Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
JohnMacGyver66

TUTO REMPLACEMENT CABINE

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Juste une petite question :
Ou puis-je trouver un TUTO pour remplacer la cabine d'un train par une autre ?

Je faisais ça facilement sur Open Rails, j'ai même fait de grosses modif sur les cabines de ce jeu.

La ça à l'air plus hard qu'open rail.

Pouvez vous me dire ou je peux trouver ça.

Merci d'avance à vous pour vos réponses.

Amicalement, John.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour John,

Je ne connais pas de tuto spécifique pour ce sujet mais je peux quand même te donner quelques explications.

La cabine d'un matériel est un modèle 3D différent du modèle 3D du matériel vu en extérieur. Ces deux modèles doivent évidemment avoir le même repère 3D. Mais dans le jeu, les deux modèles ne sont pas vus simultanément : c'est l'un ou l'autre selon la position du joueur dehors ou dans la cabine.

C'est dans le BluePrintEngine que l'on fait référence au modèle de cabine : dans la rubrique "ControlContainerComponent" et plus particulièrement "InteriorInterface" qui fait le lien vers la géométrie GeoPcdx. Donc, "changer de cabine" peut se faire tout simplement en modifiant ce lien pour utiliser une autre géométrie de cabine.

Néanmoins même si cette première approche peut parfois fonctionner, il faut prendre en compte les effets de ce changement :

- au niveau géométrique, il y a peu de chance que l'origine 3D de la nouvelle cabine coïncide avec celle d'origine. Outre la modification de la Cabview Camera nécessaire, il se peut alors que la vue conducteur soit virtuellement, soit à l'intérieur du modèle 3D du matériel soit à l'extérieur. Cela rendra difficile l'arrêt précis ou l'accostage lorsque le joueur est en cabine.

-au niveau activation/animation des commandes : le modèle 3D d'une cabine est accompagné des fichiers d'animation des éléments mobiles : les fichiers .ban situés en général dans le dossier CabView du matériel. Ceux-ci sont référencés dans le BluePrintEngine dans la rubrique "ControlValues". Et il n'y a aucune standardisation de dénomination de ces commandes animées, donc peu de chance pour que les animations de l'ancienne cabine correspondent à la nouvelle...

Néanmoins avec quelques retouches du BPE, le changement de cabine peut être utilisable : il y a un exemple sur le site

https://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/topic/9207-tuto-cabine-du-x4500-pour-le-x2800/&tab=comments#comment-108324

en guise de réponse indirecte à la question que tu posais à Fred24 !

J'espère avoir été assez clair.

A+

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super merci pour ta réponse rapide.

Je vais étudier tout ça avec attention. Comme je disais précédemment je me suis régalé sous Open Rails à faire des modifs de cabineS,
il n'y a pas de raisons que je n'y arrive pas.


Je n'ai pas de formation en logiciel 3D par contre je bidouille pas mal avec mon métier d'informaticien.

En tout cas merci pour les infos.

Bonne journée à toi Pierre.

Amicalement, John.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×