Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
GerardS

Lanternes de queue

Recommended Posts

GerardS    539

Bonjour.

Je cherche photos:

1) Lanterne de queue pour signalisation arrière des trains de fret.

[attachmentid=1779]

2) levier d'aiguille de ce type.

 

[attachmentid=1781]

 

3) moteur d'aiguille.

 

4) Ainsi que toutes photos concernant les abords et les gares des lignes d'Alsace .

 

merci.

 

( Julien: L'annonce de la venue d'un wagon bien de chez nous et de cette facture est tout à fait réjouissant,bravo.)

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3
Bonjour.

Je cherche photos:

2) levier d'aiguille de ce type.

 

[attachmentid=1781]

 

3) moteur d'aiguille.

 

4) Ainsi que toutes photos concernant les abords et les gares des lignes d'Alsace .

 

merci.

Cordialement

Geluc

Salut

Voici toutes les photos que j'ai prise cette été a Bedarieux,

Le levier d'aiguillage que tu cherche ressemble au mien !

En plus tu aurra le complet, meme les cables et l'implantation !! <_<

Voila

A+

[attachmentid=1786]

[attachmentid=1787]

[attachmentid=1788]

[attachmentid=1789]

[attachmentid=1790]

[attachmentid=1791]

[attachmentid=1792]

[attachmentid=1793]

[attachmentid=1794]

[attachmentid=1795]

[attachmentid=1796]

[attachmentid=1797]

 

post-347-1260879657_thumb.jpg

post-347-1260879695_thumb.jpg

post-347-1260879739_thumb.jpg

post-347-1260879795_thumb.jpg

post-347-1260879826_thumb.jpg

post-347-1260879857_thumb.jpg

post-347-1260879885_thumb.jpg

post-347-1260879912_thumb.jpg

post-347-1260879941_thumb.jpg

post-347-1260879974_thumb.jpg

post-347-1260880000_thumb.jpg

post-347-1260880044_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Salut

Voici toutes les photos que j'ai prise cette été a Bedarieux,

Le levier d'aiguillage que tu cherche ressemble au mien !

En plus tu aurra le complet, meme les cables et l'implantation !! <_<

 

 

Bonjour.

dede34

Merci pour les photos.

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ah voila un ensemble typique de commandes mécaniques d'aiguille de dédoublement sur une gare unifiée SNCF de voie unique. On retrouve ces installations aussi bien sur des lignes cantonnées téléphoniquement que sur des lignes équipées en BMVU ou en BAPR-S. Petit à petit, ces commandes s'électrifient au fur et à mesure que sont installés de nouveaux postes de signalisation (généralement lors de l'installation de commande centralisée).

 

Je vais faire un hors-sujet mais on voit plusieurs choses très intéressantes pour les puristes sur ces photos (j'espère ne pas trop vous saouler, veuillez m'en excuser d'avance) :

 

Photos 1 à 3 :

----------------

 

- on voit le levier à cran (type I) de manœuvre à pied d'œuvre de l'aiguille de dédoublement 22, enclenchée par une serrure S se trouvant sous le cache en tôle. Le "p" suffixant le numéro de l'aiguille indique qu'il s'agit d'une commande à pied d'œuvre (permettant de la distinguer de la commande à distance au niveau des clés),

 

- on voit le mécanisme permettant la double commande de l'aiguille, à pied d'œuvre, ou à distance via la transmission funiculaire (c'est le mécanisme sous le boitier blanc comportant le numéro 22),

 

- on voit entre le mécanisme précédent et la voie le verrou de l'aiguille, commandé à distance lui aussi par transmission funiculaire,

 

- on voit entre le verrou et les aiguilles le boitier contenant le ressort permettant de rendre l'aiguille talonnable, (c'est le boitier long et cylindrique se trouvant sur la tringle rigide de commande des aiguilles).

 

- on voit les deux détecteurs Pauldé, les deux boitiers cylindriques collés à l'extérieur des rails au niveau des pointes d'aiguille, liés chacun à la pointe d'une aiguille et permettant de contrôler à distance la position des aiguilles (on voit aussi leur boitier d'interface, déjà reproduit sur RW),

 

- on voit du coté opposé la tringle rigide de commande du TIV de rappel (certainement à 40), couplée à la commande du verrou de l'aiguille,

 

- on voit les deux réchauffeurs d'aiguilles à gaz, gros boitiers creux et longs collés à l'extérieur du rail au niveau des coussinets permettant aux aiguilles de glisser

 

 

photos 6 à 8 :

----------------

 

Appareil de commande et de compensation pour les systèmes de transmission funiculaire (4 commandes en tout, 2 pour chacun des cotés de la gare, avec pour chaque couple une commande du verrou d'aiguille et une commande à distance d'aiguille). Les tringles rigides que l'on voit en bas font le lien avec les leviers à cran de commande pour chacuns des verrous et aiguilles de dédoublement, présents hors du champ des photos (peut-être directement dans le bâtiment voyageur). La transmission funiculaire permet la manœuvre manuelle d'appareils à partir de points éloignés, ce qui serait difficilement possible avec des tringles rigides de bout en bout.

 

Sur les autres photos, on voit le système de poulie et de report d'angle pour les transmissions funiculaires.

 

 

 

Pour comprendre le fonctionnement de l'ensemble, il faut savoir qu'en gare de voie unique unifiée type SNCF, les aiguilles de dédoublement sont talonnables, verrouillables pour la voie directe (si gare de voie directe, car cela ne sert à rien pour une gare soumise au régime de voie de gauche), avec commande des deux aiguilles à pied œuvre, avec possibilité d'ajouter une commande à distance des aiguilles (depuis le bâtiment voyageur en général). La commande du verrou est par contre unique, soit à pied d'œuvre, soit à distance (comme sur la photo).

 

SI le verrou est lancé (c'est à dire que l'aiguille et son système de commande est bloquée par le verrou), il bloque toute manœuvre de l'aiguille et la rend non talonnable pour un franchissement en pointe en vitesse. Bien entendu, pour manœuvrer l'aiguille ou la rendre talonnable, il faut retirer le verrou. Si le verrou n'est pas lancé, cela provoque la fermeture du TIV de rappel à 30 ou 40, les commandes du verrou et du TIV (on l'a vu sur les photos) sont solidaires.

 

Le tout, commande de verrou, commande d'aiguille à pied d'œuvre, commande d'aiguille à distance sont liées par des enclenchements entre eux et avec les signaux d'entrée de la gare. Il y a des enclenchements par serrures S (commandé par ce qu'on appelle une serrure centrale installée en gare non loin des commandes des verrous, aiguilles et disques)) et quelques enclenchements électriques (je m'arrêterais là pour les explications, sauf si vous en voulez plus B) ) .

 

Bonne aprem.

 

 

EDIT : correction sur la disposition à pied d'œuvre ou à distance des commandes d'aiguilles et de verrous.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

Salut Jules

Je vois que mes photos, au moins ont, et auront servis pour 2 personnes. :D

De plus je serai moins c.. ce soir, j'en apprends tout les jours. :lol:

Moi, s'est surtout pour les systèmes a contre poids que j'ai pris les photos (je suis dans le pesage) :blink:

Merci pour les renseignements

A+

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

Jules31

Merci pour l'exposé.

Je pense qu'à la suite de ça je vais accouplé un TIV mécanique de rappel 40 au levier d'aiguille, ceci pour mes VU.

Cordialement.

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut Geluc

 

Tu cherche des photos du levier pour faire ceci ?

 

[attachmentid=1799]

 

En position sa donne cela !

 

[attachmentid=1798]

 

Et en plus j'ai cela !

 

[attachmentid=1800]

 

[attachmentid=1801]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour Geluc :

=======

 

Si tu veux faire cela avec la signalisation actuelle, il faudrait également faire en sorte que le signal de protection de la gare affiche également un avertissement si l'aiguille est en voie déviée. Il assurera également de ce fait l'annonce potentiel du TIV 30 ou 40. C'est batard tout de même et non conforme à la réalité car il faudrait un signal pouvant présenter un disque en entrée de la gare avec cible ronde, mais cela aurait au moins l'intérêt d'être conforme à la règlementation par le fait que le TIV est annoncé par l'avertissement.

 

Tout ceci est vrai si tu veux équiper ta ligne de voie unique en BMVU, BAPR ou cantonnement téléphonique. Si ta ligne est en BAL de voie banalisée ou soumise au régime de VUSS ou VUTR, il ne faut pas de TIV.

Si tu as du BAL, tu trouveras en amont un couple ralentissement / rappel de ralentissement. Si tu es en VUTR, tu n'auras rien sauf si la consigne de ligne prévoit un cas spécifique. Si tu es en VUSS, tu auras un couple "pancarte GARE" et un chevron pointe en bas.

 

Ceci dit, je voudrais revenir sur ce que je dis dans le premier paragraphe sur le TIV à 30 ou 40 annoncé par un avertissement. Dans la vraie vie, ce qu'il faut bien voir pour comprendre le fonctionnement, c'est que la présentation du TIV est soumise non pas à la mise en voie déviée de l'aiguille de dédoublement mais uniquement au retrait du verrou sur cette aiguille.

 

Concernant le signal de protection de la gare :

si la gare doit être protégée soit car un train s'y trouve (cela est contrôlé par un circuit de voie isolé sur la voie directe et a été ajouté dans la chaîne d'enclenchement sur la commande du disque bien après la définition de la gare de voie unique unifiée SNCF, suite à un accident sur réception d'un train sur voie directe occupée), soit parce qu'on est en train de faire une manœuvre engageant les voies principales, ou alors juste parce qu'on manœuvre des appareils de voie ou pour assurer un autre type de protection, alors le disque est obligatoirement présenté (ceci est assuré par les enclenchements). Maintenant, si la gare a été préparée pour accueillir un train et qu'aucun train ne se trouve sur la voie donnée, alors le disque peut être ouvert et il peut alors présenter alors une des deux indications suivantes :

 

- soit un voie libre si la voie directe est donnée, que le verrou de l'aiguille y donnant accès a été lancé, que le ou les signaux de sortie de la gare sont ouverts (un sémaphore, un carré s'il faut assurer une protection supplémentaire, ou un couple séméphore + carré si on est en signalisation mécanique et que les signaux de cantonnement et de protection des aiguilles de sortie de la gare sont dissociés). C'est la configuration pour un franchissement de la gare en vitesse sans arrêt.

 

- soit un avertissement si le train est reçu sur la voie d'évitement, ou si le train est reçu sur voie directe mais avec aiguille dévérouillée et qui exige un franchissement à faible vitesse, ou si la réception se fait sur voie directe avec aiguille verrouillée et si au moins un des signaux de sortie est fermé.

 

 

La réception sur voie directe avec présentation du TIV de rappel est assez courante en fait sur ce type de voie unique, s'il y a un croisement à cette même gare, car l'agent-circulation "prépare" généralement la gare avant l'arrivée des trains en déverrouillant les deux aiguilles et en positionnant une des aiguilles vers la voie déviée. En faisant ainsi, il peut accueillir les trains et leur donner le départ sans action sur les appareils de voie une fois les trains reçus (un des trains en partant talonnera une aiguille, ce qui ne manquera pas de faire retentir quelques sonneries dans la gare ou sur le quai pour signaler l'entrebâillement des aiguilles). Tout au plus, il devra confirmer les disques de protection chacun des trains arrivé en gare (ca parait anodin cette action mais elle est importante pour le respect des conditions de sécurité car ca peut avoir des effets néfastes).

Dans ce cas donc, et c'est là où je voulais en venir, le conducteur du train reçu sur la voie directe rencontrera quand même le TIV de rappel, annoncé par l'avertissement :lol: , et c'est courant :P

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

PapiNic

Tes 2 leviers m'intéressent au plus haut point ainsi que ton moteur d'aiguille,d'autant plus que je vois pas l'intéret de créer des doublons .

Par contre je ne les ai pas vu en téléchargement.

Autre question tes objets sont statiques ou animés.

Même statiques il m'intéressent.

Cordialement

Geluc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

moi aussi ils m'intéressent, et non pour l'instant ils ne sont pas en téléchargement et d'autres trucs... mais bon le temps nous le montrera... :D ( regardez bien la troisième image... ;) )

 

Par contre si se sont des objets animés liés aux voies, pour les leviers manuels il va falloir utiliser 2 règles de voies... où je ne vois pas comment faire....

 

Bye

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
PapiNic    1,411

Salut Geluc,

 

1) Pas de probléme pour te les transmètrent, par contre ils ont étaient faits avec 3DsMax, si tu peux lire ces fichiers

 

2) Ils sont les deux. Statique pour le décor comme la photo 1 et animé comme les autres photos te les montre (voie Espagnole pour le moment, pour les essais).

 

Salut Spud,

 

Pour les régles de voie j'en utilise 5, une "Principale", 2 "Services" avec caténaire et porteur et 2 "Services" avec caténaire seule.

 

Je vois aussi que tu insistes sur la troisiéme image, si tu veux tu peu montrer celle que je t'ai envoyé, la seule chose est qu'il ne faut pas les attendre tout de suite, surtout avec ta demande.

 

Amitié

 

Dominique

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3
Bonjour,

Volilà ce que j'ai trouvé en surfant en Alsace...

Ma page Webgare

 

 

Wha, superbe la cloche, tu pourrais nous faire un gros plan, afin de la crée sous 3ds, merci

bye

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour,

Volilà ce que j'ai trouvé en surfant en Alsace...

Ma page Webgare

Bonjour

Trés belle gare.J'ai pris.

Ligne Colmar Neuf Brisach je ne connaissais pas.

Merci

Cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Salut Geluc,

 

1) Pas de probléme pour te les transmètrent, par contre ils ont étaient faits avec 3DsMax, si tu peux lire ces fichiers

 

 

Bonjour

Dominique

Je suis preneur.

Si tu peux me transmettre les fichiers xxx.IGS pas de problèmes.

Par contre 3DsMax je ne crois pas pouvoir les lire.

Merci

Cordialement

Geluc

Edited by Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Suite à l'autorisation de Dominique je vous montre ce qu'il nous prépare.

 

Et ne t'en fais pas je ne suis pas pressé, mais là je crois que le LOD s'impose car la chute de fps est trop importante lorsque l'on met les supports caténaire, Surtout avec les ajouts que tu nous prépare... Mais je pense que cela ne laissera pas indifférent plus d'un :)

 

De toute façon il me reste encore quelques kilomètres (quelques dizaines) de voies à poser, le décors à préparer poser les supports caténaires que j'ai déjà. Donc je pense que tu les aura terminés avant que j'ai fini cette étape là ;) Et surtout si tu nous prépare une texture de voie je pense que je devrai reposer quelques voies donc....

 

Par contre il faudra que l'on se parle de tes règles de voies pour que je puisse en faire de même sur ma ligne ;)

 

Voilà ce que nous prépare Dominique :

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

 

Bye

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

 

Retour en passant aux lanternes de queues.

Signalisation arrière des trains frets.

Voici 4 Lanternes. (s’attèle et se décroche comme un wagon)

 

[attachmentid=1811]

 

[attachmentid=1812]

 

[attachmentid=1813]

 

cordialement

Geluc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Depuis le temps que je les voulais celles-là :D

ça prends bien forme et en plus il y a le "reflets" de feux sur les voies c'est vraiment intéressant....

 

Bon courage pour la suite

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×