Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jibeh

¿ simulateur de ciel ? (open source )

Recommended Posts

jibeh    4,522

Je ne sais pas si on pourrait dire cela

"simulateur de ciel " :P :P

 

mais je voulais aussi faire connaitre, découvrir, présenter ce programme fabuleux qu'est Stellarium

il y a déjà de nombreuses années que je l'utilise en astronomie, :wub:

il est tout simplement incontournable, indispensable

il donne en temps réel tout ce qui est visible dans le ciel (planètes, étoiles, amas, nébuleuses, constellations, satellites, iss... compris)

et c'est "open source"

https://sourceforge.net/projects/stellarium/?source=directory

317813.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
JLD95    280

Bonjour Henri,

 

il y a également Celestia qui va plus loin il me semble en proposant des "voyages" interplanétaires et +: http://celestia.fr/

 

https://youtu.be/AFswLNEjyhE

 

phobos-mars.jpg

 

 

Il existe de nombreux ajouts permettant de pouvoir sélectionner les différentes textures photos des astres

 

http://celestiamotherlode.net/

Edited by JLD95

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Coucou !

 

Tiens, Jibeh, serais-tu également astronome amateur ? :) Cela fait un moment que je ne pratique plus, mais je sais qu'un jour j'y reviendrai...

 

A l'époque où je ne vivais que pour l'astro j'utilisais Guide 8.0 pour préparer mes observations voire me guider pendant ces mêmes observations (j'avais acheté un ordi portable exprès). Il est nettement moins photoréaliste que Stellarium ou Starry Night mais beaucoup plus complet et personnalisable, bref bien plus pratique sur le terrain. Il est très prisé des astrophotographes, notamment pour ses capacités astrométriques (compatible entre autres avec les catalogues UCAC qui montent à magnitude 16 je crois), ainsi que le million de galaxies du catalogues PGC de l'observatoire de Lyon. Il est également réputé pour sa précision en planétaire (phémus, passages de la GTR au méridien, comètes et astéroïdes, etc.). Bon, c'est vrai qu'un ami astram de l'époque avait eu à cœur de me convaincre ! Malgré tout je reconnais que c'est moins sexy que Stellarium, on parle ici plutôt d'atlas que de simulateur :

 

873be81daf7adfb1b452a3667f88ee9234da09f1

 

Guide 9.0 est désormais en licence GPL, je l'ai acheté malgré tout pour remercier son auteur (et de toute façon je en l'ai trouvé nulle part ailleurs). Le site : http://www.projectpluto.com

 

S'il y en a que ça intéressent, qu'ils me fassent signe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

Bonsoir Erakis

Merci pour ces précisions, et j'aime beaucoup ta formule

"A l'époque où je ne vivais que pour l'astro"

C'est exactement cela pour moi aussi, j'ai débuté en 1986, quand la comète Halley est passée par chez nous.

Un collègue et ami m'avait alors prêté un "C8 orange" pendant une année complète, quel bonheur....et rien de tel pour mettre le pied à l'étrier.

Beaucoup de lecture sur le sujet (merci les longs temps d'attente en gare des trains de marchandises !)

Mais le ciel aujourd'hui est totalement bouché chez moi, beaucoup des choses que j'observais alors sont devenues actuellement simplement invisibles.

La venue de la photo digitale récemment a remis un coup de gaz à l'observation, un grand pas en avant avec les pc etc..

:) :) :)

 

J'aime bien cette pub du C8 :D

C8Hist3.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Salut Jibeh,

 

Pour moi c'était Hale-Bopp, 11 ans plus tard, aux jumelles sur la route des vacances depuis une aire d'autoroute... On prête souvent des propriétés magiques aux comètes, je n'irai peut-être pas jusque-là mais en tout cas on ne peut nier que ça déclenche des vocations ! ;)

 

Les Schmidt-Cassegrain qu'on voyait dans les bouquins me faisaient rêver à mes débuts, mais évidemment inaccessibles pour un enfant, et j'étais probablement trop jeune pour apporter le soin nécessaire à ce type de matériel.

 

J'ai débuté avec le 115/900 des familles puisqu'à l'époque les Dobson chinois n'existaient pas encore. Mais comme pour toi c'est finalement avec un télescope catadioptrique similaire à celui de ton ami (quoique plus petit) que j'ai vraiment chopé le virus (Makstuov russe de 6").

 

Il y a une dizaine d'années j'ai construit un Dobson de 300 à F/4 (sauf les miroirs et le porte-oculaire) dont je suis encore loin d'avoir exploité toutes les capacités malgré les centaines d'heures passées en sa compagnie (avec notamment des observations très intéressantes et exotiques voire spectaculaires).

 

Depuis mon retour à la ville pour le boulot ainsi que 2 semaines en Namibie avec un Dobson de 500 mm (à éviter : ça rend tout le reste très fade...), j'ai un peu laissé tomber. Même si des idées de reconversion en astrographe me passent parfois par la tête, ma pratique s'est réduite à zéro. J'y ai laissé beaucoup d'amis... Quand je reviens à la campagne je constate comme toi que le ciel se dégrade d'année en année, du coup je n'ai même plus à cœur de sortir le matériel.

 

André Brahic ou Etienne Klein ont eu plusieurs fois l'occasion de faire remarquer qu'aujourd'hui de plus en plus de gens ne voyaient plus la Voie Lactée. Ça ne m'étonne pas. C'est tout un pan du patrimoine de l'humanité qui disparaît !

 

En tout cas merci, je ne connaissais pas la pub avec M. Spock ! C'est donc pour ça qu'on voit souvent un petit réfracteur Celestron parmi les décors de la série The Big Bang Theory: Sheldon approves! :D

 

Et Raj aussi apparemment :

 

Fin4.jpg

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

On a donc pas mal de références communes ;)

Après un 500 dobson en Namibie, en effet les choses peuvent manquer de goût, comme je te comprends

J'ai vu le ciel aux Canaries en altitude, je suis resté une partie de la nuit à regarder, mais c'était au début de ma passion (dans les années 80 !)

 

André Brahic qui vient de nous quitter en mai dernier !

La terre tourne....le calendrier de même

 

(Hubert Reeves) et après ses lectures, je continue à le suivre... sur

http://www.humanite-biodiversite.fr/

Share this post


Link to post
Share on other sites

×