Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
xavier

LGV Atlantique

Recommended Posts

rabby62    7,461

Bonjour à tous,

une info que j'aimerai connaitre....quand on emprunte une aiguille d'ICS , la vitesse est à combien ?

et il me semble que lorsque on roule en contresens , la vitesse n'est pas 300km/h.....mais si j'ai commis une erreur , Olivier va très vite me rattraper -_-

bonne soirée

jean-pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pour les aiguilles prises en voie déviée sur LGV, c'est généralement 160 ou 220 (sur une ligne équipée TVM 300).

Mais je t'assure Jean-Pierre, c'est VL dans les deux sens (sur nos LGV bien sûr, les lignes "classiques" c'est différent) ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117

Sur la LGVA la plupart des aiguilles sont prises en déviation à 160 km/h. Il y a des exceptions comme certaines aiguilles de raccordement au réseau classique normalement utilisées seulement par les trains de travaux et les deux aiguilles de la bifurcation de Courtalain franchissables à 220 km/h en déviation (sur la portion reproduite). Toutes les aiguilles de la LGV sont franchissables à la vitesse de la section de ligne en voie directe, jusqu'à 300 km/h.

Sur la LGVA toutes les voies sont banalisées:

Voie banalisée

Régime d’exploitation d’une ligne à une voie ou à plusieurs voies parcourues par les trains des deux sens. Sur ces voies, des installations de sécurité s’opposent à l’expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l’un de l’autre. Sur les lignes à plusieurs voies banalisées, les trains d’un même sens peuvent circuler indifféremment sur l’une quelconque de ces voies.

 

J'ai sévi sur la ligne de 1995 à 2008, alors j'ai quelques restes et quelques documents... :)

 

PS: KVB sur les sections de ligne à signalisation latérale et TVM 300 ailleurs. Quelques subtilités dans les séquences à certains endroits en cas de repères ou de signaux fermés. S1A-Titre I et S1A-Titre II

Edited by JLChauvin
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Voilà, banalisé était le mot que je cherchais plus haut... j'étais tellement habitué au règlement anglais ces derniers temps que j'en oublie le lexique SNCF... :P Merci Jean-Luc !

 

PS : quelqu'un de volontaire pour modéliser une 67200 ? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    390

Puisque l'on parle de voie banalisée, la question du jour : première voie banalisée en France ?

Bon, je sais on n'a pas de cadeau, mais on gagne en érudition.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jean-louis    19

Bonjour

 

La première ligne à voie unique, c'est à dire la portion Saint-Étienne-Pont-de-l'Âne - Andrézieux-Port de la ligne Saint-Étienne Andrézieux ouverte à la circulation des trains le 30 juin 1827...

 

Je sais, c'est pas la réponse attendue... et en plus on s'éloigne de la LGV Atlantique...

 

Bonne soirée

 

JL

Edited by jean-louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

De toute façon, cette ligne il faudra la posséder pour disposer de la kyrielle d'assets originaux.

Bonjour,

 

Là, je suis d'accord, sans minimiser le travail extraordinaire déjà fait sur les lignes françaises existantes, cette nouvelle ligne va surement déclencher l'arrivée massive des "pro MSTS" et j'irai même plus loin, Justtrains va rééquilibrer la concurrence, car pour eux, tout est nouveau. Ce sera la porte ouverte a de nouvelles lignes françaises, voir belges, du moins, je l'espère...

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

J'apporte ma remarque : si dans la vraie vie (IRL comme disaient les jeunes quand j'étais pas trop vieux) il y a des vitesses différentes en fonction du sens de circulation (sur une même voie), ne pleurez pas et ne jetez pas de cailloux au créateur, mais c'est impossible à faire avec TS.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tomtom    11

(IRL comme disaient les jeunes quand j'étais pas trop vieux)

Si les jeunes disaient déja IRL c'est que t'es pas bien vieux ;)

 

Désolé pour le troll j'ai pas pu résister :blush:, mais a force de vérifier ce post 10 fois par jour pour voir les dernières infos, je raconte des bêtises.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

De toute façon c'est la TVM qui gère ça, la vitesse du HUD on s'en fiche. (D'ailleurs, je devrais dire, le HUD tout court on s'en fiche :P). La question est de savoir si dans le scripting on peut limiter la vitesse maximale affichée par la TVM sur une section précise.

Et je me répète, mais à ma connaissance, c'est la même VL dans les deux sens de circulation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous :)

 

Je me régale toujours de la richesse du post ,ne changez rien ! :)

Pour parler de la ligne ;pour les impatients :wub: ,ça se rapproche ,et je bosse dur ...

En parlant de TVM ,j ai pensé qu' il serait super judicieux de rendre mes scripts compatibles avec les productions existantes gratuites :wub: Duplex de Pml3 :wub: ,pour l affichage en cabine , etc ..deja ce serait sympa ,

Puis de perreniser un peu cette norme, pour les lignes suivantes ,que je créerai ,de manière a pouvoir utiliser payware et freeware sans souci ,Si il n y pas d inconvénient a cette possibilité ,cela agrandirait les possibilités et plaisirs .

 

A étudier avec vous

 

 

Le tgv Atl est toujours dans son moule ,bientot des vues .

 

 

 

Amicalement

AHS

..

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait au préalable savoir quelle est la TVM qui va être utilisée: une TVM faite maison ou une TVM déjà existante?

 

Si c'est une TVM totalement faite maison, il est possible d'inclure les messages spécifiques pour le CAB-signal des TGV de Pml3.

 

En tout cas c'est une bonne idée d'essayer de rendre compatible pour l'ensemble des TGV mais ce n'est pas simple. Pour les payware c'est plus compliqué car par exemple le Javelin 395 sur la London-Faversham n'a pas forcément les mêmes présentations de vitesse sur le CAB-signal que les TGV français. Il faudrait donc connaître toutes les possibilités prévues par son concepteur.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

A priori et sous couvert de Monsieur AHS, ce sera une TVM maison :)

 

@ AHS : je vois que l'idée fait son chemin...c'est bien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Je prends quelques minutes pour applaudir des deux mains le travail réalisé par Mr AHS. car étant créateur (de route) je sais le temps que prends la conception d'une telle chose, mais vu à la vitesse à laquelle il travaille. :blink: Bravo.

 

Ensuite je comprends tout à fait qu'il soit dans l'incapacité de donner une date exacte de sortie. car il y a toujours quelques petits trucs à régler, même quand on pense avoir fini.

 

Et je ne suis pas pour une sortie prématurée et ensuite combler les pb par des patchs successifs... car il y aura toujours du monde pour oublier d'installer les patchs et dire je comprends pas il y a des textures manquantes etc...

 

Par contre je vois que mon idée d'inclure payware et gratuit à été judicieusement interprétée...

 

En tout cas partir de zéro, et avoir créé bâtiment caténaire loftée voies et assets typiques de la ligne, la Ligne. et bientôt le matériel plus les scripts pour la TVM. B) Chapeau!!!

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re

la TVM 300 est totalement faite maison ,je n ai rien utilisé d existant ,j ai créé les fonctions,etc ,du coup ce script étant indépendant de tout autre systeme je pense qu'il y a possibilité d'ajouter les messages voulus et lus par tel ou tel script de machine ...

Sur la ligne il est prevu ,les affichages classiques panto ,sectio,debut fin cab ,et phases de vitesses ...

 

A+

AHS

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Deux questions me sont venues à l'esprit en reparcourant le sujet :

 

1) Quid du logo SNCF sur les bâtiments de la ligne (technicentre Atlantique, gares...) ? J'espère que la négociation se porte bien entre JT et la SNCF !

 

2) Quelle TVM sera utilisée pour les TGV A ? L'idéal serait une TVM 430 en prévision du futur. Tant pis pour les rames 301 à 385, qu'on utiliserait quand même, c'est un mal pour un bien (et pour l'instant ça se verrait pas puisqu'il n'y a qu'une ligne TVM 300.).

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Donc, l'idéal serait d'avoir dans les scripts les mêmes messages pour tous les TGV en prenant comme base ceux déjà mis au point par pml3. Il faut le contacter pour la faisabilité. Par contre, pour les TGV payware non prévus pour la TVM française, je pense que la compatibilité est illusoire.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le logo ,j ai ecris a la sncf ,avec dossier, tout le tintouin, bref j 'attends pour ça .(dans l absolu il y aura un patch )pour ce logos

Pour Jt ,j ai eu de bonnes nouvelles aujourd'hui ,ça se precise dans le bon sens :) .l accord signé est imminent ... ouf!!! .

 

Pour la TVM ,tout est possible encore ,malgré que tout soit posé ,ce n est pas un souci.

 

AHS

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

@cerbere #460 (quelle précision)

 

je pensais plus aux règles en gares avec signalisation "classique". Sur la défense (par exemple), certains trains prennent les voies à contre sens (en générale quand ca merdouille), la vitesse en gare est limitée à 60 mais eux roulent à 30 (limite donnée avant l'aiguille qui les déroutent - avec un signal RR30). Ils reprennent leur vitesse "normale" après être sortie de la gare (bien après avoir quitté l'aiguillage). Dans le sens de circulation normale, sur ces mêmes voies les trains roulent à 60 (en tous les cas pas à 30).

 

Je ne sais pas si ce type de configuration existe ailleurs - notamment sur la ligne qui nous intéresse - si c'est une réglementation spécifique, un cas particulier mais en tout cas ca n'est pas simulable par les limites de vitesse de TS sur les voies. Peut être par les signaux ??? Dommage, pas trouvé de plan de la gare pour illustrer.

 

Et je n'ai jamais écrit que tu avais écrit que les vitesses étaient différentes en fonction du sens de circulation. Mais comme tu n'arrêtes pas de le nier farouchement, je vais finir par croire que tu a failli le faire :eyebrow:

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Et je n'ai jamais écris que tu aurais écris que j'avais écris cette hypothèse :P

Je ne connais pas le cas précis de La Défense, mais un rapide coup d'oeil sur Wikipedia permet de voir que des IPCS (Installation Permanente de Contre-Sens) ont été mises en place entre La Défense et Le Val d'Or.

Ce n'est pas la même chose qu'une voie banalisée : pour faire simple, cette dernière n'a pas de sens défini de circulation.
Au contraire, pour l'IPCS, il y a un sens, et un contre-sens. Et on ne s'amuse pas à utiliser ces installations sauf si cela est nécessaire. Et généralement, comme tu l'as souligné, la vitesse maximale est plus faible en contre-sens que dans le sens normal de circulation.

 

Une façon simple de différencier sur le terrain, c'est que pour les voies banalisées, les signaux sont implantés à gauche, narmol (et à droite en Alsace-Moselle), alors qu'ils sont implantés à droite dans le cadre des IPCS (gauche en Alsace-Moselle).

Et dans TS, tu as raison, je ne pense pas que ce soit possible de mettre deux vitesses maximales autorisées différentes sur le HUD, mais comme je disais plus haut, on s'en fiche, on est assez grand pour respecter la vitesse qu'il faut ^^

Au pire, il est toujours possible de faire des scripts forçant la fin du scénario si on est en survitesse, vR fait ça avec ses machines quand on roule avec les deux pantos levés (en cas de givre uniquement, 110 km/h max), bien évidemment cette limitation n'est pas reprise sur le HUD, mais si on s'amuse à aller plus vite, une pop-up nous prévient, et si on continue, le scénario se termine automatiquement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLChauvin    117

Si je puis me permettre, en tant qu'ancien utilisateur de la ligne, une TVM 430 serait une aberration totale. Il faut se rappeler que les TGV équipés de la TVM 430 peuvent circuler sous TVM 300 (avec exactement les mêmes affichages et séquences que les TGV équipés de TVM 300) mais pas l'inverse, un engin équipé de TVM 300 envoyé sur une ligne équipée de TVM 430 ne verra... que du rouge!

 

Quand aux définitions de voie banalisée, d'Installation Permanente de Contre Sens et autre contre-voie, il suffit de se référer aux textes applicables sur le Réseau Ferré National: IN 1472 , Annexe 2.

Il faut aussi se rappeler que la réglementation RATP n'est pas la même que la réglementation RFN, même si les signaux présentent les mêmes aspects.

 

Pour ce qui est des limites des parties de voie à parcourir sans dépasser 30 (ou 60) sur rencontre de R30 (ou 60) et RR30 (ou 60), c'est écrit là: IN 1482 , Articles 302/303.

 

Même la plus belle des lignes, si elle est mal signalisée ne vaut pas pipette... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

J'ai mal été compris je pense (tristesse et désolation, c'est l'histoire de ma vie, POURQUOI POURQUOIIIIII) : bien évidemment que la LGV A doit être équipée de la TVM 300 !

 

Je parlais en fait des TGV : comme tu le dis, les TGV équipés de TVM 430 peuvent circuler sur une ligne équipée de TVM 300. Du coup, implanter la TVM 430 sur les TGV Atlantique, ce qui est le cas sur les rames 386 à 405, permettrait de les utiliser sur une future ligne équipée en TVM 430, ce qui ne sera pas possible si l'auteur décide d'implanter la TVM 300 (après je comprends très bien le travail supplémentaire que cela ajoute, et puis de toute façon il peut toujours y avoir un patch après la sortie bien sûr). ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Va falloir apprendre à insérer les images hein Norberth :o

 

984208_360158180800004_35583290047965197

 

10644189_360158190800003_770817505741580

 

Ceci est de l'humour bien entendu ;)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites

×