Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
nicolas

Installation du systeme kvb

Recommended Posts

nicolas    1,219

Bonsoir à tous,

y aurait-il quelqu'un qui pourrait m'expliquer :

*où se mettent les balises kvb ?

*où se met le boitier électrique ?

*où se mettent les conducteurs à zone inductive :-simple ?

-double ?

*où se mettent les boites à pétard ?

*où se mettent les alimentation de zone ?

* et où se mettent les "pédales" ?

S'il vous plaît. J'ai beau avoir chercher sur internet mais je n'ai rien trouver qui me dit où se place tout ce materiels. :huh:

Avec mes remerciements par avance.

Jules31    44

Question trop vague. Comme tu ne sembles pas t'y connaître, voici une réponse simple et simpliste (mais certainement incompréhensible) :

Balises KVB => au pied de la plupart des carrés et sur leurs signaux d'annonce (pour le contrôle de vitesse à l'approche des carrés fermés), sur les points de transition de vitesse, sur les zones de vitesse poctuellement limitées, sur les signaux des lignes à vitesse > 160 Km/h ... Je te renvois sur la doc assez nombreuse présente sur internet concernant le KVB !!

Boitier électrique => un peu partout le long des voies pour brancher des équipements de voie (ce modèle est surtout utilisé pour connecter des crocodiles et certaines pédales)

Connexion inductive simple => sur lignes électrifiées régulièrement le long des voies pour récupérer le courant traction circulant dans les rails.

double => même fonction + émetteur et récepteur de circuit de voie (se place au niveau des joints isolants délimitant les zones des circuits de voie)

boîte à pétard => quelques mètres en aval de la plupart des carrés (contient un stock de pétards qui explosent lorsque le signal carré fermé est franchi par un train). C'est une boucle de rattrapage à disposition du conducteur en cas de franchissement par erreur du carré fermé. Idem pour cet élément, si tu cherches sur le net, tu vas trouvé à quoi ça sert !!!.

alimentation de zone => même utilisation que le boitier électrique (ce modèle est très utilisé pour les pédales, les moteurs d'aiguilles et pleins d'autres appareillages de voie. D'ailleurs, ces deux éléments sont très mal nommés.

pédales => ça se trouve un peu partout, seule ou par paire (voir plus selon le cas). Ça sert par exemple pour la détection des trains pour les passages à niveau, pour la détection de franchissement de certains signaux et pour une multitudes de systèmes différents nécessitant ce mode de détection des trains.

Si j'ai un conseil à te donner, avant de demander où les éléments se posent, il faudrait commencer par appréhender ne serait-ce que les notions des systèmes qui utilisent ces éléments, sinon cela ne te servira strictement à rien.

Concernant certains éléments d'ailleurs, comme je l'ai dit, tu trouveras une doc assez complète (à condition de vouloir la chercher) sur certains systèmes. De plus, on trouve de la doc pour tous les niveaux !

Petite question également, quel est le rapport entre l'intitulé du topic et ton post ?

Edited by Jules31

nicolas    1,219

Salut Jules31

Merci de ta réponse, mais tu n'est pas toujours obligé de me foutre un vent quand tu me répond :

"Concernant certains éléments d'ailleurs, comme je l'ai dit, tu trouveras une doc assez complète (à condition de vouloir la chercher) sur certains systèmes. De plus, on trouve de la doc pour tous les niveaux !"

Si je post un message sur le forum, c'est que je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant sur le net.

De plus à 15 ans je ne suis pas censé connaître tout les systèmes d'une voie ferrée :

"Comme tu ne sembles pas t'y connaître,...".

J'ai mis installation du système kvb, tout simplement parce que le fichier de téléchargement se nomme éléments de voie, et que le seul éléments que je connaisse est le système kvb, donc j'ai supposé que les reste correspondait aux reste du kvb, certes ce n'est pas très clair.

"Si j'ai un conseil à te donner, avant de demander où les éléments se posent, il faudrait commencer par appréhender ne serait-ce que les notions des systèmes qui utilisent ces éléments, sinon cela ne te servira strictement à rien."

Je ne suis pas censer tout connaître, donc c'est un peu pour ca que je post.

Donc je te remercie une fois de plus de ta réponse.

J'ai également une question à te poser. A quoi ca sert de poster si on se prend un vent ? Dans ce cas vaut mieux pas poster, ou je me trompe ?

henrion    101

Tu as raison de poser des questions. Jules31 est parfois abrupt :) car il connaît tous les sytèmes sur le bout des doigts mais si tu lui dis que tu n'y connais rien, il se fera un plaisir de t'expliquer les différents systèmes. Au préalable tu peux toujours faire des recherches sur le net avant de poser des questions car on peut y trouver souvent ce que l'on cherche ce qui simplifie les explications ultérieures.

Pour le fonctionnement du KVB tu as ceci:

http://marc.godard.pagesperso-orange.fr/kvb/kvb.htm

Cela donne le fonctionnement général. Après avoir lu ce document, tu pourras toujours poser des questions complémentaires. D'ailleurs je vais en poser à Jules31 dans une autre rubrique pour programmer les balises KVB. :)

Bernard

nicolas    1,219

Ok merci henrion,

pourtant pas faute d'avoir chercher, mais le kvb j'ai rechercher et j'ai trouver de la doc la dessus, mais c'est plus pour le reste des éléments que j'ai posté, mais merci quand même.

A+

fildefer    1,601

:rolleyes: Bonjour Jules 31.

Dans ta "fureur" tu as confondu jet et train à grande vitesse. Malgré leurs performances spectaculaires, nos trains à grande vitesse ne dépassent pas (encore) les 1160 km/h!

Pour revenir au sujet, tous les utilisateurs de simulation ferroviaire ne sont pas des experts en technique. La vie est un constant apprentissage et poser des questions, même si elles peuvent paraitre naïves, est un bon moyen d'enrichir ses connaissances!

Ceci dit, la recherche sur internet demande de la patience et de la persévérance. Il faut parfois partir de questions simple (comme signalisation ou équipement de la voie ...) pour obtenir des liens intéressants.

Mais un forum est aussi fait pour demander à plus compétent des réponses à ses questions. Si la question ne plait pas, nous ne sommes pas obligés de répondre!

Amitiés à tous les deux.

Jules31    44

Mea culpa, je pense avoir confondu Nicolas avec un autre Nicolas du forum qui se la joue troll (ou plutôt se la jouait car ça fait un petit moment il me semble qu'on ne l'a pas croisé).

Je m'excuse donc Nicolas pour ma méprise à ton encontre. Tu remarqueras tout de même que malgré mon soupçon de trollisme, je n'ai pas évité de répondre, même si je l'ai fait de manière succincte ;)

Donc si tu veux des infos plus précises, n'hésites pas (comme le dit Henrion). Mais sache que le sujet tel que tu le présentes est très vaste. Cela peut prendre un sacré bout de temps si tu veux tout traiter et demander un gros effort.

Je le vois pour les sujets en cours sur la section technique du forum. Ce monde est assez technique et la complexité croissante des systèmes n'est pas pour nous faciliter la tâche, aussi bien pour les expliquer que pour les mettre en œuvre sur un simulateur. Cette section demande pas mal d'investissement.

De plus, il arrive de fatiguer. J'avoue que hier soir, j'ai eu un gros coup de surchauffe, ce qui n'a pas arrangé la chose pour te répondre en devenant plus irritable que d’accoutumé.

@ fildefer : boulette ... Je rectifie le post.

Edited by Jules31

nicolas    1,219

sulut Jules31,

Je ne te cache pas que ce matin je me suis levé du mauvais pied, donc quand j'ai vu ton post je me suis un peu jeté en l'air, et je ne voyais pas pourquoi tu "m'agressais", sachant que c'est assez rare que je m'engueule avec quelqu'un. Mais bon si tu m'as confudue avec un autre... et puis les Nicolas c'est pas ça qui manque sur la planète.

Donc je te remercie pour que tu m'autorises à te poser des questions. En effet je cherche à approfondir mes connaissances pour pouvoir placer ce matos sur une ligne. Don je pense que d'ici peu je te contacterais.

Merci pour tout A+

Jules31    44
Salut Jules31,

_Donc d'apès ce que j'ai compris avec tes explications et les vidéo sur le net,

il y a deux boites d'alimentations à chaque signal, avec entre les deux un conducteur à zone inductive simple.

_Donc ça les balises kvb j'avais déja effectué des recherches et il y en a à chaque signal, à chaque exécution d'un signal, lorsqu'il y a une préannonce, lors de l'approche d'un carré, et on peut aussi en mettre à la pointe de chaque aiguillage.

_Les boites à pétard, d'après ce que tu m'a dis se place un peut après chaque signal.

_Les conducteurs à zone inductive double se place si j'ai bien compris lorsqu'il y a une aiguille à franchir.

_Les pédales de commande ça j'ai pas compris sauf pour les PN.

_les boites électriques non plus et j'ai beau chercher sur le net, j'ai rien trouver :(

Pourrais tu me dire si ce que j'ai dit est juste stp ?

Salut Nicolas.

Je pense que tu devrais poster sur le forum tes questions, comme ça cela bénéficiera à tout le monde.

Je publie donc ce message également sur le forum.

1) les boîtes d'alimentation (qui portent un mauvais nom dans ce que tu as dans RW), servent juste d'interface entre les câbles le long de la voie et l’appareil qui y est relié. C'est en quelque sorte une prise relié à un câble qui court dans les caniveaux et sur laquelle un crocodile par exemple vient se brancher. Moi je te conseille de les implanter au niveau des crocodiles et sur des pédales sur de vieilles voies uniques (car c'est principalement ici que ce modèle de boitier est utilisé, même si ce n'est pas la seule). Elle est à implanter à proximité des caniveaux, au pied des voies.

Par contre, je ne sais pas comment tu as déduit qu'il y en avait 2 par signal. Même si c'est possible sur certains signaux, ce n'est généralement pas le cas. Tu pourrais préciser ta pensée ?

2) Tu es dans le vrai pour les carrés (même si ce n'est pas tous les carrés, cf. le forum), mais ce n'est pas si simple pour tous les autres cas, voir tu es en erreur.

Les balises KVB, on en parle en ce moment sur le forum. Elles ne sont pas implantés systématiquement à chaque signal. Comme tu as du le lire, les balises sont là pour transmettre des paramètres utile pour faire un contrôle de vitesse continu à bord de tes trains via un calculateur spécifique installé à bord et qui va vérifier à chaque instant si la vitesse instantanée du train est compatible avec les paramètres fourni par les balises. Avec cela, on peut par exemple contrôler que les trains ne dépassent pas les vitesses plafond des lignes empruntées, que le train respecte les séquences de ralentissement et d'arrêt lorsque la signalisation présente de telles indications, etc.

Ce système a été mis en place en partir de la fin des années 80 car auparavant, tu pouvais par exemple te prendre un avertissement fermé et continuer à rouler à fond et rencontrer un carré fermé à 160 !!!. Accident très probable derrière (c'est d'ailleurs la multiplication de ce genre d'accident sur le non respect de la signalisation qui est à l'origine du développement du système KVB) ! Donc, le système vient contrôler qu'on aborde le carré fermé avec une vitesse compatible avec un arrêt au pied du signal.

Théoriquement, à chaque point où on est susceptible de devoir changer de vitesse à cause de la signalisation de la ligne (et au point où est annoncé ce changement lorsqu'il est à la baisse), on devrait avoir des balises pour que le système KVB à bord des trains puisse contrôler la vitesse. Certains changement sont fixes (par exemple changement de la vitesse limite de ligne), d'autres dépendent de l'état de la signalisation. On retrouve donc des balises qui sont autonomes et transmettent toujours la même info, d'autres qui sont reliées avec la logique de commande des signaux et qui peuvent envoyer des infos différentes suivant l'état de la signalisation.

Maintenant, ça c'est la théorie, mais déployer ce système vraiment partout est irréalisable ne serait-ce que pour des raisons budgétaires. Donc en l'état actuel, le système est déployé uniquement sur les signaux carrés (pour vérifier le respect du ralentissement avant arrêt, et vérifier le non franchissement du carré fermé), sur une grande partie des limitations fixes de vitesse, sur quasiment toutes les limitations temporaires de vitesse, et ponctuellement dans les autres cas qui sont jugés assez dangereux. Sur les voies uniques, généralement, on ne déploie pas le système sur les lignes qui ne sont pas électrifiées (c'est un simple choix fait par économie). Ensuite, il existe encore un tas de lignes sur lesquelles le système reste à déployer (c'est un très gros chantier qui s'effectue depuis 20 ans). Si tu consultes le document de référence de Réseau Ferré de France accessible sur le site de RFF, tu auras une carte présentant les lignes équipées KVB.

Pour finir donc, d'après ce que je viens de dire, seul les signaux pouvant présenter un carré (et son signal d'annonce) vont être équipées de balises. Tu auras également les tableaux indicateurs de vitesse et les pancartes qui vont avec (pancartes Z et pancartes R). Tu peux aussi avoir un jeu de balises complémentaires à 200m environ en amont du carré, utile si le carré s'ouvre avant de franchir ce point, ce qui permet de relever les contraintes du contrôle du système bord du KVB, et éviter de devoir rouler à 30 (parfois 10 sur certains carrés) jusqu'au pied du carré alors même qu'il s'est ouvert.

Les points où se trouvent les balises s'appellent des points d'information KVB. Les points d'information ont un minimum de 2 balises (ne serait-ce que pour pouvoir gérer les deux sens de circulation). On peut en avoir plus mais c'est maintenant rare, car à l'époque, la techno utilisée pour la liaison balise/antenne était analogique et le nombre d'infos pouvant être transmises par une balise était très limité. De nos jours, on est passé quasiment partout en version numérique, ce qui permet d'envoyer bien plus d'infos par balises et donc d'éviter de devoir multiplier le nombre de balises pour les points d'info qui doivent envoyer beaucoup d'infos aux trains.

3) Les boîtes à pétard ne se trouvent que sur les signaux pouvant présenter un carré (même si comme pour le KVB, certains carrés ne sont pas équipé, comme pour les carrés qui protègent uniquement des passage à niveaux).

Elles se trouvent effectivement quelques mètres en aval du carré le long de la voie. Les boîtes contiennent un stock de pétard. Si le carré est fermé et qu'un train le franchi à tord, alors un pétard va exploser. Il faut savoir que l'explosion d'un pétard est un signal sonore à l'attention des conducteurs et qui impose l'arrêt immédiat. Il est donc utilisé de manière fixe sur les carrés, mais aussi lorsqu'on veut protéger un point particulier, par exemple suite à un accident. On pose alors le pétard sur le rail et c'est la roue du train qui va le faire exploser. C'est un des éléments qui permettent de protéger à l'improviste des points dangereux.

Sur les carrés il y a pas mal de décennies, les pétards étaient poussés mécaniquement sur la voie si le carré était fermé. De nos jours, tout se fait électriquement. Une impulsion électrique fait exploser un pétard dans la boîte.

4) Les zones inductives doubles ne se placent pas du tout là (j'ai dit ca ???).

Alors tout d'abord, ça se met sur les lignes électrifiées, au niveau des joints isolant. Un joint isolant, c'est pour délimiter les circuits de voie (tu trouveras sur le net ce que c'est un circuit de voie et le principe du joint isolant). Bref, tu dois savoir que le courant de traction qui arrive par la caténaire revient à la sous-station par les rails. Hors, si les rails sont équipés de joints isolants du fait de l'utilisation de circuits de voie utilisant ce type de joint, alors ton retour de courant par le rail n'est plus possible.

Mais une solution existe en branchant cette fameuse boucle inductive double de part et d'autres du joint isolant. Sa fonction est de relier les deux cotés du joint isolant, mais en bloquant le passage du courant lié aux circuits de voie. Le courant de traction lui passe comme une lettre à la poste, et peut donc contourner le joint et revenir à la sous-station.

5) Une pédale de commande, c'est pour détecter le passage d'une roue d'un train. Alors, c'est utile pour commander la fermeture/ouverture de certains PN (certains PN ne fonctionnent qu'avec des circuits de voie). Mais ca peut servir pour tout un tas d'autres systèmes qui nécessitent également de détecter le passage d'une roue de train.

C'est impossible de te lister toutes les utilisations et de t'expliquer chaque système (j'en aurai pour des jours), mais je vais te donner quelques petits exemples. Par exemple, ça peut être au niveau d'un signal pour fermer automatiquement le signal après passage d'une circulation, ce qu'on appelle l'aubinage (attention, je ne dis pas que tous les signaux marchent ainsi car c'est très très loin d'être le cas), ça peut également être utile pour déclencher et éteindre les feux piétons d'un passage piéton, ça peut également servir pour faire du comptage d'essieux sur les lignes où le cantonnement fonctionne avec détection des trains par compteur d'essieux, etc).

Donc, pour résumer, c'est pour faire de la détection ponctuelle de trains. Il existe d'autres système de détection de trains comme les circuits de voie (mais là on est plus dans de la détection ponctuelle).

6) Les boîtes électriques (qui portent aussi très mal leur nom), c'est un peu comme les boîtes d'alimentation (cf.point 1). C'est utilisé pour d'autres appareillages de voie (je t'ai parlé de crocodile pour les boitiers d'alimentation). Quelques exemples : pour relier un moteur d'aiguille, des pédales implantées sur la voie, des réchauffeurs d'aiguille (pour quand il y a du gel ou de la neige), des verrous d'aiguilles (qui immobilise les pointes d'aiguilles comme ce que fait les VCC - verrous carters coussinets).

Benoît

PS : On devrait déplacer le topic. Il faudrait également le renommer pour plus de clarté car ce topic peut s'adresser à beaucoup de monde.

Edited by Jules31

nicolas    1,219

OK,

merci beaucoup Jules31 pour toutes ces informations, bon je t'avoue qu'il y a des trucs où j'ai mis beaucoup de temps à comprendre.

Donc pour préciser ma pensée sur les boites "alimentation de zone", je pensais que le conducteur à zone inductive simple servait à séparer deux cantons, et que l'alimentation de zone (les 2) servait à relier les deux cantons, donc je me suis bien planté!! :D .

Bon il y a encore des trucs pas très clairs pour moi mais ca devrais aller, je ne vais pas t'embêter plus. Je pense que tes doigts doivent être fatigués avec le pavé que tu as écrit.

Merci encore pour toutes ces info.

@+

Jules31    44

Avec plaisir.

Ces objets sont très mal nommés, certainement car l'auteur ne connaissait pas forcément bien leur fonction.

La connexion inductive double permet comme tu l'as compris de séparer deux sections de circuits de voie successif tout en laissant passer le circuit de voie. Cela peut se rencontrer entre deux cantons, mais pas seulement, car un canton peut se découper en plusieurs sections différentes de circuit de voie, ce qu'on appelle des zones.

La zone dans la terminologie française est la zone élémentaire contrôlée par un circuit de voie. Tu peux avoir également plusieurs zones qui peuvent se superposer (elles fonctionnent avec des fréquences de courant différentes). Tu peux retrouver ca par exemple sur les grandes lignes équipées en BAL au niveaux des passages à niveau, une zone contrôlant l'occupation du canton de BAL, et l'autre à l'intérieur par exemple de la première et contrôlant l'occupation de la portion de voie sur laquelle le passage à niveau devra être fermé.

Sache toutefois qu'il existe des circuits de voie qui fonctionne sans joint isolant. Le joint est dit alors électrique, et se fait avec des bobines électriques et des condensateurs. A ce niveau, le courant traction reste donc dans le rail et traverse le joint ainsi. Il n'est donc plus utile d'installer de connexion inductive dans ce cas.

Pour finir sur le sujet, je dirai que les circuits de voie avec joint isolant sont très souvent utilisés sur les zones de gare ou sur des lignes anciennes. Hors des gares, on utilise des circuits de voie à joint isolant. Sur des petites lignes (où on a pas besoin de détecter les trains ou lorsque cela est fait par des compteurs d'essieux) et sur de vieilles lignes, sache tout de même que tu peux n'avoir aucun circuit de voie d'installé.

La connexion inductive simple quant à elle ne devrait pas exister selon moi telle quelle est présente dans RW. Enfin, elle devrait exister sans le joint que l'on voit entre les éclisses. Celle là, elle ne sert qu'à extraire le courant de traction des rails.

Edited by Jules31

Jules31    44

Petit ajout sur les connexions inductives. Elles ont également une autre fonction bien utile car elles permettent d'équilibrer le retour du courant traction entre les deux rails. C'est une sorte de liaison équipotentielle pour ce type de courant (ce n'est bien sûr absolument pas le cas pour le courant des circuits de voie).

Ça limite le risque de se faire électrocuter si on s'amuse à toucher les deux rails simultanément. C'est une des principales raisons de la présence de connexions simple tout au long des voies à intervalle régulier.

Edited by Jules31

Sign in to follow this