«

»

Août 09

La bestiale Taurus chez HRQ : toujours plus de MaJ

Depuis quelques jours j’ai entamé une période allemande suite à la sortie de l’extension à la Berlin-Wittenberg (test un peu plus bas). Et pour l’occasion, j’ai réinstallé la célèbre Taurus de HRQ. Pour ceux qui ne connaissent pas cette bête – et la métaphore est plus justifiée que jamais, il s’agit de la version ES64U des EuroSprinter, la BR 103 des temps modernes, la CC 6500 autrichienne, la Grande Locomotive d’Europe centrale en quelque sorte. Record du monde de vitesse sur rail pour une locomotive je le rappelle, 357 km/h, et ce, pour une locomotive de série ! Et en plus, elle est universelle.

Première et agréable surprise en visitant le site d’achat et de téléchargement, TrainSimContents, celle-ci, plus d’un an après être sortie, a encore été récemment mise à jour. J’en connais qui ne connaissent pas cette pratique (tout le monde voit bien de qui je parle :P). Pour obtenir ces locomotives, il ne faut pas acheter, mais donner ; il me semble – flagellez-moi si ce n’est pas cela – que les développeurs vivent dans un pays d’Europe de l’Est où considérer cette « transaction » comme une donation est beaucoup plus avantageux que si c’était une vente « classique ». Pas de soucis avec Paypal, et une fois l’achat effectué, vous recevrez un mail A GARDER ABSOLUMENT car il contient une clé que vous devrez taper dans l’installateur.  C’est pas conventionnel, un peu chiant – désolé d’être cru, mais bon… Le point positif, c’est qu’on peut choisir d’installer ou non certaines options comme des livrées supplémentaires ou un set de sons alternatif.

L’installation est loin d’être conventionnelle.

Une fois l’installation terminée, direction le jeu pour profiter de la nouvelle loco, des nouvelles locos même, puisque l’add-on comprend les versions bicourant ES64U2 et quadricourant ES64U4. La modélisation extérieure est bien évidemment spécifique, avec de très beaux détails sur les parties avant et le toît, une belle 3D. Les textures du bas de caisse auraient cependant malheureusement une résolution plus grande. Enfin, en ce qui concerne les livrées, elles sont à foison, traditionnelles comme les OBB, DB, Railjet, mais aussi promotionnelles, ma préférée étant bien sûr celle célébrant le 200è anniversaire de Liszt (2011 ? Déjà !). Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y en a plein à télécharger sur rail-sim.de.

La 3D est excellente.

La cabine est du même acabit : beaucoup de 3D, le design est standard certes, mais bien réalisée. Un peu de weathering n’aurait pas fait de mal, mais l’ambiance reste tout de même au rendez-vous. La partie arrière de la cabine est également modélisée en 3D et ça a son importance ! Suspense… la réponse la semaine prochaine dans le paragraphe suivant.

Cabine standard pour du matériel allemand, mais c’est bien fait.

L’arrière a son importance car il va falloir la mettre en service, la cabine ! Frein de parking, batterie, sélecteur panto, et même sélecteur du mode de freinage (une des rares machines sur lequel c’est implémenté). On repasse ensuite à l’avant, avec la commande du panto – forcément, une fois choisi, faut bien le lever, disjoncteur, et c’est parti mon kiki ! Bon faut pas oublier les freins et l’inverseur bien sûr. PZB, AFB, SIFA, tout ça est bien présent of course. La physique me semble correcte, parfois ça manque peut-être de lourdeur, mais je ne connais pas très bien ces machines. Les sons, d’après ce que j’en ai entendu du côté de Coblence, ainsi que sur le net, sont bons, je préfère, comme dit plus haut, utiliser le set alternatif que celui proposé par défaut.

La mise en service est ultra-réaliste !

Cette machine étant universelle, vous pourrez l’utiliser pour tracter aussi bien des trains de passagers autrichiens – le Railjet en tête, que des longs frets internationaux. Plein de scénarios sont dispos sur rail-sim.de, il n’y a plus qu’à jouer avec cette excellente machine ! Jamais en promo, pour ceux qui attendraient une éventuelle réduction pour découvrir cette bête.

Long train de fret entre l’Allemagne et l’Autriche, la Taurus est une machine universelle.

2 Commentaires

  1. jibeh

    cher Dtgtuesmonsauveur (pourvingteuro) ton article est excellent.
    Tous ceux qui ont un « installer » d’avant le 29 juin 2014 doivent impérativement utiliser le nouveau disponible !!

  2. cerbere22

    Hihi 🙂 Merci pour cette précision jibeh 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>