Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
superdupont

signaux en sortie de voie de garage / Dépot

Recommended Posts

superdupont    270

La question est : quel type de signal poser en sortie de garage/dépôt

question subsidiaire : y a t il des subtilités entre un garage et un dépôt autres que l'appellation ?

 

j'ai 2 cas a résoudre :

 

légende :

en mauve, la voie de garage/dépôt

en vert, la voie principale

> sens de circulation

| heurtoir

S position du signal

 

le premier cas

 

|___________S_______>______....... faut il mettre un signal violet/blanc ou un carré violet/avertissement/vert ? ou un carré "classique"

 

le second cas (précision c'est bien le signal de sortie qui me préoccupe)

 

.....__>__________<>_____.....

|________S/

 

j'ai aussi un cas de dépôt avec une sortie sur une voie déviée vers la voie principale, j'ai mis un carré violet/avertissement/vert (doit bien avoir un nom ce signal). Je comprend bien l’intérêt de ce signal mais je ne comprend pas pourquoi (vue sur st laz par exemple) lorsque la sortie de la voie de garage va vers la voie principale, on trouve tantôt un CV/A/V et tantôt un simple carré violet/blanc. Une question de distance jusqu'au prochain signal "de pleine voie" ?

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Salut,

 

Bon, en général, un départ en ligne se fait sur un signal ouvert sur une indication différente de M (manoeuvre qui impose la marche à vue jusqu'au signal suivant)... mais si ce n'est pas contraignant au niveau exploitation (par exemple, le signal suivant est peu éloigné), il est envisageable de faire un départ en ligne avec une indication M.

 

Conclusion : les deux existent (Cv M ou Cv S A VL).

 

Quelle est la configuration que tu as vu à St Lazare ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Type de signal à poser :

 

Un carré violet dans tous les cas pour protéger la sortie (violet car on est sur voie de service), pouvant présenter en plus :

  • Une marche en manœuvre (feu blanc) et/ou un blanc cli s'il existe des itinéraires de manœuvre qui prennent leur origine à ce signal (que l'itinéraire de manœuvre emprunte d'autres voies de service et/ou des voies principales).

et

  • S'il existe des itinéraires allant vers les voies principales et qui ne sont pas de manœuvre (donc un itinéraire qui permet le départ d'un train en ligne) : les indications de cantonnement propres aux types de cantonnement appliqués sur les voies principales desservies (BAL, BAPR ou BM). L'info présentée dépendra de l'état occupation des voies principales en aval. S'il existe des types de cantonnement différents sur les voies principales en aval, alors on rajoutera les plaques de cantonnement adéquates sur le mât du signal (comme "BM vers ..." ou "PR vers...".

 

Note : Quand je dis "indications de cantonnement", ce sont les indications de cantonnement à 3 ou 4 aspects (voie libre, jaune cli, avertissement, sémaphore, rouge cli). Le type de sémaphore dépendra du type de cantonnement (sémaphore de BAL, sémaphore de BAPR ou sémaphore de BM).

 

 

Subtilités entre un garage et un dépôt autres que l'appellation :

 

La différence n'est que sémantique. D'un point de vue de la règlementation, aucune différence. Il s'agit d'une voie de service et on doit appliquer la marche à vue et ne pas dépasser 30 Km/h.

 

Pour la signalisation de sortie, il n'y a donc aucune subtilité. entre la sortie d'un garage ou la sortie d'un dépôt.

 

Pour la signalisation d'entrée, c'est différent car on utilise soit un tableau D soit un tableau G. Les 2 tableaux prescrivent la même chose (marche à vue et vitesse limite de 30 km/h) mais ils permettent de renseigner le conducteur sur sa destination, permettant aux conducteur de détecter une éventuelle erreur d'aiguillage.

 

 

Premier schéma :

 

J'ai un problème avec le fait que ta voie soit en partie une voie de service et en partie une voie principale. C'est l'un ou l'autre et une voie de service ne peut trouver son origine qu'au niveau d'une jonction avec une voie principale au travers d'un aiguillage.

 

Donc 2 cas de figure :

  • ta voie est une voie principale : elle devrait être verte en totalité et comporter une signalisation de voie principale,

 

  • ta voie est une voie de service : elle devrait être violette jusqu'à la première aiguille en talon permettant de faire la jonction avec une voie principale. En conséquence elle devrait comporter une signalisation propre aux voies de service (carré violet présentant à l'ouverture une marche en manœuvre (feu blanc) et/ou un feu blanc cli. Le signal protégeant la jonction avec la voie principale étant du type présenté en début de mon post (section "Type de signal à poser").

 

Second schéma :

 

La réponse se trouve dans ce que je viens de dire.

 

Au cas où tu aurais mal lu, le carré violet à l'ouverture présentera :

  • une marche en manœuvre (feu blanc) ou blanc cli si :
    • le signal est ouvert vers une autre voie de service,
    • le signal permet simplement de continuer sur la même voie de service,
    • le signal rejoint une voie principale mais pour y effectuer un mouvement de manœuvre (il ne s'agit donc pas d'un départ de train en ligne).
  • une information de cantonnement de voie principale en cohérence avec l'état d'occupation de la voie principale (voie libre, jaune cli, avertissement, un type de sémaphore, rouge cli) si le signal est ouvert vers une voie principale pour des trains qui seraient en instance de départ en ligne.
Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Pour finir.

 

Si le carré violet s'ouvre sur une indication de cantonnement (voie libre, jaune cli, avertissement, sémaphore, rouge cli), cela veut donc dire qu'il s'adresse à un train en instance de départ.

 

Devant un tel signal ouvert, le conducteur ne pourra effectivement partir en ligne avec son train que si :

  • Le signal est équipé d'une plaque mi-blanche mi-verte,
  • Le signal est équipé d'un signal lumineux de départ (SLD) et qu'il clignote (le SLD est une représentation lumineuse de la plaque mi-blanche mi-verte).

En absence d'une telle plaque ou d'un SLD qui clignote, le conducteur devra recevoir un ordre de départ (par un agent agitant une palette de départ ou par un autre mode comme la radio).

 

Désolé d'être aussi long mais tu as mis le doigt sur un sujet qui fait un peu mal ;)

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

réponse rapide : merci a tous les deux

 

@sharpe49 : voies de garage a proximité des quais, Cv ; technicentre : Cv+les feux "classiques" ; dépot de pont cardinet (de mémoire parceque la c'est tout cassé) : Cv + feux "classiques" + SLD ; bécon sortie du dépot/garage : Cv

 

@jules31 : concernant l'implantation 1 j'ai un exemple concret (pour une fois que je sais un truc que tu ne sais pas :97: ), la ligne pont cardinet/auteuil (puis pont cardinet/pereire) avait une implantation de ce type a pont cardinet. Il ne reste pas grand chose de tout ça malheureusement .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ok pour le résidu de la ligne d'Auteuil. Par contre, on parle de quelle époque ? Car la ligne était une voie principale quand elle comportait encore les navettes puis est devenue une voie de service servant de garage, la voie à quai à Pont-Cardinet n'étant plus qu'un tiroir d'accès à la ligne. Depuis, le tout a été neutralisé puis retranché du réseau ferré national.

 

Ce changement de statut explique donc la tronche du signal qui n'a pas été démonté, mais sur la fin, on était bien sur une voie de service, puis sur une voie neutralisée (et quand on arrive là on laisse généralement tout en état jusqu'à ce que tout tombe).

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

je parle de cette époque :wub: (pas si lointaine finalement, 1985) :

 

gare_pont_cardinet_rame_standard.jpg

 

C'est ballot, parceque je ne trouve pas d'image dans l'autre sens. Le plan sous google maps est juste (pour une fois) : https://www.google.fr/maps/@48.8875697,2.314051,19z

 

finalement j'ai trouvé mais c'est une bien triste image

 

2acc7653d7ce4a8d65390bea139d8e51.jpg

 

et une autre (finalement y a des images :whistling: )

 

1c7cc1f3d8875539954c2dbdb0567163.jpg

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
tomtonik1311    59

je parle de cette époque :wub: (pas si lointaine finalement, 1985) :

 

gare_pont_cardinet_rame_standard.jpg

 

Pas connu cette époque ! Ni jamais vu ces trains !

Quésako?

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

une rame standard !!!! :thumbdown3: wikipedia tout de suite ou je ne te parles plus :censored:

 

une dernière image pour illustrer mon propos. La voie a l’extrême droite de la photo est la prolongation de la voie a quai. Malheureusement les caténaires masquent le heurtoir qui est dans la courbe.

 

b36f4119dbe1b1b44649f9c2057069e9.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Alors ce fameux signal est comme je le disais un signal hybride car on n'a pas voulu le changer lors de l'arrêt des navettes et la perte de son statut de voie principale. On a gardé le carré rouge (qui servait de signal de sortie de Pont-Cardinet) mais on y a ajouté le G pour indiquer la zone de garage en aval sur l'amorce de la ligne d'Auteuil (qui a servi pendant longtemps au parcage d'une rame servant d'abri d'urgence aux SDF).

 

Les standards, du matos typique de ouest et sud-ouest parisien et de son réseau 3ième rail !!! Les jeunes, étudiez vos manuels d'histoire ferroviaire non de non ;) Pour ma part, je n'avais que 3 ans au moment de la fermeture de ce bout de ligne..

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

mode papy :starac:

 

en 85 j'avais....16 ans. maintenant j'en ai un peu plus mais faut pas le dire :sulktongue:. Je prenais régulièrement la ligne auteuil/pont cardinet depuis tout petit (cette ligne est juste la cause de ma passion très ancienne pour les trains).

Quand la ligne tournait encore de façon soutenue dans les années 70 , le ballet à pont cardinet était toujours le même aux heures de pointe (pour la compréhension de la chose il faut préciser que la voie était unique à la gare de pont cardinet) : un train arrivait(1), se vidait, partait vers la voie de garage, un second train arrivait(2), se vidait et repartait presque aussi sec, un troisième se pointait attendait gentiment a l'entrée de la gare (3) puis le train 1 se repointait sur le quai, se remplissait et repartait, et le 3eme entrait ensuite en gare et allait ensuite se replacer sur la voie de garage (et ainsi de suite, c'était la loose quand on était dans ce train, dès fois l'attente pouvait être looooongue)

 

|__train1 au garage___train2 a quai_________________________________________...........

\_train3 qui attendait, attendait, attendait_____...........

 

Je ne me souviens absolument pas de l'aspect de ce signal hybride (hybride parceque carré + signal de manœuvre ????).

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

un petit dernier off topic concernant les standards : http://forums.e-train.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=59455. Plein de photos et des avis plus qu'éclairés sur le sujet. Il y a tout un tas de signaux tout bizarres sur les lignes ou roulaient ces trains

 

En fait c'est autant le matériel que les lignes sur lesquelles ils roulaient qui font le charme de ces rames. C'est le reflet d'une époque totalement disparue ou le train s'invitait en ville et était beaucoup plus visible. Ou des lignes de voyageurs côtoyaient des lignes de marchandises a l'intérieur de Paris. Tout ça a totalement disparue suite a la création de la ligne C, de la ligne T2, de la fermeture de la ligne d'auteuil.

 

Fin de la séquence nostalgie....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Euh putain j'ai un sacré doute. Le signal dont on parle est dans la direction de Pereire ou de PSL ?

 

Si c'est dans la direction de PSL, alors je me suis totalement gouré de signal... (je l'aurais confondu avec le signal que l'on voit sur la seconde photo).

 

Si je me suis bien gouré, je présume que le signal dont nous parlons depuis le début est celui qui se trouve en bout de quai juste avant le tiroir (coté PSL), tiroir servant de garage pour la ligne et de voie d'échange avec le groupe II au travers d'une communication entre le tiroir d'une part et d'autre part la V2 du groupe II et le faisceau de garage de Pont-Cardinet (situé entre la V1 et la V2 du groupe II). Dans ce cas, le signal sert de protection de la communication qui rejoint le tiroir en talon depuis la V2 Groupe II. L'accès au tiroir (qui est une voie de service) se faisant sous le régime de la manœuvre, le signal à l'ouverture devait être le blanc cli (le tiroir faisant moins de 200m) et à la fermeture un carré rouge (car on est en bout de bout d'une voie principale, ou du moins l'était avant la neutralisation de la ligne d'Auteuil). On peut quand même parlé de signal hybride car quand la ligne a été neutralisée, l'embryon de ligne d'Auteuil subsistant et servant de garage (je parle de la partie en tranchée direction Pereire) devenant de fait une voie de service, le carré rouge aurait du céder sa place à une carré violet.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

c'est bien de celui la dont je parlais :P

 

je ne sais pas si tu es allé jeter un oeuil sur le lien de mon précédent message mais sur les photos il y a des signaux tout bizarres. La cible est carrée, très grosse et les signaux sont posés en triangle ou ont des drôles de pare soleil (les deux images ci dessous)

 

 

 

file.php?id=123486

 

file.php?id=255522

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Ouais ces cibles sont exotiques mais je présume qu'elles présentent des indications standards.

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Effectivement sur d'autres photos il semble qu'il s'agisse d'indications standards. Mais j'attendais mieux au niveau explications ;) : d'ou elles viennent (cie d'origine, pourquoi elles sont comme ça....)

 

La 1ere photo c'est st laz ou de génération de signaux en générations de signaux c'est toujours exotique. Par contre la seconde photo c'est la ligne qui va vers la gare d'orsay avant qu'elle ne soit transformée en ligne C du rer. Bizarre comme forme, totalement disparue...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Raccordement de Boulainvilliers. Pour l'origine, je n'en sais pas plus que toi et que wikipedia. Désolé. Peut être que l'origine remonte à l'Etat.

Edited by Jules31

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vakan    0

Bonjour,

Ca ne fera sans doute pas beaucoup avancer la question mais effectivement il me semble que ces signaux particuliers trouvaient leurs origine dans les particularités des réseaux d'avant la SNCF. Il faut dire que la plupart des régions ferroviaire avaient leurs particularités de fonctionnement qui sont restés en service des années. Beaucoup n'ont disparue que quand il fallut remplacer les installations qui devenaient trop vétustes. Dans le même genre on peut par exemple citer le cantonnement type Midi qui resté en service assez longtemps à la SNCF et qui avait ses propres règles de circulations.

Concernant la forme des signaux il n'y a pas vraiment de règle ni de norme. Les deux feux rouges des carrés peuvent être horizontaux et pas verticaux sans problème sur des cibles carrées. Ce n'est pas limité à une région en particulier et cette particularité peut se rencontrer un peu partout. Par exemple sur la ligne H/ RER C, sur la voie médiane de Montigny Beauchamp en direction de Paris, la cible du signal est carrée aussi avec les deux feux rouges disposés horizontalement et le signal est tout à fait moderne.

3014522197_1_3_R3i2bfle.jpg

Edited by Vakan

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jules31    44

Tout à fait. La règlementation ne traite pas de l'existence d'une cible ou non, de sa forme et de la répartition des feux.

 

Par contre, pour les indications nécessitant 2 feux, la règlementation impose une disposition relative des feux l'un à l'autre (même ligne horizontale ou même ligne verticale).

Share this post


Link to post
Share on other sites

×