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Spud

Questions de signalisation...

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Spud    144

Salut,

 

Je me pose quelques questions concernant la signalisation.

 

Je me demande si la pancarte LM, peut être considéré comme un carré ?

 

Pour un rebroussement en voie à contre sens ?

 

Bye

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henrion    101

Bonjour

 

La pancarte LM signifie "Limite de Manoeuvre". Cela repère le point que ne doivent normalement pas dépasser les manoeuvres exécutées en direction de cette pancarte. Cette pancarte ne peut être franchie par les trains manoeuvrant qu'après arrêt et sur l'ordre verbal du chef de manoeuvre. (Règlement S1A). En général après cette pancarte se trouve la pédale de déclenchement d'un PN.

 

Bernard

Edited by henrion

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Jules31    44

Oui, la pancarte protège généralement un dispositif technique comme une pédale, une zone de circuit de voie qui ne doit pas être franchi par une manœuvre au risque de déclencher le dispositif alors qu'il ne faudrait pas (ca peut être en effet une pédale de déclenchement d'un PN situé en dehors de la zone de manœuvre). Tu peux la trouver à n'importe quel endroit où cette limitation des mouvements de manœuvre peut être nécessaire, et ce quel que soit le sens de circulation.

 

Sur les VU équipées en block manuel, à la sortie des gares, elle ne protège généralement pas de dispositif technique mais délimite un sas de manœuvre sur la voie unique en sortie de gare. Elle est implanté à la distance d'arrêt des trains qui circuleraient dans l'autre sens et qui rencontreraient le disque d'entrée fermé pour protéger les manœuvres en gare.

 

Dans les gares où ces pancartes sont implantées, la consigne de manœuvre (le document décrivant les mouvements et procédures à mettre en œuvre dans la gare en cas de manœuvre) contient bien souvent les modalités de franchissement exceptionnel de ce type de pancarte par une manœuvre et la procédure à mettre en œuvre en cas de franchissement accidentel.

 

 

Il existe aussi la pancarte LGR "limite de garage par refoulement" qui est très peut utilisée de nos jours. Elles s'adressent aux trains devant entrer sur une voie de service d'une gare en effectuant un refoulement après dégagement de l'aiguille d'accès.

 

En effet, dans beaucoup de gare de double voie où l'emploi du contre-sens ou de la banalisation n'est pas possible (sauf les grandes qui disposent d'accès directs), les voies de service ne sont accessibles que par refoulement (par rapport au sens normal de circulation de la voie). Il faut donc dégager l'aiguille d'accès avant de refouler et rentrer sur la voie de service. La pancarte peut alors indiquer le point à atteindre par la tête du train avant d'entamer le refoulement.

=Petite parenthèse= : l'accès des voies de service par refoulement permet de ne pas avoir à installer un dispositif de verrouillage de l'aiguille d'accès (verrouillage obligatoire que si des trains doivent franchir l'aiguille en pointe et en vitesse). Si on veut permettre le contre-sens ou banaliser la voie, alors il faudra installer un dispositif de verrouillage =Fin de la perenthèse=

Edited by Jules31

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Spud    144

Salut,

 

c'est justement parce qu'en gare de maubeuge, lorsque l'on est en direction de jeumont, si l'on veut avoir accès au faisceau fret ou si on veut faire un tête à queue à la loc, si maubeuge est le terminus.

 

On est obligé d'aller sur la voie en sens contraire pour refouler, donc je pense même que la pancarte LGR serai plus adaptée.

 

Donc ma deuxième question est, pourrai t'on mettre un feux de heurtoir dans le sens du refoulement, sous la voie au niveau de la pancarte LM ou LGR pour que les signaux avant le refoulement annonce un ralentissement ?

 

Voici un schéma pour illustrer :

 

Image IPB

 

Bye

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Jules31    44

Salut.

LGR ne sert que pour les garages des trains en ligne. Ici ce n'est pas le cas car le but que tu veux rechercher et de limiter les évolutions des manœuvres à contre-voie (sens opposé au sens normal de circulation).

 

Pour ma part, je ne chercherai pas à installer un signal "RW" associé à cette pancarte. C'est au conducteur de ne pas mordre cette pancarte (le risque est de se prendre un train de face). Donc pour l'annonce, tu ne devrais rien n'y avoir du tout comme cela se fait dans la réalité (la pancarte ne pourra être abordée qu'en marche en manœuvre (régime de circulation dont la vitesse est limitée à 30 comme la marche à vue).

 

Cette marche en manœuvre peut être dictée en amont par un feu blanc ou blanc cli protégeant ton itinéraire menant vers la pancarte LM mais c'est avant tout une mesure règlementaire qui ne nécessite pas nécessairement de signalisation particulière pour être appliquée.

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