Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 115 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

dom107

Pantographe 25500

Recommended Posts

dom107    153

Bonjour,

 

Je cherche des informations précises pour modéliser le pantographe 1500V pour des 25000 de type BB 25501 à BB 25544 (bas de caisse ronds).

 

On voit un modèle comme sur la 1ere photo (de la 2eme sous-série), ou comme le modèle de 2eme photo (1ere sous-série).

J'ai mis la photo 1 car sur la photo 3, on distingue (côté 2) le même modèle de panto que sur la photo 1.

Donc il semble qu'il existe les 2 modèles de panto pour les BB 25501 à BB 25544.

 

Lequel faire ?

Comme je le sens :) ?

Avez-vous des photos ou schéma du pantographe d'un peu plus près ? En vue de dessus ?

 

Merci d'avance.

bb25569.jpg

25506 (1ere serie).jpg

25501 (1ere serie).jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Apparemment ce serait un pantographe AM18B pour le 1500V, d'après quelques recherches,

 

Voici un schéma du pantographe : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=29648&start=75

 

Mais n'est-il pas déjà mosélisé par un membre du forum ? ce qui te permettrai juste de l'adapter à ta loc ?

 

Sinon c'est une très bonne nouvelle que de savoir que le travail à commencé sur les futur 25500, en espérant que l'accouchement se passe bien et ne soit pas trop difficile.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Salut.

 

Tu as de l'AM18B et U. Uni-palette pour l'alternatif et le Bi-palette pour le continu.

 

post-639-0-26416200-1372504931_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    629

Hello,

 

Je dois pouvoir fournir ces deux types de pantos sans soucis (ils équipent respectivement BB7200 et BB15000) mais je comprendrais parfaitement que tu aies envie de les mettre à ta sauce.

 

A très vite

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Merci à tous pour toutes ces infos.

Sinon c'est une très bonne nouvelle que de savoir que le travail à commencé sur les futur 25500, en espérant que l'accouchement se passe bien et ne soit pas trop difficile.

Pour le moment, je rassemble les infos dont j’ai besoin :unsure: . TVM m’a envoyé la texture beton sur laquelle je vais pouvoir baser la texture finale.

 

Je suis en train de finir les animations de la Z6400 (essentiellement, il reste la VI à gérer : d’ailleurs si vous avec des infos… j’ai posé des questions sur cheminots.net sans succès. Je remets les questions sur ce forum).

 

Je partirai du pantographe actuel en changeant l’archet.

 

Merci pour le plan détaillé et la proposition de Julien de me passer ses pantographes (ce serait celui de la BB7200).

 

Je ne suis pas convaincu que ce soit ce modèle qu’il faille adopter car ce modèle est large de 1,95m ou 1,96m.

 

Avec le tableau de TerLor, on voit que la largeur de l’archet du panto 2 pour les modèles 25501 à 25555 est de 1,6 m. Comme celle du panto 1 et comme celle du panto du BB17000.

Soit, pour le 1500V, le modèle de la photo 1 et 3… dont je n’ai pas de plan.

 

Une option serait de resserrer de l’archet 25KV et de le doubler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Je suis en train de finir les animations de la Z6400 (essentiellement, il reste la VI à gérer : d’ailleurs si vous avec des infos… j’ai posé des questions sur cheminots.net sans succès. Je remets les questions sur ce forum).

Je vais plutôt voir comment c'est géré dans la 7200.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Les BB 25501 à 25544 étaient équipées de deux pantographes TAB 660 B1. Ce n'est qu'à partir de la BB 25545 qu'on retrouve les pantos AM 18 B et AM 18 BU (référence: le matériel moteur de la SNCF 1998). J'ai cherché sur le matériel moteur de la SNCF en 2012 où il y a un chapitre sur les pantographes, mais le TAB 660 B1 n'y est pas.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    629

Bon en tout cas, n'hésite pas à me solliciter au cas ou. En attendant... ;)

 

Nouvelle image %281%29.jpg

 

img005.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Une option serait de resserrer de l’archet 25KV et de le doubler.

+ le dernier plan de Julien (merci encore !). Je dois avoir tout ce qu'il faut.

 

Si j'ai bien compris, ce type d'archet n'a pas été réalisé dans les créations de ce site.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Les BB 25501 à 25544 étaient équipées de deux pantographes TAB 660 B1. Ce n'est qu'à partir de la BB 25545 qu'on retrouve les pantos AM 18 B et AM 18 BU (référence: le matériel moteur de la SNCF 1998). J'ai cherché sur le matériel moteur de la SNCF en 2012 où il y a un chapitre sur les pantographes, mais le TAB 660 B1 n'y est pas.

 

Henrion, si mes souvenir sont bon le TAB 660 B1 est un type de moteur à courant continu il me semble et non pas un pantographe ;) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    629

+ le dernier plan de Julien (merci encore !). Je dois avoir tout ce qu'il faut.

 

Si j'ai bien compris, ce type d'archet n'a pas été réalisé dans les créations de ce site.

 

En effet non, il s'agit comme tu le dis d'une version "écrasée" de l'archet unipalette alternatif à monter sur le bras de l'AM18 que tu as déjà représenté sur ta 17000. Rien de bien compliqué donc :), pour la pièce sur laquelle sont posées ces deux palettes, j'imagine qu'elle ressemble à celle utilisée pour les bi palettes continue, et comme j'ai le plan de l'AM18 bi palette continu dans un coin si tu en as besoin.... Tu me dis ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Autant pour moi, j'ai lu complètement de travers. Ce sont également des AM 18 B. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

...et comme j'ai le plan de l'AM18 bi palette continu dans un coin si tu en as besoin.... Tu me dis ! ;)

Là je ne suis plus. C'est lequel celui-ci ?

J'ai bien tout ce qu'il faut ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Bonjour.

Je viens de lire le topic et je ne comprends pas les différences de pantographe 1500V CC qui sont soit disant visibles sur les photos de 25500. De plus, j'ai l'impression que vous confondez le pantographe (mécanisme articulé permettant la levée et descente) et l'archet avec ses palettes.

 

Sur la photo 1, le pantographe levé est un AM 18 avec un archet bi-palette (comme il se doit en courant continu du fait des fortes intensités appelées par les locos). Le pantographe baissé doit certainement être un AM18 (difficile de juger quand il est en position basse) mais à archet mono-palette pour le 25000V.

 

Sur la photo 2, les pantos sont tous baissés, donc difficile de juger s'il s'agit de AM18 ou non sur la 25500. Le panto avant est équipé d'un archet mono-palette (panto pour le 25000V), par contre on ne voit pas du tout le panto pour le 1500V.

 

Sur la photo 3, difficile également de juger du type de panto, mais on voit un archet mono-palette devant (panto monophasé) et un archet bi-palette à l'arrière (panto continu).

 

Tous les archets des 25500 que vous voyez sont des archets dits "courts". Ils font 1600mm de largeur. Cela permet de circuler sous les caténaires ayant un profil régularisé, à savoir les caténaires françaises 25000V (archet mono-palette dans ce cas) et les caténaires françaises 1500V type Compound. Les caténaires compound sont celles qui sont polygonales et droites, qui est devenu le modèle standard de la SNCF. Un archet court de 1600mm interdit de circuler sous les caténaires inclinés (représentées en France par la caténaire Midi) car elles ont un débattement latéral des fils de contact trop important.

 

Pour autoriser la circulation sous les caténaires Midi, il faut obligatoirement être équipé d'archets longs de 1900mm. Le représentant parfait de ce modèle d'archet est celui que l'on voit sur la photo 2 sur les 2 pantographes levés équipant la BB 7200 en arrière plan. Les cornes sont arrondis ce qui est typique du modèle. En France, seules les locomotives monocourant 1500V sont équipées d'archets longs. Ainsi, les locomotives bicourants sont interdites sous caténaires Midi car équipées d'archets courts même pour le 1500V, sauf changement de l'archet des pantographes 1500V (ça s'est déjà vu pour des essais).

 

Une particularité tout de même sur les panto 1500V, certaines automotrices sont équipées de pantographes 1500V à archet long mais mono-palette. C'est le cas des AGC par exemple ou des TGV. Cela est permis car les intensités appelées en 1500V par ces engins sont plus faibles que pour les autres engins bien plus gourmands, et que les palettes ne sont pas simplement en acier et cuivre mais renforcées de bandes de carbone offrant une résistance électrique moindre.

 

Et pour finir et pour compléter ce qui a été dit :

  • AM 18 U => Pantographe AM 18 avec archet uni-palette (pour le 25000 V et en renfort au décollage des trains sous 1500V pour les engins bicourants)
  • AM 18 B => Pantographe AM 18 avec archet bi-palette court de 1600mm (pour le 1500 V et caténaire compound uniquement)
  • AM 18 C => Pantographe AM 18 avec archet bi-palette long de 1900mm (pour le 1500 V et tout type de caténaire, compound ou MIdi).

Les BB 25500 sont donc équipés d'un AM18 U et d'un AM 18 B.

La BB 7200 que l'on voit sur la photo 2 tout panto levés est équipée de 2 AM 18 C.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
TerLor    109

Et une autre particularité. certain pantographe type AM91BU qui équipe les Z2N sont pourvu d'un mono-palette à 3 bandes d'usure permettant de capter soit le 25Kv/50Hz ou le 1500V continu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    629

Ne t'inquiète pas Jules, je ne confonds rien du tout. Simplement, étant pointilleux, j'essayais de dire à Dom qu'il existe une petite pièce juste sous l'archet sur laquelle ce dernier est accroché. Evidemment cette pièce diffère d'un modèle d'AM18 à l'autre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

De plus, j'ai l'impression que vous confondez le pantographe (mécanisme articulé permettant la levée et descente) et l'archet avec ses palettes.

Il y a peut-être des abus de langage mais ma question porte bien sur l’archet.

 

Sur la photo 2, les pantos sont tous baissés, donc difficile de juger s'il s'agit de AM18 ou non sur la 25500. Le panto avant est équipé d'un archet mono-palette (panto pour le 25000V), par contre on ne voit pas du tout le panto pour le 1500V.

En effet, j’ai mal vu.

 

Sur la photo 3, difficile également de juger du type de panto, mais on voit un archet mono-palette devant (panto monophasé) et un archet bi-palette à l'arrière (panto continu).

Par la forme des cornes, ça ne peut être que la modèle 1,6m pour le panto 2 (et c'est vrai qu'on en voit pas beaucoup plus).

 

Tous les archets des 25500 que vous voyez sont des archets dits "courts". Ils font 1600mm de largeur. Cela permet de circuler sous les caténaires ayant un profil régularisé, à savoir les caténaires françaises 25000V (archet mono-palette dans ce cas) et les caténaires françaises 1500V type Compound. Les caténaires compound sont celles qui sont polygonales et droites, qui est devenu le modèle standard de la SNCF. Un archet court de 1600mm interdit de circuler sous les caténaires inclinés (représentées en France par la caténaire Midi) car elles ont un débattement latéral des fils de contact trop important.

 

Pour autoriser la circulation sous les caténaires Midi, il faut obligatoirement être équipé d'archets longs de 1900mm. Le représentant parfait de ce modèle d'archet est celui que l'on voit sur la photo 2 sur les 2 pantographes levés équipant la BB 7200 en arrière plan. Les cornes sont arrondis ce qui est typique du modèle. En France, seules les locomotives monocourant 1500V sont équipées d'archets longs. Ainsi, les locomotives bicourants sont interdites sous caténaires Midi car équipées d'archets courts même pour le 1500V, sauf changement de l'archet des pantographes 1500V (ça s'est déjà vu pour des essais).

 

Une particularité tout de même sur les panto 1500V, certaines automotrices sont équipées de pantographes 1500V à archet long mais mono-palette. C'est le cas des AGC par exemple ou des TGV. Cela est permis car les intensités appelées en 1500V par ces engins sont plus faibles que pour les autres engins bien plus gourmands, et que les palettes ne sont pas simplement en acier et cuivre mais renforcées de bandes de carbone offrant une résistance électrique moindre.

 

Et pour finir et pour compléter ce qui a été dit :

  • AM 18 U => Pantographe AM 18 avec archet uni-palette (pour le 25000 V et en renfort au décollage des trains sous 1500V pour les engins bicourants)
  • AM 18 B => Pantographe AM 18 avec archet bi-palette court de 1600mm (pour le 1500 V et caténaire compound uniquement)
  • AM 18 C => Pantographe AM 18 avec archet bi-palette long de 1900mm (pour le 1500 V et tout type de caténaire, compound ou MIdi).

Les BB 25500 sont donc équipés d'un AM18 U et d'un AM 18 B.

La BB 7200 que l'on voit sur la photo 2 tout panto levés est équipée de 2 AM 18 C.

Merci ! Tout est clair maintenant sur la différence d’archet entre motrice pour le midi (1,9m) ou non (1,6m).

Donc, je peux réaliser l’archet selon le dernier schéma bi-palette 1,6m.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×