Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 16 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

Julien

Caténaire Midi / Unifiée

Recommended Posts

jym26    434

Bonsoir à tous.

 

Bravo pour ce travail remarquable qui va changer le look de nos lignes.

 

Un petit truc, si on choisi dans les options de le voie quand on la pose, mode électrification 3ème rail, ou mieux en créant son propre track rule, on obtient une ligne où peuvent rouler les locos électriques sans avoir la ficelle d'origine et sans rien de changé au niveau des rails.

 

On peut alors poser des caténaires comme on veut, où on veut.

 

Voilà, bon courage aux lignards, et encore bravo Julien :) .

 

A+

 

Jean-Yves

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut à tous,

 

Attention tout de même la pose de caténaire semble un peu plus délicate dans les sections courbes d'une portion de ligne.

 

Image IPB

 

En si on suit la méthode en alignant la caténaire sur la voie (fonction alignement) l'objet lofté (l'ensemble poteaux + caténaire) ne sera pas un unique objet. Il sera décomposé en fonction des lignes droites et des courbes en différents morceaux.

 

Cela entraine donc par moment des trous qui rendent difficile la gestion de cet objet. Si certains (Spud en particulier toi qui à l'air d'avoir bien avancé la pose sur ta ligne...) ont des solutions ou des idées concernant ce soucis n'hésitez pas à nous les faire partager.

 

Bonne soirée

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Bon et bien, voilà pour de la caténaire unifiée 100%. Pas beaucoup de boulot par rapport à la midi ;), un feeder, un poteau avec une zolie texture et voilou...

 

Enfin si cela plait à quelques uns :rolleyes:

 

[attachmentid=540]

 

J'aimerais bien faire deux ou trois poteaux en plus avant de les distribuer. Style PLM par exemple histoire de préparer un petit pack 1500 séduisant... On va bien voir... ;)

unifiee.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

J'ai le même problème avec les courbes, la pose lofté est un peu problématique dans les courbes :unsure: .

 

Je n'ai pas encore de solution. je suis en train de chercher comment faire.

La solution est peut être de commencer la pose lofté pour les lignes droites et utiliser la pose élément par élément dans la courbe et reprendre la pose lofté par la suite.

 

La pose que j'ai effectué c'était pour avoir un aperçu de ce que ça donne en ligne.

Et elle rends vraiment bien. c'est nettement mieux que celle d'origine...

 

Je vais m'attaquer dans peu de temps à la vrai pose, mais la ça sera une autre affaire.

 

 

Petite demande a Julien, pourrai tu nous faire un poteau de fin de caténaire compatible avec la caténaire 1500V. parce que je pense que pour commencer la pose réelle de ma ligne il faut bien commencer par le début :D. Et le début de ma ligne est une gare terminus.

 

J'ai une petite question qu'elle est la différence entre la caténaire unifié et la caténaire midi (mise à part sa forme différente) et peut on associer les deux ? (désolé je ne suis pas fin connaisseur sur la 1500V car étant dans une région où le 25kV est seul maître... je n'ai pas bcp d'exemple en 1.5kV.

 

Autre question en gare terminus est ce une ficelle ou est ce une caténaire complète ? Si quelqu'un a des photos de caténaire je veux bien. c'est pour faire une pose la plus réaliste possible.

Vous pouvez me les envoyer par mp.

 

Sur ce Bye.

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Les deux sont tout à fait compatibles en effet. C'est juste la forme des poteaux qui diffèrent pas mal d'une partie du réseau à une autre du fait de la période étendue entre les différentes poses. Le midi a posé ses caténaires dès les années 20-30.

 

La caténaire unifiée est très récente. Mon idée est de faire une grande variation dans les différents poteaux car le réseau 1500v est par nature très varié. Mais on peut très bien imaginer quelques poteaux unifiés dans un réseau de type midi. Certains poteaux midi hors d'age sont progressivement remplacés.

 

Pour ce qui est des poteaux de fin de voie, j'y pensais mais j'ai du mal à me les représenter. Je connais les poteaux de fin de ficelle mais c'est différent. C'est d'ailleurs d'une facilité confondante à modéliser. Donc tout cela peut être fait TRES rapidement. Si vous avez des photos, forcément cela ira plus vite.

 

Enfin pour ce qui est de la caténaire loftée, je pense que le mieux est de la poser en loft dans les courbes, mettre un ou deux éléments à la main en sortie de courbe et reprendre le loft en ligne droite. Une transition en somme. Les éléments de lignes droites pouvant être déplacé facilement en longueur pour être raccord...

 

A vous de voir dans la pratique... Je fournis les outils ;), à vous de faire le reste. En espérant que les outils ne soient pas trop pourris !

Share this post


Link to post
Share on other sites
cedric    0

encore une magnifique réalisation de ta part . manque plus que la partie du fil de contact qui se sépare en 2 pour former la caténaires .

 

merci a toi .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Aussitôt dit aussitôt fait :D

 

A propos des outils, non ils ne sont pas pourris et c'est déjà bien mieux que rien. u as eu au moins le courages de le faire. donc voilà. et il faut s'adapter a la chose. c'est comme RS il a fallu un temps d'adaptation avant de pouvoir sortir quoique ce soit...

 

J'avais fait kelkes recherches sur le net pour trouvé des photos de caténaire de type midi mais je n'ai pas réussi a trouver grand chose mis a part ce site ou ils parlent de la caténaire midi et il y a un élément intéressant. c'est sur la prmière photo... http://rail.castrais.free.fr/le_club/catenaire.htm

 

aussi non c'est toujours une reussite. et je pense que pour ma gare terminus je vais l'électrifier part une ficelle. parce que pour faire correspondre la caténaire aux appareils de voies je vais avoir pas mal de boulot.... Enfin s'il est possible de faire cohabiter les deux types de caténaire, c'est à dire ficelle et caténaire midi...?

 

 

Bon courage pour la suite.

 

Autre chose, j'ai trouvé la solution pour faire cohabiter le 25kV et le 1.5kV sur ma ligne je vais faire la première partie de ma ligne en 1.5kV (celle en cours de construction) et la seconde partie en 25kV (la partie de ligne partant vers la droite cf plan ici ) et faire une gare d'interconnexion mais quelqu'un aurai t'il des photos d'une telle gare pour que ça se rapproche un peu du réel

 

Autre demande à Julien serai t'il possible qu'il fasse un "T" inversé à la largeur de l'entre rail et de hauteur 5.80 pour aider à la pose de la caténaire pour qu'elle soit "toujours" au centre de la voie (s'il faut un petit schéma pour expliquer je peux le faire),

Tant qu'on est dans des éléments permettant la réalisation de ligne une sorte de règle graduée d'une longueur de 10, 20 et 30m je ferai un schéma de tt ça.

 

C'est pour la pose des quais etc... je crois que cela avait été réalisé pour TS mais n'ayant aucune notion de 3D et vu le peut de temps qu'il lui a fallu pour réaliser des éléments aussi complexe que les poteaux de caténaire je ne pense pas que ca lui pose grand problème.... d'avance merci...

Edited by Spud

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

J'ai enfin trouvé quelques informations et surtout des photos de caténaire midi et 1.5kV en fouillant dans mes revues de train... c'était dans le magazine Le Train, spécial CC 6500. où il y a pas mal de photo ou on voit la caténaire midi donc si tu veut des photos je peux les scanner et te les envoyer.

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Julien un petit lien rapide vers un reportage photo sur une section de transition 1500V/25kV.

En espérant que cela puisse t'aider...

 

Bonne continuation... B)

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Une idée pour la pose de la caténaire. (peut être bête ou peut être pas)

 

Ca serai de la faire comme un objet qui se pose , c'est à dire comme les rails que l'on puisse poser sur la longueur qu'on le souhaite et qui se colerai lorsqu'on voudrait la poser à une jonction...

 

Enfin ce n'est qu'une piste... et on viendrait placer les poteaux par la suite.

 

Autre piste ca serait qu'elle remplace les fichiers de texture de celle d'origine...

 

Je lance ça comme ça. si qulqu'un se sent d'attaque pour étudier la question qu'il n'hesite pas

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

Salut à tous,

 

J'ai pensé à une solution que je n'ai pas encore eu le temps de tester alors ça reste du conditionnel.

 

La pose de la caténaire revêt à mes yeux deux difficultés d'orientation dans l'espace.

D'une part il faut que la ficelle soit placée (en projection sur le sol) entre les deux rails (et même au milieu pour coller au mieux à la réalité et en négligeant le fait que la caténaire ondule de gauche à droite pour ne pas frotter toujours au même endroit du panto)

D'autre part elle doit être parallèle à la voie sur la longueur du morceau que l'on pose (36, 50, 63 m de mémoire avec la caténaire de Julien) pour que le panto frotte tout le long du morceau posé.

 

J'ai donc pensé pour essayer de résoudre cette difficulté à poser la caténaire avec l'outil d'alignement (au pire sans les poteaux on les posera après) et avec les trous que cela va comporter. Cela réalise les deux orientation dont j'ai parlé plus haut et il faut reposer la caténaire manuellement par dessus en comblant les trous par interpolation. Quand on a bien posé manuellement on enlève celle posée automatiquement.

 

De plus j'ai demandé à Julien de pourquoi pas nous sortir les caténaires à placer manuellement avec le centre de rotation à l'extrémité de l'objet et non plus au centre; ça simplifie les mises en place grandement.

Qu'en pensez vous ?

 

PS: Je ne suis pas sûr que mon explication soit très limpide. Si ce n'est pas le cas je ferai une série de screens.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Bonjour !

 

Moi j'ai beaucoup de difficultés à poser les caténaires .... car quand nous avons plusieurs segments de voie, il faut en placer une a chaque fois et si la longueur des voies est inférieur à la longueur de la caténaire, alors la pose est impossible !

 

Amicalement, Nicolas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

hello tout le monde,

 

J'ai réfléchi (si, si !) et j'ai réussi à employer la bonne vieille méthode de MSTS pour placer les caténaires. L'outil gantry de pose de caténaire. Celui là même utilisé pour poser les poteaux allemands et anglais. Bref cela marche !

 

Alors sur une VU et avec du plat, aucun problème, des qu'on a deux voies et des pentes, il faut plonger les mains dans le cambouis, mais j'ai testé et c'est beaucoup plus simple qu'avant... je vous prépare une petite sortie pour les prochains jours si je peux ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Impatient de pouvoir essayer cette nouvelle technique de pose.

Bien que pour moi la pose sera compliqué vu qu'il n'y a presque que des doubles voies...

 

Je pense pouvoir faire des essais de pose définitive d'ici une a deux semaines vu que la version 1 de la ligne (niveau décors) arrive a sa fin.

 

En tout cas c'est une bonne nouvelle tout cela...

 

Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ayro13    1
hello tout le monde,

 

J'ai réfléchi (si, si !) et j'ai réussi à employer la bonne vieille méthode de MSTS pour placer les caténaires. L'outil gantry de pose de caténaire. Celui là même utilisé pour poser les poteaux allemands et anglais. Bref cela marche !

 

Alors sur une VU et avec du plat, aucun problème, des qu'on a deux voies et des pentes, il faut plonger les mains dans le cambouis, mais j'ai testé et c'est beaucoup plus simple qu'avant... je vous prépare une petite sortie pour les prochains jours si je peux ;)

 

Bonjour,

 

Apres le MEGAPLANTAGE de Marseille Vintimille :angry: , je ne pouvais pas en rester la :mellow: .

 

Plutot que de reprendre à zero ce projet, j'envisage la realisation d'une autre ligne que je connais bien mais plus actuelle: MMA.

 

MMA comprendrait 3 parties interconnectées.

 

1. Ligne principale PLM 1500 V

 

2 Ligne Secondaire Non electrifiée

 

3 Ligne LGV

 

Vous avez deviné ;) ???? MMA, PLM, 1500V???? Non Toujours pas???? ;)

 

J'en suis au tout debut (Terrain, Marqueurs, Bases des voies faits) et je pense commencer par la partie non electrifiée (la plus jolie).

 

Pour la zone en 1500 V je voudrais savoir s'il y avait un moyen pour relier en cours de pose, directement la catenaire avec ses poteaux au moins aux voies doubles ou triples qui represententeront 90 pour cent du projet??

 

Merci pour toutes vos spendides realisation :) !!! Que du BONHEUR :)

 

A bientot pour de nouvelles info!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
dede34    3

Salut Julien

Ou en est tu maintenant avec les catenaire Midi, car on a une ligne et d'autres en preparation pour le midi de la france.

J'ai essayé tes catenaires avec la version loft guidé par les rails, Eh s'est un peut le bordel dans les virages !

Pourquoi ne pas faire simple, comme par exemple grace a l'outil "S" pour la mise en place automatique et la meme chose qui a etait fait pour les 25kv ?

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Juste une petite remarque. Parlez plutôt de la caténaire unifiée 1500V et non pas de la caténaire midi. Ce terme fait plutôt référence à la caténaire ondulée qui a utilisé par la Cie du Midi et qui se retrouvent encore sur des petites lignes de l'ex-territoire de cette compagnie.

 

Pour dede34, sur ta ligne béziers port-la-nouvelle, tu as de la caténaire unifiée 1500 V (celle qui fait l'objet de ce topic). Pour être plus précis, la ligne entre narbonne et port-la-nouvelle est entièrement équipé de caténaire unifiée (voies principales et voies de service, exceptées les voies de service de narbonne), les voies principales de la section narbonne -béziers sont équipées de caténaires unifiées, mais les voies de service le sont en général avec la bonne vieille caténaire ondulée dite "Midi" car originaire de la compagnie du Midi.

 

Il n'y a que quelques voies de service qui ont été transformées en caténaire unifiée dans les gares de narbonne et de béziers.

 

On retrouve ces particularités d'ailleurs dans les renseignements techniques qui indique que les voies de service en dehors de certaines en nombre limité (celle dont la caténaire a été transformée) sont interdites aux matériels modernes qui ne sont pas équipés d'un archet large (indispensable pour circuler sous caténaire Midi).

 

je ne sais d'ailleurs pas si RS permet de créer une caténaire ondulée pour pouvoir intégrer la caténaire midi au simulateur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thomas    0

RS ne permet pas à priori de modéliser une caténaire midi avec son ondulation.

 

Dans un projet de modélisation d'une ligne de l'ex compagnie du Midi j'avais demandé à Julien de me filer un coup de main pour modéliser la caténaire ondulée et il nous a semblé qu'il était impossible de le faire. Je pense que l'on est face à une limitation de RS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×