Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Bioxyde

Poussez à l'extrême (plus besoin d'interface)

Recommended Posts

Bioxyde    2

Bonjour !

 

il y a peu de temps je me suis dis, pourquoi ne pas pousser le jeu à l'extrême.

car, pour les fan's de simulation de train et je pense que les joueurs de Railworks me confirmerons que railwoks et le jeu de simulation de train par excellence, vous serez sans doute comme moi (équipé ou pas d'un RailDrivers) donc: Je n'aime pas jouer avec des fenêtre d'interface partout. J'aime utilisé les indications au niveau du panneau de contrôle du train, ou encore utilisé les panneaux de limitation de vitesse (comme pour tout vrai conducteur de train dans le monde).

 

Donc pour les gros fan de conduite ferroviaire, j'ai commencé un projet de création de fiche de bord (fiche d'horaire et carte) pour les cheminots. Grace à mes connaisance en mise en page assisté par ordinateur (PAO) j'ai pu faire un prototype de page A4 imprimable. [VOIR PIECE JOINTE]

 

En effet, avec cette fiche 100% imprimable (couleur CMJN) en PDF réalisé par mes soins, je peux jouer tout en me concentrant sur mes touches/manettes moteur/freins... et avoir ma feuille de bord imprimé ce trouvant juste dessous mon clavier OU derrière le raildrivers en surélevé. Donc plus besoin d'avoir à chercher la touche pour ouvrir une fenêtre d'interface ou encore de tout le temps regarder si ma vitesse est correcte ou de prévoir la prochaine couleur du feu via F3 OU F5 pour la surveillance vitesse.

 

la on monte d'un cran (plus de prévisualisation des feux, plus km avant que.. prochaine gare tu sais pas)!!! Vous avez une carte à votre disposition (refaite bien-sûr, ce qui permet de voir le tracé effectuer en live [papier/écran comparaison avec l'oeil] sur la carte, et je peux vous dire que l'on se repère mieux) avec des logos tous simples, avec les légendes vous expliquant ce que cela signifie. Mais aussi un descriptif (retraduit par moi en FR) de là mission que vous devez effectuer. Une image réel du train avec sa désignation. Le niveau de difficulté de la mission à faire avec le code couleur bannière (la flèche) et aussi des informations comme la durée, le type de mission.

 

La fiche horaire départs/arrivées vous donnes toutes les informations nécessaire pour conduire comme un vrai cheminot. Alors OUI pour certain scénarios cela peut-être dur, mais personnellement en suivant juste une fiche j'arrive à gagner environ 1 à 3 minutes pour chaque arrêt en gare.

 

Pourquoi? tout simplement parce que je ne suis pas 24h / 24h les yeux rivé sur ma vitesse et à freiner 2km avant la gare juste parce que j'ai peur d'arriver trop vite.

 

La c'est comme en réel. Tu conduits et tu suis ta fiche de bord.

 

Alors bien-sûr cette fiche ne permet pas de tricher ou 'd'avoir un quelconque avantage en conduite vue qu'elle ne donne que les gares ou vous devez vous arrêter ou les points d'arrêt selon chaque scénario.

 

Cela vous permettra cependant, d'apprendre plus en profondeur un type de carte et de suivre votre progression en "lives" par rapport à une feuille. (effet garantie, on à l'impression que le temps passe plus vite, je vous promets).

 

Donc voilà, à vous de me dire ce que vous en pensez et, si sa marche est-ce que l'un des admins de ce site pourrez me passer le logo de rail-sim.fr (juste le texte pas l'image de fond), car je souhaiterais rajouter le logo de ce site en bas à coté du logo railworks et Steam.

 

Cordialement.

 

[ - - BiOxYdE - - ]

Heating Up(prototype).pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonjour,

 

Très joli projet, j'adhère à 100 pur 100 waouuuh :) !

 

Bernard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,158

Pas mal comme idée. J'aime bien. Par contre, pour les manoeuvres genre accrocher ou décrocher tel ou tel wagon, comment comptes-tu spécifier cela dans les actions à faire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Alors il est vrai que pour des actions concernant des manoeuvres celà serait un peu trop cheater de le préciser sur la grande carte. Donc j'ai plutôt penser le dire dans le descriptif. Et puis bon normalement dans les scénarios railworks une fenêtre automatique s'ouvre pour vous dire de changer de Cabine ou encore de manoeuvré à tel endroit.

 

OU alors de réaliser une fiche annexe selon les scénarios avec les manoeuvres à executer, je vais faire un test d'ici très peux de temps et vous serez les premiers à tester.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elway    19

Alors je vais te le dire tout net...c'est une excellente idée :blink:

Ca parait tout bête mais encore fallait il en avoir l'idée.

Une fonctionnalité que RSC devrait implémenter dans son jeu, pas de doutes là dessus.

 

Tu compte faire la même chose pour chaque route et chaque scénario ?

Si oui, as tu prévus de nous faire partager tes fiches via l'onglet téléchargement de ce site ?

 

Je vais me la jouer d'jeuns et te mettre un pouce vert: J'aime !

Edited by Elway

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Merci pour ton soutien Elway.

 

Alors OUI je vais le faire pour tout les scénarios, mais cependant scénarios officielles a Railwork.

 

Le seul problème c'est que y a des addons que je n'ai pas acheter car il ne m'interessez pas.

Donc si yen a qui on donnerpass ou autres, un ptit coup d'aide via Skype/Teamspeak 3 ne sera pas mal.

car jvais avoir besoin des nom des station etc... que je n'ai pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    41

Bonsoir,

"La fiche horaire départs/arrivées vous donnes toutes les informations nécessaire pour conduire comme un vrai cheminot."

Pour approcher ce résultat, il faut indiquer sur tes fiches les horaires de passage dans des gares sans arrêt, les vitesses limites à respecter par zone, et pour peaufiner encore, le temps gagnable entre deux étapes (fonction de la détente de l'horaire par rapport aux limites de possibilités de la ligne), sans oublier le repère kilométrique de chacun des points singuliers. Gros travail en perspective !

Bon courage :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Pour approcher ce résultat, il faut indiquer sur tes fiches les horaires de passage dans des gares sans arrêt, les vitesses limites à respecter par zone, et pour peaufiner encore, le temps gagnable entre deux étapes (fonction de la détente de l'horaire par rapport aux limites de possibilités de la ligne), sans oublier le repère kilométrique de chacun des points singuliers

 

Il me sera impossible de déterminer sur les fiches, les horaires de passages dans chaque gares, vue que les horaires changent selon: si il y a déjà eux du retard ou tout simplement si vous avez démarrer le scénario avec plus de 1min de retard.

 

Afficher les vitesses limites n'aurait aucun interêt; Un conducteur utilise ses yeux et regarde le bord de voie ou son tableau de bord pour obtenir sa vitesse (train de nouvelle génération).

les repères killomètriques n'ont rien à faire aussi dans une fiche, car, les conducteurs de train les apprennents aux files des voyages sur la même ligne.

 

Le but de ce projet et juste d'avoir une fiche de bord comme dans un train, et non de données des informations supplémentaire sur la ligne pour un conducteur qui ne sera pas forcément chevroner niveau intéllectuel (mathématique, repèrage dans l'espace...). J'essais de m'adapter au joueurs aussi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    41

Je comprends, à la lecture de ta réponse, que tu n'as jamais vu ce type de document. Je t'invite à demander à un conducteur de t'en montrer un !

Tu peux voir une version basique dans la documentation de SBB1 si tu l'as acheté ou dans les fichiers réécrits par Roland Wagener sur ce lien :

http://www.railsimul...catid=6&cid=149

Si tu as SBB1, tu peux aussi voir une vraie fiche des CFF (plus complète que les fiches SNCF) dans la cabine de la Re4/4 en zoomant dessus. Elle est très lisible.

Et pour parfaire ton information, je joins une fiche train faite pour le simulateur ZUSI et qui est très fidèle au modèle utilisé par DB.

post-313-0-84891800-1347607314.jpg

1:repère kilométrique d'un changement de vitesse limite

2:nouvelle vitesse limite pour le train concerné

3a:point remarquable (BV, signal, aiguille d'entrée de gare, de sortie....)

3b:repère kilométrique du "3a"

4:horaire d'arrivée à un point d'arrêt 3a

5:horaire de départ d'un point d'arrêt 3a si "4" renseigné, horaire de passage sans arrêt si "4" non renseigné

 

La seule difficulté pour reproduire cela dans RW, c'est l'imprécision des repères kilométriques, lorsqu'ils existent !

 

Et tout ça n'a rien à voir avec le niveau intellectuel du conducteur ou du joueur :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Remito    7

Excellente idée de faire des fiches trains !

Si tu n'en a pas vu, j'en ai une pour un GL Cherbourg PSL avec les vitesses, pk, vitesse limite et vitesse de référence pour "faire l'horaire", les minutes rattrapables...

 

Je la garde au chaud car Satnur est en train de nous faire PSL Cherbourg... J'ai déjà la fiche train ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

En effet, je n'ai jamais vue ce type de fiche. Et lol sa ma l'air d'être très balaise tout ceci.

Mais cependant, es-ce vraiment utile de marquer tout ceci pour un jeu, et comme tu as dis vue les certaines incohérences de killomètrage dans le jeu, il va mettre difficile de faire tout sà, avec le peu de temps déjà que je peux y consacrer.

 

La seule ligne ou j'ai donné les vitesse indiqué sur ma fiche concerne le Speed TEST avec le ICE1.

Actuellement je suis en train de refaire des plans pour les scénarios qui requière des manoeuvres de couplage et de découplage.

Edited by Bioxyde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    41

Bonjour Bioxyde,

Si on veut pratiquer RW comme un jeu, il est certain que ce que tu envisages suffit. On peut d'ailleurs regretter que ce ne soit pas fait par RW. Maintenant, comme RW a la prétention de s'appeler "simulateur" -nuance d'importance- on peut constater tout le chemin qui reste à parcourir pour être à la hauteur de cette affirmation ! Notamment, l'élaboration de fiches trains fait partie des manques flagrants .

Si tu veux vraiment faire des fiches qui s'approchent du réel et si tu en as le courage et le temps, il te faudra travailler par tatonnement, en relevant les distances de gare en gare indiquées sur le panneau de contrôle et en chronométrant le parcours dans chaque scénario !!!

Sinon, ce sera déjà très utile d'avoir la possibilité d''imprimer les infos que tu as prévu de mettre dans tes fiches. :)

Cdt

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Je pense que ton idée et bonne Gondel.

 

je pourrais réaliser la fiche horaire/vitesse, mais cependant, je vais me concentrer sur les cartes à refaire (pour les scénario de type couplage/découplage...)

car, j'ai déjà pas mal de travail à faire juste pour Hagen-Siegen.

 

Donc si ya des gens qui veulent participer à ce projet, c'est-à-dire m'aidez à composer des fiches horaires/vitesse qu'il me le dise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Elway    19

Ton projet de départ est suffisant pour un jeu.

Perso je préfères largement que tu te lance dans un projet incomplet et qui voit le jour réellement, plutôt que dans un autre trop complexe que tu ne finiras jamais.

 

En d'autres termes, fais ce que tu veux mais sors moi ces fiches stp, je les attends désormais :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gondel    41

Et dans tous les cas, ce peut être un travail évolutif. Rien n'empêche de partir de fiches simples puis de les compléter par la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Bon pour info j'en suis à 21 fiches pour la ligne Hagen - Siegen.

Edited by Bioxyde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Bon j'ai commencer à en Uploader sur le site de rail-sim.fr (Catégorie: Plans)

Bonne route les gens!

Edited by Bioxyde

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bioxyde    2

Hagen -Siegen

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/280-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/281-fog-on-the-lennepdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/282-ghost-trainpdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/283-heating-uppdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/284-heavy-freightpdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/285-ice-agepdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/286-ice-blockpdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/287-ice-breaker-partie-1pdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/288-ice-breaker-partie-2pdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/289-ice-coldpdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/290-ice-regionpdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/291-ice-skatingpdf/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/292-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/293-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/294-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/295-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/296-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/297-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/298-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/299-%7B?%7D/

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?/files/file/300-%7B?%7D/

Edited by Bioxyde

Share this post


Link to post
Share on other sites

×