Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
pierreg

Animation des bielles... erreur et solution

Recommended Posts

pierreg    3,466

Bonjour à tous,

Depuis un an j'étais bloqué par l'animation de bielles de locomotives dans ma modélisation avec 3DCrafter. Les animations dans l'Asset Editor comme en mode objets (ou en automatique) marchaient parfaitement mais rien à faire dans le jeu pour les bielles attachées à des essieux... :angry:

Je vous passe tous mes essais-erreurs et en fait j'ai trouvé la solution un peu par hasard en regardant soigneusement les blueprints de vapeurs existantes dont celle de Mike Rennie. L'erreur ne venait pas du modeleur mais simplement du Blueprint "Bogie" décrivant les essieux avec bielles.

Dans ce blueprint les rubriques "Node ID" et "Animation ID" semblent incompatibles : si une bielle est attachée à un essieu, seule l'Animation ID doit être spécifiée et l'essieu en question perdra la "rotation implicite" et devra être animé "à la main" avec la bielle. Si le Node ID est spécifié aussi, l'animation est correcte partout sauf dans le jeu... :(

C'était peut-être évident pour certains d'entre vous mais je n'ai trouvé nulle part cette information, donc je vous la livre et l'avenir se présente maintenant beaucoup mieux pour la 141TA et d'autres...

enfin_vapeur.jpg

Bon jeu,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Ca c est une bonne nouvelle. La situation se débloque alors.

 

Je m était aussi bien pris la tête avec la 141 TC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

@Fred24 : Eh oui, maintenant tout est possible en vapeur, entre autres.... jusqu'à ce que la nouvelle version TS2017 bloque tout à nouveau : je pense en particulier aux problèmes que posera l'usage du format fbx :( qui va de pair avec UE...

 

Mais, dis-donc, ta 140C est magnifique sous TrainZ : elle serait drôlement bienvenue ici (et elle a une cabine) !

 

Bon jeu,

 

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Pierreg,

Tiré de Developer Docs/Train Guidelines:

"The (main) wheels on a steam locomotive however do need to be animated, since a
whole array of pistons and rods rely on them. Animate them for a full 360 degrees
rotation of the wheel."

Soit: "Les roues principales d'une locomotive à vapeur doivent cependant être animé, ainsi que l'ensemble des pistons et bielles qui lui sont reliés. Animez-les sur les 360° de la rotation de la roue."

Cette animation doit être faite sur 16 clés afin que la rotation de cette roue soit semblable à celles des autres roues dont la rotation est automatique dans le jeu.

Amicalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour Fildefer,

Oui, bien sûr, c'est ce que j'ai toujours fait, mais il n'est pas marqué :
"In the bogie blueprint, the wheels reference AnimationID excludes the reference to the wheels NodeID"
Amicalement,

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×