Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

[Présentation] Mini Métro

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut !

 

Il y a quelques je suis tombé sur une petite merveille, un jeu toujours en bêta mais qui promet déjà beaucoup : il s'agit de Mini Métro. C'est un jeu très casu, que l'on pourrait classer dans la catégorie des jeux de gestion. Le but est simple : construire et gérer un réseau de métro. C'est vu et revu vous allez me dire, mais le principe ici est complètement nouveau, car très simple !

 

dcksSXs.png

Underground version tordu :P

 

Y a pas plus simple. Il suffit de relier les gares entre elles, et c'est tout. Sauf que chaque station est d'un type particulier, représenté par une forme géométrique (carré, rond, triangle, étoile, part de pizza...) et que les voyageurs ont chacun une destination d'un type précis. Pas plus de 6 voyageurs par rame. Voilà, simple et efficace. Il va falloir travailler des stratégies pour optimiser lignes et matériels disponibles pour éviter la surpopulation d'une station, synonyme de game over. Les contrôles sont très intuitifs, et la prise en main est quasi-immédiate.

 

fAXipwq.png

A chaque station, les passagers attendent, avec un type de destination bien précis. (Sur ce screen et le dernier, le mode "nuit" est activé. Pratique !)

 

Au fil de la partie, de nouvelles stations vont spawner, et il va falloir les raccorder au réseau. C'est là toute la saveur du gameplay, une difficulté croissante grâce au nombre de stations qui l'est aussi. Ca en devient addictif ! Pour corser encore plus les choses, il va parfois falloir utiliser des tunnels, et ceux-ci sont en nombre limité. Heureusement, à la fin de chaque semaine, vous obtenez une "locomotive" (en fait, une rame) supplémentaire et vous avez un choix à faire parmi une voiture, une ligne, ou deux tunnels. Le choix sera souvent difficile...

 

KEOuM34.png

Nouvelle ligne ou nouvelle voiture ?

 

Et niveau graphique, vous avez pu le constater, c'est très épuré. Et au final c'est très reposant, car, même si lorsque l'on avance l'écran est de plus en plus chargé, les mouvements sont mécaniques donc ça ne fatigue pas du tout. Plusieurs maps sont disponibles, pour l'instant Londres, Paris, New York et St Saint-Pétersbourg, qui reprennent chacune les fameux codes graphiques des cartes spécifiques à chaque réseau. A venir dans la version finale, Sao Paulo, Le Caire, Hong Kong, et Auckland.

 

s0UFG4g.png

Il commence à y avoir du monde...

 

C'est en effet une version bêta, donc tout n'est pas encore là ; il n'y a d'ailleurs pas encore d'OST, mais c'est Disasterpeace qui va s'en charger, autant dire que ça va pas être mauvais (et d'ailleurs j'écoute en jouant l'album "Rise of the Obsidian Interstellar" qui colle très bien à l'ambiance très épuré du jeu). De plus, des modes zen et arcade devraient apparaitre. Le jeu est disponible sur Steam pour 7 euros, mais pour éviter la fameuse et pas géniale du tout conversion "Valvienne" 1$ = 1€, autant l'acheter sur l'Humble Store, en plus vous avez une version DRM-Free en plus d'une clé Steam. Mini Métro est disponible sur PC, Mac et Linux, et si vous voulez tester voir si ce jeu vous plaira(it), une démo est disponible sur le site du développeur.

 

Un vrai bon petit jeu casu pour faire deux ou trois parties en quelques minutes !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×