Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Boumidou

Eclairage avant de la SNCF BB66000 réglé beaucoup trop bas

Recommended Posts

Boumidou    20

Bonjour à tous,

J'utilise la SNCF BB66000 béta3a_V2 dans un scénario qui commence tôt le matin, mais le réglage des feux avant est beaucoup trop bas (ils éclairent à 1 métre...)

Comment rehausser l'éclairage en modifiant quel(s) paramètre(s) et dans quel fichier ?

Je vous remercie de bien vouloir m'ECLAIRER !!!

Boumidou

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,522

Rehausser non, mais allonger oui

en modifiant le fichier "...Main_Headlight.bin" de l'engin moteur

comme dans cet exemple

radius phi theta rw_tools.jpg

(ici dans l'exemple, 250m, c'est vraiment beaucoup, je me limite à 100 m)

 

Explication ( merci fildefer :) )

Radius est le rayon du cône lumineux à l'endroit où il touche le sol. Donc, en fonction de la hauteur de la source, cela détermine la portée de l'éclairage.
Phi est la dispersion de la lumière. C'est à dire que plus cette valeur est grande, plus la lumière éclairera les objets situés autour avec intensité.
Theta est la largeur de l'intensité maximum de la lumière à l'intérieur du cône de dispersion. Cette valeur doit donc être inférieure ou égale à Phi.

 

 

J'opte par exemple pour ceci

<Radius d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000805640" d:precision="string">99</Radius>
<Phi d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000003940" d:precision="string">25</Phi>
<Theta d:type="sFloat32" d:alt_encoding="0000000000002440" d:precision="string">10</Theta>

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boumidou    20

Bonjour à tous,

Merci jibeh pour ton explication et le document d'exemple. Très intéressant !

Je vais voir çà demain matin pour faire les réglages...

Boumidou

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Une portée raisonnable, c'est 40 à 60 pour radius, 30 pour phi et 15 pour theta. Réglages de nombreuses locos vR dont la 101 EL. Pour des phares longue portée, c'est 100 à 120 m.

Pour la couleur, c'est un réglage RGB

R : 0,8

G : 0,8

B : 0,7

 

Ca fait des phares très blancs (led). Pour avoir des feux plus jaunes : 0,88 / 0,8 / 0,7.

 

Je viens de refaire pas mal de phares ces derniers jours...

Edited by ICE T
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,466

Bonjour Boumidou,

Si cette version de BB66000 date d'avant l'apparition des "lights" de TS2012, l'éclairage avant a été réalisé à l'aide d'une texture additive appliquée sur un rectangle devant la locomotive : "eclairage_route.TgPcDx". Ce qui n'était déjà pas si mal à l'époque.

Même en allongeant la partie "blanche " de cette texture, tu n'auras pas l'effet escompté.

Pour l'obtenir il faudrait d'abord ajouter au BluePrint du modèle une gestion standard des lumières c'est à dire une référence à un BluePrint "Lights" dans lequel on peut spécifier les paramètres décrits ci-dessus.

A+

PierreG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Boumidou    20

Bonjour à tous,

La version de cette BB66000 est du 31 décembre 2012 et il n'y a pas de dossier "Lights" dans le dossiers de la motrice, c'est mal partit...

Pour ajouter au bluePrint de la motrice une gestion standard des lumières (référence à un BluePrint "Lights") quel est la manip ?

Je suppose que je récupère le dossier Lights d'un autre motrice et le copie dans le dossier de la BB66000, mais ensuite que faire ?

Boumidou

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×