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gégé21

SAITEK PRO FLIGHT QUADRANT compatible TS 2013 ?

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gégé21    9

Bonsoir à tous ;) !

 

Je souhaiterais avoir des retours d'avis de ceux qui utiliseraient le Pro Flight Quadrant de chez Saitek pour simuler le reverser, throttel et les freins sur TS 2013.

 

Est-ce qu'avec l'interface de programmation de chez Saitek on arrive à obtenir quelquechose de satisfaisant concernant ces leviers.

 

Je possède déjà le X52 Pro et j'en suis très satisfait pour les simus d'avions.

 

Merci pour vos retours d'expériences.

 

Amitiés

Gerard

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gégé21    9

Bonjour Jean-Luc !

 

Effectivement j'avais déjà testé ce programme avec mon X52 mais malheureusement ça faisait planter RW à l'époque; j'ai donc abandonné cette application méritante pourtant.

 

Est-ce que d'autres d'entre vous utilisent le Pro Flight Quadrant en guise de leviers ?

 

Simplement pour savoir si ça marche correctement avec TS2013 et si l'achat d'un tel controleur en vaut la peine pour TS2013 et éventuellement suivants.

 

Amitiés

Gerard

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jibeh    4,537

Bonjour à tous

@ Jeannot41, j'imagine que c'est de l'humour noir, "compatible à 200%" ??

Je suis fan, mais ça galère quand même souvent !

J'ai même réalisé un éclairage de nuit pour les touches.

 

Comme ceci:

 

_MG_9391-petit.jpg

_MG_9387-petit.jpg

 

je suis fan à 200% :D

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Jeannot41    170

Wahou, la classe :happy:

 

Bien sur que c’est de l'humour noir.... Très noir même. Je dirais même plus! poussiéreux :censored:

Edited by Jeannot41

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jibeh    4,537

Oufff je respire....

Petit détail, j'ai utilisé un "led strip" pas cher (genre 1 euro envoyé du bout du monde)

comme celui-ci, coincé dans un vieux bout l'alu de 1sur 1, et j'ai diminué le voltage jusqu'à l’intensité désirée.

15001_2.jpg

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gégé21    9

Pourquoi ne pas utiliser le Raildriver, super compatible à 200% :angry2:

 

C'est bien pour ça que j'ai laissé le RD de côté ne me donnant pas satisfaction entièrement...

 

Alors je me pose la question : est-ce qu'avec le Trottle quadrant on aurait plus de précisions sur les leviers (en particulier pour le levier throttle) avec peut être une programmation du soft Saitek par "bandes" pour cet axe ?

 

J'avais lu une réponse ici de quelqu'un qui utilisait ce controleur pour ne pas à avoir à acheter un RD.

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gégé21    9

Oufff je respire....

Petit détail, j'ai utilisé un "led strip" pas cher (genre 1 euro envoyé du bout du monde)

comme celui-ci, coincé dans un vieux bout l'alu de 1sur 1, et j'ai diminué le voltage jusqu'à l’intensité désirée.

post-4558-0-22478800-1360679093.jpg

 

Tu l'alimente par quoi ta rampe de leds ?

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jibeh    4,537

Bonsoir et merci de votre intérêt.

Pour alimenter la rampe de led => 2 solutions

En interne ou en externe ! (lapalissade quand tu nous tient :unsure: )

- Un petit tranfo qui permet de régler le voltage (3 - 4,5 - 6 - 7 - 9 - 12volts)

- Ou en interne sur la prise qui existe aussi pour le son ==> elle même raccordée sur un tranfo externe 12 volt.

Et bien sûr quelque chose pour régler le voltage genre; " Step Down CC-CV Adjustable Power Supply Module Output DC 1.5V-35V" (2~5 €)

lm2596-dc-dc-step-down-cc-cv-adjustable-power-supply-module-output-dc-1-5v-35v_nwntyc1354596881726.jpg

 

A noter que malheureusement, la prise USB ne donne que peut de moyen, pas assez de volt (5V) et la consommation, je ne l'ai pas mesurée, car dépend de l’intensité des led.

J'avais un tranfo réglable, c'est la solution (facile) actuelle, parfait en 7 volts. Au prochain démontage l’intégrerais l'autre système.

Si cela peut ne inspirer .....

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gégé21    9

Bonsoir et merci de votre intérêt.

Pour alimenter la rampe de led => 2 solutions

En interne ou en externe ! (lapalissade quand tu nous tient :unsure: )

- Un petit tranfo qui permet de régler le voltage (3 - 4,5 - 6 - 7 - 9 - 12volts)

- Ou en interne sur la prise qui existe aussi pour le son ==> elle même raccordée sur un tranfo externe 12 volt.

Et bien sûr quelque chose pour régler le voltage genre; " Step Down CC-CV Adjustable Power Supply Module Output DC 1.5V-35V" (2~5 €)

post-4558-0-11038700-1360704877.jpg

 

A noter que malheureusement, la prise USB ne donne que peut de moyen, pas assez de volt (5V) et la consommation, je ne l'ai pas mesurée, car dépend de l’intensité des led.

J'avais un tranfo réglable, c'est la solution (facile) actuelle, parfait en 7 volts. Au prochain démontage l’intégrerais l'autre système.

Si cela peut ne inspirer .....

 

Merci jibeh pour les infos... ;)

 

Si je viens à copier ton idée, je pense que je me limiterai au transfo réglable en externe.

Elles ont quelle résistance tes leds... Je suppose qu'elles sont montées en série ?

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TPfister    32

Bonjour,

attention, si vous ne voulez pas griller les leds, il est préférable de les alimenter avec un générateur de courant constant.

Une led classique claire depuis environ 2mA et on ne devrait pas dépasser environ 30mA.

De plus une led à une tension de seuil (entre 3V et 4V pour une led blanche), une fois cette tension atteinte le courant augmente très rapidement et peut griller la led.

Un générateur de courant constant est facile à faire :

- Une résistance en série avec une diode zener entre le + et le -. La jonction entre la résistance et la diode zener est relié à la base du transistor.

- Un transistor NPN avec une résistance en série dans l’émetteur (de l'autre coté la résistance est relié au -).

- La ou les leds en série sont à insérer entre le + et le collecteur du transistor.

 

Il faut calculer la résistance en serie avec la diode zener de façon à avoir environ 15mA dans cette dernière (R = U/I). Par exemple avec une tension de 12V et une diode zener de 3V :

-Tension au borne de la résistance : 12-3 = 9V.

- Valeur brute de la résistance : 9/0.015 = 600 ohm.

- Valeur de la résistance la plus proche : 560 ou 680 ohm.

 

Ensuite il faut calculer la résistance en série dans l'émetteur (par exemple pour un courant de 20mA):

- Tension au borne de la résistance : 3 - 0.7 (tension entre base et émetteur) = 2.3V

- Résistance brute (R=U/I) : 2.3 / 0.02 = 115 ohm.

- Valeur de la résistance la plus proche : 100 ou 120 ohm.

- Attention à la puissance dissipée par la résistance : P = U*I = 2.3*0.02 = environ 50mW, ce qui ne cause pas de problème dans cette exemple, mais des leds de puissance peuvent tirer jusqu'à 700mA, ce qui donne plus de 1.5W (dans ce cas ça chauffe et la résistance doit pouvoir supporter cette puissance).

 

De cette façon on peut oublier la couleur de la led (tension de seuil différente d'une couleur à l'autre) et le nombre de led en série (du moment que la tension d'alimentation est supérieur à la tension d'alimentation - la tension chutée sur la résistant d'émetteur, ex: 3 leds blanches = au moins 12V en comptant 3V par led).

 

A+

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jibeh    4,537

Bonjour

Et bien voila des explications précises sur les led !

Mes led sont un "package" d'un seul tenant. c'est 24 led en 12 volts

J'avais évidement essayé bien d'autre possibilité pour éclairer, genre 4 led d'un ventilo (8cm) de pc, des petites led des lampes de poches,

jusqu’à ce que je trouve sur ebay UK (exemple n°270792987344 =>Hong Kong) ces rubans de led

J'ai essayé plusieurs couleurs différentes, mais c'est le blanc qui convient le mieux, sinon mes étiquettes couleurs des boutons ne sont plus visibles facilement.

De plus la longueur de ce "ribbon" était parfaite pour le nombre de boutons à éclairer. 24 cm 24 led.

Le tube en Alu est aussi parfait pour choisir la distance idéale du boitier et l'angle de l'éclairage (il peut un peu tourner sur lui même).

Et de surcroit m'offre un support pour la main quand j'actionne les commandes du RailDriver.

L'éclairage par l'arrière des étiquettes aurait été l'idéal, mais évidement c'est mission impossible sans grand moyen, d'où la solution "externe que j'ai choisie.

@+

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gégé21    9

Bonsoir à tous ;)

 

Alors là oui on ne peut pas être plus explicatif et technique. merci TPfister d'avoir apporté toutes ces infos.

 

Je me sent un peu dépassé sur ce coup là. Et comme l'origine du sujet semble dériver sur des astuces oh combien intéressantes, je me permet de ramener à la question que je me pose :

 

est-ce que le quadrant controler de chez saitek vaut le coup d'investissement pour TS2013... Pour ceux qui en utiliseraient un, un petit retour d'appréciation serait le bienvenu.

 

Amitiés

Gérard

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gégé21    9

Bonsoir à tous ;)

 

Et bien je me suis décidé : j'ai acheté 2 Throttle Quadrant... Avec l'appli Joystick API (free) putain quel pied comme disait notre regretté Thierry Roland !

 

Je me rends compte seulement maintenant que j'ai foutu 200 Euros par la fenêtre en achetant un Raildriver.

 

Pour ceux qui hésiteraient encore ben pour moi ayant testé les deux types de controleurs : y a pas photo => 2 Throttle Quadrant pour la moitié du prix d'1 raildriver et ça marche du feu de dieu.

 

A bon entendeur...

 

Amitiés

Gerard

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JLD95    290

Bonjour,

Gégé, peux-tu détailler ta manip avec les 2 Throttle Quadrant ? paramétrage de l'API, photos de l'install , ... Sont-ils associés avec le Flight Quadrant ?

Merci de nous éclairer.

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gégé21    9

Bonjour Jean-Luc ;)

 

...avec plaisir : pour la photo de l'install

 

TQ.jpg

 

 

Mes deux TQ's ne sont pas branchés avec un Flight Stick : ils sont seuls.

 

Pour le paramétrage du Throttle Quadrant je vous renvoie à ce tutoriel en anglais ; vous avez la possibilité dans cette video d'afficher les sous-titres en cliquant sur un bouton en bas à droite "afficher les sous-titres" pour voir le texte parlé transcrit par écrit pour ceux qui ne comprenne pas l'anglais parlé :

 

 

A la fin de la video en cliquant sur le petit bouton en haut et à droite donnant les infos vous avez également un lien pour télécharger Joystick API sur mediafire.

 

Personnellement je n'ai assigné que les leviers dans joystick API. Pour les boutons je les programme avec l'application Profiler de Saitek et laisse tourner Joystick API ainsi que mes profils Saitek en arrière plan pendant que TS2013 tourne.

 

Voilà si vous avez besoin de plus d'amples renseignements n'hésitez pas.

 

Amitiés

Gerard

Edited by gégé21

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gmarie1    50

Bonjour,

je suis d'accord que 200 € pour un RD ne me paraissent pas utiles, il serait intéressant de placer cet argent dans un SSD, opinion qui n'engage que moi. je tourne avec un clavier gamer de chez L pour ne pas le nommer. Il est rétro-éclairé. Ce qui m'amène aux leds pour le RD, il existe un dizaine de type de leds sur le marché et seulement 30% ne sont pas nuisibles à la santé, et oui, c'est à prendre en compte si on reste des heures sur RS. Mais le prix n'est pas le même. Idem pour votre écran, un led à 150€ ou celui à 750€ même grandeur, même affichage justifie la différence de prix à cause de l'utilisation des leds plus performante et non nocives. Idem en TV. Le plaisir longue durée ne doit pas nuire à la santé, dommage que le lobbying commercial ne prend pas en compte le confort de santé dans ses impératifs de vente, mais ceci est un autre débat.

 

Bon train à tous.

 

Georges-Marie

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TPfister    32

Bonjour,

suite au poste de George-Marie, il faut préciser que ce sont les Leds bleues et les blanches (qui sont en réalité un mélange de bleu et de jaune) qui peuvent être nocives pour les enfants (leurs yeux n'étant pas encore totalement formés). Mais normalement pour un adulte il n'y a pas à s'alarmer. Mais essayez de regarder directement une led bleue qui claire, c'est quand même l'éblouissement assuré).

Par contre il existe des leds voilettes et ultra-violettes, là il faut faire très attention. Je connais quelqu'un qui a utilisé des leds UV pour des effets spéciaux au niveau des yeux dans la nuit, il a choisit des leds de longueur d'onde qui théoriquement ne représente pas de danger, et bien il a quand même bronzé au niveau de la peau au niveau des yeux, et cela en quelques heures.

 

A+

Edited by TPfister

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JLD95    290

Bonjour,

merci bien Gégé pour ces précisions.

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Remito    7

Merci Gérard pour ton retour, j'ai le X52 et çà me tente vraiment de tester çà ! (Même si je préfère tout de même les vrais petits joys des BB26000... Tout en métal, tout lisse et si réactifs qui tiennent dans les trois premiers doigts de la main... "soupir")

 

J'espère pour autant que çà ne ferra pas planter mon RW2013.

Edited by Remito

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