Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Julien

[Téléchargement]Arbres 3D

Recommended Posts

Julien    605

index.php?app=downloads&module=display&section=screenshot&id=179

Nom du fichier : Arbres 3D

Auteur du fichier : Julien

Date d'ajout du fichier : 17 nov 2011

Date de mise à jour du fichier : 17 déc 2011

Catégorie du fichier : Décors non ferroviaires

 

5 arbres 3D dont les feuilles portent une ombre.

 

2 Platanes

 

2 Bouleaux

 

1 Feuillu non identifié.

 

Assez lourd en polygones, à utiliser avec parcimonie en bord de voie.

 

Cliquez ici pour télécharger ce fichier

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour à tous,

 

Julien, un grand merci car ces arbres sont assez réussis. Je suppose qu'ils sont construits avec SpeedTree+3DSMax. :)

La construction d'arbres 3D est tout un sujet en soit : on ne compte plus les thèses faites sur le sujet... Comme 3DS Max est au dessus de mes moyens, j'ai un peu cherché sur le sujet et j'ai trouvé cette page intéressante http://vterrain.org/...ts/plantsw.html.

Parmi les logiciels gratuits proposés, j'en ai essayé quelques-uns dont Arbaro (et Treegenerator 1.2 qui n'est pas cité). Le résultat n'est jamais directement utilisable pour RW et nécessite des nettoyages.

Ceux qui ont une licence 3DS Max ont-ils essayé le plugin gratuit "Branches" http://homepage.ntlw...-tree/index.htm ?

À suivre...

A+

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut Pierre,

C'est bien avec Speedtree que j'ai crée ces arbres. Sa puissance est franchement difficile à dépasser. Il y a même une génération automatique de lods assez sympa, même si j'ai crée quelques lods supplémentaires dans max avec un modificateur multires ( c'est sale mais à la distance ou c'est affiché...).

 

Bref incontournable. Le pire c'est que j'ai utilisé des textures "persos" pour les feuilles et le tronc de mes arbres, et cela rend pourtant vraiment bien. Surtout cela ne m'a pas pris plus d'une après midi pour créer plusieurs types d'arbres et les exporter dans le jeu.

 

Branches a l'air intéressant en effet, j'y jetterai peut être un oeil même si les végétaux ne sont plus vraiment ma priorité du moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Bonjour Julien,

 

Des arbres magnifiques. On remercie vivement ces éléments de décoration qui aident à créer des ambiances réalistes … Mes félicitations par les modèles.

 

Je travaille actuellement dans une nouvelle route, et ai placé tes arbres dans elle.

Pour ta connaissance, je veux te commenter qu'en circulant en preuves dans la route, quand je passe par-devant d'quelque un de tes arbres placés près de la voie, j'ai pu observer que ceux-ci disparaissent subitement de la vue, quand ils sont encore à l'intérieur de l'angle de vision.

 

Cordialement,

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut Jordi,

 

Ce problème est corrigé depuis... hier :)

 

Télécharge la nouvelle version qui est en ligne sur le site. la 1.02

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

J'avais agrandi l'arbre sans faire de reset Xform avant l'export. Du coup le moteur de jeu pensait que l'arbre faisait la taille d'avant le redimensionnement, il le faisait alors disparaître dès que celui ci approchait du bord du cadre de l'écran, considérant qu'il était hors champs.

 

En faisant un reset xform avant export, la - bonne - taille de l'arbre est enfin inclue dans le fichier igs. Une bonne leçon pour l'avenir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Bonsoir Julien,

 

J'ai des problèmes du même genre avec des objets qui ont on été crées par mirroir. Cette solution pourrait-elle s'appliquer?

Reset xform c'est sous 3DSMax? Si oui je trouve ça ou?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Pour le problèmes des objets crées avec miroir, tu peux essayer reset xform, une capture qui montre l'emplacement :

 

Braid18.jpg

 

Autre solution, créer un cube, et attacher ton objet au cube. Puis effacer le cube. Parfois cela marche, par exemple pour les objets aux normales inversées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JML    19

Merci Julien,

 

Je vais essayer ces méthodes. Ce n'est vraiment pas facile, la 3D.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×