Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
olili975

Stage de 3eme a la SNCF

Recommended Posts

olili975    675

Bonjour ,

J'ai 14 ans et en Décembre je dois faire un stage de découverte .

J'aimerais le faire a la SNCF , donc je me suis renseigné et il y a des avis partagés comme des personnes qui disent que la SNCF ne prend pas les 3eme et d'autres disent que si. J'aimerais si possible conduire ou tester le simulator pendant le stage. Ma Mère ma dit que pour faire un stage a la SNCF il fallait des connaissances qui travaillent la bas . J'habite a Paris et je voulais savoir si il était possible de faire son stage au Technicentre de Paris Sud Est ou a l' établissement Traction Paris SE

Si vous avez des connaissances dans la SNCF demander leur comment on s'inscrit svp !!!

Si vous avez déjà fait un stage de 3eme a la SNCF répondez moi en commentaire sur ce sujet .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Salut olili.

stage dans la traction, tu peut oublier malheureusement.

A ma connaissance vu ton age, tu serra surement affecté dans un technicentre et dans la maintenance a regardé donc le LITO tu peut également oublier. Est si, je te rassure la SNCF prend les 3eme en stage découverte est je suis bien placé pour le dire.

Si je peut te donné un conseil, rend-toi dans un Technicentre que tu souhaite effectué ton stage et demande a voir le DUO ou le DPX est tu demande que tu souhaite effectué un stage de découverte. Si c'est pas un connard, il prendra en compte ta demande et il envoie le tous a la direction.

Après c'est de la découverte, donc tu touchera rien comme outil / matériel ou koissaukess, et pas de rémunération.

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

J'ai envoyer une lettre au technicentre de Paris Sud Est Europeen (Villeneuve St Georges)

Dans chaque commentaires ou vidéos que j'ai vu chacun a dit qu'il avait fait plusieurs voyages en cabine !

Dont une vidéo ou un mec a conduit d'Amiens Ville jusqu'au dépôt de Longeau il y a au moins 6km

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nan mais t'inquiète, les mécanos ils laissent pas conduire leur danseuses à n'importe qui! xD tu m'as fait bien rire! Sinon, ca serait cool que tu accompagne les conducteur mais ca s'arretera là! D'ailleurs, tu est sûr que tu pourras être cheminot? moi, personellement je peux pas (daltonien et myope) mais j'ai accepté cette triste verité car je l'ai appris tôt! C serait vraiment dommage de te lancer dans ce domaine pour te faire recaler à la 1ere visite médicale :( et dieu sait que tu passera pas cette visite medicale si tu as le moindre problème (psycho comme physique). Donc j'espère que tu n'as pas de problème et que tu as assez de motivation pour arriver à tes fins ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Légalement et si il passe par son tuteur tu peux être sur qui te laissera jamais accompagner un mécano. Je sais ce que je dis dans le RH c'est stipulé, même les collègues en la pas le droit de faire monter. Si par exemple ya un suicide tu serras pas pris en charge par le psy et le mécano serra dans le cambouis.
Par contre oui en cachette, fesable si le mécano veut bien que tu monte avec lui... le nombre de fois que j'ai fais conduire ma copine ou mes proche...

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jeannot41    170

Par contre oui en cachette, fesable si le mécano veut bien que tu monte avec lui... le nombre de fois que j'ai fais conduire ma copine ou mes proche...

Comme si la SNCF n'avait pas assez d'ennuis comme ça :whistling:

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

En plus j'ai déjà conduit a deux reprises un train .

Un X73500 de Chorges à Montdauphin-Guillestre c'est une ligne facile car c'est une voie banalisée et c'était le dernier train de la journée (19h30)(ligne Gap - Briancon) et un B82500 de Verneuil l'étang a Nangis les conducteurs ont été impressionnés par mes connaissances et ils ont dis qu'ils ont jamais vu un gamin qui connaissaient autant de choses sur la règlementation SNCF comme les signaux , panneaux et les commandes du train . C'est d'ailleurs grâce a mes connaissances que les conducteurs ont pu me laisser conduire.

 

@ RailFan21490 Et non je suis pas myope et j'ai aucun problème psycho et physique .

Edited by olili975

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Petite aparté...

 

Il y en a un qui devrait potasser son orthographe au lieu de nous raconter et de venter ses conneries....

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens au passage petite question! je suis en internat la semaine et je rentre chez moi en train, le vendredi, je demande souvent au conducteur si je peux monter avec lui jusqu'a Dijon. A t-il le droit d'accepter? Parce que personellement, ils ont toujours dit oui. Voilà ^^ svp merci de m'eclaircir ce point ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

C'est en théorie interdit. Après, les ADC font ce qu'ils veulent :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

Tiens au passage petite question! je suis en internat la semaine et je rentre chez moi en train, le vendredi, je demande souvent au conducteur si je peux monter avec lui jusqu'a Dijon. A t-il le droit d'accepter? Parce que personellement, ils ont toujours dit oui. Voilà ^^ svp merci de m'eclaircir ce point ;)

1 : Ca dépent le type de conducteur

2 : Il peut te dire normalement j'ai pas le droit mais tu restera entre tel et tel station dans la cabine .

Moi j'ai demandé au contrôleur qui est parti voir le conducteur , ensuite il est revenu et il m'a emmené dans la cabine.

Le conducteur m'a dit qu'il avait pas le droit mais exceptionnellement il m'a autorisée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dr ptiju    9

Bonjour ,

J'ai 14 ans et en Décembre je dois faire un stage de découverte .

J'aimerais le faire a la SNCF , donc je me suis renseigné et il y a des avis partagés comme des personnes qui disent que la SNCF ne prend pas les 3eme et d'autres disent que si. J'aimerais si possible conduire ou tester le simulator pendant le stage. Ma Mère ma dit que pour faire un stage a la SNCF il fallait des connaissances qui travaillent la bas . J'habite a Paris et je voulais savoir si il était possible de faire son stage au Technicentre de Paris Sud Est ou a l' établissement Traction Paris SE

Si vous avez des connaissances dans la SNCF demander leur comment on s'inscrit svp !!!

Si vous avez déjà fait un stage de 3eme a la SNCF répondez moi en commentaire sur ce sujet

 

j'ai fait un stage découverte à lille Flandres, grâce a une connaissances de ma mère.

 

c'est un stage découverte, je ne vois pas le problème d'aller en cabine d'un train a coter du conducteur !!

 

après conduire le train c'est autre chose,

 

rachid j’espère que lorsque tu fait conduire a tes proches, tu es sans passager ?

 

 

 

 

 

 

Edited by dr ptiju

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

 

j'ai fait un stage découverte à lille Flandres, grâce a une connaissances de ma mère.

 

c'est un stage découverte, je ne vois pas le problème d'aller en cabine d'un train a coter du conducteur !!

 

après conduire le train c'est autre chose,

 

rachid j’espère que lorsque tu fait conduire a tes proches, tu es sans passager ?

 

 

 

 

 

 

Il conduit des RER D je crois donc tu as la réponse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rachid-Sncf    46

Jeannot > Je sais à quelle moment le faire, donc no souci.

l'autre individu > fait gaffe que je te fonce pas sur toi en pique, ça risque de faire mal.

dr ptiju > Train "W" Donc non pas de voyageur.

 

olili975 > Les vidéos que tu présentes c'est de la manœuvre donc je pense pas que le gamin est sur la VP. En plus pas de canal sur la RST. Après je connais pas ton futur tuteur mais c'est possible qui te laisse les commandes s'il les sympas. Quand j'avais ton âge, j'ai faits idem un stage en 3e dans un dépôt, est mon tuteur m'a laissé relayer aux commandes des trains.... Par contre sa la pas plus que j'avais déjà des connaissances sur le monde ferroviaire...

Edited by Rachid-Sncf

Share this post


Link to post
Share on other sites
olili975    675

Hello ,

 

J'ai enfin trouvé mon stage !!!

Sur le site Cheminots.com j'ai posté un sujet , un conducteur m'a contactée et on s'est rencontré lors d'un trajet La Défense - La Verriere (Ligne U) .

Il avait questionnée l'UO de Rive Gauche et ils m'ont acceptée .

Je serais donc a l'ET Paris Rive Gauche et on ma confirmer que je pourrais faire plein de voyages en cabine du genre (TER) Paris Montparnasse vers Chartres,Le Mans,Granville et Du Transilien N ainsi que U et quelques aller retour au dépôt de Trappes .

 

Par contre je pense que c'est le mauvais endroit pour le sujet .

Si un modérateur pourrait le faire ce serait gentil .

Tout le monde ne peut etre modérateur !!!

Edited by olili975

Share this post


Link to post
Share on other sites

×