Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Z20500

J'espere etre un futur conducteur ...

Recommended Posts

Nico    115

Salut,

 

Oui désolé pour la faute, c'est inadmissible ! :lol: ... :rolleyes: Mais bon, tu sais Vento CL, aller en BEP, aujourd'hui, avec 16,4 de moyenne générale en 3e, c'est IMPOSSIBLE ! Je connais quelqu'un qui voulait aller en BEP avec de très bons résultats, au final : 2nde générale. <_< Voilà, je sais pas mais ils ont tout pour convaincre. Je pensais que ça allait être mieux pour moi de passer le BAC... Perso, j'ai vraiment pas envie de m'em*****r avec ces histoires d'études... De plus, j'ai l'impression qu'on se fout de notre gueule, aujourd'hui même avec un BAC+5 tu pointes à l'ANPE !! Mais c'est quoi ce bordel ? :blink:

 

[Pour revenir au sujet principal...] J'ai déjà visité le site de la RATP plusieurs fois, pour me faire une idée... Mais je pense que je vais faire tranquillement mes études et puis après postuler à la RATP (vu que pour y entrer il faut avoir au moins 21 ans alors qu'on passe le BAC à 17 !!).

 

Merci pour vos réponses... :rolleyes:

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Ah les longues études, moi je passe le Bac Pro SNCF en Juin prochain, et je pense m'arrêter là, je vais essayer de faire l'école de conduite de conduite !

 

Longues études de veulent pas dire garantis de l'emplois, j'en connais des mecs qui sont partis de rien pour arriver à tout !!

 

C'est sur que pour aller en BEP avec 16.3 c'est un peu c**, mais bon je me prenais pour exemple, parce que j'étais tout juste (11.5 de moyenne), mais il aurait fallut que je bosse à fond pour avoir le bac général :o

Donc pour moi BEP Electrotechnique, pour ENTRER:D à la SNCF, résultat j'ai mon BEP, je suis à la SNCF en train de préparer un BAC Pro avec un CDI à la clef, que demander de plus B)

 

A oui, une dernière chose, à la SNCF comme à la RATP (si je me trompe pas pour ce dernier), les conducteurs/conductrices de trains/métros, n'ont pas de longues études derrière eux, je m'explique :

 

Pour faire ce métier les qualités requises de s'apprennent pas à l'école, n'y au lycée et encore moins à la faculté, donc les qualifications nécessaire ne sont pas d'un très haut niveau, à la SNCF, la majorité des conducteurs ont un BAC, pro pour la plus part, mais général aussi, souvent Scientifique.

Mais ils recrutent aussi les personnes n'ayant qu'un CAP, BEP ou les deux, il y a quelques BTS mais qui sont très minoritaire, la SNCF préfère les recruter pour les bureaux, où leur niveau d'étude est bien plus utile que derrière les commandes d'un 63500 par ex !

 

Attention je ne critique pas les conducteurs de trains, ça serait un comble moi qui veut en devenir un :rolleyes:

 

Donc avant de faire ton choix réfléchit bien (mais ça je pense que tu le sais :lol:) pour ne pas avoir de regret ;) et comme on dis bosse pour toi et pas pour les autres !

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
26226    0

salut et avec un bep MSMA ou un bac pro MEI on peut y rentrer a la sncf ? et dans quel branche ? :huh:

amitier 26226

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut 26226, d'abord comme notre amis Sylver Ellys Maestro, tu entres à la SNCF, tu n'y rentres pas ! ;)

 

Ensuite avec le BEP MSMA oui (moi je prépare un BAC Pro MSMA à la SNCF). Le BAC MEI, je crois que c'est életricité ce BAC ? Oui tu peux y entrer avec ça.

 

Tiens voilà un petit lien qui pourra t'aider : SNCF Recrutement

 

;)

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
deadman93    0

Bonjour à tous !

 

J'ai 17ans et je vais passer en terminal BEP électrotechnique.

 

Je voudrai savoir, (pour ceux qui sont ou qui ont étés en BEP électrotechnique) quel moyenne général et professionnel avez-vous eu au cour de votre BEP pour pouvoir me situer.

 

J'espère pouvoir par la suite travailler en alternance à la SNCF ! C'est pas gagné... :(

 

Merci pour vos réponses, bonne journée.

 

Ps : Pour revenir à la base du sujet, pour ceux qui se pose des questions sur le déroulement du recrutement*, je pense que ce forum répondra à toutes vos questions :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=3591

 

*Pour le déroulement de la visite médical (pour les mécanos):

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=2672

 

Ciao et bonne chance !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut, j'ai fait un BEP Electrotechnique aussi actuellement je prépare un BAC Pro MSMA en Alternance avec la SNCF dans le CFA du Technicentre de Bischheim, Lundi j'entame ma deuxième et dernière année :) !

 

La moyenne je peux pas vraiment te dire le minimum, on ne peux pas trop comparer le niveau à la SNCF et le niveau de l'éducation national, ils prennent les meilleurs.

 

J'avais autour de 15 de moyenne sur les deux ans de BEP j'ai réussi à y aller, mais le plus dur reste quand même les entretiens.

Si tu travail bien en général les tests de connaissance se passe pas trop mal !

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
deadman93    0

Hey salut !

 

Je te remercie pour ta réponse aussi rapide Vento CL, maintenant je sais ou j'en suis ! Je pense donc me bouger les fesses et commencer à travailler !

 

Ciao et merci beaucoup ^_^

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Salut Sylver Ellys Maestro,

 

Je viens de lire pour la premiere fois ce topic et je voyais ton profil, tu es en 3ème encore (moi je suis pas tres loin je viens de passer en 1ère (ES))

 

Un conseil si tu as 16,4 de moyenne générale, le Lycée général ne devrait pas trop te poser de problème certes c'est plus scolaire mais malgré tout ce qu'on dira un BAC avec mention c'est vraiment (j'en vois déjà certains qui vont gueuler...) util ! Moi par exemple, je suis comme toi assez fort en Français et HG, par contre cette année, en maths... avec ce profil pourquoi passer en L alors que je pense qu'une ES est plus générale, tu peux choisir ta spécialité, SES (Sciences Economiques et Sociale renforcée (<= la SES me passionne je trouve ça très interessant l'économie de notre planète), tu peux choisir Anglais renforcé ou Maths renforcé (ce que je fais). Avec un BAC ES après tu peux faire des lettres tu peux faire des écoles de commerces (en choisissant une spé maths comme moi tu peux même si tes résultats en Français, HG, Maths et Anglais suivent viser une Grande Ecole de Commerce !!!), médecine (eh oui c'est difficil mais c'est possible).

 

Franchement si tu n'es pas encore sur à 100% que tu veux entrer à la RATP ou à la SNCF car on peut se dire que l'on veut y entrer comme moi il y a quelques années et aujourd'hui je ne le veux plus du tout je veux un métier que je trouverai plus interessant (malgré ma passion des trains). Choisis une ES c'est "le juste milieux surtout si tu gère l'HG, le français et puis il faut avoir quelques connaissances en maths ! Avec ce bac ES (Spé Maths) beaucoup de portes te seront ouvertes ! (moins qu'avec un BAC S avec mention très bien mais quand même !!) Franchement à part ceux qui sont déjà déterminés, essayez d'analyser d'autres possibilités qui seront différentes mais tout aussi interessantes voir plus !

 

Vous allez dire je fais la promotion du BAC, du BAC ES !

 

Je fais ça car en 3ème comme toi j'hésitais sur mon futur, est ce que je veux devenir mécano ??? Et puis en fait je me suis rendu compte tout seul lors de ma 2nde générale que d'autres portes s'ouvraient à moi et qu'il ne fallait pas gacher ces portes qui pouvaient toutes mener sur un métier interessant, tu devrais aller sur des sites comme celui ci : http://www.lesmetiers.net/ qui présente quelques professions.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée, je vais me baigner dans ma piscine avant qu'il soit trop tard... mon TGV part ce soir pour Paris :'(

 

Grégoire

Edited by Grégoire

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bonsoir,

 

C'est un avis raisonné et de bon conseil Grégoire, j'irai jusqu'à dire que cela m'étonne de ta part (positivement bien evidement ;) ).

 

++

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Bonsoir,

 

C'est un avis raisonné et de bon conseil Grégoire, j'irai jusqu'à dire que cela m'étonne de ta part (positivement bien evidement ;) ).

 

++

Salut,

 

J'ai changé depuis ! Je ne suis plus le gamin d'autrefois, je ne suis pas fiers de ce que j'ai fais...

 

Greg

Edited by Grégoire

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Bonsoir,

 

Merci d'abord pour ton conseil très recommandable. :) Je ne voudrais pas me montrer hostile à la filière ES mais pour moi c'est justement trop général... :lol: Et puis, aller en ES avec 9.5 de moyenne annuelle en maths, c'est pas le mieux... :rolleyes: Et puis bon... voilà quoi, je suis aussi attaché aux Sciences (surtout la Physique) que justement la ES réduit carrément au silence. :D La L en revanche les minimise... C'est déjà ça ! Et puis les Lettres, c'est mon truc. Voilà, je me sens plus à l'aise là où il y a ce dans quoi j'excelle le plus et le mieux... je parie que c'est la même chose pour la majorité des gens ! :lol: Mais c'est vrai : les maths ont été un réel obstacle. Je vois que tu n'as pas hésité à fouiller le web : j'avais en effet déjà visité le site lesmetiers.net et d'ailleurs il est plus qu'intéressant.

 

Merci à toi cependant, ton texte était ce que l'on pouvait qualifier " d'argumentaire " ! :lol:

 

Amicalement,

Sylver

 

PS : J'espère que tu as bien profité de tes derniers instants extra-franciliens ! B)

 

PS2 : Peut-être y-a-t-il une légère confusion, je suis en fin de seconde.

Edited by Sylver Ellys Maestro

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Salut,

 

Je sais pas tu mettais "aujourd'hui, avec 16,4 de moyenne générale en 3e". je viens de me rendre compte qu'il y avait deux interprétations, le fait que ce soit en ce moment que tu sois en 3ème ou bien à l'heure actuelle !

 

@+

 

Greg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Salut,

 

Excuse-moi je pensais que tu avais lu mon tout premier post...

 

+6 :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zx42    10

Bonsoir à tous !

 

Juste pour dire que cette année je suis rentrée au lycée professionnel CHENNEVIERE MALEZIEUX avec 14 de moyenne général pour faire un BEP MEI ( MSMA ) puis un BAC PRO MEI SNCF.

Donc pour les intéressés, cette voie est tout a fait bonne pour faire de la conduite plus tard. Quand à moi, je vais commencer par faire de la maintenance en alternance a Villeuneuve, puis par la suite je ferai ma demande pour l'école de conduite ;)

 

Bonne chance à tous !

 

Amicalement, Nicolas ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

salut moi aussi je suis un fou de train et j'aimerais aussi rentrer a la SNCF comme cheminot

 

 

(PS: meme si ca ne sert a rien de le dire , je fait aussi un train miniature et j'ai deja conduits Z2 ,26000 sybic, 15000 etc

effectivement je suis a Nancy )

 

qu'importe la région , tant qu'on a un manipulateur de traction dans les mains !!!

 

 

CA C'EST BIEN DIT !!! :lol:

 

 

(Ps : desolé pour les grosses lettres)

Edited by dj gus

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nico    115

Bonsoir à tous,

 

Me revoilà, 4 mois après, avec un paquet de problèmes... <_< La 1ere L, ça ne va pas du tout. 8,5 de moyenne en Français au 1er trimestre et là 7.7... en plus j'ai une prof hyperactive : rythme impossible à suivre. Noyé de polycopiés et documents en tout genre, je me rend compte que j'aurais peut-être du redoubler ma seconde. Maintenant, à l'issue de cette année : je prévois de changer de filière. Déjà : ES, bon partout où il faut mais petit bémol : je n'ai pas fait SES en seconde... :( Ca va être plus difficile d'être convaincant. Puis S, mais là y'a un problème : improbable à mon avis aux yeux de mon Proviseur... Même si j'ai 18.5 en maths, 16 en physique et 12 en bio, je ne pense pas que ça soit convaincant. Je tenais la route en seconde mais un peu juste en maths : 10,5/11 en physique j'ai raté deux chapitres ça m'a fait plonger (11 puis 9 et 5.5) et en SVT, 15. En revanche, si l'on m'acceptait dans l'une ou l'autre des filières, "moyennant" redoublement : j'accepterai sans aucune hésitation. De plus, je songe à devenir ingénieur, idée que je n'avais pas du tout en seconde. Mais pour cela, la S est impérative.

 

Voilà, je suis bloqué et ça m'ennuie beaucoup.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Salut !

 

Un conseil ne reste pas bloqué sur les BAC Généraux !!!!!!

 

Dirige toi vers des filières professionnelles, un BAC Pro 3 ans serait idéale pour toi, tu as (malgré tes moyennes) déjà de bonne base sur les connaissances à avoir de plus dans les matières scientifique tu de débrouille pas mal !

 

Tu ne devrais pas avoir de souci à passer un BAC Pro ! D'ailleurs celui-ci pourra te permettre d'avoir un travail !

Si tu souhaites aller plus loin, il y a le BTS et l'Ecole d'Ingénieur après !

 

Après c'est à toi de voir, moi j'ai suivi une formation professionnel résultat j'ai une vrai expérience du monde professionnelle !

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

Tu sais, c'est un peu le problème de l'éducation nationale française Sylver. On formate sans faire prendre conscience aux élèves de leurs vocations et de ce qu'ils aimeraient faire à l'avenir. Puis il y'a un moment où l'élève prend conscience et c'est trop tard. Heureusement ce n'a pas été mon cas.

 

Vento parle de son expérience, je vais parler de la mienne (séance racontage de vie c'est parti :D ).

 

J'ai été dans un collège/lycée privé. A la sortie du lycée, 99% de réussite au bac. dans ma classe de terminale, que s'est-il passé?

 

Et bien:

 

- La moitié en université de médecine.

- La majorité du reste en prépa.

- Quelques pèlerins en fac ou IUT.

 

Je fais partie des gros pèlerins qui sont allés en fac parce que je ne voulais pas aller en prépa et que la fac je trouvais ça super. J'y suis toujours, aucun redoublement, 1ère année de master en sciences de l'ingénieur électronique à Paris 6 (Pierre et Marie Curie) après avoir fait 3 années à Paris 12 (Créteil), tout se passe bien et ça me plaît. Je m'oriente dans le domaine des télécommunications et plus particulièrement les micro-ondes (je ne parle pas des appareils électroménagers pour ceux qui n'auraient pas compris :lol:). C'est un très bon master avec des débouchés surtout dans ma spécialité d'autant plus que je ne paye pas une grosse somme pour mon séjour là-bas.

 

Voilà le faqueux :) alors que d'autres sont allés en prépa sans réussite parce qu'ils n'étaient pas faits pour ça. Certains ont réussi et sont en écoles d'ingénieur par exemple. Certains sont allés en fac et ont retapé.

 

Il existe des prépas meilleures que les autres aussi bien que des facs meilleures que d'autres.

En prépa il faut être sûr de ton coup parce qu'il faut rappeler que ce sont des CPGE. Il faut être de nature scolaire aussi sinon c'est pas la peine (comme moi :D).

 

En fac c'est le contraire, il vaut mieux connaître globalement ta voie dès la première année et te débrouiller pas mal comme un grand sinon c'est pas la peine (c'est pour moi).

 

Sinon parmi ceux qui ont fait médecine, il y en a qui l'ont fait comme ça sans vraiment des convictions profondes. C'est du suicide la preuve ils se sont retrouvés en éco ou ailleurs. Ce n'est pas forcément de leur faute. Il y a l'échec certes et ce n'est pas la fin du monde mais il subsiste aussi le manque d'orientation.

 

Ça fait prestigieux d'être médecin ou d'entrer en prépa pour certains :D!

 

Après il y a les IUT et les BTS qui offrent des formations de techniciens. Avec un DUT tu peux plus facilement rebifurquer en université qu'un BTS.

 

 

C'est pas évident c'est sûr et il faut se fixer un projet, c'est important. D'ailleurs ingénieur c'est vague!! Tu peux être ingénieur en électronique comme en informatique ou ingénieur agronome :rolleyes: .

 

 

Et l'avis de Vento c'est quoi??? Fais pas des études, fais pas de bac+5, c'est de la merde t'as pas d'expérience professionnelle? Là tu fais tout sauf lui donner un conseil. Tu lui donnes un conseil pour suivre ta voie mais veut-il vraiment emprunter cette voie là?? Et puis en empruntant ta voie est-ce qu'il pourra aisément aller dans une autre voie??

 

Je n'ai rien contre les bacs professionnels mais tu crois qu'avec un bac professionnel tu vas en école d'ingénieur tranquillement? Parce que ça s'appelle professionnel tu vas plus facilement vers la profession?? Laisse-moi rire :lol: :lol: !!!

 

Ce n'est pas une tare de ne pas pouvoir suivre les filières générales. On a dévalorisé le travail manuel et certaines professions "non intellectuelles" (pour vulgariser) et on a besoin de tout. Par contre ce n'est pas une raison pour nier les parcours vers les professions "intellectuelles".

 

Le tout est de savoir vraiment ce que tu veux faire dans ta vie Sylver en empruntant un chemin avec des bon débouchés et non pas ce qui peut t'amener le plus rapidement possible vers un boulot.

 

++

Edited by ZvinCe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Intéressant ton discours Vince !

 

Moi je ne l'oblige à rien du tout, tout dépend de ses envies, je trouve (et ça n'engage que moi) énervant les gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent dans la vie !

 

Dès mon entrée en 6e j'ai su que je ne ferais jamais de grande étude, tout dépend du caractère, moi je suis bricoleur, j'ai besoins d'avoir du concret devant moi, pouvoir toucher, sentir, etc...

 

Aujourd'hui, je ne suis plus qu'à quelques mois du BAC Pro MSMA Option Système Ferroviaire, j'ai voulu ça, je l'ai fait et je me suis donné les moyens pour le faire.

Moi dès la fin de mon contrat d'apprentissage, je peux signer un contrat d'embauche au Statu à la SNCF, et d'en d'autre boîte qui sont prête à me demander mon salaire !

Et je ne suis qu'un exemple, crois-moi c'est prouvé, donc rit temps que tu peux, je sais ce que vaut mon diplôme et les valeurs qu'il représente !

 

Quand à dire que je dénigre les bacs généraux, c'est faux, je respecte il faut quand un bon niveau pour réussir je ne dis pas le contraire, tout ce que je regrette là dedans, c'est qu'ils n'apportent rien de concrets à nous les jeunes !

 

Quand à l'école privé, je suis d'accord avec toi, seulement ça reste quand même un luxe je trouve donc tout le monde ne peut pas accéder à ce type d'éducation !

 

Après c'est Sylver de faire son choix !

 

++

Edited by Vento CL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Vento, je pense que Vince est passé à côté de ce que tu voulais dire, tout le monde a bien compris que tu ne faisais que décrire une voie possible, d'ailleurs fort intéressante, sans dénigrer quoi que ce soit.

 

De toutes façons Sylver est bien assez grand et intelligent pour se diriger vers une filière qui lui siéra bien. Que ce soit en filière pro ou en filière générale.

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
FrAcOnG    8

C'est bon quoi fais-moi encore passer pour un autiste Julien :lol:!! Ça serait bien de rester dans le sujet aussi :

 

De toutes façons Sylver est bien assez grand et intelligent pour se diriger vers une filière qui lui siéra bien. Que ce soit en filière pro ou en filière générale.

 

Il n'est pas là pour qu'on fasse le choix à sa place. Je crois qu'on est tous d'accord là-dessus. Par contre l'existence de ce topic prouve qu'il se pose quand-même des questions et qu'il attend certaines réponses, certains avis. Et quand je lis un truc du genre "avec un BAC Pro tu peux faire un BTS après et aller en école d'ingé", si ça c'est un bon conseil d'orientation, ça se saurait!! Même BTS franchement!!

 

Voilà ça s'appelle un débat, il y a une confrontation de points de vues et d'arguments plus ou moins bien fondés, ce qui est très sain pour Sylver car si un forum ça consiste juste à dire : "tout le monde a forcément raison", c'est un peu triste comme fonctionnement social non? Surtout quand il s'agit de conseiller quelqu'un! La neutralité c'est du bidon :) .

 

 

Revenons à ce qu'a dit Vento dans le post précédent.

 

Dès mon entrée en 6e j'ai su que je ne ferais jamais de grande étude, tout dépend du caractère, moi je suis bricoleur, j'ai besoins d'avoir du concret devant moi, pouvoir toucher, sentir, etc...

 

A 12 ans quand même ça a du être la révélation !!! C'est quand même vrai qu'ils y a des gens qui trouvent plus facilement leur vocation que d'autres, tant mieux pour toi!

 

Et puis:

 

Et je ne suis qu'un exemple, crois-moi c'est prouvé, donc rit temps que tu peux, je sais ce que vaut mon diplôme et les valeurs qu'il représente !

 

Pour ce que tu vises oui cependant ce n'est pas le cas de tout le monde. Poses ton CV de BAC PRO sur la table d'un recruteur à côté d'un CV de BAC+5 pour un poste d'ingénieur, c'est le recruteur qui va rire pas moi :D.

 

Quand à dire que je dénigre les bacs généraux, c'est faux, je respecte il faut quand un bon niveau pour réussir je ne dis pas le contraire, tout ce que je regrette là dedans, c'est qu'ils n'apportent rien de concrets à nous les jeunes !

 

Encore une fois, un bac professionnel est professionnel dans le sens où il te prépare immédiatement à une profession. Un bac général est général dans le sens où il n'apporte pas une finalité immédiate. C'est normal car ce n'est pas le but. C'est un passeport nécessaire (comme les filières technologiques) pour les études supérieures. Pour certains domaines comme le mien, il faut avoir un minimum d'années de bagage quand-même derrière avant d'entrer dans la vie active.

 

Quand à l'école privé, je suis d'accord avec toi, seulement ça reste quand même un luxe je trouve donc tout le monde ne peut pas accéder à ce type d'éducation !

 

Un luxe? Il y avait le niveau global ok mais un bon ou un mauvais professeur, qu'il soit dans une école privée ou publique, reste toujours un bon ou un mauvais professeur. Une politique du 99% au bac pour conserver sa réputation sans se soucier de l'avenir de ses élèves, ne s'apparente pas au luxe de l'éducation selon moi <_< . Puis des gens sortent de l'école publique et atteignent leurs objectifs donc faut relativiser.

 

Tu fonctionnes trop dans les stéréotypes Vento.

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vento CL    0

Je ne relèverais pas ce que dit vince, je tiens à préciser, qu'il est possible d'aller du BEP à l'école d'ingénieur, on me là dit et re-dit depuis ma première année de BEP jusqu'à aujourd'hui !

 

Bien sur le parcourt et plus long, mais je trouve ça quand même formidable, de partir d'un diplôme qui à une mauvaise réputation jusqu'à arriver à l'ingénieur !

 

Pour le BTS, un BEP peut si il s'en donne les moyens, aller très facilement pour preuve, dans ma promo au moins 5 iront !

 

En ce qui me concerne c'est mon dernier message dans cette conversation qui na plu lieux d'être, si quelqu'un veut des infos sur le parcourt que j'emprunte (ou la conduite), je l'invite à me contacter par MP !

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Grégoire    1

Je ne relèverais pas ce que dit vince, je tiens à préciser, qu'il est possible d'aller du BEP à l'école d'ingénieur, on me là dit et re-dit depuis ma première année de BEP jusqu'à aujourd'hui !

 

Bien sur le parcourt et plus long, mais je trouve ça quand même formidable, de partir d'un diplôme qui à une mauvaise réputation jusqu'à arriver à l'ingénieur !

 

Pour le BTS, un BEP peut si il s'en donne les moyens, aller très facilement pour preuve, dans ma promo au moins 5 iront !

 

En ce qui me concerne c'est mon dernier message dans cette conversation qui na plu lieux d'être, si quelqu'un veut des infos sur le parcourt que j'emprunte (ou la conduite), je l'invite à me contacter par MP !

 

++

 

Sans vouloir être méchant, Ingénieur c'est quoi ???

 

Vraiment c'est quoi ???? C'est pas ingénieur.

 

Y'a des ingénieurs dans tout !!! Y'a pas qu'un type d'ingénieur ! Donc va me dire que ceux qui sortent des grandes écoles d'ingénieurs (polytechnique pour prendre un exemple fort) sont au même niveau que ceux qui ont fait un BAC pro ???

 

Et puis je suis désolé mais le "je l'invite à me contacter par MP"... Je trouve ça limite limite le conditionnement !

 

Enfin bon c'est sur que c'est dangereux de s'aventurer sur ces sujets là ! (c'est pour cela que je n'irai pas plus loin, veux pas être traité de ...)

 

Greg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

En effet, si les débats ne restent pas plus courtois je pense que je vais être obligé de sévir. Calme, donc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flo6400    0

Salut,

 

Je suppose que tu proposes le parcours : BEP, Bac Pro, BTS. Puis avec un bac +2 en poche intégrer une école d'ingé. Petit soucis : on intègre via un concours dont un élève niveau BTS aura des difficultés à réussir...

C'est un concours donc tout le monde à ses chances mais quand même !

Sur le site http://www.dimension-ingenieur.com il précise d'ailleurs, citation "ce mode d'accès reste minoritaire, voire inexistant, dans bon nombre d'établissements".

 

Mais c'est sûr au concours ils te prendront (seul critère pour le passer un BAC+2), après le réussir est une autre affaire...

 

++

Share this post


Link to post
Share on other sites

×