Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
superdupont

Implantation des feux "BM"

Recommended Posts

superdupont    270

Bonjour,

 

deux questions sur les signaux à placer en BM.

 

J'ai deux voies uniques (venant de destinations différentes) qui se rejoignent avant un pont et une gare ou les voies se séparent de nouveau (bref une gare) : Est ce qu'il faut mettre un disque sur chaque voie ou est ce qu'il faut placer un carré (sur chaque voie aussi) ? (image 1 en pièce jointe)

 

 

 

J'ai une voie unique qui se sépare en deux voies avant une gare et vont se rejoindre bien après la gare (à environ 2 km). Il n'y a pas d'autre voie, il semble que cela permet aux trains simplement de se croiser. J'ai placé un "sens unique" sur chaque voie (évidemment un dans un sens et un dans l'autre). Est ce qu'il faut placer le carré après l'aiguille (comme indiqué dans la doc sur les BM) ou est ce qu'il faut le placer coté gauche pour couvrir l'aiguille ? (image 2 en pièce jointe)

post-4382-0-67436900-1343240408.png

post-4382-0-58842200-1343240559.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

1ère situation : A combien de la première aiguille de la gare se trouve ta bifurcation entre tes 2 voies uniques ?

 

2ème situation : tes deux voies ne sont pas uniquement deux voies d'une gare de voie unique ? A équiper donc comme une gare de BM :

- Protection par disque

- sémaphore de BM en sortie (pas de carré) à placer entre le coeur et la pointe de l'aiguille de dédoublement

- et éventuellement un TIV mobile de rappel à l'entrée de la gare au pied des aiguilles de dédoublement (si la gare est une gare de voie directe et non une gare de voie de gauche).

 

Petit rappel :

1) gare de voie directe : comme sur ton schéma mais les 2 voies sont parcourables dans les deux sens et la voie directe peut être franchi à pleine vitesse par les trains qui ne s'arretent pas. Les trains entrant sur la voie déviée doivent respecter un ralentissement à 30 ou à 40 signalé par un avertissement (sur le signal supportant le disque en entrée de la gare) et un TIV mobile de rappel (30 ou 40) au pied de l'aiguille de dédoublement à franchir à vitesse réduite). De plus, si prise de la voie déviée, la présentation obligatoire de l'avertissement imposera un arrêt obligatoire en gare (c'est la règle).

 

2) Gare de voie de gauche : Chaque train entrant en gare rentre sur la voie de gauche et seulement celle là. Impossible donc d'organiser un dépassement dans ce type de gare à la différence de la gare de voie directe. La vitesse est forcément limitée dans tous les cas en entrée de la gare. La signalisation est identique que la précédente sauf pour le TIV qui est optionnel (car la limitation de vitesse est généralement imposé par la doc de la ligne et pas forcément rappelée sur le terrain) et s'il existe il sera fixe et non mobile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

1ère situation : A combien de la première aiguille de la gare se trouve ta bifurcation entre tes 2 voies uniques ?

 

314.50 m (faut être précis) pour une vitesse 40 km/h

 

2ème situation : tes deux voies ne sont pas uniquement deux voies d'une gare de voie unique ?

 

se sont les deux seules voies de la gare mais elles sont beaucoup plus longues (environ 2 km) que nécessaire. Je pense qu'elle sert plus a permettre aux trains de se croiser qu'à se doubler (après il y a environ 10 km de voie unique). C'est bien une gare de voie gauche (je ne sais pas si dans la réalité c'est le cas mais en l'absence d'infos sur le sujet c'est moi qui décide).

 

J'ai fixé la vitesse de fond (je crois que c'est le terme) de la ligne à 60 km/h, 30 dans les grandes gares et pour celle ci à 40 (ou il doit y avoir un train par jour qui s'arrête). J'ai bien placé une tiv fixe a 40. J'en profite pour poser une autre question sur le sujet : j'ai collé mon annonce à 40 à environ 500 m. Est ce que c'est une distance réaliste ? Et j'ai utilisé un Z pour l'execution (sans indication de vitesse) et un R à la sortie de ma double voie. J'ai bon ?

 

Pour l'implantation exacte ca se passe ici sur google map 44.438775,2.442698

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok pour la première situation, moi je signalerais la chose ainsi :

- sur chacune des voies uniques avant la bifurcation en allant vers la gare : carré annoncé par un avertissement puis plus rien jusqu'à la gare. Dans l'autre sens (sortie de la gare), je mettrai un carré au bout de chaque voie de la gare puis un sémaphore juste après la bifurcation sur chacune des 2 branches.

 

 

Seconde situation : Il faudrait des précisions. Ta gare se trouve sur une VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) ou ta ligne est une ligne classique cantonnée en BM ? Je demande car on n'a pas forcément la même signalo, les règles sont différentes tant pour l'exploitation que pour la traction des trains.

Si gare équipée en BM, si gare de voie de gauche, tu peux virer le TIV de rappel (facultatif). Dans tous les cas, il n'y a pas à installer de TIV à distance (tu devras t'assurer par toi même que tu respectes bien les 40 sur les aiguilles d'entrée de la gare). Aucune pancarte Z ou R à installer.

Si tu es en VUSS, alors on reparlera de la chose le moment venu :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Seconde situation : Il faudrait des précisions. Ta gare se trouve sur une VUSS (voie unique à signalisation simplifiée) ou ta ligne est une ligne classique cantonnée en BM ? Je demande car on n'a pas forcément la même signalo, les règles sont différentes tant pour l'exploitation que pour la traction des trains.

Si gare équipée en BM, si gare de voie de gauche, tu peux virer le TIV de rappel (facultatif). Dans tous les cas, il n'y a pas à installer de TIV à distance (tu devras t'assurer par toi même que tu respectes bien les 40 sur les aiguilles d'entrée de la gare). Aucune pancarte Z ou R à installer.

Si tu es en VUSS, alors on reparlera de la chose le moment venu :)

 

La sncf c'est un repère de grands psychopates :wacko: je ne connaissais pas les VUSS, y en a encore beaucoup des comme ca ???

 

il y a environ 16 trains par jour (selon les horaires du moment) + quelques trains de marchandises. Autrefois, quand la sncf faisait rouler des trains et pas des cars, on était plutot a 20/25 trains par jour. J'imagine du coup que c'est plutot du BM que du VUSS.

 

Des questions, encore des questions : pourquoi je ne dois pas mettre de tiv d'annonce de Z et de R ? Parceque c'est noté sur un document quelconque ?

 

Je vais encore compliquer les choses : ok pour l'une des deux extremités de la gare, par contre de l'autre coté, la gare est précédée par un tunnel puis un pont le tout dans un virage (environ 500 m avant l'aiguille). Du coup j'avais décidé de commencer ma limite à 40 à l'entrée de ce tunnel.

La aussi je ne doit rien mettre ?

 

Si je peux me permettre une suggestion vous devriez faire un gros pdf intitulé "L'implantation des signaux sncf à l'usage de TS 2012". Je crois que ce serait un best-seller :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour la doc, Henrion l'a déjà fait.

 

Ce ne sont pas des psychopathes, c'est juste historique et économique ... Si tu t'intéresses au sujet on pourra en reparler. Sache aussi qu'il existe aussi type de voie unique qui s'appelle la VUTR (Voie Unique à Trafic Restreint), qui elle est encore plus vieille (années 1930). Les VUSS et VUTR ont un intéret pour les toutes petites lignes et qui permettent d'économiser énormément en terme de signaux conventionnels (mais au prix d'une règlementation particulière pour combler le reste car il n'y a pas de mystère si on veut faire sécuritaire).

 

Pour les pancartes Z et R, en effet c'est dans la règlementation, plus précisément dans les règles de signalisation des gares de voie unique qui peuvent être assez particulières. La règlementation impose des limitations de vitesse sur les aiguilles de dédoublement de la gare prises en position déviée. Si la limitation est permanente (gare de voie de gauche où tu rentres toujours sur aiguille en position déviée), la limitation peut ne pas être indiqué sur le terrain par des TIV (le document décrivant la ligne qui s'appelle les renseignements techniques précisent alors les limitations à appliquer sur les aiguilles des gares). Si la limitation est temporaire (gare de voie directe dont l'entrée se ferai sur la voie déviée), alors on place un TIV mobile de rappel à 30 ou 40 et annoncé par un avertissement porté par le disque qui protège la gare. Cela veut dire que si tu rencontres un avertissement sur le signal d'entrée d'une gare sur une ligne équipée en BM, tu dois être en mesure de respecter cette fameuse limitation si le TIV de rappel est présenté au pied de la première aiguille de la gare.

 

Pour ta ligne, si tu nous disais carrément à quelle ligne réelle tu fais référence, on pourrait retrouver les informations concernant son mode de cantonnement (on a nos bibles en la matière).

 

Pour la limitation précédent ta gare, tu peux dans ce cas implanter un TIV à distance à 40 suivi d'une pancarte Z. Dans ce cas, pas de TIV de rappel au pied de l'aiguille de dédoublement et une pancarte de reprise à la sortie de la gare après la dernière aiguille (la limitation à 40 est aussi à respecter sur les aiguilles de sortie).

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

La doc d'henrion donne l'implantation des signaux d'un point de vue technique, même si il y a des études de cas, je pense qu'il en faudrait un peu plus.

 

Le terme de pyschopathe c'était juste pour détendre l'atmosphère ;) (mais en fait je n'en pense pas moins).

 

Pour les limites indiquées ou non, on se heurte à un problème de jouabilité. Les seules infos de vitesse sont délivrées par le panneau de conduite (celui qui s'active avec la touche F4) et moi je l'aime pas ce panneau. Ca rend les choses trop simples.

 

Le projet complet c'est Brive - Toulouse. La section que je suis en train de couvrir (pour faire un bout d'essai et me faire la main) c'est la partie Rodez - Capdenac. Si tout va bien j'aurais une ligne rapide (la brive - toulouse) et une myriade de lignes secondaires. A la louche ca fait dans les 500/700 km de voies sur un rectangle de 150 x 250 km. Pour le terrain ca va d'une ambliance "massif central" a des choses plus plates.

 

L'avantage des voies uniques c'est que la pose est rapide, par contre je bataille un peu avec le gradient et les écarts entre le fichier dem et les coordonnées retournées par google map (au passage c'est quoi le gradient max possible et réaliste).

 

Je suis preneur de tout ce qui concerne le sujet (implantation des voies, des signaux, des indications diverses et variées, du gradient, des ouvrages d'art) mais sans promettre un résultat.

La roadmap que je prévoie est la suivante :

Rodez-Capdenac

Rodez-Toulouse

Villefranche de rouergue-Capdenac

Villefranche de rouergue-Toulouse

Capdenac-Brive

Brive-Toulouse

 

Il y a encore quelques ramifications mais je ne les aient pas en tête. Voila j'ai tout dit.

J'en profite pour faire ma commande aux pères noel "as" de 3ds et autres :

un Z24500,

un Z2 (pour plus tard)

un X28000 (inadmissible qu'il n'y en ai pas déja)

une BB67xxxx (même remarque que pour le X28000)

un capitole complet (je parle au père noël)

 

Fin estimée du projet : 2020/2023

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

A quelle section faisait référence tes schémas précédents ? Quelle bifurcation, quelle gare ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonsoir superdupont,

Quelques screens de travaux en cours.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

A quelle section faisait référence tes schémas précédents ? Quelle bifurcation, quelle gare ?

 

grumph, ca c'est pour le point 2,

 

Pour l'implantation exacte ca se passe ici sur google map 44.438775,2.442698

 

pour le premier cas c'est ici : 44.364084,2.57624 (toujours sous google map)

 

@fildefer;

 

ca c'est chouette et motivant pour continuer.

 

Il y a comme un cercle vicieux : pas de ligne française donc pas de matériel français donc pas de ligne française

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Tu ne peux pas dire simplement que c'est Rodez plutôt que de jouer aux devinettes ?

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Dis moi, ils sont super beaux tes autorails ! Quand ce n'est pas des tunnels, mur de soutainement ou Prs, je vois que tu te lancés aussi dans des rames ou voitures !

 

A+

 

satnur

 

Bonsoir superdupont,

Quelques screens de travaux en cours.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bifurcation à 150m de la première aiguille de l'avant-gare.

Les deux branches sont bien cantonnées en BM de voie unique. Coté Séverac, la ligne est une VUSS.

 

La gare de Rodez est une gare d'arrêt général (donc les signaux de protection de la gare ne pourront pas affichés la voie libre mais uniquement l'avertissement à l'ouverture). Les signaux sont lumineux coté Toulouse et mécaniques coté Séverac.

 

Coté Toulouse en sortant tu as :

- Un carré lumineux sur chaque voie de sortie avec un indicateur de direction (bifurcation oblige)

- Juste après la bifurcation une pancarte R direction Carmaux et une TIV carré 100 avec pancarte Z sur la branche Capdenac

- Un guidon d'arrêt lumineux juste après le TIV 100 et le Z sur la branche Capdenac délimitant le sas de manœuvre de la gare.

 

Remarque : Il semblerait que les carrés de la gare supporte la fonction de protection des voies uniques (pas de sémaphores de BM isolés en aval).

 

Coté Séverac en sortant tu as :

- Des carrés mécaniques en sortie de chaque voie

- Un avertissement mécanique un peu plus loin à la sortie du faisceau de voie de la gare

- Une pancarte R juste après (les renseignements techniques de la ligne imposent une limitation permanente à 30 en sortie de la gare coté Séverac jusqu'à cette pancarte de reprise).

- Et un sémaphore mécanique une centaine de mètre plus loin.

 

En entrant maintenant coté Toulouse et Capdenac tu as :

- Un carré de protection lumineux de la gare avec plaque de cantonnement BM couplé à un tableau mobile lumineux G (ceci sur chacune des deux branches juste avant leur jonction)

 

Remarque : Coté Capdenac, le carré se trouve environ 50m avant la fin du sas de manœuvre de la gare délimité par le guidon d'arrêt en sens inverse.

 

En entrant coté Séverac, tu trouveras la signalisation classique d'une entrée de gare en VUSS :

- Pancarte GARE pour annoncer la gare

- chevron pointe en bas en guise de repère d'entrée de la gare en application du règlement des VUSS.

 

Remarque : Je ne sais pas dire par contre sur cette entrée si une signalisation complémentaire existe ou pas (par exemple avec un carré de protection de la gare).

 

Voila, je pense que tu as tous une bonne partie des éléments dans ta poche concernant la signalisation de la gare de Rodez et de la bifurcation Capdenac / Carmaux.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

ok, merci pour tout ces détails, je vais faire un schéma pour voir si j'ai bien compris. Par contre c'est le désastre, j'ai fixé la vitesse a 60 vers capdenac et c'est 100.... je suis bon pour refaire 25 km de voies.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

post-739-0-55450000-1343477728_thumb.png

 

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Une dernière question (je sais j'abuse, mais demain je suis en congés donc ca fera des vacances pour tout le monde) : le kilométrage de rodez et/ou de capdenac c'est quoi (histoire d'essayé de voir ou sont les pk 278.2 et 297.53) ? J'ai trouvé comment changer les propriétés de la voie sans avoir a tout refaire (ouf).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×