Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

sebo47    3

Bonjour

Je félicite pml3 pour son travail de modélisation dont la réalisation est excellente. Justement a propos du projet, il avance entièrement selon vos souhaits ? Il ne reste plus que les systèmes de contrôle de vitesse (cab signal et KVB) d’après ce que vois pour qu'il soit vraiment complet. Petite suggestion tout de même, la montée en puissance pour atteindre 320 km/h est beaucoup trop longue et possible d’ailleurs uniquement sur voie incliné.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Oui oui, je sais, un peu poussif...

Ce sera corrigé avec la V2 qui inclus TVM et KVB

Tout cela devrait être près avant l'été. Je n'ose pas dire avec les beaux jours !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Je remonte le sujet du Duplex.

 

En effet, c'est un comble, j'ai un problème pour le faire fonctionner !!! :ph34r:

 

Plus précisément, en cabine, les commandes clavier des pantos (touches p et ^) et disjoncteur (o et maj+o) ne fonctionnent pas...

heureusement, les commandes par la souris marchent très bien.

Toutes les autres commandes claviers sont ok.

 

Appel aux utilisateur du dernier pack du Duplex V2 : avez-vous constaté le même phénomène ?

 

Merci de vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bon, après destruction du Duplex dans \asset, et recompile des blueprints, tout est ok !

Je n'ai rien compris à l'incident...

Chez nos amis anglais, il doit avoir soucis avec le QUERTY. Le frein par exemple en azerty, c'est "m" et "ù" alors qu'en querty cela fait ";" et " ' " !

 

pour moi, incident clos.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nessoua    36

salut ,

 

ce type d'affichage en cabine est prévu ??? ou pas ??

 

je l'avais jamais vu auparavant

 

327902cabtgv.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

Pour info, la cabine que tu as ici en photo est celle de la toute dernière version de TGV Duplex (Ouigo et TGV Marseille-Francfort par exemple).

En voici des photos sur ce site : http://www.appartland.eu/public/photos/cabines/TGV%20Duplex/

 

post-4796-0-85591100-1380660660_thumb.jpg

 

Ces TGV sont équipés d'écrans d'information indiquant la vitesse du train, la température extérieure et les horaires dans tous les wagons. Chaque place est également équipée d'un écran indiquant si elle est réservée ou non et le trajet de la réservation ainsi que d'une prise électrique pour 2 personnes en 2nd classe.

 

post-4796-0-71696600-1380660662_thumb.jpg

 

Je prend très régulièrement ce modèle de TGV entre Belfort et Marseille et je peux dire qu'ils ont de grands plus par rapport aux autres.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Hola !

 

Juste pour explication pour ceux qui n'ont jamais vu cela :


Il s'agit d'une rame équipée bi-standard ERTMS / TVM (bi-standard, cela veut dire que la TVM n'est pas traitée par un STM mais que le calculateur bord de l'ERTMS a été conçue pour pouvoir gérer nativement la TVM).

Juste pour info, un module STM (Specific Transmission Module) permet à l'équipement bord ETCS (sous-système de l'ERTMS) de déléguer le boulot de supervision du train au STM (pour la France, il a été spécifié un STM "France" gérant à la fois le KVB et la TVM mais cela n'est pas utilisée sur les TGV français du fait de l'équipement bord ERTMS spécifique bi-standard).

 

Quand un train utilise un système de signalisation national passant par un STM, il faut savoir que cela correspond à un mode fonctionnel de l'ERTMS au même titre que les niveaux 0, 1, 2 ou 3.

 

A ce jour, peu de STM existent pour les systèmes de signalisation nationaux (soit pour des raisons politiques ou de propriété industrielle, soit à cause de difficultés techniques). Les entreprises ferroviaires et les industriels ont surtout développés pour le moment des équipements bord bi-standard (cas de la SNCF avec ses TGV) pour gérer les systèmes nationaux de leur propre pays, et ne passent que rarement par des STM (s'ils existent) pour les équipements de signalisation nationaux des autres pays que le leur.

 

Ainsi, les TGV français bi-standard peuvent rouler

  • sous TVM par réutilisation des équipements bord ERTMS qui implémentent directement la TVM (réutilisation du calculateur et de l'interface homme-machine en cabine). Quand on est sous TVM, l'ERTMS est donc fonctionnellement désactivé (on ne fonctionne pas sous un mode STM),
  • sous ERTMS niveau 1 ou 2 pour les lignes équipées avec ERTMS actif,
  • sous RPS (crocodile) / KVB, sous TBL1 / 2 / 3 et sous LZB / PZB par court-circuitage de l'équipement ERTMS grâce à une logique à relai, pour mettre directement en liaison les automatismes des TGV avec les équipements RPS / KVB, TBL, PZB et LZB (en gros, on fonctionne comme avant l'avènement de l'ERTMS avec un commutateur de réseau en cabine qui vient activer des relais pour brancher et débrancher les équipements de signalisation).
Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
dany16    27

Bonjour à tous

Pml3 , ayant le meme probleme que toi , à savoir que la touche P au clavier, et sur le tableau de bord à l'ecran ,les pantos du TGV DULEX ne fonctionnent pas . Dans l'attente de ton aide . A+ Dany

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonjour,

 

V2.1 du Duplex disponible

 

Les modifications ne sont pas révolutionnaires :

- Pantographe de secours 1,5kv sur loco avant seule
– Pantographe visible à plus de 200 m
– KVB : pas d'acquittement sur TIV carrés
– Modification beep KVB.

 

A plus

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Merci !

Les petites modifications font les grands objets ;)

Vraiment ce TGV est un grand succès il est magnifique je roule avec très souvent et en plus avec la ligne a grande vitesse le 320 .... LE REVE !!!! :P

Si je puis me permettre , Je le vois de plus en plus sur les tgv dans mes recherches c'est le compteur de vitesse numérique que l'on retrouve sur 22200 et tgv réseau et le clous du spectacle serait la livrée carmillon ..... Que je la trouve belle :hypocrite: !!

Je sais très bien que ces petits changements prennent énormément de temps je vois déjà juste avec mes machines en construction quel travail cela demande !!!

Bon courage et vraiment merci pour ce magnifique travail !!!!

Jérémy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Bonjour,

 

J'aurais deux petites questions à destination de Pml3

 

1) Lorsque le KVB du TGV Duplex déclenche un FU (à tord ou à raison, là n'est pas la question), la manette de sélection de mode passe de CM à la position neutre alors que normalement il y a juste une ouverture du disjoncteur et le FU en lui-même. Les manettes du pupitre ne sont pas censées bouger. Est-ce une limitation du simulateur ou est-ce corrigible ?

 

2) J'ai lu dans un message sur le KVB que celui-ci était limité à 200 km/h sur le TGV. En réalité, le TGV peut aller jusqu'à 220 km/h en KVB avec la pré-annonce. Est-ce que cela a bien été paramétré ? Aurais-je mal lu ? ;)

 

Merci d'avance pour tes réponses. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pml3    303

Bonsoir Sharpe49,

 

1) le passage au neutre, c'est lié à l'animation du controleur qui commande le manipulateur : c'est le script qui remet à zéro le controleur en cas de FU. Donc, sauf surprise dans la script, il ne doit pas y avoir de problème pour laisser le manipulateur dans sa position.

 

2) dans mon script, le controle de vitesse est "débranché" au-dessus de 200km/h et il n'y a pas d'affichage. J'ai raté le fait que pour les TGV, le max c'est 220 : correction à faire...........

 

Je m'ouvre un dossier "Suspens TGV" !

Il faudra quelqu'autres modifs pour faire une version !

 

Patrick

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Tiens je profite de la remontée du topic pour corriger une petite erreur, enfin une imprécision :starac: :

 

Pour info, la cabine que tu as ici en photo est celle de la toute dernière version de TGV Duplex (Ouigo et TGV Marseille-Francfort par exemple).

 

Les Rames Ouigo et les rames utilisées sur les Marseille-Francfort présentent de nombreuses différences :

-Les Ouigo sont composées de motrices Dasye (le E étant là pour "ERTMS" justement), encadrant d'anciennes rames Duplex 1ère génération, modifiées pour augmenter leur capacité ;

- Les rames utilisées sur les Marseille-Francfort sont des Euroduplex (ou TGV 2N2) 3UA, numérotées dans les 4700.

 

Désolé mais en tant que (grand) fan de TGV Duplex je ne pouvais pas m'en empêcher ! ^^ :ph34r:

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pas mieux. Parmi la famille des Duplex, seules les Dasye et les 2N2 sont équipées ainsi (avec affichage des informations TVM sur l'afficheur ERTMS). C'est ce qu'on appelle le "bi-standard" à la SNCF, à savoir des équipements TVM et ERTMS communs (cf. mon précédent post dans ce topic). Ce sont à ce jour les seuls matériels roulants commerciaux de la SNCF équipés ERTMS.

 

Benoît

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Pas mieux. Parmi la famille des Duplex, seules les Dasye et les 2N2 sont équipées ainsi (avec affichage des informations TVM sur l'afficheur ERTMS). C'est ce qu'on appelle le "bi-standard" à la SNCF, à savoir des équipements TVM et ERTMS communs (cf. mon précédent post dans ce topic). Ce sont à ce jour les seuls matériels roulants commerciaux de la SNCF équipés ERTMS.

 

Benoît

 

Salut,

 

Et les POS ! ;)

Edit : Et les TGV PBKA !

Edited by Sharpe49

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Il semblerait bien en effet. Merci pour le correctif car j'ignorais.

 

Est-ce aussi un équipement bi-standard qui est déployé sur les POS et PBKA ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

D'après les photos de cabine (voir ici pour le POS, ici pour le PBKA), il semblerait que le POS en soit équipé, par contre ce n'est pas le cas pour le PBKA.

Share this post


Link to post
Share on other sites
trainsimad    2

Salut,

 

L'ERTMS sur les PBKA a été rajouté pour pouvoir rouler sur la hsl néerlandaise et la lgv 4 belge équipées ERTMS .

 

Trainsimad

Edited by trainsimad

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Je pense aussi pour compléter trainsimad , Que les thalys PBKA ET PBA on été rénové avec leurs nouvelle livrée et que chaque TGV à eu une modification interne dans la cabine de conduite pour l'ERTMS c.a.d que la cabine possède désormais des écrans à la place des compteurs originaux ( voir photos ) Petite précision aussi la LGV3 ( Liège - Aix la chapelle ) est aussi équipé de l'ETCS 1 et 2 comme la LGV 4 et l'HSL hollandaise

@+

Jérémy

post-4957-0-16792800-1390326564.jpg

post-4957-0-84476900-1390326603.jpg

PS : Vous remarquez aussi le changement dans le pupitre du PBA l'ATB est intégré désormais et les pictos sont désormais les même que sur les PBKA et ont été changé de place ;) Belle modifs d'ailleurs

Edited by jere09

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bon bah la photo que je donnais en lien devait être une cabine d'origine alors. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jere09    31

Je n'avais même pas vu ton message Olivier :D

Je précisais seulement les modifs ;) D'ailleurs je compte faire ( Quand l'école me le permettra ) un petit reportages sur les PBA pour commencer .... Je les aimes bien <3

Et je confirme la cabine de ta photo était la cabine d'origine . A la rénovation l'ancien pupitre ne permettait pas et surtout l'afficheur ne permettait pas de travailler avec l'ERTMS , Le système interne étant remplacé et travaillant seulement avec les écrans informatiques et surtout facilitant la visualisation de tout les systèmes embarqué par le THALYS ( PZB , LZB , ATB ( Toujours fonctionnel au pupitre aussi ) , KVB , RPS , TVM430 , TBL2 , TBL ( Toujours présent aussi en dessous du KVB ) ) donc modification du pupitre .

@+

Jérémy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Sur la dernière photo, l'ERTMS semble actif avec niveau fonctionnel STM (il s'agit à priori du STM correspondant à l'ATB vu l'afficheur).

 

Le mode fonctionnel est "SN", ce qui veut dire que l'ERTMS délègue la gestion du train au STM (dans ce cas l'ATB). C'est rare de voir un STM en fonctionnement pour le moment, car les STM disponibles sont très peu nombreux. Pour exemple, je ne pense pas que le STM France (KVB + TVM) soit déjà disponible, et que l'on doive passer par une vieille logique à relais encore sur nos nouvelles rames pour donner le contrôle du train à la TVM et au KVB.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×