Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
henrion

Script pour signalisation mécanique

Recommended Posts

henrion    101

Bonjour.

Après les scripts pour signaux lumineux, je me suis mis aux scripts pour signaux mécaniques. Actuellement, j'ai créé un script pour les signaux à une aile qui fonctionne bien et qui est beaucoup plus court que ceux de Kuju. J'ai fait celui pour le sémaphore et celui pour l'avertissement. Il ne me reste plus qu'à les rendre panachable avec les signaux lumineux mais cela est très facile.

Par contre, les signaux mécaniques sont initialisés en position ouverte et non pas fermée car je ne maîtrise pas encore l'ouverture à distance. Mais en fait c'est la position qui sera vue par le conducteur du train.

Par ailleurs, comme en signalisation mécanique il n'y a qu'un train par canton, j'ai retiré les gOccupationTable() qui ne servent à rien et cela allège d'autant plus le script.

Je viens de passer sur les signaux à deux ailes et là j'ai été pas mal embêté car une seule aile sur les deux s'initialisait en position ouverte, l'autre restant désespérément bloquée à la fermeture. J'ai contourné le problème mais là je dois dire que la programmation LUA est parfois surprenante. L'écriture logique des if....then end n'est pas toujours celle qui faut adopter :blink: .

J'ai été confronté à un bug concernant les signaux à deux têtes. En respectant le peu de consignes de kuju pour ses scripts, à l'initialisation, une aile passait correctement de la position fermée à la position ouverte mais l'autre passait de la position ouverte à la position fermée puis se rouvrait. J'ai demandé à Geluc de vérifier si lors de la création du signal, les deux ailes étaient dans la même position ou dans des positions différentes. Mais cela peut venir de tout à fait autre chose. J'ai résolu le problème en supprimant les lignes de "reset" qui , si les ailes sont en mouvement alors qu'elles doivent prendre une autre position, sont bloquées pour permettre leur ouverture ou leur fermeture. Maintenant je ne sais pas si cela aura une incidence négative sur le fonctionnement. On verra au cours des tests.

Autre remarque: parfois les ailes s'ouvrent à vitesse normale et parfois très brusquement et là je n'ai pas d'explication.

Par ailleurs, les ailes effectuent leur mouvement les unes après les autres. Je commence bien sûr par la plus restrictive. Mais cela entraîne un problème concernant la présentation des feux car ils sont occultés ou présentés par l'intermédiaires de caches liés aux mouvements des ailes. Ainsi, le carré en se fermant va présenter les deux feux rouges. Mais comme l'avertissement va se fermer après, les deux feux rouges sont présentés alors que le feu vert de l'avertissement est toujours présenté. cela n'est qu'une question de deux à 3 secondes. Si l'avertissement n'était pas fermé avec le carré, les trois feux (deux rouges, un vert) seraient présentés conjointement. D'où l'intérêt d'avoir des feux indépendants du mouvement des ailes.

Les signaux à deux ailes vont donc avoir leur script écrit correctement pour la fin de la semaine (du moins j'espère). Il a l'air de fonctionner correctement mais j'ai divers paramétrages à faire pour le finir complètement. Pour Geluc, tu peux construire le combiné avertissement-ralentissement 30 car il ne peut que fonctionner.

Après je passe aux signaux à 3 ailes mais je suis quand même optimiste sur la possibilité de réalisation.

Bonne soirée

Bernard

Edited by henrion

GerardS    548

Bonjour

Bernard.

Par contre, les signaux mécaniques sont initialisés en position ouverte et non pas fermée car je ne maîtrise pas encore l'ouverture à distance. Mais en fait c'est la position qui sera vue par le conducteur du train.

Pour moi le meilleur choix, car l'ouverture à distance d'un signal d'arrêt risque de nous faire rencontrer l'avertissement correspondant fermé.

J'ai été confronté à un bug concernant les signaux à deux têtes. En respectant le peu de consignes de kuju pour ses scripts, à l'initialisation, une aile passait correctement de la position fermée à la position ouverte mais l'autre passait de la position ouverte à la position fermée puis se rouvrait. J'ai demandé à Geluc de vérifier si lors de la création du signal, les deux ailes étaient dans la même position ou dans des positions différentes.

. Faut que je revois le signal , pour la positions des cocardes au départ

Maintenant si le signal est le carré groupé à l'avertissement , pour moi ce fonctionnement n'est pas tout à fait anormal, a condition que ce soit le carré qui passe de la position fermée à la position ouverte, ce qui libère l'avertissement mais comme le signal d'arrêt annoncé n'est peut être pas encore ouvert, l'avertissement se ferme puis se rouvre lorsque le signal d'arrêt et effectivement ouvert.

Autre remarque: parfois les ailes s'ouvrent à vitesse normale et parfois très brusquement et là je n'ai pas d'explication.

Moi non plus , a voir aux tests.

Par ailleurs, les ailes effectuent leur mouvement les unes après les autres. Je commence bien sûr par la plus restrictive. Mais cela entraîne un problème concernant la présentation des feux car ils sont occultés ou présentés par l'intermédiaires de caches liés aux mouvements des ailes. Ainsi, le carré en se fermant va présenter les deux feux rouges. Mais comme l'avertissement va se fermer après, les deux feux rouges sont présentés alors que le feu vert de l'avertissement est toujours présenté. cela n'est qu'une question de deux à 3 secondes. Si l'avertissement n'était pas fermé avec le carré, les trois feux (deux rouges, un vert) seraient présentés conjointement. D'où l'intérêt d'avoir des feux indépendants du mouvement des ailes.

Normalement il ne doit pas y avoir de problème.

Le carré en se fermant libère les deux feux rouges et occulte le feu jaune et le feu vert ( 4 caches pour le carré , 2 feux rouges 1 feu jaune 1 feu vert)

à l'ouverture il occulte les deux feux rouges et libère le feu jaune et le feu vert.

L'avertissement (2 caches ,1feu jaune 1 feu vert) fermé = feu jaune libérer et cache sur le vert,donc feu vert toujours occulté

ouvert = cache sur le jaune et vert libéré

Ce qui nous donne 6 caches pour ce signal.

Les signaux à deux ailes vont donc avoir leur script écrit correctement pour la fin de la semaine (du moins j'espère). Il a l'air de fonctionner correctement mais j'ai divers paramétrages à faire pour le finir complètement. Pour Geluc, tu peux construire le combiné avertissement-ralentissement 30 car il ne peut que fonctionner.

Ok , je termine mes barrières indépendantes pour passage à niveau automatique, et je me remet aux signaux.

cordialement

Geluc

henrion    101

Bonjour Geluc

L'aile du carré fonctionne normalement. Par contre celle de l'avertissement fait du yoyo et pas seulement à l'initialisation. Les sémaphores sont déjà initialisés ouverts lorsque l'aile de l'avertissement s'initialise. Même lorsqu'un train franchit le signal, l'aile se ferme et se rouvre brusquement avant de se fermer lentement. Donc là il y a un problème.

J'avais résolu ce problème en supprimant les lignes de reset. Mais l'absence de ces lignes est la cause de la brutalité d'ouverture et de fermeture de toutes les ailes. Donc là il faut voir ce qu'il est possible de faire.

Enfin, pour les caches des signaux, lorsque le carré se ferme, et que l'avertissement reste ouvert, je confirme que le feu vert reste présenté avec les feux rouges. Je t'enverrai le signal tel quel même s'il n'est pas fini pour que tu puisses voir.

Cordialement

Bernard

GerardS    548

Bonjour

Bernard

L'aile du carré fonctionne normalement. Par contre celle de l'avertissement fait du yoyo et pas seulement à l'initialisation. Les sémaphores sont déjà initialisés ouverts lorsque l'aile de l'avertissement s'initialise. Même lorsqu'un train franchit le signal, l'aile se ferme et se rouvre brusquement avant de se fermer lentement. Donc là il y a un problème.

Je viens de tester le signal Carré + avertissement et j'obtiens un fonctionnement tout à fait normal des deux cocardes, carré et avertisement.

Je modifie, test sur mes signaux avec mes scripts.

je viens de tester le signal que tu m'as envoyer, et là tu à tout à fait raison

Il ne reste plus qu'à trouver les causes.

Par contre mon carré contrairement à ton sémaphore ne s'ouvre pas lorsque le canton est libéré.Je compte donc sur tes scripts pour palier à ce défaut.

Enfin, pour les caches des signaux, lorsque le carré se ferme, et que l'avertissement reste ouvert, je confirme que le feu vert reste présenté avec les feux rouges. Je t'enverrai le signal tel quel même s'il n'est pas fini pour que tu puisses voir.

Ci joint photos du carré et avertissement dans les trois positions et là encore rien d'anormal

ou est l'erreur?

[attachmentid=2255]

[attachmentid=2256]

[attachmentid=2257]

et pour finir le sémaphore avec ton script ,qui fonctionne parfaitement mais pour le moment incompatible avec mon avertissement et mon signal de groupe carré et avertissement, Avoir donc avec tes scripts concernants ces signaux.

[attachmentid=2258]

Cordialement et bon courage pour la suite, car pour moi les scripts ,c'est trop la galère.

Geluc

Edited by Geluc

henrion    101

Bonjour Geluc

Je pense que tes tests ont été faits avec les scripts kuju. Regarde avec le script que je t'ai envoyé par mail. Comme quoi il y a encore du travail dessus car cela doit venir d'un fonctionnement des ailes non conforme. Si avec ma méthode je n'obtiens rien de bon, j'essayerai de programmer le mouvement des ailes avec des tables comme l'a fait Kuju, mais là je ne maîtrise pas non plus.

Tu me dis que le carré-avertissement ne se remet pas en voie libre une fois le canton libéré. En fait chez moi, lorsque le train va vers l'avant, le carré se ferme, puis s'ouvre dès que les sémaphore suivant est franchi. Par contre si tu fais marche arrière avec ton train et que tu repasses le carré tout va bien. Mais dès que tu repasses le carré vers l'avant et que tu franchis de nouveau le sémaphore suivant, le carré reste bloqué à la fermeture. Mais comme je n'ai pas encore tout programmé dans les fonctions cela vient peut être de là.

Le script de l'avertissement est fait et fonctionne avec sémaphore et le combiné carré-avertissement. j'ai modifié aussi le script du sémaphore et celui de l'avertissement pour qu'ils soient compatibles avec les signaux lumineux. Je t'enverrai tout cela dans la semaine. Mais cette semaine je suis un peu overbooké.

Cordialement

Bernard

Edited by henrion

jym26    508

Bonjour à tous les deux,

En tout cas, pour la partie 3D, Geluc, c'est magnifiquement beau :rolleyes: . Bonne chance dans la réalisation de ce projet très très intéressant pour les créateurs de lignes et l'ensemble de la communauté.

Amicalement,

Jean-Yves.

GerardS    548

Bonjour

Bernard

Les tests présentés ont étés effectivement réalisés avec les scripts KUJU. Pour le carré avertissement qui ne se remet pas à voie libre une fois le canton libéré, cela concerne également le script KUJU.

Le principe de fonctionnement retenu pour ce signal est: que si le carré est fermé la cocarde de l'avertissement sera également présentée.

Mes souvenirs et les documents "SIGNAUX MECANIQUES de Daniel Wurmser" m'ont conforté dans ce choix.

Ce qui fait que le carré à la fermeture n'occulte pas le feu vert, puisqu'il l'est par l'avertissement fermé.

Ors avec ton script nous pouvons avoir , carré fermé et avertissement ouvert.

Alors avant de modifier le signal je demande à Jules 31 de bien vouloir me donner son opinion.

Avec un signal de groupe Carré et Avertissement:

1) lorsque le carré est fermé la cocarde de l'avertissement est également présentée quelque soit la position du signal d'arrêt annoncé.

ou

2) Carré fermé, l'avertissement est ouvert ou fermé en fonction de la position du signal d'arrêt annoncé.

Selon l'avis de Jules31 :

cas 1 ,je ne modifie pas le signal et c'est le script qu'il faut adapter.

cas2 le script est bon, je modifie le signal en conséquence pour occulter le feu vert dans la situation Carré fermé Avertissement ouvert

Merci d'avance, Jules 31, pour ta réponse

Dans l'attente je retourne à mon PN.

A jean Yves

Merci

Je suis un adepte de tes signaux lumineux ,et ce depuis les premières moutures. et je ne t'en veux pas d'avoir un peu oublié l'Alsace.

Cordialement

Geluc

henrion    101

Bonsoir Geluc

Dans mon esprit, il n'y a pas de doute, les ailes seront toutes fermées si le carré est présenté, comme dans la réalité.

Le script que je t'ai envoyé c'est uniquement pour te montrer le problème que j'avais détecté mais ce n'est pas celui que je prépare. Si tu regardes cependant à l'initialisation, pendant 1 à 2 secondes les feux rouges sont présentés avec le feu vert également mais après tout rentre dans l'ordre. Ce qui me gêne c'est le mouvement anarchique de l'aile de l'avertissement qui brouille les présentations des feux. C'est pourquoi j'aimerai savoir si cela est dû à la position initiale différente des ailes ou non. Pour moi ce point est important car je n'arrive pas actuellement à touver la bonne combinaison pour avoir une présentation correcte.

Par contre j'ai un autre point à te demander: avec le script de kuju, est-ce que toutes les ailes bougent en même temps ou successivement. Cela me permettra de savoir si c'est la façon de programmer qui est en cause ou non puisque j'ai adopté une méthode très différente de celle de Kuju.

Je t'ai envoyé par mail les scripts de l'avertissement et du sémaphore qui fonctionnent également en cas de panachage avec les signaux lumineux.

Pour Jean-Yves

Je trouve que les ombres de tes signaux sont superbes. Bon courage pour la suite.

Cordialement

Bernard

Edited by henrion

GerardS    548

Par contre j'ai un autre point à te demander: avec le script de kuju, est-ce que toutes les ailes bougent en même temps ou successivement.

Re

A la fermeture les ailes bougent en même temps

A l'ouverture les deux en même temps si le carré et l'avertissement doivent être ouverts sinon le carré seul s'ouvre.

a plus

Geluc

henrion    101

Donc pour le mouvement des ailes simultané ou non, c'est la méthode de programmation qui est en cause. Kuju utilise des tables mais cela je ne le connais pas suffisamment pour l'instant. Je vais donc essayer avec ma méthode. Les ailes bougeront dans ce cas successivement. Quand j'aurai réussi de cette façon, je passerai à la méthode Kuju qui est plus complexe pour un non programmeur.

Bernard

Spud    144

Salut,

Je ne sais pas si cela pourra vous être utile, mais en parcourant de long en large le triage d'Aulnoye sur Google street view, il y a une image qui a retenue mon attention, et peut être que cela pourra vous donner un élément de réponse, sur le panachage des signaux mécaniques avec les signaux lumineux car il existe encore des signaux mécanique sur le triage,

Image IPB

Bye

Jules31    44

On parle de moi et mes oreilles sifflent :)

@Geluc :

Nous en avons déjà parlé ici même il y a quelques temps. Je ne connais pas de raison règlementaire qui ferait que l'avertissement combiné doit être fermé si le carré est fermé, cela si le signal annoncé par ledit avertissement est ouvert. Fonctionnellement, l'avertissement n'a rien à voir avec le carré avec lequel il est combiné.

Pourtant, on a tous l'air d'accord que si le carré est fermé, l'avertissement l'est aussi, même s'ils sont chacun commandés par des postes différents. C'est la pratique qui nous fait dire cela. Mais est-ce quelque chose de systématique ? Cela l'a t-il toujours été ? Coté sécurité, je ne vois pas ce qu'apporterait de plus d'avoir un avertissement systématiquement fermé en cas de carré fermé (on pourrait toutefois dire que c'est mieux d'avoir un avertissement fermé si la cocarde du carré présente un aspect anormal ou incertain même si la règlementation prévoit en tel cas de considérer la cocarde comme présentée). Cela ne serait-il pas dû au fait que les cocardes de nos jours sont presque systématiquement commandées par des moteurs électriques et que la fermeture de l'avertissement en cas de fermeture du carré ne représente pas un gros surcoût en appareillage électrique de commande ? Si les commandes des cocardes depuis les postes étaient purement mécaniques, le surcoût serait bien plus important car il aurait fallu un appareil mécanique de combinaison des deux cocardes, et peut être que dans ce cas, on peut se retrouver avec des cocardes totalement indépendantes. Quid également du carré combiné avec un RR30 mécanique (je pense que sur ce coup, les deux cocardes sont totalement indépendantes).

Bref, comme j'avais dit à une époque, je ne vois pas de raison qui ferait que l'avertissement doit être fermé. Je pense que cette pratique vient simplement de conventions de conception des appareillages de commande des cocardes et des postes d'aiguillage associés.

Henrion, toi qui dispose du S1A, pourrais-tu en complément regarder ce que dit l'article 105 de ce règlement au sujet des combinaisons des cocardes ? Je crains qu'il n'en parle pas et qu'il ne traite que des feux des signaux lumineux et/ou mécaniques combinés.

@JYM26:

Il y a quelques jours, j'ai dit sur ce topic ou un autre qu'un carré violet bas avait sa plaque de repérage (numéro ou point kilométrique du signal) sur son verso (car ces signaux sont des signaux de refoulement que l'on doit repérer de dos pour pouvoir identifier le point à dégager en vue d'un refoulement). En disant cela, je laissais supposer que la plaque de repérage ne se situe que dans le dos du signal. Ce n'est pourtant pas le cas car on retrouve une de ces plaques de chaque coté du signal. Coté recto, elle côtoie la plaque de cantonnement "nF".

J'espère ne pas avoir induis en erreur les gens qui m'auraient lu.

Sans transition. Je suis heureux que tu ais répondu à l'appel d'Henrion au sujet des signaux :) et merci pour le travail que tu fournis sans forcément être un maître en la matière.

Concernant le nouveau pack de signaux, aurais-tu prévu des carrés violet sur mât avec uniquement deux feux à la place des carrés violet sur mât que tu avais déjà fait ?

Je voulais aussi te faire des remarques sur l'aspect des différents composants de tes signaux : les boîtes STM (les boîtes blanchâtres comportant les transformateurs des lampes) sont bien plus épaisses et moins hautes que celles que tu as modélisé. Les plaques de cantonnement et d'identification sont plus larges que les mâts et fixées par boulons (voir la photo de ce signal de BAL ici qui dispose en plus d'un commutateur de blocage sur l'avant de son mât).

Dernière question : aurais-tu prévu dans ton nouveau pack des signaux à panneau circulaire ? Je pense aux 10 modèles suivants (principalement 5 modèles de base + des modèles dérivés des 5 premiers avec scripts différents pour feux clignotants) :

- Avertissement + voie libre et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre et plaque A

- Voie libre + disque et plaque D

- Avertissement + voie libre + disque et plaque D

- Avertissement + voie libre + R30 et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre + R30 et plaque A

- Avertissement + voie libre + R60 et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre + R60 et plaque A

- Avertissement + voie libre + R30 + R60 et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre + R30 + R60 et plaque A

Même si avec Henrion on n'a pas prévu pour l'instant de s'attaquer à ces signaux, a moyen terme, il y a de forts risques qu'on s'intéresse à ces signaux. On pourrait dès maintenant pour un modeste surcoût de 5 modèles 3D prévoir le futur avec presque la totalité des signaux de block manuel, des signaux de BAPR et des signaux d'IPCS.

Maintenant je m'adresse aux autres signalo-boys : qu'en pensez-vous messieurs ?

Bonne nuit.

Benoît

Edited by Jules31

henrion    101

Bonjour

le règlement S1A, dans son article 105 sur les signaux combinés, ne parle que des feux qui doivent présenter l'indication la plus restrictive.

Par contre, lorsque l'on regarde toutes les photos avec un carré mécanique fermé, on peut noter que les autres ailes sont systématiquement fermées aussi. Ce point a déjà été traité sur ce forum http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=1716 et qu'il avait été dit que c'était en gros à cause des contrepoids et qu'il était plus facile de manoeuvrer les ailes à partir de leur position fermée.

En tout cas cela n'est pas un problème pour la programmation. Le tout est de dire ce que l'on veut au final :) . Par contre c'est Geluc qui risque d'être embêté si on laisse l'avertissement ouvert avec le carré fermé.

@ Jules31

il ne faut pas dire à JYM26 ceci:

Le feu jaune clignotant n'a pas à être prévu en plus sur le modèle 3D. C'est dans le script que l'on va rajouter à partir de l'avertissement le feu jaune clignotant.

Bonne journée

Bernard

Edited by henrion

Jules31    44

C'est bien pour ca que je parle de 4 modèles de base et de modèles dérivés par simple modification de script ;)

Jules31    44

Petit message supplémentaire pour dire que j'ai oublié un modèle de signal lumineux à panneau rond, le panneau pouvant juste présenter le disque et le feu vert (pour protéger un embranchement particulier par exemple sur une VU ou DV en block manuel.

Je mets à jour mon message précédent.

Henrion, je me demande si dans ton doc décrivant les différents signaux SNCF on n'aurait pas oublié ce signal.

jym26    508

Bonjour à tous et en particulier à Benoit,

Il y a quelques jours, j'ai dit sur ce topic ou un autre qu'un carré violet bas avait sa plaque de repérage (numéro ou point kilométrique du signal) sur son verso (car ces signaux sont des signaux de refoulement que l'on doit repérer de dos pour pouvoir identifier le point à dégager en vue d'un refoulement). En disant cela, je laissais supposer que la plaque de repérage ne se situe que dans le dos du signal. Ce n'est pourtant pas le cas car on retrouve une de ces plaques de chaque coté du signal. Coté recto, elle côtoie la plaque de cantonnement "nF".

J'ai bien vu le topic et pris note de cet information importante.

Concernant le nouveau pack de signaux, aurais-tu prévu des carrés violet sur mât avec uniquement deux feux à la place des carrés violet sur mât que tu avais déjà fait ?

Oui, plusieurs personnes l'on déjà demandé et effectivement c'est un signal assez courant pour mériter d'être fait.

Je voulais aussi te faire des remarques sur l'aspect des différents composants de tes signaux : les boîtes STM (les boîtes blanchâtres comportant les transformateurs des lampes) sont bien plus épaisses et moins hautes que celles que tu as modélisé. Les plaques de cantonnement et d'identification sont plus larges que les mâts et fixées par boulons (voir la photo de ce signal de BAL ici qui dispose en plus d'un commutateur de blocage sur l'avant de son mât).

Je note :) , pour les plaques d'identification elle sont effectiement bien plus large que les mâts, au point qu'il me semble que mes mâts sont trop épais (un peu comme moi :( ).

Dernière question : aurais-tu prévu dans ton nouveau pack des signaux à panneau circulaire ? Je pense aux 9 modèles suivants (principalement 5 modèles de base + des modèles dérivés des 5 premiers avec scripts différents pour feux clignotants) :

- Voie libre + disque et plaque D

- Avertissement + voie libre + disque et plaque D

- Avertissement + voie libre + R30 et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre + R30 et plaque A

- Avertissement + voie libre + R60 et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre + R60 et plaque A

- Avertissement + voie libre + R30 + R60 et plaque A

- Avertissement + jaune clignotant + voie libre + R30 + R60 et plaque A

Même si avec Henrion on n'a pas prévu pour l'instant de s'attaquer à ces signaux, a moyen terme, il y a de forts risques qu'on s'intéresse à ces signaux. On pourrait dès maintenant pour un modeste surcoût de 5 modèles 3D prévoir le futur avec presque la totalité des signaux de block manuel de voie unique, des signaux de BAPR et des signaux d'IPCS.

Effectivement, ce serait un "modeste :unsure: " surcoût... Pas très loin de chez moi, il sont en train d'en démonter dans le cadre du doublement de la voie Valence-Grenoble. Faudrait que je me paie le culot d'aller y prendre leurs mensurations pour faire quelque chose de propre. Et puis vu le travail qui me reste à faire pour la version 3, Henrion a bien tout son temps pour écrire les scripts :rolleyes: .

Bien, bien tout çà :unsure:

A+

Jean-Yves

henrion    101

Bonjour

@Jules31

Ce signal n'était pas prévu effectivement mais cela ne pose pas de problème à faire :)

@Jym26

Tu as déjà les scripts de BAPR :) (sémaphore, carré et panneau rond avertissement). Il me reste à faire ceux comportant le disque. Mais il faut aussi que je fasse ceux de rebroussement pour les gares et là ce n'est pas de la tarte :P

En attendant, je continue les scripts de signaux mécaniques. Outre le sémaphore et l'avertissement, j'ai fait le carré. J'ai attaqué le carré violet qui sera décliné en deux versions. Une qui prend en compte l'aiguillage mais aussi la protection du canton et le deuxième qui ne prend en compte que la protection de l'aiguillage pour répondre aux diverses nécessités des dépôts et triages. Et bien sûr il faut que cela marche dans un environnement de signaux mécaniques et lumineux panaché. Ce n'est pas facile mais c'est intéressant. Après je repasse aux signaux combinés.

Bonne journée

Bernard

Edited by henrion

Jules31    44

Good luck à tous les trois.

Edited by Jules31

Sign in to follow this