«

»

Août 07

Le reboot d’IHH continue avec la Class 56

DTG depuis quelques mois s’occupe de recommercialiser les produits d’IHH, qui a fermé ses portes le 1er janvier dernier (comme les HLE 20 tiens). Mais notre gourou ne se contente pas de les remettre en vente comme ça, des mises à jour vers TS14 sont ajoutées… Les 14, 17, 27, 52… en sont des exemples, mais aujourd’hui il va être question des « Grids », ou Class 56 si vous préférez. Pour résumer rapidement leur histoire, il s’agit des premières diesels de seconde génération, qui n’ont pas connu une carrière à grand succès. Les premières ont été construites en Roumanie, mais le design n’a pas satisfait grand monde, si bien que la plupart ont dû être reconstuites avant d’entrer en service. En conséquence, les dernières locomotives sont sorties des usines de BREL.

Ne croyez pas que je vous raconte ça pour montrer ma culture ferroviaire anglaise, mais les deux pools de locomotives présentent des différences. Et IHH proposait la version roumaine ainsi que celle de Crewe (BREL). Malheureusement il n’y a plus que la seconde chez DTG. Niveau livrée, même musique : 7 livrées chez IHH, alors que DTG dans sa pas cool politique « Un matériel – Une livrée » ne nous permet de conduire que la version Railfreight secteur Coal. C’était mieux avant, comme on dit…

La modélisation extérieure est plutôt bonne, la grille qui couvre le sifflet et qui donne son surnom à la machine est bien là. Les bogies sont également plutôt sympathiques. C’est le style IHH quoi.

Belle 3D, mais on regrettera l’absence d’une version roumaine.

Passons à la cabine, là encore d’une qualité classique pour IHH avec une modélisation assez propre, qu’ajouter de plus ? Rien d’extraordinaire par rapport aux autres modèles.

La cabine est sympa, mais tout n’est pas contrôlable…

Je serai plus critique sur les fonctionnalités – IHH était plutôt basique et DTG n’est pas allé bien loin, en ajoutant uniquement lumières cabine et instruments, DSD et Slow Speed Control. Les tons du sifflet ne sont pas indépendamment contrôlables, et de façon générale les sons ne sont pas exceptionnels. Ce n’est pas étonnant d’ailleurs puisqu’on a affaire à IHH et DTG ; c’est comme dire qu’on n’arrivera pas à tracter 1800t en gradient modéré avec 2 G1206 😛

Finnissons avec les rares scénarios fournis qui sont cette fois-ci pour la WCML North. Avec la livrée incluse il faudra se contenter de scénarios 1985-1995 environ, mais il y a une raison de posséder la machine, c’est pour les reskin Colas et DCR dispo sur le web (Colas et DCR sont les seules entreprises qui utilisent encore des 56 en commercial). Il y a notamment le célèbre 6J37, le train de bois quotidien Carlisle-Chirk. Bref, il ne s’agit pas du meilleur modèle en vente sur Steam, mais l’amateur de gros diesel qui a loupé la version IHH, ou qui veut une 56 Colas trouvera là un ajout sympathique à sa collection.

6J37 : THE train en Class 56. (reskin à télécharger gratuitement)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>