Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
dom107

[Locomotives] BB17023

Recommended Posts

dom107    153

Bonjour,

 

Voici une première version de la BB17023 pour RailWorks2, un projet commencé il y a 4 ans environ (!).

Le modèle n'est a priori pas compatible avec Rail Simulator suite au choix de la texture des vitres.

 

Il a été réalisé en partant des fichiers blueprint de la locomotive exemple fournie par l'éditeur du jeu.

 

Pour cette première version, les sons sont ceux par défaut de la locomotive exemple. Il n'y a pour le moment aucune animation dans la cabine ni à l'extérieur. Il n'y a pas encore de "soft shadow". Les LOD sont partiellement traités.

 

Si vous installez la BB17023 (voir rubrique téléchargement du forum), vous verrez que l'ombre principale a parfois des formes bizarres.

 

Malgré l'absence de VB2N pour RW2 (à ma connaissance), j'ai tenté de raccorder la BB17023 à des voitures du jeu : cela se solde par un plantage net du jeu au moment du contact avec la voiture (il faut tuer le processus du jeu).

 

Les prochaines étapes sont la réalisation des commandes de la cabine, des sons et en dernier de l'animation du pantographe (et peut-être des essuie-glaces).

 

Je remercie d'avance les experts de ce forum qui pourront m'éclairer sur :

1) Auriez-vous une idée sur le problème de raccordement aux voitures ?

2) Comment faire une lumière projetée pour les phares avant ?

3) Le freinage est aussi efficace que celui d'une savonnette. L'accélération ressemble à celle d'une ferrari. Ce n'est pas évident de donner des valeurs adhoc aux fichiers csv... La aussi idées bienvenues !

4) Pour les sons et l'animation des commandes de cabine, existe-t-il une documentation de marche à suivre plus digeste que le wiki ou doc de l'éditeur ? Tout ceci me parait bien obscure pour le moment.

 

Rendu PovRay :

Image IPB

 

 

Voici quelques copies d'écran dans le jeu :

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

 

 

Image IPB

 

 

 

J'ai aussi ceci en magasin, dans un état embryonnaire :

 

Image IPB

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Après quelques essais, très beau modèle, la cabine un pur bonheur, impatient d'avoir les animations, Je pense que des créateurs 3D pour t'aiguiller sur la marche a suivre, pour régler tes problèmes.

 

par contre ne manquerai t'il pas une partie de la manille d'attelage ?

 

Bonne continuation.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
amirail13    0

bonjour.

 

tout d'abord, félicitation pour ce merveilleux travail!

je viens d'acquérir Railworks 2 très récement.

J'ai téléchargé cet addon, l'ai installé avec le packager du jeu mais au lieu de la superbe machine, j'ai une loco enfantine avec des couleur type coloriage !!!

Pourrais je avoir de l'aide pour résoudre cela svp?

 

d'avance merci à tous!

 

bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Il y a une chose extra avec cette loc, ce sont les différentes vues,

 

Je m'explique, on pars avec la loc en cabine 1 on arrive en fin de voie, avec le panneau f4 on choisi d'aller en cabine 2 et bien si on appui sur la touche 2 pour la vue extérieure, et que l'on appui a nouveau sur la touche 1 (vue cabine) et bien on se retrouve en cabine 2 et pas besoin de mettre le levier de traction en marche arrière vue que l'on va dans la bonne direction,

 

Par contre en vue conducteur je décalerai un peu vers la droite la caméra car on se retrouve un peu à côté du siège.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Ah ! la danseuse est sortie ! c'est super.

 

Je télécharge tout ça et je regarde les problèmes que tu signales (attelage... etc)

 

Voici déjà quelques éléments.

 

Pour une ombre sans soucis, c'est simple :

une box pour la caisse de la loco,

une box pour le compartiment ventilation du toit,

quatre box pour les 4 tampons.

Et c'est tout.

Laisse l'ombre des pentos, ça ne vaut pas le coup, quasi invisible et compliqué à faire.

 

Pour l'attelage, c'est toujours délicat à ajuster.

au niveau du blueprint,

Essaie que la longueur hors tampon de la loco soit supérieur à la collision length de 0,50m environ

et que Front pivot + back pivot soit égale à la longueur hors tampon

Le reglage de la collision length permet de fignoler le contact "tampon contre tampon" de l'attelage.

 

Accélération :

Moi, je n'ai rien touché aux fichiers csv d'origine ! je n'obtenais rien de probant !

C'est pour ça que la bb12000 est un peu nerveuse...

Très important : bien mettre le bon poids de la loco (mass). En trichant la-dessus, on augmente ou diminue l'inertie.

 

Freinage :

Voir dans Electric Engine Simulation.

sous sub system, electric sub system, train brake assembly

max power : mettre la puissance de la loco

max speed : vitesse max de la loco qui sera en plus essentiel pour calibrer l'indic de vitesse en cabine.

 

Les phares, c'est rodé, je te prépare quelque chose.

 

A bientôt

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Merci beaucoup Patrick pour les informations.

Je vais regarder cela dans la semaine.

A noter que j'utilise 3D Canvas.

 

J'avais fait des voitures VB2N pour MSTS. Je me demande si je ne vais pas rafraichir cela (pas mal de retexturage à faire) en utilisant la cabine 3D de la BB17023. Cela serait toujours au moins du niveau des voitures du jeu.

J'avais fait une cabine 3D de la VB2N mais c'est bien loin du niveau de ce qu'on peut attendre sous RW2.

Je vais réfléchir mais je ne suis pas prêt de faire la cabine de VB2N : j'ai peu d'éléments pour la faire et c'est un investissement énorme et j'aimerais mieux avancer la Z6400.

Pour réaliser un matériel avec cabine, on passe bien plus de temps sur la cabine que sur l'extérieur.

 

Bonsoir,

personne pour venir m'aider ?

Je pencherai pour un problème côté carte graphique ou de son pilote.

Quelle est ta carte graphique et quel version de Windows utilises-tu ?

 

J'utilise une Nvidia 8800 GTX sous Windows 7 64 bits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Suite à une question qui m'a été posée :

 

Je ne ferai pas de version pour MSTS.

Peut-être un jour pour Open Rail (horizon à 2 ans ?).

 

Je ne crois pas que MSTS encaisse facilement 36.000 triangles et en plus il faudrait que je fasse une cabine 2D.

 

Malheureusement je ne peux pas faire de modélisation à plein temps ! <_<

Share this post


Link to post
Share on other sites
gégé21    9

Bonsoir et grand bravo Dominique ! ;)

 

...Je suis toujours émerveillé par les prouesses des dessinateurs !

 

Très belle machine téléchargée et adoptée ;)

 

Encore un peu de patience et je suis sur qu'on pourra y atteler les wagons !

 

Merci mille fois !

 

Cordialement

gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites
amirail13    0

Merci beaucoup Patrick pour les informations.

Je vais regarder cela dans la semaine.

A noter que j'utilise 3D Canvas.

 

J'avais fait des voitures VB2N pour MSTS. Je me demande si je ne vais pas rafraichir cela (pas mal de retexturage à faire) en utilisant la cabine 3D de la BB17023. Cela serait toujours au moins du niveau des voitures du jeu.

J'avais fait une cabine 3D de la VB2N mais c'est bien loin du niveau de ce qu'on peut attendre sous RW2.

Je vais réfléchir mais je ne suis pas prêt de faire la cabine de VB2N : j'ai peu d'éléments pour la faire et c'est un investissement énorme et j'aimerais mieux avancer la Z6400.

Pour réaliser un matériel avec cabine, on passe bien plus de temps sur la cabine que sur l'extérieur.

Je pencherai pour un problème côté carte graphique ou de son pilote.

Quelle est ta carte graphique et quel version de Windows utilises-tu ?

 

J'utilise une Nvidia 8800 GTX sous Windows 7 64 bits.

Bonjour,

ma carte: ATI mobility radeon HD 2600

version de windows : vista

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

ma carte: ATI mobility radeon HD 2600

version de windows : vista

 

Ce modèle a 256Mo de mémoire.

Peut-être n'est-ce pas suffisant ? Ou tout au moins, les paramètres graphiques positionnés dans RW2 sont trop élevés pour la carte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amirail13    0

Ce modèle a 256Mo de mémoire.

Peut-être n'est-ce pas suffisant ? Ou tout au moins, les paramètres graphiques positionnés dans RW2 sont trop élevés pour la carte ?

Peut être, seulement toutes les autres locos s'affichent correctement ( BB7200 ou encore BB 15000); alors je ne comprends pas pourquoi celle-ci ne veut rien savoir! Est elle plus gourmande en ressources graphiques? Je ne suis pas fortiche en informatique...

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Peut être, seulement toutes les autres locos s'affichent correctement ( BB7200 ou encore BB 15000); alors je ne comprends pas pourquoi celle-ci ne veut rien savoir! Est elle plus gourmande en ressources graphiques? ...

Ces locomotives utilisent-elles les "normal maps" ?

 

Et la loco de pml3, elle fonctionne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
amirail13    0

Ces locomotives utilisent-elles les "normal maps" ?

 

Et la loco de pml3, elle fonctionne ?

 

La 2D2 de pl3 fonctionne parfaitement oui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

Un grand merci à pml3 pour son aide sur la galère pour trouver le bon paramétrage pour le couplage de la loco.

J'ai testé avec succès en prenant plusieurs voitures standard du jeu.

J'avais commencé de tester avec les corails avant de réaliser que c'était buggé (cf sujet sur ce thème dans le forum).

 

Une nouvelle version 1.1 est donc disponible avec aussi (avec les remarques / conseils de pml3 aussi !):

Mise à jour position conducteur.

Modification pour un freinage et une accélération moins fantaisiste.

Share this post


Link to post
Share on other sites
seb    0

Salut

 

Un grand merci à toi dom107 pour cette belle création bon courage à toi pour la suite d'une autre version celle ou il aura la cabine avec les animations .

 

@+ ;)

Edited by sebastien

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Merci dom107. :)

Et bon courage pour la z6400, n'hésite pas à nous montrer de temps en temps son avancement. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Bonjour,

 

J'ai ajouté des sons extérieurs et créer le fichier de simulation (avec les conseils de pml3).

L'asset editor ne fonctionne pas correctement car il ne sait pas relire certaines parties créées une première fois pour le fichier de simulation ("loco only air brake blueprint" et "train air brake blueprint").

 

Lumière projetée (avec l'astuce utilisée par pml3)

Image IPB

 

 

 

et ajout des aiguilles manquantes

Image IPB

 

Normalement, les prochaines étapes sont les premières animations en cabine.

Edited by dom107

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Toutes mes félicitations pour ce beau bébé ! :)

 

Et bien sûr merci pour nous en faire profiter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Très beau travail, impatient de voir ce que cela va donner dans RW, encore faudrai t-il que je m'y remette à RW, ;) ça à été diffcile ces derniers temps, car l'épidémie de grippe ne m'a pas épargné... Mais promis d'ici peu vous aurez de nouvelles captures...

 

Bon courage pour la suite de tes travaux et ne peux que t'encourager de finaliser ton projet...

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites

×