Jan Bleiss, auteur de la Köblitzer et de la Berlin-Wittenberg notamment, vient de mettre à jour cette dernière, non pas avec la seconde partie vers Leipzig, mais avec une petite extension vers Seddin, d’une trentaine de kilomètres. Celle-ci est disponible pour 16 euros si vous possédez déjà la Berlin-Wittenberg. Bleiss est visiblement plutôt mécontent de la manière dont DTG gère les updates (pour rappel, la version Steam n’est toujours pas en 1.26 parce que visiblement ça casserait les scénarios du workshop), et l’entente avec Aerosoft ne serait pas parfaite. Il faudra donc l’acheter directement sur le site de l’auteur. Il s’agit d’une extension, mais le paquet est constitué par la ligne de base dans sa dernière version + l’extension. Nouveau dossier donc, et il faudra cloner les scénarios existants pour pouvoir les utiliser sur cette « nouvelle » ligne.
A Grossbeeren, vous savez, au niveau de la boucle qui permet de prendre la direction de l’aéroport, on se dirige vers l’ouest, sur une ligne destinée presque exclusivement au fret. Il faut dire que Seddin constitue un très grand triage, un des principaux en ex-Allemagne de l’Est. Les amateurs de trains combinés, de looongs trains complets, ou même les fous de manoeuvre trouveront ici un très beau terrain de jeu.
L’auteur a deux points forts, qui se retrouvent sur toutes ses créations dont cette dernière : d’abord, un talent à créer de véritables atmosphères, et puis une modélisation 3D de grande qualité. Le groooos triage de Seddin n’échappe pas à cette règle, et pour en avoir visité plusieurs, dont certains aussi gros que celui de Seddin, c’est une des rares fois où je retrouve cette ambiance un peu particulière dans le simulateur.
Mais il n’y a pas que ça dans cette extension, il faut y arriver, au triage ! Ces trente nouveaux kilomètres sont très forestiers, et plairont à ceux qui ont l’âme champêtre. C’est très dense, et le rendu est très joli, particulièrement en cabine. C’est un véritable concentré des zones que l’ont trouvait sur la ligne principale, avec deux trois petites pauses « plaines ». Avec les longs convois de marchandises, ça rend très bien.
Vous avez compris, il ne s’agit pas d’une extension destinée au premier abord à ceux qui préfèrent les trains de passagers, mais quelques gares sont présentes ; les trains régionaux se plairont bien sur cette ligne, et pour ceux qui aiment les matériels DR, une 243 avec des voitures typiques créeront de belles scènes. Pour ma part, je me suis laissé tenté par un scénario proposant un Berlin Aéroport-Seddin en 420.
Les scénarios justement : il y en a 6 d’inclus,pour la plupart en deux versions : avec, ou sans matériel payware. Ainsi ceux qui possèdent la 232 de vR, la 420 ou l’ICE-T profiteront directement de quelques activités avec ces machines. Bon, honnêtement ils ne sont pas terribles, mais nul doute que la communauté s’emparera de cette ligne. Deux petits défauts : d’abord, le manuel, qui n’est qu’en allemand, c’est assez embêtant pour ceux qui veulent connaitre un peu l’histoire de cette extension (mais il n’y a aucun détail technique à part la signalisation). Ensuite, la distance de pose des décors, qui est un peu courte près de Grossbeeren, forcément plein d’arbres donc en cabine ça ne se voit pas, mais quelques vues aériennes manquent de scenery.
Se pose pour finir la question du rapport qualité-prix. C’est assez difficile à dire : les 16 euros vous donneront une vingtaine de minutes en plus sur la Berlin-Wittenberg, mais en même temps c’est super bien fait. Moi, je ne peux vous assurer que de la qualité de cette extension ; maintenant à vous de voir si vous êtes prêt à y consacrer 16 euros !
Commentaires récents