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levog99

Demande de construction d'une loco De Dietrich

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levog99    7

Bonsoir...

 

 

Voila j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me construire une loco De Dietrich ZZDN.

Voici trois photos de cette loco. Cette loco que l'on appelait "La Rafale" faisait le trajet Colomb-Béchar (porte du Sahara) à Oran. Je suis en train de construire cette ligne

post-5354-0-87422700-1479670503_thumb.jpg

post-5354-0-16531100-1479670516_thumb.jpg

post-5354-0-28960900-1479670523.jpg

 

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait construire cette loco moyennant finance et à quel prix.

J'aurais également besoin d'un wagon de voyageurs.

post-5354-0-96484600-1479670841_thumb.jpg

 

J'espère avoir une réponse, d'avance merci...

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Gandalf    2,099

Ah ben ça, la réponse tu vas l'avoir, mais elle risque de te déplaire ;-)

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Bonsoir... Tout d'abord, il est assez impoli de dire "me construire" tout se base sur l'échange gratuit et courtois de matériel Railworks...

La réponse est toujours la même, celle donné à tout ceux qui demande / Ordonne la création de matériel pour leurs personne...

pourquoi ne pas essayer par vous même, les tutos de manquent pas et l'aide aussi... C'est à ça que sert un forum échanger et parler et surtout s'entraider... :P

 

Bonne soirée

Thomas

Edited by TrainMiniature14

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ES64F4    2,046

1/ C'est demandé ploiement

2/ Il propose de rémunérer

Edited by ICE T
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levog99    7

Bonjour, bonjour

 

Waw...faut pas être susceptible à ce point là....j'ai écris "me construire", car je me suis dis que peut être personne n'étais intéressé par une motrice qui circulait en Algérie à l'époque française, et c'est également pour cette raison que j'ai pensé à payer cette construction. Si moi j'étais capable de faire cette loco je l'aurais fais et je l'aurais partagé gracieusement sur ce site, site qui m'a déjà souvent dépanné et qui le fera, j'en suis sûr, encore souvent.

Trainminiature14, faut surtout pas croire qui si quelqu'un venait à me faire (pardon "à faire" cette loco) ce serait pour la cacher rageusement dans ma collection, non je l'aurais partagé et cela même si je devais payer cette construction....

 

Je ne savais pas que c'était "impoli" ...désolé, ce n'était pas mon intention, j'ai 70 ans et si je pouvais me lancer dans la construction 3D je le ferais mais je ne sais pas si je pourrais faire cela. J'irais malgré tout faire un tour sur le site dont tu m'as indiqué le lien: http://www.3d-leman.com/ Quant aux photos je les ai récupérées sur le net, les seules photos que j'ai de cette loco, ce sont des photos prises après un sabotage de la voie pendant la guerre d'Algérie, donc pas très parlante. J'ai tellement pris ce train étant enfant que...voilà je me suis débrouillé pour les trouver sur le net. Désolé de la longueur de mon post.

 

Merci tout de même pour vos réponses

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levog99    7

Me revoilà....les seules photos qui m'appartiennent sont celles ci.

post-5354-0-63585400-1479715406_thumb.jpg

post-5354-0-04393500-1479715420_thumb.jpg

post-5354-0-94497800-1479715493_thumb.jpg

 

Et dans mon post précédent la troisième photo en partant du dessus est à un ami qui me l'a donné...

 

Voilà vous savez tout. Je mettrais la prochaine fois des photos de la ligne que je suis en train de créer. Colomb-Béchar (porte du Sahara) à Oran. Colomb-Béchar étant la ville ou j'ai vécu mes 16 premières années.

 

Bonne journée

 

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ES64F4    2,046

Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra des documents techniques pour modéliser l'engin et des dizaines de photos bien plus précises.

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pierreg    3,467

Bonjour Levog99,

Il est toujours intéressant de découvrir des matériels peu connus. Et en particulier les matériels ferroviaires d'Afrique du nord qui étaient assez avancés à l'époque de la colonisation : ne serait-ce que les immenses Garratt sur des voies métriques !
Mais avant de modéliser de tels engins, une étape initiale importante (et passionnante) est la recherche de documentation. Donc plutôt qu'une demande de modélisation, à laquelle personne ne risque de répondre en l'absence de plus d'infos, j'aurais plutôt compris, comme tu le fais maintenant, une demande d'informations lancée sur les forums ferroviaires.
Le matériel en question est donc un fourgon automoteur d'origine De Dietrich : compte tenu de son immatriculation aux SNCFA (Y ZZ D..) il est en voie de 1,055m. Curieusement sa face avant ressemble assez au matériel Renault Y ZZ G conçu en 1956-57 pour les mêmes fonctions et pas du tout aux faces avant classiques des automoteurs De Dietrich exploités en France métropolitaine.

Mais là s'arrête mes trouvailles. Deux ouvrages devraient en donner plus :
-le tome 3 d'Autorails de France d'Yves Broncard qui décrit les autorails De Dietrich mais ce tome est celui qui est totalement épuisé et je ne l'ai pas.
-les chemins de fer de la France d'outre-mer de Bejui, Raynaud et Vergez-Larrouy qui est peut-être encore disponible.

De plus il a existé la Vie du Rail Outre-mer mais je ne sais pas si l'index des articles parus est consultable quelque part.

 

Tout cela pour envisager une modélisation fidèle. Néanmoins quelque chose d'approchant et correspondant aux photos que tu montres est toujours possible !

 

A+

 

PierreG

 

 

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jibeh    4,529

je remets la petite carte postale clin d’œil que je lui avais dédié ;)

voyage.jpg
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Bonjour, bonjour

 

Waw...faut pas être susceptible à ce point là....j'ai écris "me construire", car je me suis dis que peut être personne n'étais intéressé par une motrice qui circulait en Algérie à l'époque française, et c'est également pour cette raison que j'ai pensé à payer cette construction. Si moi j'étais capable de faire cette loco je l'aurais fais et je l'aurais partagé gracieusement sur ce site, site qui m'a déjà souvent dépanné et qui le fera, j'en suis sûr, encore souvent.

Trainminiature14, faut surtout pas croire qui si quelqu'un venait à me faire (pardon "à faire" cette loco) ce serait pour la cacher rageusement dans ma collection, non je l'aurais partagé et cela même si je devais payer cette construction....

 

Je ne savais pas que c'était "impoli" ...désolé, ce n'était pas mon intention, j'ai 70 ans et si je pouvais me lancer dans la construction 3D je le ferais mais je ne sais pas si je pourrais faire cela. J'irais malgré tout faire un tour sur le site dont tu m'as indiqué le lien: http://www.3d-leman.com/ Quant aux photos je les ai récupérées sur le net, les seules photos que j'ai de cette loco, ce sont des photos prises après un sabotage de la voie pendant la guerre d'Algérie, donc pas très parlante. J'ai tellement pris ce train étant enfant que...voilà je me suis débrouillé pour les trouver sur le net. Désolé de la longueur de mon post.

 

Merci tout de même pour vos réponses

 

bonjour... J'ai du mal m'exprimer (pardonner moi de cette maladresse), mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement proposer un projet collectif autour de cette ligne qui m'à l'aire "vachement" digne d'intérêt, de plus il existe peu de ligne comme celle que vous proposer. Ce que je trouve (non pas impoli) mais assez étrange c'est de ne pas contacter directement une entreprise spécialisée, mais çà serait bête de dépenser pour une création que tout le monde apprécierai...

 

PS: avait plus d'information sur la ligne ???

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Gandalf    2,099

L'"entreprise spécialisée" ne ferait de toute façon que le modèle 3D, pas tout ce qu'il faut ensuite pour en faire un modèle TS, qui plus est roulant. Et ça coûterait de toute façon trop cher, ça ne serait que (peut-être) viable pour qqun qui voudrait ensuite commercialiser l'engin pour TS.

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levog99    7

Voilà tout ce que j'ai comme info pour l'instant..

 

- Fourgon automoteur puissance 1330ch, Poids 86 tonnes.

- Ce fourgon disposait d'un local à bagages.

- date de mise en service 1951.

- Deux moteurs Sulzer développant 735ch soit en tout 1470 ch ramené à 1330 pour tenir compte des conditions climatiques.

- les premiers essais en métropole eurent lieu au cours de l'été 1950, entre Paris et Strasbourg, vitesse moyenne 92 km/h avec 5 voitures inox.

- Du type A1A l'essieu médian de chaque boogie était porteur, seul les essieux extrêmes étaient moteur.

- l’empattement des boogies étant très long l'essieu médian était plat et sans bandage, le type A1A respectait la charge de 14,5 tonnes à l'essieu.

- dans le fourgon à bagages il y avait deux chaudières à vapeur.

 

Voilà, pour l'instant les infos dont je dispose....je cherche...je cherche...

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jeanpierrem    5,892

Algeria

 

1933 750hp locomotive 1933 Rebuild 1947 Railcar 1951 Fourgon 1954 1,070hp mixed traffic locomotive

greenbar.gif1933 750hp locomotive; # PLM 4-ADE-1

(Standard Gauge, 4ft 8.5in)

During 1933 a mixed traffic locomotive was delivered to the PLM Railway in Algeria. It's design was similar to a locomotive recently delivered to the South Manchuria Railway.

The mechanical portion was provided by Cie des Forges et Acieries de la Marine & d'Homecourt, the electrical equipment & electro-pneumatic control equipment was provided by Soc. Gen de Constructions Electriques (Als-Thom).

 

algeria1933b.jpg


A factory portrait of the machine, for the other side of the locomotive, see the view below.


greenbar.gif1951 Fourgon

(Standard Gauge, 4ft 8.5in), De Dietrich Builders Numbers 78064-78068, Running Numbers ZZDN1 - ZZDN5

 

algeriafourgon1.jpg
A side view of the Sulzer powered 'fourgon'.


During 1951 five bogie 'power vans' were introduced on the standard gauge section of the Algerian Railways (Chemins de fer Algerians - CFA). The installed power of 1,470 hp was obtained from two Sulzer engines and was equivalent to the capacity available from the more traditional style of mainline diesel locomotives.

Two Sulzer 6LDA25 engines were direct coupled to their own generator, the generators located towards the center of the power van. The sea level one hour rating for each engine was 735hp at 850rpm, but due to the summer heat and the 3,000' altitude worked by these 'fourgons' derating took place to 665hp at 850rpm. Cylinder size was 9.85 inches by 12.6 inches (250mm x 320mm). They are exhaust gas pressure charged by Sulzer equipment, the turbo charger shaft having plain bearings. The power units were built at the CCM-Sulzer works at St Denis, being similar to those units then being built for the CIE by Vickers Armstrong, Barrow. If desired one generator could feed all four traction motors.

The power units were carried in a body 69ft 9in long (21.2m) over headstocks & 74ft (22.538m) over buffers. The two three axle bogies, wheel arrangement A1A-A1A, are pitched at 44ft centres (13.4m), the driving wheels had a diameter of 36in (914mm), the center axle diameter was 32in (810mm). Bogie wheelbase was 10ft 2in (3.10m). The traction motors were force ventilated. They included a new method of field weakening by means of a shunt motor specially excited. The mechanical portions were built by De Dietrich at their Reichshoffen workshops.

These 'fourgons' were intended for use in hauling heavy passenger and freight trains, being designed for a maximum service speed of 81mph (130kph). Weight in full working order, including fuel and boiler water was 85 tons, maximum gross weight was 88.5 tons, assuming a full load of luggage, parcels, mail & light freight. Normal schedules called for trailing loads of several hundred tons weight, the faster schedules were limited to 150tons trailing load. Steam heating equipment centred around two Vapor exhaust & oil fired boilers with an evaporative capacity of 500lb per hour. Boiler fuel carried was 48.5 gallons (200 litres), boiler water 485 gallons (2,000 litres).

The units initially worked the stainless steel 'Inox' trains between Algiers & Oran, covering the 262 miles in five hours with seven intermediate stops. The train usually consisted of five coaches (approx 150 tons). They later moved to cover the Algiers to Constantine (287 miles) & Bougie (162 miles) services. The Constantine line reached a maximum height of 3,500 feet. They would also fill in on the general passenger work on these routes. They were intended to haul 485 ton freight trains at speeds up to 90 kmph (56mph) on the level. For this service a special vehicle was envisioned to be attached next to the fourgon and have two traction motors fitted, the motors being in series with those on the fourgon.

It appears that these fourgons did not live up to the wishes of the operators and at least by 1960 one had been withdrawn.

 

algeriafourgon2.jpg
A factory view of one of the new fourgons.
algeriazzdn3thumb.jpg A fine view of 'fourgon' ZZDN3, date and location not known.
Photographer unknown.

 

 

Traduction

 

Au cours de l'année 1951, cinq «fourgons électriques» de bogies ont été introduits sur la section de jauge standard des Chemins de fer Algériens (CFA). La puissance installée de 1 470 ch a été obtenue à partir de deux moteurs Sulzer et équivalait à la capacité disponible à partir du style plus traditionnel des locomotives diesel de ligne principale.

Deux moteurs Sulzer 6LDA25 ont été couplés directement à leur propre générateur, les générateurs situés vers le centre du groupe électrogène. Le niveau de la mer une heure pour chaque moteur était de 735 ch à 850 tr / mn, mais en raison de la chaleur estivale et de l'altitude 3000 'travaillé par ces quatregons' déclassement a eu lieu à 665hp à 850 tr / min. Taille du cylindre était de 9,85 pouces par 12,6 pouces (250 mm x 320 mm). Ils sont la pression des gaz d'échappement chargés par l'équipement Sulzer, l'arbre du turbocompresseur ayant des paliers lisses. Les centrales ont été construites à l'usine CCM-Sulzer à St-Denis, semblables à celles qui étaient alors construites pour la CIE par Vickers Armstrong, Barrow. Si vous le souhaitez, un générateur peut alimenter les quatre moteurs de traction.

Les unités de puissance ont été transportées dans un corps 69ft 9in long (21.2m) au-dessus des poupées et 74ft (22.538m) au-dessus des tampons. Les deux essieux à trois axes A1A-A1A sont inclinés à 13,4 m (44 pi), les roues motrices ont un diamètre de 36 po (914 mm), le diamètre de l'essieu central est de 32 pouces (810 mm). Bogie empattement était de 10 pi 2 pouces (3,10 m). Les moteurs de traction ont été ventilés à force. Ils ont inclus une nouvelle méthode d'affaiblissement de champ par l'intermédiaire d'un moteur de shunt particulièrement excité. Les parties mécaniques ont été construites par De Dietrich à leurs ateliers Reichshoffen.

Ces «fourgons» étaient destinés à être utilisés dans le transport de trains lourds de passagers et de marchandises, conçus pour une vitesse maximale de service de 130 km / h. Poids en état de fonctionnement complet, y compris le carburant et l'eau de la chaudière était de 85 tonnes, le poids brut maximum était de 88,5 tonnes, en supposant une pleine charge de bagages, colis, courrier et fret léger. Les horaires normaux appelés pour les charges de fuite de plusieurs centaines de tonnes de poids, les horaires plus rapides ont été limités à 150 tonnes de charge de fuite. L'équipement de chauffage à la vapeur est centré autour de deux chaudières à gaz d'échappement et d'huile avec une capacité d'évaporation de 500lb par heure. Le carburant de la chaudière transporté était de 48,5 gallons (200 litres), l'eau de la chaudière 485 gallons (2 000 litres).

Les unités ont d'abord travaillé les trains Inox d'acier inoxydable entre Alger et Oran, couvrant les 262 milles en cinq heures avec sept arrêts intermédiaires. Le train se compose habituellement de cinq autocars (environ 150 tonnes). Ils se sont ensuite déplacés pour couvrir les services d'Alger à Constantine (287 milles) et Bougie (162 milles). La ligne de Constantine atteint une hauteur maximale de 3 500 pieds. Ils renseigneraient également sur le travail général des passagers sur ces routes. Ils étaient destinés à transporter des trains de marchandises de 485 tonnes à des vitesses allant jusqu'à 90 km / h au niveau. Pour ce service, un véhicule spécial était prévu pour être attaché à côté du fourgon et ont deux moteurs de traction installés, les moteurs étant en série avec ceux sur le fourgon.

Il semble que ces fourgons n'aient pas répondu aux souhaits des opérateurs et qu'au moins en 1960 on avait été retirés.

 

 

 

 

Source

 

 

http://www.derbysulzers.com/algeria.html

 

 

 

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

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levog99    7

Trois screenshots de ma ligne en construction Béchar - Oran.

1 - à quelques km d'Aïn Sefra

post-5354-0-27329100-1479758525_thumb.jpg

 

post-5354-0-90225000-1479758573_thumb.jpg

 

2 - Gare de Béchar

post-5354-0-06754900-1479758608_thumb.jpg

 

Bonne soirée à vous tous..

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B......... de .................... C'est magnifique tout ça, pourquoi ne pas ouvrir un post dédié dans "création de ligne" ???

 

A+

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cerbere22    4,382

Excellentes captures !

 

Le matériel que tu cherches à modéliser est une série de 12 autorails classés dans la série YZZDN-101 à 112, à voie de 1055 mm. La revue Voies Ferrées n°34 datée de mars-avril 1986 comprend une étude assez complète sur les De Dietrich exportés à l'étranger... Possédant ce numéro, je te scannerai la partie consacré aux 420ch demain :)

Malheureusement, les plans inclus avec l'étude ne concernent pas cet autorail...

 

Essaye de voir sur des forums de modélistes comme LR Presse, on trouve des choses assez sympas là-bas, tu peux aussi essayer le forum Les trains de l'histoire ;)

 

(J'en profite pour déplacer dans la bonne sous-section)

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pierreg    3,467

Bravo Jeanpierrem... La documentation est en train de devenir un peu consistante.

 

Sur RailfanEurope.net ...

 

CFA_YZZDN_101.jpg

 

A+

 

PierreG

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levog99    7

Bonsoir à vous tous....waw..superbe la dernière image de ce train..que j'ai pris tellement de fois entre Colomb Béchar et Oran.....

 

Merci pour cette photo que je n'avais jamais vu ni trouvé !!

 

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