Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
satnur

Pose des caténaires

Recommended Posts

satnur    131

Bonjour à tous,

 

Un deuxième exemple:

 

poser un sectionneur sur une caténaire 1 fil

  • Etape 1: Sélectionner le sectionneur pour caténaire 1 fil et positionner le sur la caténaire

post-3633-0-58679700-1357471671_thumb.gif

  • Etape 2: Aligner le sectionneur sur la caténaire à l'aide des touche "c" et "n" (translation dans le plan) et "f" et "g" (rotation dans le plan) et "v" et "b" (translation verticale). La touche "j" remet le sectionneur à hauteur par défaut.

post-3633-0-59176000-1357471890_thumb.gif

  • Etape 3: Couper les deux extrémités et [c] de la caténaire pour finaliser la pose du sectionneur à l'aide de l'icône [a] puis supprimer la caténaire entre les deux extrémités

post-3633-0-58872300-1357472315_thumb.gifpost-3633-0-05859400-1357472327_thumb.gifpost-3633-0-84224200-1357472337_thumb.gif

 

 

Et voilà... Bon, c'est vrai que je pousse un peu le bouchon avec la dernière étape, mais c'est tellement plus réaliste !

 

Au passage, vous noterez l'astuce: couper la caténaire par dessous. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de couper des voies en même temps la caténaire, soyez donc vigilent... Je crois bien que c'est une astuce de SPUD...

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Ouais il faut couper par dessous, car aussi non si on coupe par le dessus on coupe soit la voie du dessous, ou si on est sur le côté on coupe la voie sur le côté.

 

Il y a une astuce aussi si on à plusieurs caténaires l'une à côté de l'autre,on peut utiliser les marqueurs de railworks.cz (les petits drapeaux zébrés de couleur)

 

J'en place deux à l'éxtrémité du fil de caténaire à déplacer et couper, et un comme marqueur à l'endroit de la coupure, je sélectionne le fil de caténaire le drapeau qui sert de marqueur et UN sur les deux à l'extrémité. (Je reviens sur les deux marqueurs posé à l'extrémité il faut qu'ils soient posés exactement au même endroit)

 

Je déplace ma caténaire avec le marqueur dans un endroit dégagé.

 

Pour couper à l'endroit déterminé avec précision, je m'approche au plus près de la caténaire, pour être à l'intérieur du carré jaune de la flèche et je place la flèche de la souris sur le marqueur et je coupe.

 

Ensuite pour replacer ma caténaire je sélectionne les 2 morceaux de caténaire et le marqueur à l'extrémité et je peux le déplacer à la souris sur le marqueur resté en place. et la caténaire est remise en place à l'endroit précis ou je l'avais enlevé (car j'ai remarqué qu'il était beaucoup plus facile de bouger un objet fixe qu'un objet lofté)

 

Voilà mon astuce

 

A+

 

Un autre truc pour la caténaire en général, et méthode que j'ai utilisé pour ma ligne. qui permet un gain de temps considérable et est fort pratique lors des changement d'inclinaison de la voie. car garder la caténaire à bonne hauteur dans les montée et descente bon courage n'est ce pas Satnur ? ;)

Le revers de la médaille c'est que l'on perds le zig zag de la caténaire.

 

C'est que je ne remplace que la caténaire posée avec la voie que sur les parties contenant des appareils de voie. sur une trentaine de mètres en amont et en aval. et là je m'occupe de replacer une caténaire loftée avec ses amarages etc....

 

ce qui donne un réalisme suffisant. Et ne surtout pas oublier de modifier les paramètres de voies en même temps que l'on mets en place la caténaire par 3ième ou 4ième rail. Aussi non c'est la galère pour sélectionner la voie.... :o

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Re-

 

En image, cela serait super... Je procède différemment sur la caténaire mais je fais un peu le même constat sur les objets fixes et loftés. C'est surtout pour la rotation que c'est un peu plus délicat quand j'ajuste la caténaire...

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Ok pas de soucis j'esseairai de mettre cela en images peut être ce soir ou demain...

 

Je pense que pour la rotation tu peux aussi utilisé un des marqueurs de railworks.cz que tu mets au point de rotation de ta caténaire ce qui devrai ralentir la rotation de la caténaire en elle même. car plus l'objet est long plus la rotation effectué par appui sur les touches get et f est grand. mais vu que les marqueur ont une porté très courte ou approchant de zéro leur rotation est très lente (méthode à tester car je n'ai jamais eu recours à celle là)

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour,

 

Oui, sur le Wiki, pourquoi pas !

Comment s'y prend on ? Y a t il un canevas à suivre ?

 

A+

 

Satnur

Bonsoir Satnur,

 

Voyant que tu es motivé, je t'ai un peu préparé le terrain sur la page d'accueil du wiki (partie "tutoriels communautaires"). Les liens rouges ne pointent vers aucun article (comme sur Wikipédia), mais tu peux justement cliquer sur celui qui t'intéresse (la caténaire) pour créer l'article correspondant.

 

Pour écrire l'article tu peux t'inspirer des articles existants en cliquant sur "Modifier" en haut à droite : ça va t’afficher le code source. La syntaxe est très simple, et tu as une aide disponible en haut de la zone de texte.

 

Tu peux aussi t'inspirer de Wikipédia puisque c'est la même syntaxe. Si tu as besoin d'un modèle dispo sur Wikipédia (par exemple) mais qu'il n'est pas dispo sur notre wiki alors il y a toujours possibilité de l'importer. Il suffit de me demander (sur ma page de discussion par exemple).

 

A+, et bon premier article ! :)

 

PS : le principe du wiki c'est d'oser. Si tu fais des erreurs, fausses manips ou autres ça ne posera aucun problème : on pourra toujours réparer en un tournemain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×