Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 37 Guests (See full list)

    There are no registered users currently online

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

ciiide

Petit Tuto ASTGTM2

Recommended Posts

ciiide    6

Salut à tous,

Nous allons voir comment utiliser les nouvelles données ASTGTM2 avec Train Simulator 2013, 2014

1. Il vous faut vous inscrire sur ce site http://reverb.echo.n..._type=rectangle
2. Une fois inscrit il vous suffi de revenir sur le home du site il y a une carte genre google map vous pouvez zoomer avec la molette, maintenant sélectionner la zone que vous voulez, faite un clique gauche et crée un rectangle avec.
3. à droite de la map il y a un petit espace pour écrire quel que chose, en dessous de search terms écrivez "Aster"
4. en dessous de la map Step2 il s'affiche les bases de données cocher ASTER Global Digital Elevation Model V002
5. en bas de page cliquer Search for granules il va rechercher les fichiers correspondant à la zone sélectionner et à la base de donnée sélectionner.
6. une fois la recherche fini il apparaîtront dans une liste, il vous suffiras alors de les mettre dans le panier et de les acheter, gratuitement bien sur :)
7. une fois tout ca acheter un mail de téléchargement vous serras envoyer "moi ca a pris 3min" ensuite suffis de télécharger l'archive contenant vos fichier.
8. maintenant ce qui ma pris un peut la tête à moi ^^ comment les utiliser héhé :)
9. simple décompresser le fichier genre ASTGTM2_N46E007.zip dedans il y a 3 fichier un pdf poubelle un ASTGTM2_N46E007_num.tif aussi poubelle et on garde le ASTGTM2_N46E007_dem.tif
10. ce fichier RW ne vas pas le reconnaître a cause de son nom alors on vas juste enlever le petit 2 ca donne ca ASTGTM_N46E007_dem.tif pour qu'il le reconnaisse.
11. on vas dans sont dossier railworks dans DEM il y a déjà un dossier SRTM , dans le dossier DEM crée un dossier ASTGTM ensuite vous copier coller vos fichiers dedans
12. y a plus cas sélectionner GDEM lors du façonnement du terrain avec l'outil et enjoy ;)

Une petit image pour vous aidé dans l'editeur :

1405061150108011012215464.png

Voilà j'ai appris en parti avec le wiki (mais il et en grande parti plus à jour) vu que le site a changer du coté de reverb et aussi quel que source sur steam en anglais pour les fichiers ASTGTM2 :)
Donc voila si cela peux aider quel qu'un ;)

@+

Ciiide

PS: le reliefs et beaucoup plus doux et vraiment plus beaux et surtout beaucoup plus précis je vois les trancher de la ligne que je veux faire avec les données ASTGTM2 et aillant aussi tester les SRTM ca change vraiment.
"une tite penser à satnur"
120213104452801109437161.jpg

Edited by ciiide

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Merci ciiide... C'est bien la technique que j'ai utilisé pour ma ligne Paris Saint Lazare. En revanche, dans les zones de fortes urbanismes, on récupère l'élévation des immeubles en fait...

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
ciiide    6

Merci ciiide... C'est bien la technique que j'ai utilisé pour ma ligne Paris Saint Lazare. En revanche, dans les zones de fortes urbanismes, on récupère l'élévation des immeubles en fait...

 

A+

 

Satnur

De rien ;)

Ca fait plaisir de savoir que tu as utiliser cette technique ;) et ca me rassure que tu ne doive pas recommencer à modifier toute les hauteurs ^^

Sinon oui effectivement on récupère un peux la hauteur des immeubles c'est assez complexe à gérer avec le niveaux de la voies.

Mais au final ca donne bien, après bon une route c'est d'office beaucoup de travail et plus j'en apprend plus je le remarque.

Edited by ciiide

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Merci aussi ciiide, très utile quand on ne veut pas faire le terrain soi même et qu'il soit réaliste. j'ai pris L' I.D.F. :D, en relation avec ma route.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Phil07    31

Bonjour à tous,

 

J'ai appliqué "à la lettre" le tuto de Ciiide pour la représentation du relief. La procédure semble fonctionner parfaitement mais j'obtiens un relief qui ne correspond pas du tout à la réalité. Le sol est très accidenté au lieu d'être plat. Je prends comme exemple le plan d'eau du Grand Large à Mons qui est représenté comme une montagne.

 

Y aurait-il une manipulation à faire au niveau des coordonnées ? Les coordonnées Nasa semblent pourtant correspondre à celles de Google Earth. J'ai beau retourner le problème et je ne trouve pas de solution.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

 

Phil07

Share this post


Link to post
Share on other sites
ciiide    6

Bonjour à tous,

 

J'ai appliqué "à la lettre" le tuto de Ciiide pour la représentation du relief. La procédure semble fonctionner parfaitement mais j'obtiens un relief qui ne correspond pas du tout à la réalité. Le sol est très accidenté au lieu d'être plat. Je prends comme exemple le plan d'eau du Grand Large à Mons qui est représenté comme une montagne.

 

Y aurait-il une manipulation à faire au niveau des coordonnées ? Les coordonnées Nasa semblent pourtant correspondre à celles de Google Earth. J'ai beau retourner le problème et je ne trouve pas de solution.

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci d'avance.

 

Phil07

Malheureusement les données ne sont pas aussi précise qu'on le voudrais à cause déjà des bâtiment ainsi que d'autre chose mais tu peux t'aider de ce site http://fr-fr.topographic-map.com/places/France-27

et il ni a pas plus précis, tu vas devoir terrasser comme moi ;)

 

1404120708548011012143976.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Phil07    31

Merci à Ciiide pour les précisions. Toutefois, cela me laisse perplexe. Je peux admettre facilement que les bâtiments influencent le relief mais de là à voir un plan d'eau, par définition horizontal, se transformer en montagne, il y a de quoi se poser des questions au sujet de la qualité des images que la NASA nous envoie de mars etc. :)

 

Phil07

Share this post


Link to post
Share on other sites
ciiide    6

Merci à Ciiide pour les précisions. Toutefois, cela me laisse perplexe. Je peux admettre facilement que les bâtiments influencent le relief mais de là à voir un plan d'eau, par définition horizontal, se transformer en montagne, il y a de quoi se poser des questions au sujet de la qualité des images que la NASA nous envoie de mars etc. :)

 

Phil07

Pour être précis le satellite prend une donnée d'altitude toute les 30 mètres, donc les données ne peuvent pas être précises au centimètre près, ensuite c'est un algorithme qui fait le calcul pour recréer le relief.

Cela dit mon lac leman (mais il est grand) et plat donc il est possible qu'il y aille eut une interférence, nuage ou autres.

Et au pire tu aplatis le lac ce n'est pas la mort ;)

Sinon j'ai un petit lac pas loin, ben les données disent qu'il y a trop de foret autour il a cru que c’était une montagne, donc c'est probablement ce qu'il ce passe chez toi.

 

Et pour c'est qui et de la qualité des images de la NASA je vois pas le problème !?

Tu remets en cause toute leur donnée par ce que tu ne sais pas comment sont prise les données du relief ?

Et pourquoi parler de mars ??? On pourrait parler de Hubble aussi tien.... bref tu juge sans savoir...

 

Sur ce bonne soirée ;)

Edited by ciiide

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Super, le plus gros du travail est fait, il suffit de peauffiner .

Un grand merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Malheureusement les données ne sont pas aussi précise qu'on le voudrais à cause déjà des bâtiment ainsi que d'autre chose mais tu peux t'aider de ce site http://fr-fr.topographic-map.com/places/France-27

et il ni a pas plus précis, tu vas devoir terrasser comme moi ;)

 

Le lien est erroné, c'est celui-ci qu'il faut utiliser: http://fr-fr.topographic-map.com/places/areas/France-83761/1/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

J'ai appliqué le tuto à la lettre mais le fichier ASTGTM_N43W001_dem.tif ne fonctionne pas. Il n'a aucun effet dans l'éditeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Azaz_0913,

Quand tu récupères et dézippe les fichiers, ils apparaissent marqués ASTGTM2_NxxWxxxx_dem.tif. Il faut enlever le 2 pour que TS les "comprenne". L'as-tu bien fait?

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Puisque j'ai suivi le tuto à la lettre!

Mais j'avais déjà pris le même fichier .HGT ici et ca ne marchait pas non plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    398

En passant, je ne comprends pas l'intérêt de ce genre de prestation, si c'est pour nous prouver qu'ils sont plus "con" que la moyenne, c'est gagné.

 

A l'intention des modos : vous pouviez supprimer ce commentaire en même temps que le message, et l'auteur auquel il s'adressait, sous peine de perturber la lecture de ceux qui n'ont rien vu.

Edited by cc72077

Share this post


Link to post
Share on other sites

×