Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

Optimisation TSW 3/4 PC

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Bonjour,

Ca faisait longtemps, petite optimisation du jour dans le cadre de la perpétuelle chasse aux micro-saccades. Depuis un moment, avec les cartes mères et versions récentes de Windows 10/11, il n'est plus possible "de base" de bloquer la fréquence du processeur dans Windows à sa valeur la plus élevée. Même en forçant un coefficient multiplicateur fixe dans le bios pour le proc, et en mettant dans le power profile Windows l'état minimum du processeur à 100%, ça ne fonctionne plus, Windows réduit la fréquence du processeur dès que possible, résultant en fluctuations permanentes, et ça, c'est jamais très bon pour la fluidité. Résultat d'actions de lobbying escrologiste, je ne sais pas, mais ça a changé pour sûr, je ne sais pas exactement quand. J'ai testé pas mal de trucs, rien à faire, puis j'ai fini par trouver ça, qui fonctionne. Comme d'habitude, non ça ne va pas changer le framerate ni faire de miracles si la config est trop juste, mais tout ce qui est pris est pris pour améliorer la fluidité, et ça prend qques minutes. Désolé, en anglais, utilisez la traduction Firefox si besoin. :P

https://medium.com/mitchtalmadge/how-to-stop-your-cpu-from-making-high-pitched-noises-509153e4e4ef

 

 

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717
Il y a 3 heures, Gandalf a dit :

BRésultat d'actions de lobbying escrologiste, je ne sais pas,

Pas que : un processeur de type "unlocked" qui est bloqué à 100% et malgré les sécurité surchauffe c'est quand même risqué à mon sens selon les configurations et situations, donc je trouve ça tout à fait cohérent que ce soit empêché par protection matériel et maitrise de consommation. J'ai un processeur non "unlocked" j'arrive pourtant déjà dans les 90 degrés des vrm de la carte mère quand je joue sur un jeu exigeant comme Train Sim World (en réglage mixte élevé et Ultra) ce qui est pas affolant mais indique à prudence dans ce genre de manipulations, d'ailleurs comme dans l'overclocking.

Pour les micro saccades c'est souvent typiques d'Unreal à priori, EA WRC qui vient de sortir et fonctionne aussi sur Unreal Engine 4, les retours de problèmes de performances et de micro ralentissement vont bon train et bien plus que TSW.

Edited by goupil74
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Je n'ai quasiment aucune différence de température en idle que ce paramètre soit activé (et donc fréquence au taquet en permanence) ou pas. Par contre si je démarre un OCCT, là ça chauffe un peu.

Tu as quoi comme proc et refroidissement pour arriver à 90°? Déjà en OCCT ce serait élevé, mais en jeu, pas normal du tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717
Il y a 12 heures, Gandalf a dit :

Je n'ai quasiment aucune différence de température en idle que ce paramètre soit activé (et donc fréquence au taquet en permanence) ou pas. Par contre si je démarre un OCCT, là ça chauffe un peu.

Tu as quoi comme proc et refroidissement pour arriver à 90°? Déjà en OCCT ce serait élevé, mais en jeu, pas normal du tout.

Je pensais pas qu'à 100% idle ça ne chauffait pas, on en apprends tous les jours

i7-12700f (non k), ventirad bequiet, un seul ventilateur tour. Le processeur fidèle à lui même (très performant et économe en énergie) chauffe pas beaucoup 60 degrés max. Par contre c'est surtout sur les vrm que j'ai un peu de chauffe, sur Train Sim World particulièrement, c'est lié selon mon avis à deux causes : je fais tourner Train Sim World en Ultra avec limite fps à 40, ma carte graphique RX6600 soutient mais chauffe aussi pas mal (pointes à 85), et j'ai une aussi une carte mère plutôt entrée de gamme qui à priori à pour défaut de chauffer au niveau notamment des vrm. Selon mes recherches je reste à des températures soutenables pour le matériel donc ça va mais j’essaie de rester attentif....

Share this post


Link to post
Share on other sites
goupil74    1,717

En fait c'est vraiment les nuages et le brouillard volumétrique qui consomment, quand je roule en ensoleillé aucune chauffe particulière, mais la plupart du temps je met les nuages, je trouve que ça apporte une ambiance absolument magnifique, c'est la qu'en retournant sur une ligne tsw1/2 on voit l'énorme progrès graphique de tsw3. D'ailleurs pour un joueur avec une configuration un peu juste, la qualité des nuages est le premier curseur a descendre avant le reste.

Edited by goupil74
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jObiwan    505

C'est vrai que cette météo dynamique est assez bluffante. J'ai fait une course au crépuscule sur la ligne ECML où au fil des minutes le brouillard s'épaississait puis après avoir traversé un cours d'eau, le brouillard avait complétement disparu. Par contre, j'avais oublié que les lignes anglaises sont très restrictives : 5 miles/heure sur les voies de services, c'est galère. Je comprends mieux que certains scénarios fassent entre 1 et 2 heures.

Je viens de découvrir que certains wagons sont interactifs. Le wagon EANOS. Il est possible d'ouvrir les 2 portes. Le wagon porte-autos, le platelage est amovible, ...

Ce TSW 4 me conquis de plus en plus, alors que les premiers numéros, c'était bof. J'espère que certains bugs génériques seront gommés notamment celui où l'on change de cabine, l'accès à la vue extérieure n'est plus possible, les commandes de freins ont tendance à perdre les pédales.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonjour, je viens d'essayer le tweak de Jetwash: il faut pouvoir utiliser le DX12 et dans mon cas avec une RTX2080super, j'ai utilisé le paramétrage High v3.4. Niveau fluidité, c'est un gros plus pour ma part même s'il subsiste quelques rares saccades. C'est ici:

 https://www.trainsimcommunity.com/mods/c3-train-sim-world/c105-ini-tweaks/i3889-tsw4-lighting-graphic-enhancement-version-34

Il faut comme indiqué également installer TSW: God Mode - Alpha 0.4.1.

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×