Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
juju49

Nouvel outil de création caténaires

Recommended Posts

juju49    357

Bonsoir tout le monde!!!

Je suis très heureux et excité cette nuit de vous détailler mes récentes trouvailles en matière de caténaire! ça m'a pris 3h et 2 ans pour comprendre mais j'y suis! donc un petit guide s'impose!!!

----------------------------------------------------------------------

mini dictionnaire local:
-Objet: ensemble des formes dans un fichier igs
-Nœuds: "objet" dans un logiciel de modélisation regroupant des points, faces et arrêtes
-CN: abréviation de "ChildName"
-NN: abréviation du "NodeName"

----------------------------------------------------------------------

Caténaire standard:

EN 3D:
1) faites votre machin comme vous voulez, avec ou sans lods, à votre gout de façon insouciante... mais attention, l'axe y dans blender représente le milieu de la voie(c'est l'axe de pose pour tout les objets placés avec "tab" sur la voie d'ailleurs dans l'éditeur de route)!
2) placez des nœuds (qu'ils soient visibles ou invisibles d'ailleurs, la fonction est la même) avec leurs centre placées là où les fils doivent passer sur la console. souvenez vous de leurs noms, ils seront utiles plus tard.
3) exportez l'objet dans TS et donnez-lui un "scenery blueprint" normal (je conseille vivement de l'exclure de la liste de pose de l'éditeur!)

/!\ Attention!

-pour les installations qui couvrent plusieurs voies: séparez les portiques des consoles! ex: portique30m.igs; consoleG.igs; consoleD.igs

-gardez en considération que l'objet sera centré sur l'axe horizontal et vertical de la voie par rapport aux noeud par lequel passe le fil de contact!


4) créez un câble simple lofté (en v ou en losange ou carré). (ne pas le mettre directement en hauteur dans blender = c'est comme si il devait être au sol si posé dans TS avec l'éditeur)

nota: les blueprint de début, fin et milieu de loft ne semple pas fonctionnels dans ce cas

5) exportez le en igs et faites-lui un blueprint d'objet lofté classique. réglez le champ "Render>SpecialCurve" sur "eCatenary"(= caténaire 25kV),"eCompoundCatenary"(= caténaire 1,5kV) ou "eWire"(= autres câbles) en fonction de ce que vous voulez.


astuce: vous pouvez faire plusieurs lofts pour plusieurs usage en utilisant le même igs.


Dans LE BP EDITOR:
1) créez un un "gantry blueprint"
2) ajoutez y autant d'enfants qu'il y a de voies de --la gauche vers la droite dans l'axe de pose-- et nommez-les de façon intelligente

nota: si vous voulez placer un portique autour, mettez son igs (ex: portique30m.igs) dans le champ "RenderComponent>GeometryID". Il sera centré sur l'axe horizontal de la plateforme (emprises de(s) voie(s)). (il peut aussi contenir de nœuds mais pour des raisons de clarté, je suggère de limiter ça au fils de masse et autres feeders)

3) allez dans la catégorie "GantryComponent".
4) si les consoles tirent la caténaire vers la DROITE par rapport l'axe de pose cochez la case "PushOff". sinon, passez à l'étape suivante.
5) Peupler la sous-catégorie "Node" en fonction de ce que vous réalisez:
•éléments présents:


AnchorType: "CatenaryWire####Point" -> le nœud soutient un câble porteur ( nœud non nécessaire si trolley ou ligne aérienne de contact)

"ContactWire####Point" -> le nœud soutient un câble de contact

"ReturnWire####Point" -> le nœud soutient un câble autre qui ne fait pas partie de la structure de la caténaire (fils de masse ou feeders latéraux)

les 2 variantes des trois éléments précédents:

-"Through" -> en ligne (le fil continue entre les supports)

-"Stop" -> pour les débuts ou fins de câbles (sert à placer des ancrages ou mécanismes de tension de câble sans bricoler) (le fil s’arrête/débute sur ce support)

ChildName: nom de l'enfant concerné qui a été attribué dans le champ "ContainerComponent>Children>cEntityContainerBlueprint>ChildName" de l'enfant, si le nœud est sur la structure principale donnée dans l'onglet "Render", ne pas renseigner ce champ.

NodeName: nom du nœud dans l'objet (principal ou enfant, cela dépend de la ligne du dessus) donnée lors de la modélisation 3D.

LoftBlueprintID: objet lofté qui servira pour la construction de la caténaire.

/!\ Attention:

-le loft donné doit être de type "eCatenary" ou "eCompoundCatenary" (donné dans le champ "special curve"), sinon vous ne pourrez pas faire de pose manuelle ou il sera invisible.

-pour les "return wire" donnez un loft de type "eWire", sinon vous ne pourrez pas faire de pose manuelle ou il sera invisible.

•Comment remplir? :
-créez des couples "Catenary + Contact" en fonction du nombre de voies couvertes et des besoins


/!\ Attention:

-le premier élément est le plus à gauche!

-ne rien intercaler entre les membres d'un même couple!

-le même loft doit être donné pour chaque élément du couple de Nœuds sinon, la pose produira dans un magnifique CTD (ex-SBHH pour les intimes)

-les nœuds d'un couples doivent être sur un même plan vertical (Nœuds avec le même "y" dans blender) (mais ils peuvent être sur décalés l'un de l'autre horizontalement)

-ne pas mélanger les nœuds de types "stop" et "through" au sein d'un même couple

-ajoutez des "ReturnWire" dans la liste en fonction de leur emplacement latéral

exemples de listes:
-fils de masse ou feeders accrochés sur les poteaux à l’extérieur:
ReturnWireThroughPoint CN="v1" NN="ret"
CatenaryWireThroughPoint CN="v1" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v1" NN="bas"
CatenaryWireThroughPoint CN="v2" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v2" NN="bas"
ReturnWireThroughPoint CN="v2" NN="ret"

-feeders accrochés sur chaque console et un fil de masse sur la droite du portique
CatenaryWireThroughPoint CN="v1" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v1" NN="bas"
ReturnWireThroughPoint CN="v1" NN="ret"
CatenaryWireThroughPoint CN="v2" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v2" NN="bas"
ReturnWireThroughPoint CN="v2" NN="ret"
CatenaryWireThroughPoint CN="v3" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v3" NN="bas"
ReturnWireThroughPoint CN="v3" NN="ret"
ReturnWireThroughPoint CN="" NN="ret"

-fils de masse ou feeders accrochés sur les poteaux à l’extérieur avec un début/fin câble sur le coté (non-testé pour l'instant):
ReturnWireThroughPoint CN="v1" NN="ret"
CatenaryWireThroughPoint CN="v1" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v1" NN="bas"
CatenaryWireThroughPoint CN="v2" NN="haut"
ContactWireThroughPoint CN="v2" NN="bas"
ReturnWireThroughPoint CN="v2" NN="ret"
CatenaryWireStopPoint CN="v1" NN="Thaut"
ContactWireStopPoint CN="v1" NN="Tbas"

6) créez un "Track Gantry Set Blueprint2". C'est l'outil de pose il est nécessaire pour poser ce genre de caténaire, particulièrement les portiques multi-voies.
-éléments présents:

DistanceBetweenGantriesMin -> distance minimum entre les poteaux en mètres

DistanceBetweenGantriesMax -> distance maximum entre les poteaux en mètres

StaggerOnStraight -> déplacement latéral du fil de contact (=zig-zag) par rapport à l'axe de la voie. Les support, consoles et poteaux sont déplacez latéralement en fonction de cette valeur mais pas les portiques. en mètres

MaxStaggerOnCurve -> déplacement latéral maximum du fil de contact en courbe. Cette valeur contrôle la position des supports et du câble. donc plus elle est grande et moins il y aura de supports dans une courbe mais le câble s'éloignera donc plus de l'axe de la voie.Les support, consoles et poteaux sont déplacez latéralement en fonction de cette valeur mais pas les portiques. en mètres

 

StartEndGantryBlueprintID -> gantryBlueprint placé en fin de voie

7) remplissez la catégorie "TrackGantries":


-ajoutez-y autant d'éléments que vous avez fait de supports.

-pour chaque éléments, renseignez:

BlueprintID -> gantryBluprint créé précédemment

TrackSpan -> nombre de voie couverte par ce support

TrackSpanRange -> distance maximum entre les voies les plus à l’extérieur de la zone couverte par le portique en mètres

AnchorPoint -> mettez "ANCHOR_TRACK_SPAN" si vous ne savez pas, ça marche bien. Je ne sais pas si cela désigne la postion du poteau par rapport à la voie, mais je pense bien que oui. "ANCHOR_TRACK_SPAN" pour les portiques en tous cas je pense.


8) exportez le tout et amusez vous dans l'éditeur! B)

•Comment changer le type de potences en gardant la pose automatique? :
Dans le volet en haut à droite, vous pouvez sélectionner le poteau que vous voulez poser.

nota: vous pouvez activer "auto filter result" pour n'obtenir que les poteaux cohérents.

-cliquez sur le poteau voulu ou tapez "espace" pour faire défiler les poteaux disponibles.

-appuyez sur "entrer".

-cliquez sur l'écran pour poser comme avant.



----------------------------------------------------------------------

Notes pour la caténaire composée: <_<
Elle est très rudimentaire et moche, je ne trouve pas de moyen de contrôler le point de passage du fil auxiliaire sur les portiques. Aussi, le fil de contact et le porteur sont alignés, pas moyen de les décaler horizontalement. le système est le même que pour la classique avec la paire "Catenary + Contact".

/!\Attention:

-elle ne supporte pas les pentes


----------------------------------------------------------------------

Je replace un extrait traduit de:
"HOWTOUSE_TS13Tech.pdf" de RSC
si vous ne l'avez pas vu:

6. Nouvel Outil Caténaire

Mise en place
Il y a 2 nouveaux blueprints utilisés dans la configuration des portiques de caténaire. Il y a aussi des changements aux sections loftées, onglet "Render".

Création d'un blueprint de portique ("Gantry Blueprint"):
• Créez le gantryBlueprint dans le BP Editor, et configurez-le comme suit:
• Créez avec un objet de base tel que la partie principale du portique comme géométrie
• Ajoutez 1 enfant par voie est couverte si vous couvrez plusieurs voies, par exemple, ajouter 2 consoles enfants pour couvrir 2 voies.
• Ajoutez des entrées à chaque nœud qui est un point d'entrée/sortie de fil. Les nœuds doivent êtres listés dans l'ordre de la caténaire de la gauche vers droite et les fils de caténaire et de contact en paires strictes.
• Marquer-les de type poussant ("Push off") ou tirant ("Pull off")
• Configurez les lofts qui supportent le type de courbe spéciale "caténaire" et "fils"
• Dans le loft blueprint choisir comme "special curve": "fil" ou "caténaire"

Créer un nouveau "Track Gantry Set Blueprint 2":
• La distance max et min contrôlent l'espacement des portiques
• Les champs "Stagger" contrôlent les décalages latéraux en agilement (zig-zag) et le décalage en courbe pour les fils de caténaire
• Ajouter une entrée pour chaque type de portique disponible.
• "Track span" est le nombre de voies couvertes par le portique
• "Track span range" est la distance que le portique peut couvrir en mètres

Utilisation de l'outil «portique» dans l'éditeur de route:
• Sélectionnez l'outil à partir du navigateur
• placer le curseur au-dessus d'une voie montre le placement des portiques
• des clic gauche répétés placent les portiques à des endroits sélectionnés automatiquement, les fils sont ajoutés automatiquement lorsque le nombre de fils correspond avec le portique placé précédemment
• La ligne rouge est la trajectoire suivie, les sélections jaunes indiquent qu'un itinéraire alternatif est disponible. pressez "TAB" permet de basculer entre les emplacements disponibles
• Pressez la touche "ESPACE" pour basculer entre les choix de portiques auto-validés
• Faites un clic droit une fois pour annuler la sélection actuelle et revenir à un placement manuel
• Choisissez un portique dans le volet de droite avec l'option "sans filtrage" pour forcer le placement manuel complet des portiques.

Ajout manuel des fils:
• Sélectionnez les lofts requis depuis le navigateur d'objet loftés
• Cliquez sur le point mis en évidence sur le portique pour commencer la sélection
• Cliquez sur un deuxième point mis en évidence pour compléter le ruban

----------------------------------------------------------------------

Concernant le "Wire connector blueprint":
-Cela permet de faire des lignes électriques ou des ponts en bois à cordes si ça vous amuse. (effectivement en caténaire comme fil, l'axe "Z" du modèle lofté reste en haut)
-Considérez le comme un portique de caténaire mais sans outil de placement. et avec uniquement des nœuds de type: "ReturnWireStopPoint"
-En pose dans l'éditeur, les fils se raccordent dans l'ordre (de gauche à droite) des "NodeFwd" du poteau précédant au "NodeBwd" du poteau actuel.


----------------------------------------------------------------------

Notes de fin:

La rédaction de cet article m'a pris 8h! J'espère que vous l'avez trouvé sympathique, sentez vous libres de le traduire et/ou de le reposter ailleurs sans problèmes. Si vous découvrez de nouveaux trucs, je serais ravi si vous les partagiez ici aussi afin d'améliorer ce texte dans son contenu et sa véracité.
J'aurais voulu trouver quelque chose de ce genre il y a longtemps; je place donc des mots-clés en Anglais pour que M. Google puisse rediriger ici les nécessiteux accompagnés de leur "google trad":
How to use new TS catenary blueprints, compound catenary, Train Simulator 2013 2014 2015 2016, OHE, OHLE.
Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire ce pavé.

----------------------------------------------------------------------

Bonne soirée! :)
Julian M.

PS: le post à été reporter en tête du sujet pour plus de visibilité

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ancient premier message:

bonjour,

Depuis hier, je bosse sur les nouveau blueprint de caténaire: IL SONT EXTRA! la caténaire se tisse toute seule entre les consoles! Mais il y a un glitch graphique sur les câbles...

caténaire "in":
2013-011.jpg

caténaire "out":
2013-012.jpg

outil de pose:
2013-013.jpg

Les modèles 3D ne sont pas définitifs.

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Je ne suis pas trop familier... Quelles sont les avancées par rapport à l'existant ? Toutes les nouvelles possibilités ? Qu'en pense PapiNic par exemple ?

 

Satnur

 

Manu

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut,

 

Je ne sais pas ce qu'en pense papinic mais je peut te citer toutes les avancées:

  • elle se place similairement aux poteaux ordinaires sauf qu'ici, on peut sélectionner le poteau que l'on veut placer sans changer d'outil!
  • on peut poser la caténaire en zigzag directement en même temps qu'on place les poteaux par la méthode conventionnelle (pose automatique et réaliste des câbles)
  • la longueur est ajustée automatiquement, fini les réajustements!
  • les structures de changement de caténaire (tension des fils) peuvent être créer sans besoin de manipulations complexe grâce au premier avantage!
  • la structure des blueprint permet de mettre autant de câbles que l'on souhaite sur une seule console!

 

Exemple:

Sur PSL: sur le pont d’Asnières à 10 voies, tu as du placer les poteaux, les consoles, les fils comme d'habitude. Maintenant grâce à ces blueprints, tu aurais du placer: les poteaux, les consoles (automatiquement alignées sur chaque voie et déportées de quelques centimètres pour faire des zigzags) et c'est tout! les fils se place automatiquement! Pour moi, ces bien 1h de gagner par Km!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Un petit test par Erakis,

 

A559A4C64DA1EC629D8147D04E45B80306857CC0

 

Toutefois, là ou il y a pas mal d'aiguillages, ça ne marcherait pas si bien que ça... Des tests sont en cours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Dis moi, tu me fais rêver là ! J'aimerai bien voir le résultat sur un cas complexe. Pour le cas des aiguillages comme sur PSL, à la rigueur, faut juste prendre le temps. Mais, ce qui m'intéresse, c'est bien la suite car tu as tout de même beaucoup de voie...

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

@Julien: De mon côté aussi!

Peut-être serait-il intéressant de mettre les résultats en commun.

 

J'ai quelques problèmes avec la double voie pour l'instant...

Mais j'ai trouvé comment alterné entre les anti-balançant (Zigzag, gauche droite) et aussi la gestion des anti-balançant en virage.

 

@Satnur: Effectivement, le plus intéressant est à venir!

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

Faut vraiment faire un tuto... Comme d'habitude, il semble que la découverte et la recherche fasse partie intégrante du jeu pour les créateur: il semble ne pas y avoir d'informations officielles !

 

A+

 

Satnur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut,

 

Je me suis permis de séparer ce sujet du reste du topic de juju49. C'est un sujet suffisamment important pour qu'on le traite à part...

 

Moi ce que j'aimerais voir c'est un test de la caténaire compound à vrai dire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Salut,

 

Vraiment intéressant cette nouvelle caténaire.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Il n'y a aucune doc officielle, ce site allemand est l'unique documentation que j'ai trouvé. Pour moi, c'est très complet. Je recommencerai à plancher dessus dès demain!

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    398

Bonsoir à tous,

 

Je pense que dans peu de temps vous allez être au top, et que ce site deviendra la référence.

 

Bon courage à tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir !

 

Le test de la compound (merci Julien pour le poteau) n'est pour l'instant pas très concluant. Voyez plutôt :

 

10867CE86847B13C3F724CFB62FFC939E229215E

 

Je vais continuer les investigations, mais j'ai bien peur qu'il sera difficile de faire mieux (hormis la couleur et la section du fil).

Share this post


Link to post
Share on other sites
satnur    131

Salut,

 

J'arrive pas à agrandir...

 

A+

 

Satnur

 

Bonsoir !

 

Le test de la compound (merci Julien pour le poteau) n'est pour l'instant pas très concluant. Voyez plutôt :

 

10867CE86847B13C3F724CFB62FFC939E229215E

 

Je vais continuer les investigations, mais j'ai bien peur qu'il sera difficile de faire mieux (hormis la couleur et la section du fil).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Ah d'accord... :-/

 

Je me demande ou ils ont été pêcher ce type de caténaire... Jamais vu un truc pareil de ma vie...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Est ce que ça ne serait pas des paramètres à rentrer pour régler l'angle de courbure a trouver dans les blueprints vu qu'apparemment.

 

Après je n'en sais pas plus que vous et certainement moins que vous sur les blueprints ce n'est pas ma tasse de thé :ph34r: .

 

Mais je suis content d'avoir suivi ma méthode sur ma ligne, vu qu'il y a des soucis sur les jonctions complexes et que sur ma ligne je n'ai mis que sur ces morceaux là j'ai remplacé la caténaire qui se pose avec la voie par de la caténaire manuelle, je pourrai remplacer la caténaire d'origine par celle là à moindre frais :rolleyes:

 

Et peut être que par la suite je ferai peut être de même sur la partie 25 kV enfin peut être un jour... car vu tout ce qu'il reste à faire pour que cette partie de ligne soit fini à 100% il va falloir être patient....

 

Car malgré ce que l'on peut penser cela allège la caténaire de la poser manuellement dans les zones compliquées que de laisser la caténaire d'origine.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Mes fils ne veulent pas s'afficher même dans l' Asset Editor en loft mais ils passent en objet! j'ai Blender 2.65a (qui plante souvent).

 

J'utilise des empty pour les nodes.

 

Nouveaux poteaux:

2013-010.jpg

 

2013-011.jpg

 

l'histoire dans blender:

2013-012.jpg

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir juju47,

 

D'après ce que j'ai lu sur UKTrainSim, les empty ne fonctionneraient pas pour définir les nodes*. Perso j'ai décomposé mon poteau en plusieurs objets et déplacé le pivot de chacun d'eux à un point de passage de la caténaire.

 

*A voir peut-être avec Dom107 si ça serait implémentable dans une future version du plugin d'export.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Merci, je viens de les remplacer!

 

2013-013.jpg

 

Mais les loft blueprints ne veulent plus fonctionner! Les caténaires sont bien exportés (preuve en utilisant procedural object blueprint) mais si j'utilise un loft blueprint:

  • rien n'est générer (la caméra ne se replace pas au niveau du sol en position initiale)
  • aucun message d'erreur dans le log, il dit même que tout est correct!

quelqu'un sait d'où ça peut venir? C'est très handicapant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour à tous, je viens de tomber sur ce sujet pour le moins intéressant :)

cet outil est-il encore en développement, ou alors est-il intégré dans TS2013 ? Merci à vous

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Les fonctions sont intégrées à TS2013 mais il n'ont fourni aucun objet les utilisant!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Juju49, as-tu bien mis le paramètre "special curve" du loft sur "Catenary" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Oui, le truc c'est que même en mode classique il ne m'affiche rien!

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Je crois que c'est le blueprint editor qui bug pour me faire des nouveaux lofts. Je vais essayer de les faire manuellement...

|

|

J'ai essayé avec d'autres igs qui marchent mais rien n'y fait! Le générateur de lofts doit être kapput!

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites

×