«

»

Août 05

Le mardi c’est gratuit #4 – Ecosse et Londres

Quatrième itération (c’est cergeek qui parle) de votre rubrique préférée, et cette semaine deux lignes sont au programme. Grande-Bretagne du nord au sud, avec d’abord une superbe suite à la sECML de JustTrains, puis une petite Thameslink pour découvrir la capitale.

Mais d’abord partons en Ecosse. La superbe sECML nous transporte d’Edimbourg à Dundee, mais pas moyen de passer le petit tunnel pour continuer vers le nord et Aberdeen. Le problème est maintenant réparé avec l’Aberdeen Angus. Darren Harvey a en effet modélisé la suite de la ligne, pour l’instant jusqu’à Montrose, mais la ligne est toujours en développement.

On (re)découvre enfin ce qu’il y a après le tunnel de la gare de Dundee !

C’est une ligne freeware, mais les assets customs sont en nombre, grâce au travail de Mike Durdan et des communautés UKTS et RWA. Et ceux-ci sont très bien utilisés, la distance de pose n’est pas très grande, mais les décors sont assez jolis, et c’est réaliste – j’ai un DVD d’un cabride de la ligne, et j’ai retrouvé les images dans TS. Petite mention spéciale pour la zone d’Arbroath qui est ma préférée. Certaines zones sont pauvres en assets, et il est malheureusement difficile de reproduire des zones plutôt vide dans le simulateur…

Arbroath est bien reproduite avec son mini-tunnel et ses sémaphores.

Niveau requirements, on a vu pire, et encore, je ne possède pas la GARL et ça ne se voit (presque) pas. Le seul pack qui pourrait poser problème est la Phorum Peninsula, vous savez cette ancienne ligne de la communauté qui était vendue pour des oeuvres caritatives. Malheureusement, elle n’est plus disponible et même en étant optimiste je doute que DTG la remette en vente. Sinon à part quelques lignes écossaises, c’est que du gratuit, pas mal de Freeware Packs d’UKTS, un pack de RWA, et la Cresston.

A vous les champs désertiques typiques du coin !

Plusieurs scénarios sont fournis, et la communauté aime bien la ligne, puisque plusieurs activités sont déjà disponibles. Il faut dire que les circulations sont en nombre sur cette liaison, que ce soit des passagers express en HST/Voyager, des omnibus ou des frets permettant par exemple l’approvisionnement vital des Highlands. Bref, une splendide ligne à découvrir, qui on l’espère progressera vers le nord !

Cet HST vient juste de quitter Montrose, l’actuel terminus de la ligne.

 

 

Hop, d’un claquement de doigts, on se retrouve à Londres pour vous présenter l’excellente création de Xavier Guerra, une partie de la ligne Thameslink reliant West Hampstead Thameslink à London Bridge. Une automotrice bicourant est nécessaire pour la parcourir en entier ; il vous faudra choisir entre une 377 ou une 319. J’ai opté ici pour la seconde, en livrée barbie bien sûr. Les décors, qu’ils soient extérieurs ou dans les nombreux tunnels, qui donnent à la ligne un style métro particulièrement appréciable, sont très bien faits. La distance de pose est assez réduite, mais ça ne gêne pas trop pour les photos.

Sections souterraines et à la surface se succèdent.

La qualité des décors est notamment appréciable lorsqu’on est au plein coeur de Londres, en souterrain pour King’s Cross et St Pancras, mais on remonte juste après City Thameslink pour traverser Blackfriars et rejoindre en plein milieu des buildings London Bridge. Ambiance garantie !

La partie en plein cœur des buildings de la City est particulièrement réussite.

Comme je le disais, il faut une automotrice bicourant car il y a un changement d’alimentation à Farrington. Parfait pour essayer la fonctionnalité du Sound Pack d’AP pour la 319. Pour ceux qui ne possèdent pas cet add-on, pas de panique, TS est très tolérant en ce qui concerne l’alimentation électrique, et vous pourrez faire rouler n’importe quelle automotrice dessus, sans changement de courant à effectuer.

Farrington est le point-clé de la ligne. Et les voies de l’Underground sont juste à côté !

Vous aurez remarqué sur tous les screens une qualité de modélisation pour les assets 3D excellente, que ce soit pour King’s Cross, Farrington… et même les landmarks londoniens. Bref, un vrai régal pour cette petite ligne qui se parcourt en 20-30 minutes, avec peu de requirements, qui je l’espère sera agrandie ! (Et je bénis celui qui fera des QD pour la ligne 😛 – pas de scénarios pour l’instant malheureusement).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>