Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Julien

Pack Caténaire Midi - Unifiée

Recommended Posts

Julien    605

Nom du fichier :: Pack Caténaire Midi - Unifiée

Auteur :: Julien

Categorie :: Caténaire

Description ::

Voici un petit pack de poteaux Midi équipés d'une caténaire de type unifiée. Le pack se compose des éléments suivants :

 

7 objets simples à placer de manière classique:

 

- Poteau + ficelle de 63m de portée

 

- Poteau + ficelle de 50m de portée

 

- Poteau + ficelle de 36m de portée

 

- Ficelle seule de 63m

 

- Ficelle seule de 50m

 

- Ficelle seule de 36m

 

-Poteau caténaire seul

 

Et 3 objets loftés à placer avec l'outil offset / alignement :

 

- Poteaux et Caténaires de portée 63m

 

- Poteaux et Caténaires de portée 50m

 

- Poteaux et Caténaires de portée 36m

 

IMPORTANT : notez bien que cette caténaire s'utilise comme un élément de décor. Pour vos lignes électriques, utilisez des voies à 3eme ou 4eme rail sans caténaire.

 

Bon download !

 

Mis à jour Sun, Mar 9 2008 6:32 pm

 

Voir le fichier

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

Merci, je m'en vais installer ça de suite ! Question à deux francs, c'est possible sous Rs de placer les caténaires manuellement ?

Edited by orangina75

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Qu'entends tu par manuellement ? De toutes façons ce sont des objets de décor donc tu peux les placer ou bon te semble...

Share this post


Link to post
Share on other sites
orangina75    84

J'avais prévenu que c'était une question à deux francs. Image IPB:P

 

Mais j'ai ma réponse, merci. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Merci milles fois pour cette création, je m'en vais de ce pas les essayées !!!! :) :) :)

 

Amicalement, Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Bon jour, cet catenàire c'est exclusive du midi? o aussi du Rousillon?

J'ai installé ce type de caténaire dans le tronçon Cerbère-Perpignan, je pense est plus adapté à l'autre de 25 kV. est-ce exact?

J'adore cette caténaire.

Amicalement, Basi

post-2441-1280583443_thumb.jpg

Edited by Basi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Cette ensemble caténaire (poteaux, antibalancants, caténaires à proprement parler) n'ont rien de spécifique à l'ancienne Compagnie du Midi, au Roussillon et à l'héritage qui en a été fait. Sa référence "Midi" dans son nom pour RW est sur ce point une erreur.

 

On la retrouve sur la plupart des lignes électrifiées en 1500V continu (pour simplifier, présent dans la partie sud-ouest, sud, et sud-est de la France en partant de Paris, sauf exceptions), correspondant à l'ancien réseau de la Compagnie du Midi mais aussi aux réseaux des autres anciennes compagnies (PO, PLM, Etat).

 

Concernant les poteaux :

-----------------------------

Ceux à treillis ne sont plus utilisés de nos jours. Ils sont remplacés par des poteaux galvanisés avec un profil en "H". Les mâts à treillis étaient déjà employés par les anciennes compagnies comme le P.O., le PLM et le Midi avant l'avènement de la SNCF en 1938. On les retrouve donc principalement dans le réseau Sud-Ouest et aussi dans le réseau Sud-Est.

Le Midi a utilisé très peu de supports normalisés à la différence des autres compagnies. Elle a utilisée une multitude de supports divers et variés, souvent de constitution assez légère et encore présents de nos jours (ogives, arches sur Perpignan-Villefranche de Conflent, supports spécifiques sur Lannemezan-Sarrancolin, etc).

 

Concernant la ligne Narbonne-Port-Bou, elle a été électrifiée en 1981 et dispose de poteaux galvanisés en H.

 

 

Concernant la caténaire fournis par Julien avec ses supports (caténaire que tu n'utilises pas ici sur tes captures d'écran) :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elle n'a aucun lien avec l'ancienne Compagnie du Midi. Il s'agit d'une caténaire Compound utilisant un porteur principal, un porteur auxiliaire et deux fils de contact. Il s'agit d'une caténaire polygonale dont les fils de contact et le porteur auxiliaire sont tendus par des contre-poids. Elle fut utilisée par les anciennes compagnies (hors Midi) et est toujours la référence de nos jours.

 

La Compagnie du Midi a de son coté utilisé une caténaire ondulée (elle n'est pas polygonale car elle dessine des courbes au dessus de la voie qui suive autant que possible la courbe de la voie) auto-compensée (elle n'est pas tendue par des contre-poids car elle se tend automatiquement du fait de son inclinaison dans les courbes). Elle se reconnait car elle n'est pas verticale dans les courbes mais inclinée, qu'elle ne dispose que d'un seul fil porteur et d'un seul fil de contact et qu'elle n'a pas d'anti-balançant sauf quand la voie est en alignement pour la maintenir dans le plan horizontal.

 

Les lignes Bordeaux-Irun, Lamothe-Arcachon, Bordeaux-Pointe de Grave, Toulouse - Dax/Bayonne, Lannemezan-Sarrancolin, Montréjeau-Luchon et Béziers-Neussargues sont encore équipées de caténaire de ce type et impose l'utilisation d'un archet de pantographe large (plus large que ceux nécessaires sur une caténaire Compound) du fait de son important débattement latéral que peut avoir cette caténaire en courbe.

 

 

Donc pour en revenir à son adéquation pour la ligne Perpignan-Cerbère, elle n'est que très partiellement conforme car :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- tu n'utilises pas de support galvanisé en H (comme pour la caténaire 25kV) mais on ne dispose pas de ce type de support avec anti-balançant pour de la caténaire 1500V continu

- tu n'utilises pas la caténaire Compound fournis par Julien avec porteur auxiliaire et deux fils de contact (tu utilises celle par défaut fournis par RW).

 

Le seul truc que tu as de bon, ce sont les anti-balançants fournis avec les poteaux (mais ils sont indissociables malheureusement).

 

Donc, tu as fait avec ce qu'on avait, étant donné que nous ne disposons pas d'un pack complet pour le 1500V continu à la différence de ce qu'il existe pour le 25kV 50Hz. Donc, plus adapté que les autres supports : oui et non ...

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Basi    156

Vraiment bien son expliación, j'ai été regarder des photos et des vidéos sur internet et nous avons vraiment rien que je peux servir.

J'ai hésité avec des porches et ce n'est pas l'opportunité de poursuivre ou de résilier toute la section de 25kV.

 

J'ai changé toute la section de la voie que j'avais mis en place Perpignan, d'abord mis l'Allemand qui a le jeu, mais Dominique ne sa version et j'ai changé tous les réels de la SNCF et les pôles caténaires, peut-être remplacer station de la gare suivante.

Initialement mettre des poteaux de Dominique, mais j'ai aimé dire, je vais sûrement faire différemment.

 

J'ai mis sur mon route tous les poteaux de PortBou à Barcelone avec des CR-160, je ne rechignent pas à faire toute la zone manuellement à Montpellier avec les poteaux de Dominique.

 

La caténaire que j'utilise est celle du jeu, mettez la caténaire Dominique semble trop de travail et ne voulez pas vous ennuyer, je préfère laisser au moins pour une autre fois.

 

Personnellement, sont tres jolies les pôles de Julien pour la voie conventionnelle, mais je doute de continuer à placer.

 

Très reconnaissant pour ses commentaires avisés.

 

Nouveaux image avec des nouveaux poteaux.

J'ai besoin des wagons Corail ou Corailplus, pour cet route. :)

 

Salutations, Basi

post-2441-1280598352_thumb.jpg

Edited by Basi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×