’électrique anglais qui sauront profiter des maigres différences avec la 86 incluse avec la superbe route de Keith Ross… sinon économisez pour des produits tout aussi bons, mais qui ne vous donneront pas l’impression de payer pour quelque chose que vous avez déjà !

Les 86 et 87 se ressemblent beaucoup. Réfléchissez-bien avant d’acheter ce pack si vous êtes intéressé.

2 Commentaires

  1. jibeh

    Bonne nouvelle !

    « Russellw » sur UKTrainSim a publié un patch pour le pare brise, enfin transparent !
    – Class 87 Clear Windscreen

    http://members.uktrainsim.com/filelib-info.php?form_fileid=31437

    Merci à lui pour cette excellente initiative.

  2. jibeh

    Suite… je viens de faire la même opération avec la Class 86 et changer les vitres un peu grises de cette Class 86 pour des vitres parfaitement propres et transparentes !
    il faut renommer le fichier « windows.TgPcDx » en
    86_cabin_glass_01.TgPcDx et en
    86_cabin_glass_02.TgPcDx.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>