«

»

Juil 25

Hanovre-Hambourg, un must-have ?

Salut ! On l’attendait depuis quelques mois, la ligne Hambourg-Hanovre vient de sortir ce matin sur Steam. Les lignes de RSC sont souvent très bonnes, ont-il encore réalisé du très bon travail ? Et surtout, avec la sortie récente de la Berlin-Wittenberg chez Aerosoft, laquelle des deux est la meilleure ?

Avant de parler de c’est-beau-c’est-jouliiii, voyons ce qu’il y a d’inclus. La KBS 110 (180 kilomètres quand même !) bien sûr, entre Hambourg et Hannover, mais aussi du S-Bahn : à Hannovre, la ligne jusqu’à l’aéroport (S8 et S5) est modélisée entièrement jusqu’à Hannover Flughafen, mais de l’autre côté on ne dépasse pas Hannover Hbf. A noter la présence d’environ 1 kilomètre de voie de S-Bahn à Hambourg, inexploitable donc.
La ligne inclut également le gros triage de Maschen , 300 km de voies annoncées, je ne sais pas si c’est autant mais en tout cas c’est impressionnant ; nerds de la manœuvre, vous allez être servis !
Enfin, plus anecdotique, mais préparant le DLC Metronom, on trouve le joli garage aux couleurs jaune et bleu de la compagnie qui assure les trains omnibus.
Vous l’avez compris, ce n’est pas du travail à la va-vite, et rien qu’en terme de contenu cette ligne vaut son prix.

Le triage de Maschen, entièrement reproduit, est impressionnant par sa taille.

Evoquons les décors quand même : c’est très joli, RSC a fait du beau boulot. On retrouve pas mal d’endroits scéniques, que ce soit dans des plaines en campagnes, ou dans des forêts de conifères. La ligne a ses teintes bien à elle, elle a une vraie personnalité. De plus, les illuminations de nuit sont aussi bien faites.

Les parties forestières sont mes préférées.

Mais ce qui m’a le plus plu dans cette route, et je le sentais, c’est le scenery. Il y a énormément de bâtiments et ouvrages d’arts customs et ceux-ci sont tous très bien réalisés. Les villes de Uelzen et Luneburg (avec les industries dans Uelzen qui sont magnifiques !) sont superbes ; de façon générale toutes les petites gares qu’on a l’impression de trouver en pleine forêts sont très bien réalisées, vivement que l’on puisse s’amuser avec Metronom.
Hambourg est aussi très bien modélisé – mention spéciale pour Harburg. Là encore le travail sur le scenery est très bon, la gare centrale est bien meilleure que celle disponible dans la Hamburg-Bremen (je crois d’ailleurs si mes souvenirs sont bons qu’ils vont la changer), le seul petit point négatif c’est que sous certains angles la ville (et plus particulièrement les docks) parait vide.
La ligne de S-Bahn de Hannovre est pas mal fait, par contre en ce qui concerne la gare souterraine de l’Aeroport et le tunnel, Berlin-Wittenberg qui comporte une ligne similaire est loin devant.

Le travail sur le scenery est impressionnant, comme ici la gare d’Uelzen (et les industries en arrière-plan).

Parlons du défaut principal qu’on peut faire à la route, et que je n’avais jusqu’alors pas retrouvé à ce point chez RSC : la limite de placement du scenery est assez faible, ce qui fait qu’on peut vite arriver sur du vide. Et le problème, c’est que quand le terrain est plat et que vous avez juste deux-trois prairies, vous ne pouvez pas vous permettre de faire une barrière courte, et constituée de petits arbres : on voit tout de suite le vide derrière ! Et pourtant, c’est que RSC a fait. J’ai même constaté des trous dans cette barrière…
L’autre défaut important à mon sens, c’est la présence une nouvelle fois d’une voie posée, mais sans scenery : POURQUOI, RSC ? POURQUOI ? Cette fois-ci c’est sur le S-Bahn de Hanovre : les voies de la S4 sont posées jusqu’à Bissendorf au moins, mais c’est vide…
Enfin, dernier point qui m’a déçu, c’est Hanovre et ses environs que je ne trouve pas à la hauteur du reste de la ligne. Surtout au niveau de la pose du scenery, ça me parait un peu brouillon.

Le scenery aurait dû être plus développé à certains endroits. On voit même des trous dans la barrière de limitation !

Juste avant d’évoquer les scénarios, il faut savoir que j’écris ce test le jour de sa sortie, et que je constate plusieurs bugs, dont la non-apparition de la route dans l’écran de collection et les scénarios normaux (par contre les carrières sont là). Espérons que ce bug soit réglé rapidement.

Les scénarios : il y en a huit, qui exploitent les trois trains fournis avec le DLC : BR101 (bouh ! :P), BR294, et surtout l’ICE 2, qui était sorti il y a quelques mois. Un nombre important de Quick Drive sont fournis, c’est très agréable.
Petit point scénarios réaliste, vous savez que j’aime bien ça, en réalité la ligne est parcourue par beaucoup de matériels différents, principalement les ICE 1 et 2 et les trains Metronom (ME146 + DoSto), ce dernier devant sortir en DLC même si ce n’est pas officiel. Le S-Bahn de Hannover est parcouru par des BR 424, qui sont des 423 mais avec un plancher plus bas. Là encore, ce matériel devrait sortir en DLC. Une promo était d’ailleurs annoncée : si vous achetez la ligne avant le 28 août, vous aurez la 424 gratuitement à sa sortie. Cependant aucune trace de cette offre sur Steam.

En attendant la 424, la 423 sort de la gare souterraine de l’aéroport d’Hanovre. Sur ce point, c’est la Berlin-Wittenberg qui l’emporte.

La question intéressante pour finir : qui gagne le match Berlin-Wittenberg VS Hamburg-Hanover ? C’est très serré, puisque les deux add-ons ont se ressemblent pas mal, mais je dirais la seconde, parce qu’elle est beaucoup plus longue et je préfère (question de goût, pas de qualité) ses décors. Je sens que cette ligne va devenir un must-have !

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Julien

    Super test, quelle rapidité !

    Quid de la caténaire ? S’agit-il de la nouvelle version avec les fils qui collent aux mats ?

    1. cerbere22

      Le problème de caténaire décrit par beaucoup de personnes ne m’a jamais choqué (je dois être un peu bigleu ^^), mais en étant « naïf », celle-ci sur la ligne me parait bien faite 😉

    2. gmarie1

      Bonjour et merci pour toutes ces infos. A propos des caténaires, tout comme Julien, sont-ils des « Feeder » comme ceux utilisés avec la class395. J’ose espérer qu’ils ont continué à les améliorer. Ma route de près de 400 Kms est entièrement prête pour les feeder. Tout mes rails ont été réinstallés en mode 3ième rail. mois de travail pour tout refaire. C’est surtout pour la légèreté, car les merveilleux porte-caténaires de Papinic sont bien plus beaux mais hélas font baisser le Fps très fortement. J’avais essayé une combinaison des deux, mais c’est très complexe et cela se voit trop que deux types sont utilisés. Mais j’ai bon espoir quand je vois l’image de TS2014 et la class395 au centre…et ces effets de vitesse seraient-ils au programme?

      Bon train à tous et n’oubliez pas de réaliser une sauvegarde.

      Georges-Marie

  2. JLD95

    Merci Cerbere22 pour ce test ultra-rapide.
    Y a t-il des scénarios avec la vR BR111 ou avec la RT BR218 ?

    1. cerbere22

      Non, puisque la route provient de Steam, donc les scénarios fournis ne nécessitent aucun pré-requis. Cependant je ne doute pas qu’il y en aura dans le futur sur les sites communautaires 🙂

  3. Gandalf

    Ouch, 30 euros, j’ai payé le jeu complet 10 euros en soldes, ça fait mal là…. j’attendrai les prochaines soldes 🙂

  4. gondel

    Pour répondre plus précisément à la question de Julien, la pose de la caténaire est quasi-parfaite (yc le sens de pose des anti-balançants dans les courbes) sauf dans les zones où le nombre de voies nécessite un portique. Là, à de rares exceptions près, on retrouve le défaut originel ! Il manque aussi les sous-stations et les zones neutres, les extrémités de volées avec systèmes de tension(qu’on trouve dans Berlin Wittenberg). Enfin, le zig-zag est un peu exagéré (ça se voit quand on observe le débattement sur un pantographe lors d’une marche en caméra extérieure).
    Mais globalement, je trouve le réalisme de TS de mieux en mieux. Il suffit de comparer à Hagen Siegen pour s’en rendre compte !
    Enfin, cerise sur le gâteau, je n’ai pas rencontré pour le moment d’erreurs de signalisation lumineuse, ce qui est un exploit sur TS 2013 !!!!

  5. gege21

    Bonjour et merci à cerbere pour ses tests bien utiles.
    Question : la ligne Hambourg-Hanovre est-elle équipée du système PZB/LZB et est-il fonctionnel ?
    Même question pour la Berlin Wittenberg ?

    1. cerbere22

      Merci 🙂
      La Hanovre-Hambourg est équipée de PZB/LZB fonctionnel, avec les matériels adéquats (LZB + AFB), il n’y a même plus rien à faire, puisque les changements de vitesse se font tout seuls.
      La Berlin-Wittenberg est équipée des aimants PZB vR (donc les add-ons développés par RSC ont du mal à reconnaître les aimants 500Hz, mais un patch sur UKTS permet de corriger cela), par contre pas de LZB.(le câble est présent sur la voie mais n’est pas fonctionnel).

      1. gege21

        Merci pour l’info … Et bien zut j’ai fait le mauvais choix j’ai acheté la Berlin Wittemberg.
        J’attendrai la sortie de TS2014 pour la Hanovre-Hambourg.

  6. TrainSimulatorFan

    I love the Hannover-Hamburg Route. It´s a very realitstic development. I and my son love to drive it!! 🙂

    Thanks for your great article about this route

  7. guidat

    bonjour a tous , je part à uelzen bientôt avec l association Europe échange il y aurait il des personnes qui connaisse ??? Merci pour les infos que vous pourrait m apporter que ce soit ( météo , shopping , sorties , les habitants, ) Uelzen Allemagne !!! Je précise encore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>