Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
crosshair

[WIP] Train Simulator 2013 Manager

Recommended Posts

crosshair    2

NB: Je ne sais pas trop si c'est la bonne rubrique pour poster ce sujet. Je m'excuse d'avance en cas d'erreur.

Bonjour a tous ,

Je suis en train de devellopper un petit programme dans le but de simplifier la vie a ceux qui téléchargent des créations pour rail simulator,

car si il y'a quelque chose qui est problématique a gérer dans le monde de TS2013 , c'est bien les assets.

C'est avec le retour de certaines personnes concernant la Ligne Du Nord que j'ai décidé d'essayer de développer cet outil permettant de mieux gérer l'installation de contenu sur le jeu.

Je vous demanderai d’être indulgent car c'est mon tout premier programme dans ce magnifique langage de programmation qu'est l'Autoit ;)

Comment cela marche ?

TSM (Train Simulator Manager) vérifie d'abords les assets que vous possédez déjà et ne télécharge que ceux qui sont manquants,

ainsi le téléchargement est moins long et surtout peut être repris a tout moment car un asset déjà téléchargé ne seras pas a re télécharger .

Il vous suffit seulement de télécharger une liste d'assets d'une dizaine de Mo a ouvrir avec TSM pour télécharger les assets nécessaires.

Avancement du projet

- Scan des assets présents (100 %)

- Interface graphique (100%)

- Générateur de liste pour les créateurs de contenu (100%)

- Système de téléchargement de fichiers (30%) (Gros debuggage en cours)

- Constitution automatique de la liste des fichiers tsmdb pouvant être chargés (90%)

Optionnel:

- Laisser aux créateurs de contenus le choix de l'emplacement d’hébergement de leurs assets. (Ce que je considère comme normal mais cela fait lourd a développer , donc sa ne sera peut être pas présent sur les premiers moutures du programme). (100%)

A venir:

- Gestion avancée des contenus . (@ Spud)

- Amélioration du Générateur de liste (Prochaine mise a jour)

| -&--#62; Création d'une interface graphique complète

| -&--#62;; Automatisation de l'extraction (@Superdupont)

A vous de décider des autres fonctionnalités que vous voudriez voir apparaitre :)

Quand ce projet sera terminé (ce que j’espère :P) il sera disponible gratuitement et en Open Source.

Voila, sur ce j'attends vos retours sur mon projet .

Voir ci dessous pour les photos. ;)

Edited by crosshair

cerbere22    4,382

Beau projet, et open source en plus ! Bonne continuation pour la suite.

superdupont    270

voila une idée qu'elle est bonne...Mais exactement le principe de fonctionnement c'est quoi : je télécharge et j'installe la ligne du nord (par exemple), je fais tourner ton soft et il récupère tout ce qui manque ? Est ce que le créateur de la ligne doit fournir un fichier particulier ou tu "regardes" ce que doit contenir la ligne/les scénarios ?

crosshair    2

Salut

Merci a vous pour vos encouragements tout d'abord .

@superdupont : C'est au createur de la ligne de le faire, mais cela prends très peu de temps. Il suffit d'extraire l'archive d'assets (Un .rwp peut s'ouvrir avec un logiciel de decompression) et de le decompresser dans un dossier vide. Il suffit d'y inclure le générateur de liste , de l’exécuter, et hop, un fichier pret a être rentré dans TSM est généré ;)

Bien sur pour que cela soit téléchargeable actuellement il faut que j'envoie les assets sur mon serveur.

Pour le téléchargement c'est exactement sa, il suffit d'exectuer TSM et d'ouvrir le fichier qui contient les informations ainsi que la liste des assets. TSM va ce charger de telecharger les assets manquants , puis il faut installer le fichier de ligne (en .rwp) via la méthode traditionnelle.

Bien sur le fait d'automatiser complètement une installation est tout a fait réalisable mais je préfère me concentrer sur la gestion des assets pour le moment.

J'ai bien avancé sur la partie graphique aujourd'hui, voici a quoi ressemble la fenetre de scan;

scan.PNG

Edited by crosshair

fantasio78    13

Salut,

C'est une excellente idée ce projet.

Bon courage pour le développement.

@ +

Spud    144

Salut,

Au pire des cas le logiciel pourrai être fort utile, même sans serveur de téléchargement.

Je m'explique :

Un créateur de route met en téléchargement sa ligne, avec le petit fichier qui sert de listing pour les assets nécessaires au fonctionnement de la ligne. L'utilisateur télécharge la ligne accompagné du listing et le pack d'assets nécessaire, installe la ligne, lance le logiciel, ouvre le listing le logiciel compare les assets nécessaires au foncionnement de la ligne qui sont déjà présent dans le dossier Assets et les assets manquants ou plus récents que ceux présents dans le dossier assets, et copie les assets manquants et propose de remplacer les assets qui sont plus anciens.

Et le logiciel crée une liste dans le dossier de la ligne des assets qui ne sont utilisés que par la ligne ce qui permettrai de désinstaller les assets uniquement requis pour la ligne. En excluant biensûr les dossiers présents comme Kuju etc...

Et pour être sûr de ne pas désinstaller des assets nécessaires à d'autres ligne il vérifierai les listing des autres lignes et si des assets sont présents dans ces listing il les laisseraient.

Car je ne pense que ce soit toujours possible de télécharger sur tous les sites comme pour ma ligne les assets de 3Dtrains où il faut s'enregistrer avant de pouvoir accéder aux téléchargements. ils y a plusieurs sites dans ce cas comme uktrainsim,

A+

crosshair    2

Salut,

Au pire des cas le logiciel pourrai être fort utile, même sans serveur de téléchargement.

Je m'explique :

Un créateur de route met en téléchargement sa ligne, avec le petit fichier qui sert de listing pour les assets nécessaires au fonctionnement de la ligne. L'utilisateur télécharge la ligne accompagné du listing et le pack d'assets nécessaire, installe la ligne, lance le logiciel, ouvre le listing le logiciel compare les assets nécessaires au foncionnement de la ligne qui sont déjà présent dans le dossier Assets et les assets manquants ou plus récents que ceux présents dans le dossier assets, et copie les assets manquants et propose de remplacer les assets qui sont plus anciens.

Et le logiciel crée une liste dans le dossier de la ligne des assets qui ne sont utilisés que par la ligne ce qui permettrai de désinstaller les assets uniquement requis pour la ligne. En excluant biensûr les dossiers présents comme Kuju etc...

Et pour être sûr de ne pas désinstaller des assets nécessaires à d'autres ligne il vérifierai les listing des autres lignes et si des assets sont présents dans ces listing il les laisseraient.

Car je ne pense que ce soit toujours possible de télécharger sur tous les sites comme pour ma ligne les assets de 3Dtrains où il faut s'enregistrer avant de pouvoir accéder aux téléchargements. ils y a plusieurs sites dans ce cas comme uktrainsim,

A+

Houla cela demande pas mal de travail, comme je l'ai dit dès que j'aurais terminé la fonction de base du logiciel il sera disponible en OpenSource, donc vous pourrez vous même créer vos propres fonctionnalités au logiciel, bien sur je continuerais a le devellopper aussi après cette date et c'est une fonction intéressante mais cela me fait poser une question,

Que faire en cas de conflit ?

De plus pour l'instant le script ne gère pas la version des fichiers, pour ce faire il faut comparer la taille des fichiers présents sur le serveur et ceux sur le disque, le scan est deja assez long pour le moment :P

Ensuite pour les assets propriétaires (et donc non redistribuable) , il suffit de ne pas les inclure dans le dossier d'assets a partir duquel la liste est généré et il ne seras pas inclus dans la liste.

Si ils sont inclu dans le screen du scan c'est juste pour les tests ;)

(Si vous voulez toute l'histoire c'est juste que le format de fichier a changé entre deux versions de développement mais j'ai gardé le premier pour l'instant car il etait suffisant pour tester).

Un petit manuel pour expliquer ou télécharger ces assets et le tour est joué ;)

J'avance toujours assez doucement, le bac dans deux jours faut pas oublier sa ;)

Merci pour vos retours et vos proposition, je les ajoute un peu plus tard dans le premier message.

Petit travail d'aujourdhui, le script analyse tout seul les fichiers .tsmdb presents dans le dossier "Packets"

tsm-index-beta.PNG

Il ne reste donc plus "que" la gestion des telechargements ;)

A noter également que j'ai inclu la fonction du choix du serveur de téléchargements par le créateur (De la ligne, pas des assets) ;) Vous pouvez donc désormais envoyer vous même vos fichiers sur votre propre serveur web. Si vous n'en avez pas envoyez moi un MP et je serais ravi d'heberger vos assets sur le mien.

Edited by crosshair

superdupont    270

...

@superdupont : C'est au createur de la ligne de le faire, mais cela prends très peu de temps. Il suffit d'extraire l'archive d'assets (Un .rwp peut s'ouvrir avec un logiciel de decompression) et de le decompresser dans un dossier vide. Il suffit d'y inclure le générateur de liste , de l’exécuter, et hop, un fichier pret a être rentré dans TSM est généré ;)

...

Si les rwp peuvent se décompresser, tu dois pouvoir automatiser la fonction comme ca :

création d'un dossier temporaire dans temp

extraction des fichiers dans ce dossier (tout un tas de decompresseur de fichiers fonctionnent en ligne de commande)

génération de ta liste

suppression du dossier temporaire

prévois un paramètre pour la ligne de commande du programme de décompression

belette65    65

Bonjour

Moi je trouve que ton projet est pas mal ficelé pour le moment.

En fait la base de ton projet, c'est ce que fait RW Tools mais avec du +++ bien intéressant.

Mon idée 1ère que je te dirai. Finalise et sort ton projet comme tu la prévu au début de ce post, l'idée étant déjà très bonne et par la suite avec l'aide des retours de tout le monde. Voir ce qui peut ce faire pour l'améliorer.

Bon courage pour la suite.

Félicitation !

Amicalement Alain

crosshair    2

Bonjour,

Merci encore pour vos retours :)

@Superdupont: Très bonne idée, c'est ajouté dans les fonctions a venir. Mais comme l'a dit belette il vaut mieux que je termine ce que j'ai commencé avant d’entamer de nouvelles fonctions ;) . De plus AutoIt semble avoir des fonctions dediées pour gerer la compression / decompression.

En ce qui me concerne, demain commence le bac et donc vous vous doutez bien que le développement sera fort compromis durant cette période,

néanmoins si vous voulez participer au projet je vous ait fait une archive contenant les sources EN L 'ETAT , ainsi le programme n'est PAS FONCTIONNEL (enfin pas tout).

Vous y trouverez inclus les sources en .au3 du programme ainsi que les templates d'interface graphique pour Koda Form.

La documentation est inexistante donc pour comprendre le fonctionnement, je craint que vous devriez passer par les sources ;)

Donc pour les motivés ou les curieux c'est ici que sa ce passe : http://crossdev.tons...ev-release1.zip

Je me répète encore une fois mais ne vous attendez pas a ce que cela marche ;)

De nombreux bugs persistent encore car je n'ai pas trop eu le temps de voir d’où cela venait.

Bonne journée ;)

NB: Je viens de me rendre compte pour ceux qui souhaitent tester que je n'ai pas modifié l'emplacement des fichiers a tester depuis la derniere version.

Récupérez le fichier "LDN-Redux.tsmdb" et placez le dans le dossier contenant "TSM-indev.au3" en le renommant "LDN.gtadb" .

Comme je vous l'ait dit, c'est en l'etat :P

EDIT : La version n'est plus conforme au code actuel, j'ai rendu mon code un peu plus clair , changé l'affichage des assets (l'ancien semble ralentir le scan ) , ajout du GUI des téléchargements.

Edited by crosshair

belette65    65

Bonjour

Je connais rien au codage de programme, mais je sait que certain ici vont y trouver de quoi nourrir leur curiosité.

Garde à l'esprit que ton BAC est prioritaire, ici ce n'est que du loisir "de retraité" :whistling:

"Merde" pour le BAC

Amicalement Alain

crosshair    2

Bonjour,

Merci Alain normalement sa c'est bien passé :P

En ce qui concerne le programme j'ai un probleme assez coriace, il ne veux pas télécharger les assets (cet embetant en effet) . Je cherche des solutions pour palier a sa en ce moment.

Il semblerait que ce soit a cause de l’absence d'IE (Internet Explorer) sur mon ordinateur , si quelqu'un veux bien ce dévouer pour avoir une version complètement beugée du programme mais vérifier si il télécharge bien l'asset je suis preneur :)

Après test c'est bien le programme qui a un probleme car en testant avec ceci

InetGet("http://crossdev.tonsite.biz/tsm/Assets/Asset_3/good.asset", @ScriptDir & "\good.asset")

Je n'ai aucun probleme alors que avec ceci:

InetGet($serveur&$asset_manquant , @ScriptDir&$asset_manquant)

Sa en pose pas mal, je continue a enqueter :P

Sur ce a+ ;)

PS: Non je ne peux pas installer Internet Explorer sur mon pc, l'installeur dit que je possède une version plus récente, j'ai beau fouiller tous mes disques durs je n'en ait pas la moindre trace.

Edited by crosshair

belette65    65

PS: Non je ne peux pas installer Internet Explorer sur mon pc, l'installeur dit que je possède une version plus récente, j'ai beau fouiller tous mes disques durs je n'en ait pas la moindre trace.

Bonjour

Pour te le trouver, normalement il est dans "C:\Program Files (x86)\Internet Explorer".

Sinon avec ton moteur de recherche, cherche "iexplore.exe".

J'ai pas relu tout le sujet, je répond juste vite fait a ton P.S.

Amicalement Alain

crosshair    2

Bonjour

Pour te le trouver, normalement il est dans "C:\Program Files (x86)\Internet Explorer".

Sinon avec ton moteur de recherche, cherche "iexplore.exe".

J'ai pas relu tout le sujet, je répond juste vite fait a ton P.S.

Amicalement Alain

Merci pour l'info mais maintenant la fonction marche très bien. Juste un petit probleme au niveau de son utilisation dans le programme ;)

crosshair    2

Des petites nouvelles du projets :

Il avance doucement mais surement, la partie téléchargement causant de nombreux problèmes qui ce résolvent au fur et a mesure de l'avancement du programme.

Faute a mon peu de connaissance dans la programmation avec ce language, je prends plus de temps a trouver mes erreurs, en faisant egalement souvent de syntaxe a cause de l'habitude avec d'autres languages.

Je vous tiens au courant :)

satnur    131

Salut Crosshair,

Effectivement, je m'associe aux autres: ton outil me paraît fort intéressant...

A+

Satnur