Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Serge passions

Je n'arrive pas a faire l'aiguillage où je veux

Recommended Posts

Bonjour

 

Décidément, j'ai beaucoup de soucis avec les aiguillages !

J'arrive à les faire, mais pas où, comme je veux...

 

aiguil11.jpg

 

Voilà, je veux raccorder la voie de gauche a celle de droite, a l'un des deux endroits cerclés de rouge au choix... (l'un ou l'autre, mais pas plus loin!)

Mais je n'ai jamais de sélection rouge à ces endroits pour y parvenir...

Cela ne fonctionne (sélection rouge) que beaucoup plus loin, trop loin, et en plein sur une autre aiguille !

J'ai une voie type voie de service générique, choix dépôt, pour un rayon de courbure suffisant.

J'ai tenté avec ou sans l'outil spirale activé...Suivre la voie est coché !

J'ai aussi tenté de ne plus mettre les deux voies parallèles, mais pas de sélection rouge non plus ! ,

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    524

Salut,

 

Deja réessaye en mettant la fonction du dernier cadre en bas a gauche collonne de droite 2eme bouton

Relie ta voie seule vers la voie ou tu veux mettre ton aiguillage en faisant une courbe vers cette voie un peu serrée ensuite contre-courbe direct sur ta voie "principale reliée au réseau ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Courbe contre courbe, j'ai tenté 20 fois sans succès !

S'adapter a la voie était coché !

De plus, j'aurais préféré sans courbe-contre courbe, car cela n'est pas comme ça dans la réalité.

J'y suis parvenu en travaillant à l'envers. (hélas avec courbe-contre-courbe)

Donc, sur ma capture, en partant de la voie déjà posée, et en commençant pas aiguillage, puis la partie droite ensuite.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dearmic    2

Bonjour,

 

Pour relier deux voies parallèles il ne peut y avoir que courbe et contre courbe.

 

En fait il faut utiliser une règle de voie, avec par exemple dans la catégorie "Dépôt" créer la règle avec un rayon de courbure très faible par exemple 50m qui dans les grills de gare n'est pas aberrant. en cochant suivre la voie puis en amorçant a partir de la voie à raccorder poser le premier tronçon et le second qui apparaît en rouge quand le lien est possible. Cela demande un entrainement, il faut que le lien se fasse sans qu'il y ait de triangles rouge dans la zone à relier, si il y en a il faut refaire le tronçon de voie en question. Chaque tentative d'aiguillage infructueuse crée de tronçons. Moins il y a de petit tronçons mieux c'est.

 

Dearmic

 

PS l'aiguillage en haut de l'image semble non connecté!

Share this post


Link to post
Share on other sites

PS l'aiguillage en haut de l'image semble non connecté!

J'en ai plusieurs qui ont cet aspect... et pourtant, les locos roulent dessus sans soucis, et je peux les basculer, sur une voie ou l'autre ! ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Les aiguillages c'est ma passion :wub:

 

Il faut parfois utiliser des astuces :

 

 

post-4382-0-09245900-1359585923.jpg

supprime tes deux voies, la seconde à partir du triangle de connexion.

 

 

post-4382-0-38938500-1359585941.jpg

Retrace tes deux voies en créant une voie double (garantie de parallelisme) de la longueur nécessaire (comme le dit dearmic moins il y a de tronçons mieux c'est). Tu traces dans la continuitée de la seconde voie.

 

post-4382-0-35170200-1359585958.jpg

Utilise l'outil dédié au tracé d'aiguillage, ca va le faire tout seul

 

post-4382-0-66534700-1359586026.jpg

supprime la section en trop sur la voie de gauche + un petit coup de soudure et hop c'est terminé.

 

En fait pour les voies complexes il ne faut pas hésiter a tracer des fuyantes, poser les aiguilles, tjd et autres croisement puis supprimer les fuyantes et mettre un petit coup de soudure sur les voies "amputées". C'est un coup a prendre.

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

C'est à savoir dès qu'il y a un petit triangle rouge sur les voies il est impossible de faire une jonction style aiguillage à cet endroit !

 

Un petit triangle rouge signal la jonction de deux portions de voies.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci je commence à mieux pouvoir faire les aiguillages...

Mais parfois, assez souvent, j'ai, en survolant mes voies, cette indication :

"Les rails d'aiguillages ne se croisent pas avec ceux de la voie principale"...

Or, toutes voies concernées sont des voie accessoires,

Et puis c'est le logiciel, qui décide ou pas de m'afficher une sélection rouge permettant de faire l'aiguillage...

 

Sinon, après avoir "réussi" (hum !) mes aiguillages, beaucoup semblent ma formés, pas a niveau...

De fait, visuellement, c'est pas ça, une voie semblant passer sous l'autre !

J’essaie de corriger avec l'outil pente, (et pente automatique)...mais au final, tout devient bancal, et je sens que je vais devoir tout refaire !

Plus je corrige, plus c'est pire !

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Il faut impérativement créer tes aiguillages dans un plan. Ce plan peut être inclinée: cela ne pose pas de problème. En général, je rencontre ces difficultsé de planéité lorsque je laisse cocher la case "snap to terrain".

 

Il faut vraiment partir du fait que c'est le terrain qu'il faudra remette à niveau par rapport aux voies. Une fois l'aiguillage formée, tu as tout loisir de couper les voies et changer alors la pente.

 

Si tes aiguillages sont mal-formées, tu n'as pas le choix, il faut les refaire car cela peut être une source de plantage de la route.

 

Comme certains te l'ont montré, il est parfois plus facile de créer des rails parallèles, de créer des jonctions, puis de détruire les zones inutiles. Le rendu est alors bien plus crédible.

 

Quand j'ai commencé la pose de mes aiguilles sur Saint Lazare qui est assez riche en aiguillage de tout type (croisement, traversée jonction simple, traversée jonction double, ...), je suis parti de tutoriels vidéos sur le net et qui donnent pas mal d'astuces insoupçonnées. Cherche sur le net en tapant "tracks RailWorks", "crossover RailWorks"...

 

Un dernier mot: patience... Cela prend du temps à maîtriser mais ensuite le rendu est super.

 

Satnur

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    670

Bonjour Serge,

 

Sinon, après avoir "réussi" (hum !) mes aiguillages, beaucoup semblent ma formés, pas a niveau...

De fait, visuellement, c'est pas ça, une voie semblant passer sous l'autre !

J’essaie de corriger avec l'outil pente, (et pente automatique)...mais au final, tout devient bancal, et je sens que je vais devoir tout refaire !

Plus je corrige, plus c'est pire !

 

Pour ma part, je place les voies au même niveau avant de poser une aiguille. En cliquant sur la voie, on peut apercevoir l'altimétrie en bas de l'écran.

Il suffit de cliquer dessus la voie puis de les positionner au nême niveau et de relever le terrain dessous.

La pose de l'aiguille se déroule sans soucis.

 

Roger.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci...

 

Et l’explication de ce qu'on lit lorsqu'on survole une voie avec la souris...

Il y a son altitudes, son rayon de courbure, et parfois cette phrase :

"Les rails d'aiguillages ne se croisent pas avec ceux de la voie principale"...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, il s'avère que j'ai trop bidouillé les voies et que la meilleures solution est de recommencer la pose depuis le début.

Pour partir sur de bonnes bases quelques questions.

1 - Je voudrais utiliser une voie plus typiquement française, des années 70 environ, (genre Paris-Cherbourg ballast plutôt brun.)

Quelles voie utiliser, ou la télécharger si nécessaire ?

2 - Je vais niveler le terrain à plat, pour toute la zone de pose avec l'outil niveau. (mettons altitude 6 m)

pour que la voie se pose a plat sur mon terrain plat, sans soucis de niveau, que dois-cocher dans le panneau gauche, bas, options ?

 

J'ai entouré de rouge mes interrogations... Je me doute un peu des choix... , mais je veux repartir sur de bonnes bases !

 

Et je réitère ma question sur ce message qui apparait lorsqu'on survole certaines voies ou aiguillages :

"Les rails d'aiguillages ne se croisent pas avec ceux de la voie principale"...

 

Merci

 

option10.jpg

Edited by Serge passions

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Le colimaçon correspond donc aux voies paraboliques. Il fait juste garder à l'esprit que si tu as besoin de faire des traversées jonction simple, double ou croisement, il faut anticiper et progressivement avoir une portion rectiligne pour que l'outil parabolique soit inhibé sinon tu auras beau décoché, tu verras toujours les voies virtuelles de l'outil s'affichées.

 

L'aimant au dessus du terrain correspond à l'option collant la voie sur le sol. Je ne l'utilise jamais pour les aiguillages. Il m'a souvent servi quant j'avais mis un gradient sur la voie et que je voulais remettre au niveau du sol des portions de voies.

 

L'aimant au dessus d'une voie permet de proposer une jonction automatique lors de la création d'aiguillage. C'est normalement très utile !

 

L'autre outil sert seulement à se mettre en bout de voie lors de la pose...

 

A+

 

Manu

Edited by satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà pourquoi je ne sais JAMAIS comment paramétrer !

Tu écris ;

L'aimant au dessus du terrain correspond à l'option collant la voie sur le sol. Je ne l'utilise jamais pour les aiguillages. Il m'a souvent servi quant j'avais mis un gradient sur la voie et que je voulais remettre au niveau du sol des portions de voies.

Cela parait illogique ! Si on a un terrain parfaitement plat, qu'on a posé ses voies avec l'outil aimant, la voie devrait coller au sol... C'est ce qu'on veut ! or, tu ne l'utilise pas...

Car enfin, sur un sol plat avec cet outil, la voie est collée au sol plat ! donc, les aiguillages aussi ???????????????????

 

L'aimant au dessus d'une voie permet de proposer une jonction automatique lors de la création d'aiguillage. C'est normalement très utile !

Celui-là, je le coche toujours... Je réussis plus facilement les aiguillages avec !

 

Sinon, quelqu'un a-il la réponse a la première question ;

1 - Je voudrais utiliser une voie plus typiquement française, des années 70 environ, (genre Paris-Cherbourg ballast plutôt brun.)

Quelles voie utiliser, ou la télécharger si nécessaire ?

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Pour ce qui est des voies, tu peux faire des tests avec les rails de papinic. En revanche, je te conseille d'éviter les rail 3D...

 

Pour ce qui est de mes remarques sur l'outil coller les voies, c'est mon expérience qui m'a conduit à cette conclusion. Oui, normalement, cela ne devrait pas poser problème. Il faut pas non plus se formaliser: une solution est proposée, utilise la... ;-)

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci...

Je ne me formalise pas ! lol ! :)

Mais c'est vrai qu'il faut "pêcher" les infos, et que 3 personnes vont faire la même chose de 3 façons différentes.

Il manque de vrais tutos, expliquant le réél fonctionnement des outils tel que voulu par Raiwork...

(et indiquant les cases à cocher, ou pas, et les astuces !

Tout cela existe, mais c'est éparpillé... et le moteur de recherche n'est pas pointu, (ce n'est pas méchant, j'ai le même soucis sur mon forum avec les recherches !)

Merci pour les voies de Papinic... j'y cours.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×