Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Basi

Nouveaux signal TGV?

Recommended Posts

Basi    156

Bonjour a tous, quelqu'un sait ce signaux?, Je suppose que je doit être équivalent à type TGV, vous pouvez voir dans la section du TGV Perpignan et Figueres.

post-2441-1284024890_thumb.jpg

Edited by Basi

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour a tous, quelqu'un sait ce signaux?, Je suppose que je doit être équivalent à type TGV, vous pouvez voir dans la section du TGV Perpignan et Figueres.

 

 

Bonjour,

Ce signal représente la limite d'un canton. (Jalon de Canton)

 

Bon train

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Bonsoir, c'est ce que j'ai imaginé, mais pas comme ceux de France et comme je l'ai vu en Espagne, Merci, et bon train :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour,

 

Voici un lien qui me parait très intéressant.

Bien sur de petites différences selon les pays existent, ce que tu montres ressemble à une flèche, à d'autres endroits, c'est un triangle...

 

Les lignes TGV devenant internationales, un système uniforme à l'Europe est installé pour l'instant et sera complétement opérationnel en 2018. l'ERTMS concerne également les constructeurs de trains comme Alstom, Siemens, Bombardier, etc....

 

Par exemple, en Belgique avec l'arrivée de la série 1800*, deux tronçons sont en service, Anvers vers la Hollande et Liège vers l'Allemagne.

 

*En parlant de cette série des 1800, 60 ont été commandée par la Belgique. Ce choix de locomotive à un but de rentabilité. Elles rouleront le jour en tractant des wagons passagers et feront du fret la nuit. Ces machines"électriques" ont presque autant de puissance que les AC44 américaines "Diesel".

 

 

Bonne soirée

 

Georges-Marie

Edited by gmarie1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Bonsoir, et merçi beaucoup, c'est très intéressant.

 

Basilio

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ce type de repère que tu nous présente correspond bien à un système de signalisation ETCS (qui au passage, pour ceux qui font un amalgame, est un sous-système d'un système plus général, ne s'intéressant pas uniquement à la signalsiation et qui s'apelle l'ERTMS). Ce repère est utilisé sur les lignes françaises équipées du niveau 2 de l'ETCS (sur le réseau français, ce niveau de l'ETCS n'est pertinent pour le moment que sur le réseau à grande vitesse).

 

Il équipe de nos jours la ligne Est-européenne (il est fonctionnel mais il n'a pas reçu l'autorisation d'exploitation commerciale du fait de sa fiabilité qui laisse à désirer et qui poserait des problèmes non pas de sécurité mais d'exploitation). Sur cette ligne, l'ETCS de niveau 2 est en superposition de la TVM 430.

 

Pour la ligne concédée à TP Ferro entre Perpignan et Figueras, l'ETCS niveau 2 est le seul système de signalisation disponible.

 

Pour en revenir au rôle du repère de l'ETCS niveau 2 et corriger ce qu'à dit GMarie à son sujet, il n'est mis en place qu'au niveau des points où il faut assurer une protection (aiguilles, zones de protection particulières). En gros, il est posé à l'endroit où on aurait implanté un repère à plaque nF (non franchissable) en TVM, et sur la LGV Est-européenne, vu que l'ETCS niveau 2 et la TVM sont superposés, les repères TVM nF sont couplés à des repères de protection ETCS niveau 2. Il n'est donc pas nécessaire en ETCS niveau 2 de matérialiser sur le terrain les limites de canton, comme cela est le cas en TVM et sur les lignes à signalisation latérale classique, car en ETCS de niveau 2, les courbes de freinage et les informations données sur le visualisateur ETCS à disposition du conducteur ne sont pas calculées sur la base des cantons mais directement par rapport au point but. A noter que les cantons ne sont pas glissants comme cela est proposé pour le niveau 3 de l'ETCS mais fixes (comme la TVM et les signalisations latérales) car le niveau 2 s'appuie sur un système de détection des trains au sol (circuits de voie ou compteurs d'essieux).

 

Donc, ne confondez pas un repère TVM (cf.lien donné par Gmarie) utilisé en France, puis par extension en Belgique et Angleterre sur lignes à grande vitesse avec un repère ETCS (repère proche de celui de la TVM mais avec une flèche au lieu d'un triangle) utilisé en France (et par extension sur Perpignan-Figueras). L'exception (je parle au singulier car c'est la seule que je connais) par rapport à ces modèles de repères vient des suisses car ils utilisent des repères sur le modèle de la TVM sur leurs lignes équipées de l'ETCS niveau 2.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
PRS 24    0

Repère de canton (LN1 - LN2 - LN3 - LN4 - LN5)

 

Sur les LGV (LN1 - LN2 - LN3 - LN4 - LN5) la matérialisation des cantons est faite avec

des repères, et non pas avec des signaux lumineux comme sur une ligne classique

 

Comme ces lignes sont équipées pour permettre la circulation en contresens

on trouve des repères et des jalons de deux types (symétriques) :

 

un type implanté à gauche pour la voie de gauche, et un autre type

implanté à droite pour la voie de droite (circulation en contresens)

 

Repère de canton implanté à gauche (voie normale)

 

Image IPB

 

Repère de canton implanté à droite (voie de contresens)

 

Image IPB

Edited by PRS 24

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×